jean

Anim, définition du métier

Recommended Posts

Que devrait être la motivation de base d'un animateur pour faire ce travail, selon vous?

Il n'y a pas longtemps, je lisais quelqu'un qui disait que le travail d'un animateur est quelqu'un qui favorise la création de liens entre les gens. (enfants ou ados ou adultes)

Celui qui anime serait celui qui met de la vie, en gros.

Si on le compare au "moniteur", je pense que la différence est dans les connaissances : le moniteur montre comment faire quelquechose, l'animateur amène à faire ce quelque chose. Est-ce que ça signifie que l'animateur doit mettre de côté son aspect "instructeur" pour renforcer son aspect "brasseur d'idées nouvelles"?

Malgré tout, les projets pédagogiques sont obligatoires. Donc un animateur devrait, théoriquement, mesurer les conséquences des idées qu'il apporte ou qu'il valorise (qu'il travaille par objectifs ou pas). Et ça demande certaines connaissances qu'on n'a pas forcément à 18 ans.

De plus en lisant le forum, j'ai l'impression que les opinions sont partagées (ou vagues?) entre l'animateur qui "met la vie" et celui qui "éduque".

Alors qu'est-ce qui se cache derrière ça? Qu'est-ce qui domine (ou qui devrait dominer) le métier d'animateur? Tous les animateurs du monde ont-ils au moins une motivation commune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve ton sujet intéressant, mais de la à dire qu'etre animateur est un métier je ne pense pas que tout le monde se sente concerné directement, mis à part les animateurs professionnels, car la plupart du temps on a plus à embaucher des animateurs occasionnels pour lesquels l'animation est un job ponctuel.

Avec un peu de recul, je m'aperçois que tous les animateurs ne sont pas tous animés par la meme motivation qui est ce de contribuer à l'épanouissement de l'enfant dans un cadre éducatif car nous sommes les référents...Car pour pas mal de personnes ce sont des vacances et j'en passe et des meilleurs...

Maintenant, je pense que animer c'est à la fois avoir une attitude éducative (péda de l'exemple) et proposer des animations cohérente avec un PE et PP car je pense que les PA contribuent à la mise en oeuvre du PE et PA et non pas proposer des activités pour faire du remplissage de cases dans un planning. Cette démarche d'animation s'acquiert au fil des expériences et l'on peut pas demander un anim dès sa première expérience d'etre parfait, mais on lui donnera des objectifs progressifs à atteindre...

La démarche est de se poser la question suivante : pourquoi je fais de l'animation? cette activité correspond à quel objectif? et se remettre en cause de temps en temps...ça fait du bien :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenons le "job" comme un métier, c'est pas grave.

A moins que les directeurs ne se sentent pas concernés, ils doivent bien essayer de trouver des animateurs qui ont réfléchi un peu à leur travail. Et ça peut pas faire de mal à un "anim de passage" de tomber sur ce sujet. Moi ça m'aiderait lol.

En ce qui concerne le remplissage des cases d'un planning, je n'ai toujours connu que ça, il me semble. En quelques années et quelques clsh, une colo... 6 ou 7 directeurs différents, organisateurs différents, budgets, familles, périodes de vacances, nombres d'enfants sur le centre, locaux, etc.

Jamais parti d'"intentions éducatives" pour en déduire des activités.

Pour être franc, la situation la plus courante a été : "il faut que les enfants rentrent chez eux avec quelquechose de correct." Donc il faut un truc matériel dans leurs mains. Et qui présente bien, cad qu'il vaut mieux que l'anim aide l'enfant, ou fasse à sa place, ou finalise, pour que ça ait l'air bien.

J'ai pensé qu'on me demandait simplement de ne pas m'attarder sur le côté éducatif, les parents et organisateurs en ayant pour leur argent. Pour se dire qu'il fait tout de même dans l'éducatif, le directeur exagérera quelques principes qu'il juge fondamentaux : savoir remercier, savoir attendre son tour, dire bonjour et au revoir, finir son assiette...

Et puis dernièrement on a saboté, comment dire... par négligence, "oubli", passivité excessive, mes projets concernant une démarche participative des enfants.

En définitive, le travail d'animateur devient pour moi, ainsi que pour tous ceux avec qui j'ai travaillé sur ces centres, de proposer chaque jour une ou deux activités manuelles. Le reste n'étant "rien".

Pour éduquer, il faut gueuler. Donc je n'éduque pas :P et les enfants dont j'ai la responsabilité "ne font rien" avec moi, parfois.

------------------------------------------------

On m'a toujours présenté ça comme une solution ultime, une réalité absolue, etc.

