Invité Sara

Séjour au ski

Recommended Posts

Invité Sara

Je vais animer un séjour au ski avec des 7 - 15 ans, et je n'ai jusqu'ici fait que des colos sans neige...

Bon, les batailles de boules de neige, je suis pas top pour, la luge, ça va un moment, idem pour le concours de bonhomme de neige.

oyé oyé si vous avez quelque idée d'animation sympa à proposer, dans ce cadre là.

Sur les pistes, ou ailleurs !!

Je pense fabriquer des igloos. Quelqu'un s'y connait ? Peut-on dormir dedans ???

Sur le thème de l'astronomie, que puis-je proposer ? (regarder les étoiles c'est bien, mais bon... au bout de 5 minutes ça va...)

Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide, à bientôt !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Directeur de centres, je me suis déjà amusé à encadrer des séjours en ski...

Mais je ne suis pas là pour te donner des conseils sur la fabrication d'igloos ou l'astronomie, mais seulement pour te poser UNE question:

Pars-tu pour toi ou pour les enfants ?

Alors, les igloos, l'astronomie ou les batailles de boule de neige, si ça ne te plaît pas, demande-toi avant de les arrêter si ça plaît aux enfants... N'oublies pas que tu es là pour eux!

Et bon courage pour ta colo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Je crois que je me suis mal fait comprendre (comme souvent sur les forums). En fait quand je dis que "regarder les étoiles ça va 5 minutes", c'est que, lors de mon dernier séjour, j'ai déjà vu des anims dire : " allez ce soir on fait veillée astronomie". Ils ne savaient pas pourquoi, ni comment organiser cela : c'est vrai que sans connaissance, sans but réel, en fait ça a été une veillée en plein air, mais sans rapport avec l'astronomie (les enfants étaient ravis de passer la soirée dehors mais se sont vite désintéressés des étoiles).

Idem avec le concours de bonhomme de neige ! Moi, j'aime bien, mais je voudrais pas avoir uniquement ça comme idées en tête, car les enfants n'ont pas besoin de moi pour ça (même si je participerai volontiers aux bohommes de neige, aux glissages en luge, aux bonnes batailles de boules !).

En fait, je voudrais trouver d'autres idées, car peut-être ces enfants auront envie d'autre chose, de nouveau, et en temps qu'animatrice je me refuse à dire " bah, en colo neige on n'a qu'à faire les trucs classiques...".

Oui,peut-être cela suffira t-il, mais -peut-être- peut on imaginer autre chose?

Je me réexprime donc :

- peut-on dormir dans un igloo (côté réglementation et ... côté pratique si certains l'ont déjà fait) ?

- avez-vous déjà mené un projet sur l'astronomie (avec les légendes par exemple, puisque chaque constellation a sa mythologie, pourquoi pas une chaque soir)

- qu'avez vous mené comme activités en séjour neige (pour un séjour 7-15 ans) ?

Voila, j'espère que j'ai été plus claire, bien que je n'en sois pas si sure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité goundoule

Sara,

pour les igloos tu veux dormir dedans? vous avez pas de lieu pour dormir ou quoi?

Non parce que je pense qu'il serait préférable de dormir dans un lit... Renseigne toi avant de partir sur cela...

Sinon si vous êtes obligé de dormir dehors, bon courage...

Bonne chance à toi... et surtout aux gamins.... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille excuses... et tes nouvelles explications sont un peu plus claires.

Toutefois, j'ai une autre conception (ou peut-être la même mais on ne c'est pas compris), je pars non pas de mes idées mais de celles des enfants.

Ce qui, je suis d'accord avec toi, n'empêche pas de PROPOSER d'autres idées. Mais là, je ne me sens pas suffisament compétent pour t'en donner (et tu en as déjà pas mal), et en astronomie je n'y connais rien !

Mais je ne suis pas d'accord avec Goundoule sur le fait de dormir sous igloo. D'accord, on a des lits. Mais n'est-il pas amusant pour des enfants qui l'ont CHOISI de dormir dans leur cabane en bois...

Pour les igloos, je n'ai jamais essayé. Je ne connais aucune réglementation l'interdisant, mais je pense que ce n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité... Attention à "l'hypotermie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Goundoule

"Pour les igloos, je n'ai jamais essayé. Je ne connais aucune réglementation l'interdisant, mais je pense que ce n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité... Attention à "l'hypotermie"."

Heureusement que tu termines comme cela... Sinon je me serais demander si t'étais vraiment frappé toi aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alaykin

Salut,

moi aussi j'ai déja encadré quelques séjours de neige... a vrai dire c'est un peu mon dada (la neige!)

Pour les igloos, sache qu'il n'y fait pas excessivement froid si il est bien construit... c'est à dire creusé dans la neige (environ 1m) et avec une petite entrée (environ 60 à 70 cm max de diamètre) et des parois épaisses de plus de 40cm... Dans ce cas on peut y dormir (déja fait) mais quand même bien habillé... la température frise le 12 degrés quand même c'est limite tropical comme climat!?!

Pour les activités tu peux essayé les raquettes pour se ballader mais surtout pour jouer (jeu de balle, de course, de relais...), c'est un drôle de moyen de locomotion ecologique et libre (on va où on veut, comme on veut... sauf sur les pistes de ski balisées...)

La sculpture sur neige, la découverte des petits villages alentours... Il y a plein de choses à faire en dehors du ski!

Quand même pour le ski, le plus cool c'est de skier par groupe d'affinité de trois ou quatre enfants sans adultes!!! Pour des enfants de plus de 10 ans ayant un niveau supérieur à la deuxième étoile (tourner, s'arrêter et contrôler sa vitesse).

Le groupe de skieur par niveau, c'est minable, laissons sa au monituers ESF (dont je fais parti)

Je suis disposée à mieux m'expliquer quant à la pratique du ski en autonomie... d'ici No¨¨el car après j'y vais...

(pour plus de renseignement contacter moi)

Alaykin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

Salut Alaykin,

Tu dis:

" Quand même pour le ski, le plus cool c'est de skier par groupe d'affinité de trois ou quatre enfants sans adultes!!! Pour des enfants de plus de 10 ans ayant un niveau supérieur à la deuxième étoile (tourner, s'arrêter et contrôler sa vitesse).

Le groupe de skieur par niveau, c'est minable, laissons sa au monituers ESF (dont je fais parti)"

Je suis tout à fait d'accord avec toi qur le groupe de ski par niveau c'est nul.

Petit groupe de ski de 3 sans adultes ok.

Mais que fais tu si il y a un accident sur un groupe autonome ?

Tu peux avoir sensibiliser les enfants: sur quoi faire en cas d'accident, leur donner des règles et des consignes non négociable, leur apprendre les règles du skieur, mais en cas de pet, ou est l'adulte.

Quand tu remplit la déclaration d'accident, tu reproduis le schéma de l'accident, et l'adulte tu le place ou sur ce croquis, si le groupe est en autonomie?

Ta responsabilité est présence continuelllement.

Je te présente mon schéma, donne moi une idée d'organisation, puisque que tu as des solutions:

50 enfants de 07 à 13 ans de tous niveaux.

05 animateurs, donc 05 groupes de 10.

Que préconises tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité r_one

Et bien ca doit être bien de diriger un centre de 50 enfants, tous autonomes sur les pistes par 3 soit plus de 15 groupes...à gérer, ca ne doit pas être simple pour la sécurité, je pense que c'est un peu utopique surtout à un âge où ils n'ont pas peur de faire des pistes difficiles tout schuss.

Je préfère fonctionner par groupe de niveau (ou d'affinité) encadré d'un animateur (législation)

Quant aux activités annexes, en effet ca ne manque pas. tous les jeux de terrains sont interessants avec le nouvel environnement. essaie un poule-renard-Vipere; tu verras ca va prendre une autre tournure que lorque tu le joues en été. en tout cas, dans mes séjours, le projet tourne autour de cette adaptation avec la neige. De même, faire des bonhommes de neige n'est pas du tout ringard, tu verras comment il seront fiers de voir qe leur bonhomme tient debout depuis plusieurs jours...

Bref, c'est une colo classique avec une contrainte qu'est la neige à laquelle il faut s'adapter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alaykin

Il n'y a pas plus d'accident avec ou sans animateurs... ça ne change rien!

Je pense qu'il vaut mieux prévenir du risque que d'essayer de l'anihiler...

(Il vaut mieux apprendre a ce servir de la scie ou la cacher derrière le bureau du directeur..?)

En quoi la présence de l'adulte a côté de l'enfant va l'empêcher de tomber (tu les tiens par la main..)

Tu dis vouloir faire des groupes de dix... Est ce que tu as déja vu 10 skieurs en file indienne sur les pistes? C'est pas un peu dangereux ça?

et l'adulte il se place où?

1- Devant pour montrer le reliefs et les passages difficiles (ainsi il empêche a coup sûr les chutes! Et il voit bien ce qui se passe...dans son dos).

2- Derrière pour "surveiller" et réagir en cas de chute? Mais comment contrôller la vitesse des premiers et les faire s'arrêter en cas de chutes?

Alors quoi on met deux adultes??

Je crois que la présence de l'adulte devant ou derrière le groupe va rassurer les enfants... mais ce n'est pas mon interet ici.

Mon interêt, mon objectif c'est de leur faire prendre conscience des risques et des comportements a adopter sur les pistes pour ne pas mettre en danger les autres skieurs et eux-mêmes!

Par groupe de trois ou quatres ils se "surveillent, ils s'attendent, ils prennent le temps de discuter, il y a moins de "concours", ils savent qu'ils dépendent les uns des autres (direction, accident...). Le groupe s'autogère sur la vitesse, la difficulté de pistes, la fatigue, les horaires...

Ils suffit pour cela de les responsabiliser et de les informés sur cela!

Essaye au moins une fois?

Une question quand même... si tu passes ton temps a les tenir par la main... qu'est ce qui se passe quand tu la lâche a la fin de la colo? Mais ce n'est pas grave car tu n'es plus responsable!!!

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Goundoule

Je suis tout à fait d'accord avec Alaykin.

D'ailleurs j'irais même plus loin! Pourquoi ne pas laisser les enfants seuls avec une tente dans la montagne. Ainsi par petits groupes, ils se soutiendront s'aideront! En un mot, développeront leur AUTONOMIE !!

Ainsi "quand on les lachera à la fin del a colo", ils seront plus autonomes et sortiront grandis de cette colo! Pourquoi pas d'ailleurs un stage chez les paras! Ce serait cool!!

Bon assez d 'ironie! Un seul poitn où je suis d'accord avec toi: la pédagogie utilisée par les moniteurs c'est vraiment de la m.....

Cordialement.

Goundoule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours facile de faire prendre des risques avec les enfants.....

... des autres.

Alaykin, si t'as pas compris qu'il fallait encadrer les enfants plus sérieusement, arrete tout de suite. On ne responsabilise pas les enfants juste par des mots et de la bonne volonté.

L'autonomie est vraiment un mot que certains prennent au sens trop large: ATTENTION !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Tout à fait d'accord avec toi Pierre !

Je suis directrice de CVL et les séjours au ski sont ma spécialité.

Jamais il ne me serait venu à l'esprit dans un but d'autonomie des enfants de les laisser skier seuls sur les pistes par petits groupes !

Et que font les anim pendant ce temps, eux aussi skient ensemble ? Sympa les vacances ???

Non franchement, ça ne tient pas la route ton histoire, niveau sécurité, c'est zéro et puis pour moi quand on fait de l'animation, on vit le séjour avec les enfants. On aime à partager des moments sympas avec eux, vivre ce séjour avec eux... Et là dans ton séjour, ils te racontent ce qu'ils on fait le soir sur les pistes ? Ah pationnant comme boulot, non franchement on ne fait pas le même job !

Et pour rien au monde je ne fonctionnerai comme toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alaykin

Ok on s"emballe un peu je trouve (mea culpa)

Les séjours de ski c ta spécialité... mais moi j'encadre des séjours de neige!!

ça n'a rien a voir!

Le ski c de la consomation, un séjour montagne ça peut être tout autre...

En tout cas un colo a la montagne devrait être sous le signe des vacances et du bien-être et pas de la consomation a outrance (tel un bon touriste) ni de la competition de ski (l'ESF est bien plus performante dans ce domaine).

A plus... sur les pistes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.