mailaisia

Besoin D'aide : Idées Sur Le Cirque

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis animatrice en accueil de Loisirs depuis 4 ans dans le même village donc je retrouve chaque année à peu près les mêmes enfants.

Je suis donc à la recherche de nouveautés afin de les faire découvrir aux enfants cet été. Je recherche aussi bien des idées d'activités manuelles, de jeux, de grands jeux, d'idées de décors en relief, etc... sur le thème du cirque puisqu'en Juillet et Août j'ai le groupe des 9-10 ans.

Je travaille depuis plusieurs années dans ce domaine donc je connais beaucoup d'activités manuelles et de jeux (que je peux partagé avec certains si vous êtes intéressés) mais vu que j'ai, à peu près toujours les mêmes enfants je voudrais leurs faire faire des trucs qui changent. Je suis donc preneuse de toutes les idées que vous pouvez avoir ;) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la démarche est bonne de vouloir varier les plaisirs, mais si on ne sait pas ce que tu mets en place avec eux jusque là, on aura du mal à te proposer des choses inédites ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anime

Salut je trouve sa sympa de mettre de la nouveauté sachant que c'est les mêmes enfants , alors je peux te proposer

1er activité : BUT : Trouver différentes figures de jonglerie, présenter celle que l’on maîtrise le plus.
DISPOSITIF : des balles, des cerceaux, des foulards, des massues.
Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4.
Il est préférable, en particulier pour les cerceaux et les massues, de disposer de zones de tapis où les objets peuvent tomber sans faire de bruit ni être endommagés .
CONSIGNES :
¾ « Par groupe de 3 ou 4, échangez pour trouver le maximum de façons de jongler avec un,
deux ou trois objets, puis choisissez un exercice
exemple : Jonglerie à une balle (ou autre objet): lancer 2 mains, rattraper 2 mains- lancer 1 main, rattraper 2 mains-
idem de plus en plus haut- lancer 1 main, rattraper 1 main- se faire passer a balle d’une main à l’autre …
Jonglerie à 2 balles (ou autre objet): lancer 1 balle dans chaque main en même temps, en alternance - lancer
de la main droite vers la main gauche, quand la balle est en l’air la deuxième balle est lancée
symétriquement…

2eme activité :
BUT : Utiliser le diabolo et présenter ce que l'on maîtrise
DISPOSITIF : des diabolos de différentes tailles
Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4.
CONSIGNES :
¾ « par groupe de 3 ou 4 expérimentez l'engin (faire tourner le diabolo sur la ficelle à l'aide
des deux baguettes) –
VARIABLES :
¾ Vous pouvez vous faire aider par un camarade plus expert, le maître, la fiche technique
"pour démarrer »
¾ Manipuler le diabolo dans un registre inhabituel
¾ Disposer d’une liste d’exercices de plus en plus difficiles
comment faire
1 le diabolo doit être posé au sol, devant toi, à
cheval sur la ficelle. Fais le rouler de droite à
gauche.
2. puis soulève le du sol et continue de le faire
rouler sur la ficelle tout en maintenant son axe
devant toi.
3. monte la baguette droite et abaisse légèrement la
gauche, puis redescends ta main droite et lève ta
main droite
4. continue ce mouvement des mains droite et
gauche de bas en haut et de haut en bas.
Bravo! continue!
Exemple de progression :
¾ Faire sauter le diabolo
¾ Faire sauter et rattraper le diabolo
3éme activité
Utiliser les assiettes chinoises et présenter ce que l'on maîtrise
DISPOSITIF : des assiettes chinoises et des baguettes.
Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4.
Une zone de tapis où les assiettes chinoises peuvent tomber sans faire de bruit ni être endommagées
explication
Pour démarrer
5. pose la pointe de la baguette au centre de
l'assiette, tiens la baguette à la verticale.
6. prends le bord de l'assiette entre ton pouce et un
doigt de ta main et fais tourner l'assiette.
7. amène la pointe de la baguette contre le rebord
du dessous de l'assiette.
8. Puis tourne la baguette avec ton poignet et
imprime un mouvement de petits cercles au
sommet de la baguette Quand l'assiette arrive à
un mouvement stable et régulier, arrête le
mouvement du poignet.
Bravo! continue!
CONSIGNES :
¾ « Par groupe de 3 ou 4 expérimentez les engins,(faire tourner une assiette chinoise au bout de la
baguette) » - « Choisissez un exercice que vous êtes capable de présenter aux autres élèves.»
VARIABLES :
¾ Vous pouvez vous faire aider par un camarade plus expert, le maître, la fiche technique "pour
démarrer".
¾ Utiliser l’engin librement
¾ Disposer d’une liste d’exercices de plus en plus difficiles :
Exemple de progression :
- Se déplacer avec les assiettes chinoises
- Faire sauter et rattraper l'assiette chinoise au bout de la baguette
- Faire tourner la baguette au bout de son index