Est-ce que les démarches éducatives sont réellement appliquées sur le terrain, par des directeurs? Cad comme j'ai pu le lire ici, avec des réunions d'équipes qui se fixent des projets (je sais même pas de quoi je parle là lol), des résultats observables?

En gros depuis le départ je suis entouré de gens qui n'y croient pas, qui disent qu'aux stages bafa ou bafd on n'apprend que des conneries, que l'animation est une vocation, et qu'il faut toujours se remettre en question.

Donc vu que je traverse une crise existentielle (lol) j'aimerais savoir si je me suis trompé sur le travail d'animateur, ou si ça vaut le coup que je continue, et que je progresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je susi assez effarée par ton message, Jean...

"il faut que les enfants rentrent chez eux avec quelquechose de correct" "En définitive, le travail d'animateur devient pour moi, ainsi que pour tous ceux avec qui j'ai travaillé sur ces centres, de proposer chaque jour une ou deux activités manuelles. Le reste n'étant "rien"."... J'ai bien compris que tu ne partageais pas ce pont de vue, mais je suis suprise que tu ais pu rencontrer tant de personnes qui pensaient ça...

De mon côté, j'ai vraiment compris ce qu'on a voulu nous "enseigner" au BAFA, la place de l'enfant, son rythme, ses envies, ses besoins etc... Et malgré mon peu d'expériences pour l'instant, je compte vraiment l'appliquer, mettre l'enfant au centre des préoccupations, au centre du travail d'équipe, au centre de nos interrogations, à nous animateurs (trices !)...Parce que pour moi, pour répondre à ta question du début, la vraie motivation d'un anim, c'ets faire passer de belles vacances à un enfant, une bouffée d'oxygène pour certains, pour oublier le quotidien... Et puis, si en même temps, on peut leur apporter qqc (autant qu'ils en apportent à nous, parce que moi j'apprends des millions de trucs avec eux...), partager leur faire découvrir etc, ben c'est encore mieux !!

Bref, je suis archi contre la petite activité manuelle, arrangé par les anims en plus, pour rapporter un truc "concret" à la maison, parce que au centre aéré, on en fait des choses !!

Ca me dépasse...

Et vous, vous en pensez quoi ?

@++

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jean

tu étais toujours avec le même organisateur lors de tes divers séjour ou non ?

sur ta réflexion entre mettre en vie et éduquer, je ne pense pas qu'il y ait un clivage.

Si mettre en vie c'est faire des animations, alors il me semble qu'ils sont au service l'un de l'autre. N'importe quel animation est porteuse de "valeurs" plus ou moins évidente à trouver et apporte à l'enfant (c'est l'influence de l'environnement).

Et on ne pourrait contribuer à l'éducation des enfants sans les animations.

Mettre en vie veut aussi dire mettre en mouvement un savoir, un savoir faire ou un savoire etre et là nous sommes purement dans l'éducation.

Quand a ta vision de l'animation, je la partage et je l'applique avec mes équipes mais tu sembles avoir eu la malchance de croiser les innombrable directeurs et animateurs réactionnaires ou fainéants qui nous entourent.

Je te souhaite de croiser une bonne équipe (peut etre sur ce forum)

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut eric

Ah ben honnêtement ce forum m'a beaucoup servi lol

En fait c'est ici la première fois ou presque que j'ai trouvé des anims et directeurs qui aiment parler de leur travail.

Non je n'étais pas avec le même organisateur. De mémoire y'a eu des associations, une entreprise un peu spé, disons "entreprise d'animation", et des municipalités.

En fait ça m'ennuie parce que là je me retrouve dans une situation que personne parmi mes connaissances euh... "concrètes" n'a vécu cad beaucoup de temps à animer au même endroit toute l'année ou presque. Au rythme "activités manuelles" à chaque fois je m'essouffle forcément, et je mets quiconque au défi de ne pas s'essouffler. Evidemment avec des saisonniers qui font ça deux étés, c'est pas important, ils trouveront assez d'idées et oublieront plus facilement les intentions éducatives, j'imagine. Enfin non je suis sûr parce que j'en ai vu tellement que je ne les compte plus.

Et puis cette manie de faire du chantage affectif pour forcer les enfants à faire les activités... alors ça ça m'énerve!

Moi j'ai envie de changer, de bosser sur des projets plus longs, de faire participer autrement que dans "oui j'aime cette actitivé" ou "non j'aime pas", faire des jeux, du sport, chanter, dessiner, faire du théâtre, de la musique, des films, découvrir le monde..., et aider les enfants et les jeunes à développer et concrétiser des projets.

En fait si ça existe, tant mieux, je tiendrai bon jusqu'à ce que je puisse changer de situation. lol

En ce qui concerne "mettre de la vie" et "eduquer" il n'y a pas forcément de clivage mais est-ce que cette opposition existe malgré tout où est-ce que je fais fausse route?

Cad sur ce forum manifestement ici il y en a, des différences. Entre ceux qui aiment "que les enfants s'amusent", ceux qui veulent "que les enfants s'épanouissent", ceux qui "veulent que les enfants soient prêts à devenir des adultes dans notre société", et ceux (moins nombreux ici en apparence lol) qui refusent de voir cette bande de morveux jouer les nihilistes ignards et "tout envoyer en l'air" comme le dit si mal la chanson de leurs idoles.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien Jean tu (avec les loulous) veux créer des progets qui s'étalent sur un minimum de temps, qui est le temps de se construire quoi (reprends moi si je suis a coté de la plaque). TU bosses dans le même centre a l'année, donc la je comprends pas, pourquoi tu peux pas en mener un de bon vrai proget? tu as les mêmes loulous que tu revois chaque semaine régulièrement et ce sur un longue période? (j'ai peut être loupé qqch)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu tes messages, Jean, je suis un peu triste pour toi que tu n'aies jamais rencontré d'équipe d'animation digne de ce nom. Ceci dit, cette année je bosse en clsh et je me retrouve un peu dans la même situation mais pour des raisons légèrement différentes.

En fait, j'ai un dirlo assez directif (en ai déjà parlé dans le défouloir d'ailleurs :enerve: ), et du coup je me suis retrouvée à être obligée de suivre un projet d'animation que je n'ai pas choisi, mais qui ceci dit peut être intéressant: mon quartier, ma ville, ma région. Il s'agit de faire découvrir aux enfants leur environnement. Seul problème, c'est que je débarque à Paris et ne connaît pas grand chose, et n'ayant pas participé à l'élaboration du projet, je ne suis pas super motivée.

Bref! :( J'ai pondu un ou deux projets d'activité en rapport avec le projet, que je ne pourrai d'ailleurs pas mettre en place puisque la personne que je remplace revient. Je dis bien pondu car je l'ai vraiment ressenti comme une obligation et non comme quelque chose de génial sur laquelle j'allais prendre mon pied à réfléchir. :whou: Peut-être ne voyez vous pas trop où je veux en venir... ça arrive!

En fait, tout ça pour dire que les PA, PE et compagnie, c'est bien joli, mais ça ne vaut rien si c'est juste pour forcer les animateurs à mettre leurs idées sur papier pour faire joli pour la caisse d'action sociale, qu'il faut qu'il y ait autour un réel travail d'équipe où l'on travaille à plusieurs sur les PA des grosses activités, qu'il y ait du remue-méninges quoi! Car moi, j'adore l'animation, mais je ne sais pas animer seule. J'aime être en phase avec le reste de l'équipe, qu'il y ait des idées qui fusent et qui s'enrichissent mutuellement pour créer un projet dix fois plus beau que ce qu'on pensait tout seul dans son coin.

A propos de la motivation de l'animateur, pour moi le point principal, c'est de faire passer des bons moments aux enfants, qu'ils puissent ne rien faire s'ils en ont envie (car pas mal d'enfants en clsh viennent parce que leurs enfants travaillent et résultat ils passent leurs semaines à être "en activité", ballotés de l'école au club du soir et au clsh le mercredi), mais malheureusement, je ne peux pas trop le faire.

Je n'aime pas trop l'idée qu'il faut à tout prix que l'enfant "apprenne" quelque chose. Je me suis déjà retrouvée en face d'une dirlo qui proposait de faire tel jeu un peu ennuyeux pour que les enfants "apprennent" des nouveaux mots. Quand on lui a fait remarquer que ça n'amuserait pas les enfants et qu'ils décrocheraient, elle nous a répondu que ce n'était pas grave et que l'important c'était qu'ils apprennent!!!! Bref, je suis pas trop branché théorie. Ce qui m'importe, c'est les relations entre personnes (enfants ou adultes), l'échange, le plaisir. Et je pense qu'automatiquement il en découle de l'enrichissement mutuel.

Voilà, désolée d'avoir été si longue, et bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout!!! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TU bosses dans le même centre a l'année, donc la je comprends pas, pourquoi tu peux pas en mener un de bon vrai proget?
Ben le directeur n'est pas d'accord avec moi. Y'a une "simple" divergence de point de vue. Tu veux que j'énumère tous les moyens de pression d'un directeur?

Pour bien enterrer un de mes projets qui, pourtant, avait eu un bon démarrage, il m'a littéralement posé un lapin, je me suis retrouvé seul face à 12 enfants déçus.

Et ce n'est pas la seule fois que ça s'est passé comme ça.

Pour qu'un de ces projets soit pris en considération par monsieur il faut qu'on fasse des activités manuelles dans ce projet.

Autrement je suis assez d'accord avec Oublieuse. Sur le travail d'équipe, les échanges... Sauf sur le "je ne suis pas branché théorie". Puisque en ce qui me concerne j'ai plutôt l'impression que c'est parce que tout les gens avec qui je bosse rejettent ça en bloc ("parlotte inutile") que la situation actuelle stagne sur le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un directeur en face de toi qui est un mur et rejete en bloc toutes idées nouvelles, qu'est ce qui t'empèches d'aller voir ailleurs? vu que apparement celui ci campes sur ses idées même après une discussion; Mais est ce que qu'autres anims te suivent? vous ne pouvez pas engager une réelle discussion digne de ce nom, et non pas entre deux portes? tu peux lui mettre la pression toi aussi, si l'échange se fait que dans un sens, que le monsieur critique sans argumenter, sans proposer, et bien tu vas voir ailleurs si tes convictions sont d'avantage partagées. Pourquoi tu ne quittes pas ce centre, ou plutot ce directeur? Il va réussir a complètement te dégouter... POurquoi laisses tu trainer? (je comprends pôôôôô!!! B) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement je suis assez d'accord avec Oublieuse. Sur le travail d'équipe, les échanges... Sauf sur le "je ne suis pas branché théorie". Puisque en ce qui me concerne j'ai plutôt l'impression que c'est parce que tout les gens avec qui je bosse rejettent ça en bloc ("parlotte inutile") que la situation actuelle stagne sur le fond.

Tu as raison, il en faut quand même un peu. ce que je voulais dire, c'est que la théorie doit être directement lié avec le concret, la réalité, car sinon ça ne marche pas et ça devient de la masturbation intellectuelle. Perso j'adore les réunions, si elle sont vivantes et qu'elles débouchent sur du "dur". Parler en l'air, ça m'énerve, et tout le monde en a marre. Moi les réunions où le dirlo fait son monologue et la morale, ben ça ne m'aide pas à faire des choses bien. Je pense que sur le fond on est d'accord, juste quelques petites incompréhension... du fait qu'on parle en différé! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alexandre L.

Salut Jean!

Si j'ai bien compris, on ne te permet pas de t'épanouir en tant qu'animateur dans les différentes structures d'animation pour lesquelles tu as travaillé. J'imagine que tu as fait le tour des possibilités qui s'offrent à toi près de ton lieu d'habitation.

Une solution serait évidement d'aller voir plus loin, et j'imagine que tu n'attends que ça.

Une autre solution serait de créer ta propre structure d'animation. Tu rassembles des gens motivés et partageant les même valeurs autour de toi et vous montez votre association, vos CLSH, vos CVL vos projets de jeunes... biensûr ce n'ai pas si simple à faire qu'à écrire, mais tout à fait réalisable. Ca me semble être un beau challenge pour un animateur passionné.

Voili voilou c'est pas l'idée du siècle mais elle a le mérite d'exister. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, merci Alex pour ta réponse, c'est cool.

Ben en fait, oui je n'attends que ça, changer et aller voir ailleurs.

Je suis un peu pris au piège dans la situation actuelle.

Mais sans BAFD, et sans grande expérience en gestion d'association, ou même de gestion tout court, pas évident de créer un super projet plus convaincants que des grandes associations. Si?

Surtout que je pense que mon appréciation de l'animation est pas mal biaisée par mes expériences. Par exemple j'ai jamais vécu de réunion "en cours de centre". Uniquement des réunions de prépa ou tout le monde se présente, et d'autres ou tout le monde présente un programme d'activité tout fait.

Et même si ça se trouve, je devrais m'arranger pour travailler en tant qu'anim dans une bonne colo avant ça, histoire de voir au moins ce que ça peut être.

Oublieuse, pour en revenir à ce que tu disais, je pense qu'on est assez d'accord, oui.

Moi les réunions où le dirlo fait son monologue et la morale, ben ça ne m'aide pas à faire des choses bien.
Voilà, ça je connais! Enfin ici le dirlo organise même pas de réunion, il lance juste des piques de temps en temps... Quel dupé je fais pouarf... On profite de moi, on me critique parce qu'on a compris que c'est ce qui me faisait travailler encore plus, on me menace de me virer pour des trucs complètement aberrants, incohérents, et même des trucs faux et invérifiables, des raisons imaginaires... BREF! Il est temps de passer au concret!

P'tain en me relisant je me demande quand même si je le fais exprès...

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant