mat62

Débutant A Besoin D'aide Svp

Recommended Posts

Bonjour à tous, je m'appelle Mathieu, je suis animateur stagiaire et j'ai pour groupe les 5 ans.

Je ne sais pas comment réaliser un projet d'activité, le thème est le droit à la différence. Je n'ai pas du tout d'inspiration étant donné que l'on m'a donné un groupe de mater...

J'avais d'abord pensé à un roman photo sur le thème mais je trouve ça un peu banal.

Donnez moi des idées svp, je suis totalement perdu.

Merci d'avance.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

dis-moi, tu es stagiaire.

Les structures qui recrutent un stagiaire sont aussi là pour les former.
Que tu ne sois pas au clair sur la façon dont on mène un projet d'activité, ça s'entend clairement.

Par contre, une des qualités de l'animateur, et tu le découvriras sans doute, c'est de savoir demander l'aide de tiers, des collègues et du directeur notamment.

S'il t'a imposé un thème et un groupe, c'est qu'il a les outils pour le mener, qu'il a des idées derrière la tête. N'hésite pas à te tourner vers lui pour qu'il t'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

A mon avis c'est juste un gros fake.

Ce sujet a été posté juste après que j'aie mis mon sujet pour dire que le métier perd son sens à force de tout mettre dans des "projets".

Bon, au cas où, on peut toujours répondre "sérieusement" :teteblonde:

*mode hypocrite*

C'est pourtant simple, mat62, tu as du apprendre tout ça au BAFA.

Tu dois rédiger un projet d'activité, un document écrit à destination de ton supérieur hiérarchique (le maire ou le directeur de l'association... représenté par le directeur du centre où tu fais ton stage)

Ce document doit comporter, entre autres :

-un titre -_-

-un sous-titre B)

-un sous-sous-titre :clown:

-un synopsis du projet (décrivant succintement le déroulement de l'activité et l'objectif principal en deux ou trois phrases)

-un sommaire

-une courte introduction de présentation

-la description rapide du déroulement de l'activité (date, public, contexte, localisation, durée)

-les objectifs éducatifs (le but global de l'activité, ce que tu souhaites faire apprendre aux enfants) (c'est dans cette partie que tu replaces ton activité dans le contexte politique de ta municipalité ou dans le contexte de ton association)

-les objectifs pédagogiques (le principe de l'activité, comment tu souhaites faire comprendre des choses aux enfants) (ne pas oublier de se référer au projet pédagogique du centre)

-les objectifs opérationnels (la liste des choses que les enfants vont faire)

-les moyens à mettre en oeuvre (combien d'animateurs? quel matériel? quels locaux?) (vaut mieux rester humble, mais s'il y a de grosses dépenses à prévoir il faut aussi faire une estimation budgétaire)

-l'évaluation de l'activité : ce que tu évalueras et comment (bon cette partie tu peux la virer ce n'est pas indispensable dans le document de projet, de toute façon le contenu coule de source)

-l'évaluation des enfants : quelles compétences tu évalues? de quelle façon?

Surtout n'hésite pas à mettre des images, sinon c'est carrément austère. Soigne la forme pour être le plus concis et synthétique possible, n'oublie pas que personne n'aura envie de lire ce document (sauf celui qui te l'a demandé), plus c'est court et concis, mieux c'est.

Je dois aussi rappeler qu'un projet de ce type s'accompagne presque systématiquement d'un bilan d'activité, je le fais vite :

-bref rappel du projet (titre, date, nom de l'animateur, etc.)

-évaluation de l'activité : est-ce que tout a eu lieu comme prévu, oui, non, pourquoi? analyses éventuelles? pistes pour progresser?

-évaluation des enfants : tu peux présenter les résultats avec un graphique, quoi que si tu fais ça, ton directeur va comprendre que tu te fous de lui... :P

NB : l'évaluation des enfants fait partie de l'évaluation de l'activité, tu peux probablement mettre les résultats de l'évaluation des enfants au milieu de l'évaluation de l'activité, à toi de voir.

-et enfin une conclusion sans oublier la fameuse ouverture sur d'autres pistes de travail

Voilà, franchement si tu fais tout ça, tu n'auras pas de mal à trouver le contenu de ton animation.

Éventuellement, si tu as des difficultés, on ne sait jamais, tu peux rajouter au projet une partie que tu ne donneras pas à ton directeur, c'est la partie où tu décris ton environnement de travail et les motivations de ton projet d'activité. Normalement ce sont des choses assez évidentes, mais après tout, peut-être que ça va mieux en formalisant tout.

Donc :

-contexte politique et/ou associatif

-contexte géographique, lieu de stage, moyens divers

-historique rapide de la structure

-qui exige ce projet : un élu, le directeur, les parents, les enfants... (il faut avoir les idées bien claires là-dessus)

-----------------------------------------------------

Sinon, alors le roman photo, c'est une bonne idée. Prends garde quand même parce que le petit de 5 ans... point de vue socio-cognitif... c'est le centre du monde, le lancer sur un projet collectif aussi abstrait qu'un roman (!) photo (!) sur le thème (!) du droit (!) à la différence (!) ça va être ardu.

De même du point de vue strictement cognitif, à 5 ans, déjà ils ne savent pas lire, mais même du point de vue de la compréhension des récits visuels séquentiels en images fixes, ils ne saisissent pas automatiquement le principe de permanence des personnages (en gros si tu mets deux images du même "personnage", certains enfants comprennent ça comme deux personnages différents, ou deux histoires différentes).

Pourquoi pas, au cours de tes recherches, ça serait pas mal de te faire un petit mémo sur le développement de l'enfant de 5 ans, tu fais rapide, en deux parties (sauf si tu penses à une troisième qui m'aurait échappé?)

-développement cognitif

-développement affectif

Les deux sont à bien prendre en compte pour le type de projet pour lequel tu as écrit le sujet.

Bon il faut dire que le sujet est vraiment difficile. A tous les coups tu vas être animateur pour une municipalité de gauche. Ce que tu peux faire, c'est une fresque avec plein de mains d'enfants en peinture. Ils mettent une main dans la peinture puis mettent l'empreinte sur la fresque. Avec beaucoup de couleurs pour symboliser les mélanges ethniques et le métissage des cultures, et en même temps tu crées un esthétisme de la diversité. En quelque sorte le monde est plus beau avec plus de couleurs, intuitivement on comprend que la ville est mieux s'il n'y a pas que des blancs. Bon, s'il n'y a que des blancs... méfie-toi. :lol: (attention, hein, c'est de l'humour satyrique que je fais là, moi j'aime les gens sans distinction de couleur évidemment)

Note qu'il y a une seconde interprétation, c'est que tous les enfants, quelles que soient leur couleur de peau ou "leurs origines" font les mêmes mains colorées : il est impossible de discerner les mains de noirs des mains de blancs, donc cette fresque représente l'universalité du genre humain.

-----------------------------------------------------

Mon vieux si avec ça t'obtiens pas ton BAFA, je veux bien me couper un bras! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.