Héloïse

Comment postuler auprés des ce ?

Recommended Posts

Bonjour !

Quelques petites questions à propos de ma recherche d'emplois pour cet été :

-comment postuler auprés des CE ? Où peut-on se renseigner ?

- comment trouver un centre vraiment à son gout ? :whou:

Je m'explique : je viens de terminer mon BAFA et j'ai plein d'idées en tête, une vision propre de l'animation, du rôle des animateurs, de la place de l'enfant, de ses envies, de ses choix, de son rythme et je voudrais trouver un centre dont le projet pédagogique réponde vraiment à tout ça, que tout soit mis en oeuvre pour innover, faire passer des supers vacances à plein d'enfants, qu'il y ait un vrai travail d'équipe etc etc... J'ai lu plein d'expériences intéressantes sur des sites, sur les cahiers de l'animation et j'aimerai pouvoir mettre tout ça en place...

:bleh:

Alors comment s'assurer que le projet pédagogique sera réalisé ? Comment être sur qu'on sera en accord avec le (la) directeur (trice) ??? Avec l'équipe ??? Bref, comment trouver le centre idéal ???!!!

Merci d'avance pour toutes vos réponses/suggestions/idées etc etc

Héloïse :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour postuler à un postre d'animateur dans un CVL organisé par un CE, le plus simple est de prendre contact avec le CE concerné afin d'avoir quelques infos sur le mode de recrutement des anims, car certains CE imposent des anims qu'ils ont recruté à leur directeur et d'autre laissent leurs directeur faire le recrutement de leur équipe...

Le centre idéal ??? Bonne question... :rolleyes: je pense que dans la vie faut faire des choix tant envers les personnes avec qui on va bosser, mais aussi par rapport au projet péda du centre.

Avant d'accepter de bosser pour un directeur faut lui demander de voir son projket péda, mais aussi toutes les infos relatives au centre et au projet de fonctionnement du centre...

Alors comment s'assurer que le projet pédagogique sera réalisé ? Cela est l'affaire de tout le monde, toute l'équipe est la pour le mettre en oeuvre...

Pour les autres questions je pense que c'est avec le feeling et la multitudes d'expériences qu'on arrive à reconduire des collaborations avec des personnes qu'on apprécie professionnellement et avec qui on partages les memes valeurs...

:siffle:

Mais le sujet reste assez large :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comment s'assurer que le projet pédagogique sera réalisé ? Comment être sur qu'on sera en accord avec le (la) directeur (trice) ??? Avec l'équipe ??? Bref, comment trouver le centre idéal ???!!!

je vais te répondre franchement, je pense que c'est impossible ! par contre tu peux limiter les risques en te positionnant lors de l'entretien d'embauche, non pas comme une chercheuse d'emploi prete à tout pour se faire recrutter mais comme une future co-équipière en recherche d'équipe. C'est à dire que tu dois autant prendre que donner lors de cet entretien, poser des questions au directeur et savoir dire "non, ta colo ne m'interresse pas, je suis désolé".

En général à la fin de mes entretiens, quand ça s'est bien passé et que je suis "prenneur" je propose à l'anim de me poser des questions sur ma façon de travailler, mes exigences, mes positions pédas etc. ça surprend la plupart des anims, en destabilise plus d'un qui n'y sont pas habitués. C'est dommage, on gagnerait du temps à ne pas se faire recrutter à tout prix pour se rendre compte au bout de deux réunions que ça ne va pas le faire.

Quant au centre idéal... c'est celui que tu monteras toi même de A à Z quand tu auras monté ton organisme ;-) à moins d'avoir du bol et de tomber dessus dès ta premiere colo. C'est pas exclu, des fois il suffit juste de pas grand chose, un peu de magie, un bon feeling avec les enfants et le chalet peut s'effondrer ça leur gachera pas leur vacances, et au contraire tu peux avoir des anims super pros, un budget colossal, un cuistot 4 étoiles (hi hi hi) et une mayo qui prend pas on ne sait pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même état d'esprit que toi Eloise, avec peut être quelques mois en plus mais c'est pas si loin.

