supermind

Questions d'une débutante

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis direcctrice stagiaire :clown: et je viens de décrocher mes premiers postes :rolleyes: . Tout d'abord j'ai repris la direction d'un centre du mercredi et je prend la direction de ce même centre pendant les vacances de février. C'est une petite structure puisque moins de 50 enfants et j'ai 4 animateurs et je me pose plein de questions :siffle: :

Je me demande si je dois être avec mes animateurs pendant les sorties (piscine, théatre...)

On me propose un bénévole (c'est un anim qui veut valider son stage pratique), j'hésite!!!

Comment aménager une infirmerie, un coin animateurs, le matériel dans un bureau de 8m2 ? là y'a peut être pas de réponses :blink:

Merci

A+

Supermind

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu n'es pas obligé d'accompagner tes anims pendant les sorties, mais c'est mieux si tu peux le faire.

Le rangement de ton matériel dans un bureau? Je pense que c'est à toi de prendre des inititives car l'organisation est le propre du directeur...

L'infirmerie : qu'elle soit propre (tu vas rires mais j'ai deja vu des As cracra) accessible à tous, ça doit etre un lieu convivial avec un point d'eau, une armoire qui ferme à clef, un bureau, des chaises, des lits (tout ce que je te dis la c'est par rapport à mes aménagemants en cvl)...

:froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu commences mercredi ? donc c'est du CLSH je suppose...

pour l'infirmerie, dans un CL c'est génralement impossible et en tout etat de cause pas necessaire et pas obligatoire.

si tu es sur un centre de moins de 50 tu n'es probablment pas "déchargée d'enfants" donc tu te dois d'accompagner les enfants ne serait ce que pour la norme, mais l est bien difficile de répondre à tes questions, il y a trop de paramettres inconnus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui je suis en CLSH. Pour les sorties, sans moi les animateurs sont au normes en fait j'ai 5 anims et entre 30 et 40 enfants. De plus pour la piscine, il y a un anim sur place et on a deux créneaux et certains enfants ne veulent pas y aller.

Sinon , j'ai un bureau qui sert aussi de rangement matériel et d'infirmerie.

A+

supermind

Modifié par supermind

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8m2 pour aménager, un bureau, une régie et une infirmérie ! Eh bien je te souhaite du courage !

En tout les cas, une infirmerie en CL, comme le dit très bien, Mikcl, n'est pas obligatoire, tu peux juste te réserver, une armoire propre (fermant à clefs) pour y entreposer tes produits d'infirmerie.

Pour ce qui est du bénévole, en stage pratique, rien ne s'oppose à ce que tu le prennes ! Sachant que c'est bizarre qu'il accepte de travailler pour la gloire ! Un animateur même en stage pratique, à le droit à une rémunération, aussi médiocre soit-elle ! Et de toute façon elle l'est ! :D

Pour accompagner tes animateurs en sortie: tu as l'air d'être dans les normes, mais si l'occasion se présente, que tu n'as pas trop d'administratif, que tu n'es pas retenue, tu peux effectivement accompagner pour une sortie, c'est plutôt apprécié des animateurs, de voir leur directeur(trice) sur le terrain et puis ça te permet de voir ce qui se passe dans ton équipe, attention non pas d'un oeil espion mais d'un oeil objectif et formateur !

Voilà, bon courage pour ton poste et si tu as des questions, n'hésite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut madgoblin,

Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre pour la bénévole mais ça à l'air courant. J'en ai parlé à mes animateurs et ils ont tous été bénévoles pendant leur stage pratique. Mais je me demandais comment ça se passait: mes anim m'ont dit qu'elle ne pouvait pas rester toute seule ???

A+ supermind qui a encore beaucoup de chose à apprendre en tant que directeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta bénévole, comme elle a le base BAFA, rien n'interdit qu'elle reste seule en activité avec un groupe d'enfant. C'est un mythe ça ! De plus elle est majeure, même si elle a 17 ans, elle est considérée comme majeure.

Cependant en sortie, selon la législation départementale, mais aussi plutôt selon le bons sens, il faut être au moins deux en sortie extérieur quelques soit le niveau de qualification des animateurs.

Pour la rémunération stagiaire, effectivement, s'ils sont d'accord pour ne pas se faire payer, tant mieux pour ton organisateur, je trouve pas ça très juste mais bon... En tout cas, il y a beaucoup de structures qui paient leurs animateurs en stage pratique, mais s'ils préfèrent le bénévolat, bien leur en prenne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh, gboblein, 500 balles pour 9h30 de boulot, c'est plutot pas trop mal payé quand on passe la journée à s'éclater avec des mômes ?

il y a des gens qui vivent plus que confortablement de l'animation...

Pour les bénévoles, je vous invite à lire ce post, et notamment le dernier message, que je ne réécrirais donc pas et qui fait le point sur le bénévolat des stagiaires BAFA dans les CL parisiens. je ne sais pas ou tu bosses supermind, tu n'as pas répondu mais ce quetu decris ressemble bcoup à ce que je connais, donc tu y trouveras peut etre ton compte :

http://forums.animnet.com/index.php?act=ST...558&hl=bénévole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est sûr l'animation est un métier agréable et il ne faut pas être trop regardant du salaire! Oui, on peut bien vivre dans ce métier, je sais ça puisque je me destine à l'animation pro.

Ce que je voulais dire c'est que le bénévolat, très louable certes, ne fait pas vivre ! Il faut en faire (je compte plus mes heures croix-rouge...) mais lorsque l'on est étudiant, jeune, on aime bien avoir un peu d'argent. Certes, ça ne doit pas être la motivation première sinon faut faire autre chose mais un peu d'argent c'est bien.

Cependant, si c'est la personne qui a choisi son statut de bénévole, ok, mais attention, certains organismes, disent qu'on ne payent pas les stages pratiques alors que ce n'est pas vrai, rien n'interdit de les payer ! Et bien des gens naïf, se sont fait avoir !

Animateurs, animateuses, on vous ment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Salut,

Merci miklc pour ton message sur les bénévoles.

En effet, c'est la personne qui veut être bénévole et non la mairie qui met la pression puisque dans les fiches avec les animateurs libres pendant la période il y a des stagiaires.

Comme l'an dernier le centre tournait avec entre 30 et 35 enfants, il se base sur ça donc 4 animateurs. Mais on m'a dit que si on avait plus d'inscriptions environ 38 on me rajoutait un anim. Mais si je prend la bénévole plus besoin d'anim supp et qui est gagnant dans l'affaire. Enfin je sais pas c'est des suppositions.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma paroisse, le bénévole est en plus des effectifs ! il n'est compté ni dans le taux d'encadrement, ni dans le calcul des postes budgétaires, c'est illégal !

En France il est interdit de confier un poste dédié à un salarié, à un bénévole.

Mais ton calcul est bizzare! 36 en elem ça nous fait 3 postes. toi déchargée, 4 mais la décharge est au bon vouloir de l'organisateur. vous etes donc 4 pour 36, vous pouvez accueillir j'udqu'à 48 enfants. L'organisateur peut effectivement refuser de créer un 5 poste, qu'il y ait ou non le bénévole.

Par contre s'il te dit, le 5ème poste serait du con,fort, et pourle confort vous avez le bénévole, je ne vois rien à y redire ! tout dépend ensuite de ce que tu apportes en terme de formation au bénévole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

J'ai oublié de préciser que c'est un centre maternel donc 1 pour 8. Donc si j'ai bien compris le bénévole nest pas compris dans le taux d'encadrement. Par exemple, j'ai deux groupes qui vont à la piscine, il ne peux être qu'en renfort: 15 enfants car un animateur sur place à la piscine + 2 animateurs+ bénévole en renfort si je veux mais il ne peut pas être le deuxième animateur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu... je sais pas là j'ai décroché !

attention à ne pas confondre taux d'encadrement et encadrement réél. le taux, c'est le nombre de poste que l'organisateur a l'obligation de créer en fonction du nombre d'enfants accueilis.

L'encadrement c'est la façon dont toi directrice tu decides de répartir tes anims en fontion des activités et de la logique. Par exemple, tu as 2 postes pour 16 gosses. il y a deux activités, foot dans la cour et peinture sur soie. rien ne t'oblige à faire deux groupes de 8. c'est même une ineptie. il est bien plus logique de faire un groupe de 10 / 12 au foot et un groupe de 4 / 6 en activité concentrée. quittes à tourner...

pour la piscine par contre c'est la loi qui parle ! c'est un pour 5 dans l'eau en mater plus surveillance au bord par le MNS de la piscine et pour certains organisateurs, un SB ou un anim en plus au bord de l'eau.

Donc ton anim bénévole, qui a plus de 17 ans + bafa et un cerveau, peut tout à fait être l'adulte dans l'eau avec 5. Ca n'a pas de rapport avec le fait qu'il soit en plus dans le calcul des postes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.