kams

Etre acteur de ses vacances...

Recommended Posts

et puis si tu as pu connaitre un mauvais côté du scoutisme, ne fais pas la connerie de la généraliser au mouvement, comme beaucoup de moutons font.

C'est bon les fautes? c'est vrai que la forme est tellement plus importante que le fond, ca vaut de s'y attarder, décidemment, on avance vite...

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mikaël

Pour répondre au message de LINOO,

quand je dis que "le jeune est ateur de ses vacances", c'est qu'à la différence des Colos chez les SDF on suit les jeunes toute l'année.

Durant toute l'année, ils vont avoir des "missions d'équipe" à réaliser (recherche de lieux, activités possible à faire...).

L'équipe d'animation connait dèjà le groupe pour le camps. C'est autour de ce que veulent faire les jeunes (bien sur dans les limites du possible !) que l'équipe d'animation va construire le projet pédagogique du camp.

Aude, si tu veux plus d'infos sur les scouts de france, n'hésites pas àconsulter le site officiel: http://www.scouts-france.fr

Mikaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mikaël

Aude,

Chez les Scouts de France, un projet éducatif national existe.

Chaque groupe établit son projet pédagogique ansi que ses projets d' animations.

Bien sur tout dépend des groupes, mais normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes car un camp Scouts de France est soumis à la même réglementation qu'un CVL.

Il est donc aussi contrôlé par la DDJS.

En ce qui concerne les Scouts d'Europe, je ne te répondrai pas car je n'ai pas vécu de camp avec eux. (sauf si l'on se base sur les médias).

Mikaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Merci Mickael de ton ouverture d esprit et de tes infos, je crois qu'effcetivement les anims scouts que j'ai rencontrés étaient de gros clichés, et malheureusement, ca déteind vite sur les autres dans ce cas là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité saltimbanque (Invité)

En effet tous les scout ne sont pas à mettre dans le même panier... CXar moi qui ne suis pas de leur côté je trouve des points positifs dans leur fonctionnement : comme défendre des valeurs car dans notre société de moins en moins de monde en défende... surtout en ce qui concerne l'éducation des enfants.

Mais pour revenir sur le sujet si Acteur vous dérange car c'est vrai que l'acteur ne fait qu'obéir à un metteur en scène... mettez donc Acteur et auteur de ses vacances.... mais là ce n'est qu'une question de mot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois vous êtes drôle et intéressant a vous battre sur des mots. Du coup, j'ai pris le dico pour le mot acteur. Et si la première définition est bien: "Artiste qui joue dans une pièce de théâtre ou dans un film". Un acteur est aussi: "Personne qui prend une part déterminante dans une action."

Alors pour moi, l'enfant est bien acteur de ses vacances, si on prend en compte la deuxième déf.

Mais, si je remet au goût du jour ce forum, c'est pour savoir "Qu'avez vous mis en place cet été pour que les jeunes soient acteur de leurs vacances."

Et je voulais aussi savoir si des anim ont travaillé avec cette notion "d'enfant acteur de leurs vacances" mais avec un planning pré établi avant le début u séjour." En fait, c'est un paradoxe que j'ai jamais compris et si quelqu'un pouvait me l'expliqué. Comment pouvons nous influé sur nos vacances si tout est prévu à l'avance???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, là je te rejoint a l'ouest, j'avoue que ça me semblerai bien étrange (mais ça existe...). Assez souvent quand une assos a de bonnes idées péda, une bonne volonté mais pas de directeurs, ils en sont réduits a recruter n'importe qui. Du coup sur le terrain, ce sonbt des choses écrites mais une action en complet décalage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai ça.

Je pensais à ça en écrivant dans un autre sujet. Les années passées je partais en mini-camp et là les horaires, y'en avait pas, un programme pré-établi non plus. Et j'ai vu une différence énorme avec une colo de cet été. Le projet éducatif et le projet péda parlaient bien de l'enfant acteur, de la prise en compte des enfants lors des décisions. Le projet de fonctionnement imposait des temps de discussion entre enfants et animateurs.

Mais après ça... Les horaires étaient strics et gênants, la pédagogie choisie (les gentils animateurs contre les méchants enfants) ne favorisait pas du tout la communication, les groupes étaient énormes... Sans parler du budget. Je sais que ce n'est pas du tout déterminant, mais quand un organisateur se donne pour but de faire partir des enfants reconnus comme "difficiles", il pourrait s'en donner les moyens (surtout quand on voit les convictions implicites de cet organisateur, cad autoritarisme et activités occupationnelles). Cet été, 90% du matériel utilisé sur les activités n'était pas payé avec le budget péda, en gros, c'était les animateurs qui avaient ramené des choses de chez eux. Eventuellement, il aurait été intéressant de recruter une équipe plus expérimentée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ais jamais faits de colos où les enfants n'étaient pas acteurs de leurs vacances .

D'ailleurs des fois les dirlos me haissaient parce que planning ou pas plannings si les enfants ont des meilleurs idées je suis prets à tout bouleverser la journée.

Si faut faire péter un temps calme ou bouffer a 21 h pas de probleme ils sont en vacances non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si faut faire péter un temps calme ou bouffer a 21 h pas de probleme ils sont en vacances non??

Après, il y a toutefois des limites. On peut se permettre ce genre de comportement avec des ados ou des pré-ados. Pour les plus jeunes, ils ont quand même besoin de repère. Alors oui, transgressons mais de manière exeptionnel avec certaines tranches d'âge. Ils sont en vacances mais à nous de veiller sur leur rythme de vie.

Je pense aussi qu'il y a un problème de période. En effet, on peut ramener des enfants "fatigués" chez eux pendant les grandes vacances (quoique l'idée en elle même me deplait"

Mais, je me suis vu sur un séjour de la toussaint, ramener un groupe de 6-14 fatigué mais fatigué. (Pourtant, je m'étais battu avec la directrice pendant le séjour sur le rythme). Et ca me gêne, car quand on arrive à Paris le dimanche soir à 21Heure, et que les enfants retournent à l'école le lendemain à 8 heures, je pense que nous devons être très vigileant quant au rythme de vie de l'enfant.

De même, cet été en camping, j'avais un groupe de 9-14 en voisinage. Le discours de la directrice, c'était: ils sont en vacances et je souhaites privilégier leurs autonommies. Donc, les anims allaient se coucher à minuit et les jeunes restaient debout tout seul, jusqu'a l'heure qu'ils souhaitaient. Là, je ne suis plus d'accord. L'enfant acteur de ses vacances OK, mais y a des limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que l'autonomie c'est aussi apprendre a gérer son rythme de vie... pour ça, il faut avoir suffisamment de données pour le faire...

D'un autre côté quelques nuits blanches de temps en temps, si elles restent exceptionelles et si les jours suivants permettent de récupérer, ça offre des moments de vie exceptionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire que l'on habitue trop les enfants toujours au meme rythme. Lever 8h dejeuner 9h repas 12h activité 14 h gouter 16h repas du soir 19 h coucher 22h etc.....

Je ne pense pas que donner un rythme aussi peu malléable soit leur rendre service. Je parle pour les enfrants de plus de huit ans. Mais l'enfant as toujours le meme rythme au cours de l'année. Pourquoi ce devrait etre encore le meme lors des vacances ?? Ce la est il vraiment bien que l'enfant soit tjs habitués aux memes horaires et ne possédent pas une certaine adaptabilité . Dans ma famille on n'est pas aussi draconien dans les horaires et j'ai eu dans ma jeunesse un rythme de vie trés variés et je ne m'en porte que mieux . Lorsque je voyage je peux repousser le repas du soir un peu plus tard, ne pas manger à midi et me débrouiller comme je peux...sans baliser plus que de raison.

L'enfant ne vivras pas toujours selon les shémas que l'on as voulu tracé pour lui, un jour il seras adultes et devras se débrouiller comme il peut. Autant ne pas lui donner des habitudes de grand pére dés son plus jeunes ages.

A mort les horaires trop strictes et le pseudo rythme des enfants qui est en réalités le rythme de la tranquillité pour les anims et les directeurs. Ce rythme nous arrangent bplus nous que eux en vérité............ :D

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des horaires, le rythme c'est le respect du rythme biologique, du temps de sommeil indispensable, de l'alimentation équilibrée etc... ces repères là, s'ils sont maléables ne peuvent pas, au nom d'une liberté et des vacances, être complètement oubliés. Manger des chips au milieu de la nuit et dormir un peu de temps en temps ne me parait pas franchement équilibré... et perso, je m'en moque un peu, pour qu'ils dorment aussi peu que moi, va falloir qu'ils s'accrochent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le respect du rythme biologique, du temps de sommeil indispensable, de l'alimentation équilibrée

Alors on es d'accord en dehors de ces trois "regles" on fait un peu ce que l'on veut c'est tt a fait ce que je disais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma colo d'aout avec des ados de 11 à 15 ans, beaucoup d'eux ne voulaient pas faire les activités. Mon directeur nous disait ke cetait de notre faute ke l'on ne savai pa les motiver mais faut -il les forcer à faire les activités et qu'est-ce qu'un glandage constructif????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon directeur nous disait ke cetait de notre faute ke l'on ne savai pa les motiver

as tu pensé à leur demander ce que eux souhaitaient faire?? :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

oui glander constructif en prennant en charge son glandage... et en proposant des choses pour ameliorer leur glandage... negocier quoi !

c'est pas ça induire une démarche participative ???

<{POST_SNAPBACK}>

c'est quoi un rythme biologique svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord un lien wikipedia

Un rythme biologique c'est le fonctionnement cyclique du corps, ainsi que différents processus qui prennent un certain temps chacun, et qui peuvent être liés. Certains de ces phénomènes se produisent plusieurs fois par jour, d'autres une fois par jour, d'autres une fois par mois, d'autres une fois par an...

Certains sont commandés par des phénomènes internes au corps, par exemple quand on prend un repas classique, le corps suit une succession de phases physiologiques. Quand on commence à manger, le corps n'est pas dans le même état que lorsqu'on est entraîn de digérer, et c'est encore différent de l'état physiologique du corps quand on ne mange rien et que la digestion est arrêtée.

On bouleverse très facilement ce rythme en mangeant entre les repas. Ou même en grignotant. Le simple fait de voir de la nourriture déclenche des processus hormonaux.

D'autres sont commandés par des phénomènes externes. La lumière, le bruit, les autres personnes... tout ça est bien trop vaste pour moi.

Dans le corps tout ça fonctionne avec des hormones, du moins en grande partie. Et c'est complexe, tous les trucs sont imbriqués. En gros le corps est un équilibre chimique dynamique (cad qu'il réagit aux facteurs diverses) mais il est possible de le déstabiliser. En dormant mal, en prenant des drogues, de l'alcool, des médicaments, en mangeant mal, ou avec des microbes...

Par chance on s'adapte bien, mais il peut y avoir des conséquences. Les "petites gênes" peuvent venir de là. Constipations (ou diarrhées? ha ha), mycoses, maladies chroniques, pertes de mémoire, de concentration, nervosité... Bon le manque d'hygiène de vie n'est pas forcément LA cause, mais un facteur aggravant.

On peut imaginer perturber tous les rythmes qu'on veut, mais même si on est en vacances et qu'on fait ce qu'on veut, face à des enfants on joue un rôle de repère. Un gamin qui dort n'importe comment, qui mange n'importe comment, est-ce qu'il en connaît toutes les conséquences et est-il prêt à les assumer?

On peut se lever plus tard parce qu'on n'a pas forcément d'horaire à respecter. Mais si on veut vivre avec les autres, il faut être réveillé au même moment. J'imagine que si on fait des entorses à ces principes je souhaiterais que ça reste exceptionnel. Ça fait peut-être con de parler de principes, mais l'hygiène de vie, c'est une chose qui a tellement d'implications! Je ne suis pas sûr que ça soit approprié de donner à des enfants le goût d'une vie marginale.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se lever plus tard parce qu'on n'a pas forcément d'horaire à respecter. Mais si on veut vivre avec les autres, il faut être réveillé au même moment. J'imagine que si on fait des entorses à ces principes je souhaiterais que ça reste exceptionnel. Ça fait peut-être con de parler de principes, mais l'hygiène de vie, c'est une chose qui a tellement d'implications! Je ne suis pas sûr que ça soit approprié de donner à des enfants le goût d'une vie marginale.

C'est space ce que tu dis là! Pour la première phrase, cela veut dire que sur tes colos, tu réveilles les enfants à une heure précise? Et s'ils ont encore besoin de dormir, tant pis?

Ensuite, ce qui m'interpelle beaucoup plus c'est sur la marginalité. En gros, tu préfères que les enfants restent dans les normes, fassent comme tout le monde, et s'adaptent à ce que la société attend d'eux. J'ai sans doute mal compris, du moins je l'espère.

Car pour ma part, mon but, certes très ambitieux et prétetntieux, est de faire comprendre aux enfants qu'ils sont maître de leur vie, et qu'ils prennent conscience que qu'ils sont libres. que le chemin n'est pas tracé, et qu'en dehors de certaines règles et lois à respecter, ils peuvent faire ce qu'ils veulent à condition de s'en donner les moyens. Et je ne vois pas en quoi la marginalité est mauvaise. Je connais pas mal de gens qui vivent de façon marginale, et cela ne me paraît pas être quelque chose de mauvais. Ils passent pour des fous, mais pourtant j'ai l'impression que c'est eux qui ont "raison", dans le sens où ils assument pleinement ce qu'ils ont envie de faire dans la vie, ne se plient pas à un schéma préétabli, et se fichent du qu'en dira t'on. ça me paraît plus sain que de se frustrer sous prétexte que les désirs qu'on a sont "marginaux", ou "irréalistes"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes, le corps a son rythme bio Jean, mais dans la vie quotidienne, lui permettons de le respecter? Franchement non. Un enfant va à l'école tous les matins, s'il habite a côté, tant mieux, mais ce n'est pas toujours le cas, 1 heure de transport c'est fréquent, et je ne parle pas des bahuts loin a cause des options ou des dérogations. Parfois les parents bossent, avant, il y a donc garderie ou étude... s'en suit une journée de taff, puis le sport ou la musique (ok c cliché... :D ), les devoirs et, quand même un peu de vie famliliale si c'est possible...

Le mercredi, on remùet ça, ça s'apelle centre de loisir mais c'est le même topo.

Le samedi, réveil comme d'hab...

Reste le dimanche (pour ceux qui ne font pas de sport avec des compèts ou autre chose...)

On y rajoute le stress que tous les adultes leur mettent sur la tronche "pense a ton avenir", "passe ton bac d'abord", "mais que vas tu devenir"... etc...

Alors quand on arrive en vacances, non, le corps ne fait pas que respecter ce rythme, il a besoin de le casser pour se rééquilibrer. (rythme physio mais psy, ça compte aussi)

Alors de grace, ne jouons pas aux apprentis médecins, laissons les vivre, c'est leur corps, eux qui le connaissent ou qui apprennent... On décide trop souvent pour eux... alors pour une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.