4éme activité

BUT : Tenir en équilibre sur le rolla bolla
DISPOSITIF : Un ou deux espaces constitué d’une table et de trois tapis, et d’un rolla-bolla.
Le rolla-bolla est posé sur un tapis, les deux autres tapis viennent bloquer le rouleau de bois.
Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4.
CONSIGNES :
¾ « Par groupe de 3 ou 4 essayez à chacun votre tour de rester en équilibre sur le rolla bolla (6’’) en
se passant progressivement des appuis manuels sur la table. »
VARIABLES :
¾ Laisser les enfants trouver leurs réponses ou leur indiquer les points importants : pieds
parallèles, placés sur les extrémités de la planche, buste droit, jambes fléchies.
Pour les élèves rapidement en réussite proposer des exercices plus difficiles :
¾ Rechercher comment monter sur le rolla bolla de différentes façons
¾ Rechercher différents équilibres ( s’accroupir, être de profil, sur un pied…)

voila se que je peux te donné bonne journée

Bonjour à tous, je suis animatrice en accueil de Loisirs depuis 4 ans dans le même village donc je retrouve chaque année à peu près les mêmes enfants.

Je suis donc à la recherche de nouveautés afin de les faire découvrir aux enfants cet été. Je recherche aussi bien des idées d'activités manuelles, de jeux, de grands jeux, d'idées de décors en relief, etc... sur le thème du cirque puisqu'en Juillet et Août j'ai le groupe des 9-10 ans.

Je travaille depuis plusieurs années dans ce domaine donc je connais beaucoup d'activités manuelles et de jeux (que je peux partagé avec certains si vous êtes intéressés) mais vu que j'ai, à peu près toujours les mêmes enfants je voudrais leurs faire faire des trucs qui changent. Je suis donc preneuse de toutes les idées que vous pouvez avoir ;) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la démarche est bonne de vouloir varier les plaisirs, mais si on ne sait pas ce que tu mets en place avec eux jusque là, on aura du mal à te proposer des choses inédites ;)

oui c'est vrai que si je dis pas ce que j'ai déjà mis en place c'est difficile de me donner de nouvelles idées mais c'est que j'en ai fait énormément des choses avec eux donc tout dire donnerait une longue et ennuyeuse liste^^ Mais en faite j'ai fait toutes les activités manuelles "bateau" (comme les photophores, les cadres, les objets en pâte à sel ou en pâte durcissante, les portes clés) pour les jeux c'est pareil (les jeux de rondes, la balle aux prisonniers, les gamoles, thèque, épervier, la peste, ...) et pleins d'autres encore du coup j'ai beau regarder et chercher partout sur internet des nouveautés mais je galère un peu vu que c'est toujours les mêmes activités et jeux qui reviennent :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je trouve sa sympa de mettre de la nouveauté sachant que c'est les mêmes enfants , alors je peux te proposer

1er activité : BUT : Trouver différentes figures de jonglerie, présenter celle que l’on maîtrise le plus.
DISPOSITIF : des balles, des cerceaux, des foulards, des massues.
Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4.
Il est préférable, en particulier pour les cerceaux et les massues, de disposer de zones de tapis où les objets peuvent tomber sans faire de bruit ni être endommagés .
CONSIGNES :
¾ « Par groupe de 3 ou 4, échangez pour trouver le maximum de façons de jongler avec un,
deux ou trois objets, puis choisissez un exercice
exemple : Jonglerie à une balle (ou autre objet): lancer 2 mains, rattraper 2 mains- lancer 1 main, rattraper 2 mains-
idem de plus en plus haut- lancer 1 main, rattraper 1 main- se faire passer a balle d’une main à l’autre …
Jonglerie à 2 balles (ou autre objet): lancer 1 balle dans chaque main en même temps, en alternance - lancer
de la main droite vers la main gauche, quand la balle est en l’air la deuxième balle est lancée
symétriquement…

2eme activité :
BUT : Utiliser le diabolo et présenter ce que l'on maîtrise
DISPOSITIF : des diabolos de différentes tailles
Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4.
CONSIGNES :
¾ « par groupe de 3 ou 4 expérimentez l'engin (faire tourner le diabolo sur la ficelle à l'aide
des deux baguettes) –
VARIABLES :
¾ Vous pouvez vous faire aider par un camarade plus expert, le maître, la fiche technique
"pour démarrer »
¾ Manipuler le diabolo dans un registre inhabituel
¾ Disposer d’une liste d’exercices de plus en plus difficiles
comment faire
1 le diabolo doit être posé au sol, devant toi, à
cheval sur la ficelle. Fais le rouler de droite à
gauche.
2. puis soulève le du sol et continue de le faire
rouler sur la ficelle tout en maintenant son axe
devant toi.
3. monte la baguette droite et abaisse légèrement la
gauche, puis redescends ta main droite et lève ta
main droite
4. continue ce mouvement des mains droite et
gauche de bas en haut et de haut en bas.
Bravo! continue!
Exemple de progression :
¾ Faire sauter le diabolo
¾ Faire sauter et rattraper le diabolo
3éme activité
Utiliser les assiettes chinoises et présenter ce que l'on maîtrise
DISPOSITIF : des assiettes chinoises et des baguettes.
Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4.
Une zone de tapis où les assiettes chinoises peuvent tomber sans faire de bruit ni être endommagées
explication
Pour démarrer
5. pose la pointe de la baguette au centre de
l'assiette, tiens la baguette à la verticale.
6. prends le bord de l'assiette entre ton pouce et un
doigt de ta main et fais tourner l'assiette.
7. amène la pointe de la baguette contre le rebord
du dessous de l'assiette.
8. Puis tourne la baguette avec ton poignet et
imprime un mouvement de petits cercles au
sommet de la baguette Quand l'assiette arrive à
un mouvement stable et régulier, arrête le
mouvement du poignet.
Bravo! continue!
CONSIGNES :
¾ « Par groupe de 3 ou 4 expérimentez les engins,(faire tourner une assiette chinoise au bout de la
baguette) » - « Choisissez un exercice que vous êtes capable de présenter aux autres élèves.»
VARIABLES :
¾ Vous pouvez vous faire aider par un camarade plus expert, le maître, la fiche technique "pour
démarrer".
¾ Utiliser l’engin librement
¾ Disposer d’une liste d’exercices de plus en plus difficiles :
Exemple de progression :
- Se déplacer avec les assiettes chinoises
- Faire sauter et rattraper l'assiette chinoise au bout de la baguette
- Faire tourner la baguette au bout de son index

4éme activité

BUT : Tenir en équilibre sur le rolla bolla
DISPOSITIF : Un ou deux espaces constitué d’une table et de trois tapis, et d’un rolla-bolla.
Le rolla-bolla est posé sur un tapis, les deux autres tapis viennent bloquer le rouleau de bois.
Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4.
CONSIGNES :
¾ « Par groupe de 3 ou 4 essayez à chacun votre tour de rester en équilibre sur le rolla bolla (6’’) en
se passant progressivement des appuis manuels sur la table. »
VARIABLES :
¾ Laisser les enfants trouver leurs réponses ou leur indiquer les points importants : pieds
parallèles, placés sur les extrémités de la planche, buste droit, jambes fléchies.
Pour les élèves rapidement en réussite proposer des exercices plus difficiles :
¾ Rechercher comment monter sur le rolla bolla de différentes façons
¾ Rechercher différents équilibres ( s’accroupir, être de profil, sur un pied…)

voila se que je peux te donné bonne journée

Je te remercie pour toutes ces idées de jonglage, j'avais pensé à leur faire découvrir comment jongler mais c'est vrai que je n'y avais pas pensé de cette façon là. Les laisser chercher eux même comment faire et une très bonne idée et je pense qu'en reprenant tes exemples et ta façon de faire , ils vont vraiment s'éclater. Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anime

Mais de rien :) , si mes idées peuvent t'aider il a pas de soucis si ta besoin n'hésite pas bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant