capélo

Le bafa à 17 ans...

Recommended Posts

La réglementation permet actuellement a toute personne ayant 17 ans le premier jour du stage de s'incrire en formation bafa.

On s'apercoit sur le terrain, qu'un grand nombre d'organismes ne veulent pas recruter des d'animateurs qui ne sont pas majeurs.

Quelle est votre position en tant que directeur, t'en au niveau de la réglementation, que sur le fait d'engager ou pas des animateurs mineurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

J'ai bien embauché avec moi un anim bafa en cours agé seulement de 17 ans et demi avec des pré ados : et ce dernier s'est meme révélé etre le moteur du groupe en assumant tout à fait ses responsabilités...

Après, c'est du cas par cas : il faut voir cela avec l'animateur à l'entretien...

En ce qui me concerne je n'y vois pas d'inconvéniants du moment ou l'on sent que l'anim tient la route...

Après bien sur, il y a des organisateurs qui ne veulent pas embaucher des animateurs mineurs pour des raisons de responsabilité, mais aussi par rapport à une certaine image qu'ils veulent donner de leurs équipes d'encadrement : cela se traduit pour le directeur par des directives concernant le recrutement de la maitrise du séjour.

Après tout est question de feeling : à savoir si l'animateur est assez responsable pour prendre en charge un groupe d'enfants avec tout ce que cela engloppe comme paramètres (connaissances, notions de sécurité, charisme...)

:froid: :noel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nerak (Invité)

Salut,

je suis directeur de cvl mais également directeur de stage bafa et je pense que permettre à des jeunes de 17 ans de passer le bafa n'est pas forcément normal. En effet, je m'apercois au fur et a mesure des stages que j'encadre, que les jeunes n'ont pas toujours pour ne pas dire pratiquement toujours la notion de responsabilité. Ils sont jeunes dans leur tête et confier des enfants à ces jeunes me parait relativement risqué. J'ai de plus en plus l'impression d'encadrer des camps d'ados mais pas un stage de formation. C'est la raison pour laquelle je continue d'encadrer les stages ; ca me permet d'insister sur leur responsabilité et leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas la pour passer des vacances tout frais payés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c sur que y'en a qui viennent en stage pour passer une semaine "de fou, où on va bien s'éclater" et qui ne termine même pas leur formation... Néanmoins, même s'ils parraissent a 17 ans pas super responsable et prêt a encadrer des loulous (je dis bien "parraissent" parce que ca peut être différent une fois sur le terrain), en stage y'a comme des graines semés dans les jeunes ( j'aime bien cette image :rolleyes: ), elles germent pas forcément tout de suite, faut quand même laisser le temps que le stage soit digérer, mais elles grandissent plus ou moins vite.. Et pis ceux chez qui elles fleurissent pas, tant pis pour eux, ils loupent qqch...

Donc sur les coups les futurs jeunes animateurs peuvent paraitre un peu immature et ne pas prendre l'essentiel, mais je suis convaincue que ce n'est pas du temps de perdu... Sauf que les formateurs ne voient pas toute cette évolution, il est encore trop tôt... Et c'est normal, il faut le temps.

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord avec Linoo.

Pour info... en belgique, on peut devbenir animateur à 16 ans... c'est l'âge requis pour la formation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aussi 100% OK avec linoo :bye:

perso j'ai fait ma 1ère colo à 17 ans et je remercie encore le directeur qui m'avait embauché. je ne peux pas dire que j'étais l'homme mature que je suis aujourd'hui :whou::clown::sorcier: et pourtant il m'a fait confiance.

et comme a dit kam's c 1 question de feeling.

pour moi, l'âge n'est pas un critère d'embauche, même si effectivement on rencontre bcp de jeunes qui à 17 ans sont encore ados. et puis même qu'est-ce que çà change ? l'essentiel, c que l'anim sache se positionner en tant que tel (j'allais dire en tant qu'adulte :D ) avec un minimum de conscience de la responsabilité des autres et de soi-même (ceux qui veulent des vacances payées ne seront de tte façon pas embaûchés- du moins par moi !). certains l'ont, d'autres pas. et c'est à çà que servent les formations, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce jeu là je dois pouvoir trouver une anecdote d'un môme de 14 ans plus mature que certains septuagénaires... certes mais encore ?

Pour ma part je ne travaille qu'avec des majeurs. Le BAFA était accessible à 17 ans lorsque la majorité était à 21 ans et que 17, 18 ou 19 c'était du pareil au même. Maintenant que la majorité a été rabaissée à 18 ans, ça ne me semble plus avoir de sens. On peut contester le bien fondé de la majorité à 18 ans mais en attendant cette frontière reglementaire existe dans de très nombreux domaines et surtout en matière de responsabilité civile et pénale. Le principe de responsabilité anticipé (responsable au civil en étant mineur car titulaire du BAFA1) est à mon sens un zombi juridique. Le metier d'animateur est un metier à risque en terme de responsabilité, je ne trouve pas normal de deréglementer pour les mineurs.

Il semble qu'il soit toléré en CLSH 25% de non-responsables, c'est à dire mineur de 17 ans ou mineur de 18 ans sans BAFA. Je ne sais pas si c'est encore valable mais ça me semble tellement surréaliste que je n'ose croire que des directeurs choisissent d'assumer à la place de leur anims.

Quant à savoir si un môme de 17 ans est assez mature pour faire l'animation, c'est à voir. Dans tous les cas je considère la difference d'age comme un absolue nécéssité et jen'ai jamais compris que des directeurs recruttent des anims qui ont à peine un an ou deux de plus que les plus agès des colons. C'est un risque que personnellement je ne prendrais jamais.

PS pour info en droit le terme "mineur de" signifie "moins de" (mineur de 15 ans signifie qui a moins de 15 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'on prend bcp de risques en embauchant un jeune majeur pour encadrer des jeunes majeurs (14-17 ans)...mais pour encadrer des primaires, je ne pense pas qu'un ou deux ans de plus ou de moins soit véritablement un problème...comme dit précedemment, tout dépend du charisme et du recul qu'arrive à prendre le "stagiaire"...et comme je le dis souvent, le rôle de formateur est un rôle essentiel du directeur...à lui de se positionner sur le terrain, en accompagnant le stagiaire et en faisant le point chaque soir avec lui pour le faire avancer dans son boulot...et lui montrer que sa responsabilité est omniprésente auprès des enfants.... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour cet aspect je suis d'accord, pas de souci

cependant comme tu dis on est pas à un an près, alors dans ce cas pour quoi 17 ans ? l'age légale du travail est 16 ans. la majorité légale à 18. alors pour quoi cet espece de loi hybride à cheval sur les deux en dereglementant grace au BAFA ? pour moi c'est absurde, et le champs de responsabilité est assez flou.

Je suis un garçon prudent, je n'aime pas prendre de risque innutile, je n'engage jamais de mineurs. çCeci etant j'ai fais ma premiere colo à 17 ans ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est, moins une question d'âge, qu'une question de positionnement des C.V.L dans leur recrutement.

Une grande majorité des organismes et des directeurs ne recrutent pas des stagiaires ayant 17 ans.

Pourquoi alors garder une réglementation qui ne correspond pas a la réalité du terrain ?

Pour tout jeune, trouver un stage pratique n'est pas forcément facile hors réseau relationnel ou des collectivités locales.

Quand en plus, on a 17 ans, cela peut vite devenir très galère et décourageant d'entendre toujours le même discours : "Recontacter nous...quand vous aurez 18 ans"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous ne prennons même pas de bénévoles mineurs, c'est pour dire...

Effectivement, de plus en plus d'organismes ont la trouille d'engager des mineurs et je les comprends. Ceci dit, il y a eu une grosse reforme il y a peu de temps et ce cas n'y a meêm pas été mentionné, ca m'ettonerit que ça change de sitôt même si ça n'a plus vraiment de sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.