Invité Luuna

Professeure Et Animatrice ?

Recommended Posts

Invité Luuna

Bonjour,

Je vous contacte pour une petite question : j'ai 22 ans et j'ai toujours baigné dans le domaine de l'animation. J'ai obtenu le CAPES et je suis professeure de lettres à mi-temps dans un établissement scolaire. Ai-je légalement le droit d'être animatrice en accueils de loisirs ou séjours de vacances le mercredi et pendant les vacances scolaires ?

J'ai fait des recherches et j'ai trouvé des références sur le cumul d'emplois des fonctionnaires. Mais, sauf erreur, le CEE n'est pas un contrat de travail classique. Est-ce qu'il entre dans cette même catégorie du cumul d'emplois ?

Si j'ai le droit de travailler en CEE en plus de mon travail de professeure de l'éducation nationale, quelles démarches dois-je faire ? En informer ma hiérarchie ? Ou carrément lui demander une autorisation ? Combien d'heures sont autorisées par an ?

Merci par avance pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 ans, tu as le capes et tu es déjà professeure? ... félicitations...

Et cette année c'était à l'aise, niveau prépa et corrections?

Pour te répondre, premièrement légalement je n'ai pas la réponse.

Deuxièmement il faut distinguer plusieurs choses.

-1- si tu es professeure tu n'es pas à temps plein. Même "prof à temps plein" ce n'est pas un temps plein, les deux mois d'été n'était pas travaillés.

-2- effectivement le contrat d'engagement éducatif est un contrat de bénévolat qui est défini non pas dans le code du travail mais dans le code de l'action sociale et des familles. N'étant pas juriste, j'ignore si ce point exclut apriori le CEE du droit du travail ; j'ignore si ce point exclut apriori le CEE des considérations au sujet du cumul des emplois.

-3- pour être animatrice des mercredis et vacances scolaires, plusieurs types de contrats sont possibles, le CEE n'est pas le seul. Le CDD, le CDI, les arrêtés municipaux de nomination d'agent (qui correspondent à un CDD ou CDI)

-4- en CEE on compte le temps de travail en nombre de jours. La loi interdit de travailler plus de 80 jours par an au titre du CEE. Une demi-journée en CEE compte pour un jour. C'est à dire que si un employeur te fait le coup te t'embaucher en CEE les mercredis après-midi tu ne peux pas en faire plus de 80 par an.

-5- pour d'autres types de contrats, le nombre de jours n'est pas limité.

-6- dans la fpt il faut demander l'autorisation à son employeur, les conseils municipaux votent parfois des règles systématiques.

-7- si c'est un complément à ton temps partiel que tu cherches, le CEE n'est pas une bonne solution. L'indemnité journalière minimale est fixée par la loi à 2,2 fois le smic horaire. Autrement dit les employeurs payent entre 20 et 40 euros par jour en moyenne.

-8- si c'est une activité bénévole que tu cherches, c'est bien le CEE le bon contrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.