Effectivement, on sort du Bafa où tout est bon a prendre, on ouvre trés grand les bras et le but du jeu c'est de rentrer chez soi en ayant rafflé un max de choses. Reste dans la tête tout cet état d'esprit super pro de nos formateurs (pô toujours pour faire ma mauvaise langue B) ) et de ce q' ils ont pu nous apprendre, ou plutôt essayez de nous faire passer, au long de cette formation. Comme tu dis, on en sort avec une esquisse en tête de ce que peut être l'animation pour nous.

Arrivé sur le terrain, y'a beaucoup d'interractions, avec des gens marchant dans le même sens que toi et pi d'autres (et ils en faut) qui ne comprennent pas ta facon de procéder, tes conceptions. Et cette interraction et essentiel pour le travail de remise en question sur soi même, pour s'enrichir, ou même pour défendre son bout d'chemin déja acquis parce que les autres aussi peuvent se remettrent en question, des fois, ca s'impose!

Je connais des anciens stagiares qui laissent aux oubliettes toute cette formation, et les beaux principes (encore plus beaux sur le terrain). OU d'autres qui se font "écraser" parce qu'ils sont tous neufs dans le système et que la parole et aux plus vieux.

Je crois que c'est déja un point super positif que tu guardes en tête les concepts qui t'on semblé "bon" lors de ta formation (on rafle le max de choses, oui, mais je crois qu'après il peut y avoir un "tri" a faire, on adhère pas forcément a tout..)... pour les appliquer (ou essayer le plus possible) sur le terrain!

POur ce qui est de ta recherche de CE ou assoc', si tu veux je peux te filer quelques adresses. POur ce qui est de connaitre le projet péda, moi je m'informe par téléphone, par les sites internet, par courrier. ET puis lettre de motivation CV, le cocktail habituel. C'est souvent le cas que j'écris en ayant une vague idée des concepts de l'aorganisme, qui eux, si je suis retenue, m'envois leur projet péda qu'après un premier contact. ET là je peux trés bien me rendre compte que ca colle pas, même si mon premier courrier et déja envoyé, et par la suite je peux refuser. Ce que dis Mickl et très juste, ne pas toujours penser que l'organisme qui nous donne le feu vert sera le seul et qu'il faut s'y jeter les yeux fermés, non, à nous aussi d'être exigeant, et de se donner la possibilité de faire un choix, ca marche dans les deux sens.

POur les tites adresses linoo@nomade.fr

Voila, bon courage a toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur ce qui est de ta recherche de CE ou assoc', si tu veux je peux te filer quelques adresses. POur ce qui est de connaitre le projet péda, moi je m'informe par téléphone, par les sites internet, par courrier. ET puis lettre de motivation CV, le cocktail habituel. C'est souvent le cas que j'écris en ayant une vague idée des concepts de l'aorganisme, qui eux, si je suis retenue, m'envois leur projet péda qu'après un premier contact.

Je crois que tu fais des confusions Linoo:

Le projet péda relève du directeur, alors que le projet éducatif (philosophie) relève de l'organisateur...

Modifié par Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je me reprends, j'ai pas été claire, c'est vrai.

IL est facile de connaitre le projet éducatif d'une assoc', et je parle de celui ci quand je dis que je m'informe par tel, courrier ou site internet avant même d'envoyer CV et lettre de motivation.

Par contre, et c'est celui là qui m'intéresse le plus, le proget péda, défini par l'équipe de direction ET D 'ANIMATION :nuclear: (en tant normal) ne peut être défini a l'avance quand le directeur recrute, et ca me semble normal, mais souvent en "grattant" un peu, on arrive a savoir les principes généraux et le fil rouge que le directeur pense éventuellement mettre en place. Et ce, bien souvent après un premier contact. Et si y'a vraiment des discordes dès cette étape, une marche arrière s'impose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses...

Il faut vraiment que je n'hésite pas à demander, en effet, le projet pédagogique au directeur, ou au moins, comme tu disais Linoo, le fil conducteur, les idées, la "philosophie" du directeur !

Je vais continuer mes recherches...!

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant