Tom

Rech pers non fumeur

Recommended Posts

Récemment j'ai vu des annonces d'animation comportant le critère non fumeur.

Je ne suis pas opposé à cette pratique (je suis non fumeur !) mais est-ce légal comme j'ai tendance à le penser ?

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question: cette pratique est illégale car sélective.

Il est normal qu'un directeur ou organisateur recherche, pourquoi pas, des personnes non-fumeuses. Mais en faire un moyen de sélection, là, on touche à la liberté de chacun, voir même d'un certain racisme...

On recherche un anim non-fumeur aujourd'hui, et demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Oui cette pratique est illégale car c'est un critère discriminatoire et non fondé sur des compétences professionnelles.

Cela dit, (et en tant que directrice je demande toujours aux candidats s'ils fument et combien), les animateurs fumeurs peuvent parfois (ce n'est pas heureusement toujours le cas !) poser problème en CVL (le gros fumeurs j'entends). Et oui, car en général quand on bosse en CVL on n'a pas 15 pauses dans la journée !

Donc j'évite d'embaucher des gros fumeurs ( + 1 paquet par jour) parce que je fais essentiellement des CVL maternel et 6 -10 ans et que sur ces 2 tranches d'age là, on ne peut pas laisser les enfants sans surveillance pour aller se griller une petite cigarette, et que donc les animateurs on en gros 2/3 petites pauses dans la journée (environ 5/10 minutes) et une pause un peu plus importante au temps calme. Et que biensur il est interdit sur mes centres de fumer devant les enfants.

Mais je me refuse à mettre dans mes embauches que je recrute des animateurs non fumeurs car ça m'embeterait de me priver de gens compétents juste parce qu'ils fument...

D'ailleurs, j'ai un public assez suivi d'animateurs sur mes CVL certains fument (modérement tout de meme), d'autres pas et ça se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Madeleine

Non fumeuse, je ne considère pas ce critère de sélection comme illégal. Les recruteurs choisissent leurs anim' en fonction de leur expérience, de leurs compétences, de leur âge... et maintenant en fonction de la cigarette. Il est vrai que cela va loin, mais en réfléchissant, le fait de fumer n'est pas un modèle pour les enfants. Or, nous représentons un idéal pour eux...

Aussi, tellement peu de fumeurs faisant attention aux autres, je comprends l'attitude de certains recruteurs. Enfin, pour les parents laissant leurs enfants, cela peut-être rassurant de savoir que les anim' ne fument pas, donc ne montrent pas la cigarette aux enfants.

Cependant, n'étant pas étudiante en droit, je ne peux confirmer ce critère de sélection comme illégal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Ayant une maîtrise de droit, je te confirme que cela est illégal puisque non fondé sur un critère de capacités professionnelles, c'est discriminatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Madeleine

J'admets donc cela comme illégal.

Mais en réfléchissant bien... N'est-ce pas aussi porter atteinte au bien d'autrui (ici, des enfants) le fait de fumer dans un endroit qui leur est réservé ? Je sais que je vais un peu loin dans mes idées, mais j'ai vraiment le sentiment que les fumeurs ne font pas attention... Rare sont les exceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Ce n'est pas parce que c'est illégal de poser à prioris comme critère de recrutement que l'on veut un animateur non fumeur qu'il leur est permis du fumer n'importe où ! Il ne faut pas tout confondre.

1 - Il y a la loi Evin qui interdit de fumer dans les lieux publics ou destinés à recevoir du public. Les CV sont des lieux privés destinés à recevoir du public donc il est interdit du fumer dedans (et dans quelque lieu que ce soit, y compris les chambres des animateurs ou le bureau du directeur...)

2 - Normalement tout CVL qui se respecte a un projet pédagogique. Et si ce projet est bien fait, il mentionne aussi le fonctionnement de l'équipe d'animation, ce qu'il est permis de faire, ce qu'il n'est pas permis (le non négogiable). Et généralement fumer devant les enfants fait parti du non négogiable, ce qui signifie que si je prends un animateur en train de faire quelque chose de "non négogiable", il est remercié sur le champ. Bien sûr je ne passe quand même pas mon temps à fliquer les anims (je ne suis pas là pour ça !), mais ce que je mets dans mon non négociable me semble logique :

- mettre un enfant en danger

- sanctions corporelles ou morales

- laisser les enfants seuls (pour des moins de 12 ans)

- fumer devant les enfants ou dans les locaux

- consommation de drogues

- attitude caractérielle envers un enfant ou un adulte du centre

- quitter le centre en dehors de son jour de congé sans autorisation (même la nuit)

- absence de gestion de son propre sommeil

- non respect des décisions de l'équipe, du programme établi et des horaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Madeleine

Si seulement tout cela était toujours respecté !

Ce n'est malheureusement pas le cas, et cela joue souvent en faveur du fautif. Alors j'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux ne pas avoir de fumeurs au sein de l'équipe, cela éviterait bien des désagréments. Mais d'un autre côté, réagir ainsi, c'est mettre en marge des gens pour un fait ou pour un autre. Alors qu'on doit les accepter tels qu'ils sont....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ponik

Je suis d'accord sur le fait que cette pratique est totalement illégal car discriminatoire.

J'ai plusieur fumeur dans mon équipe d'animation et la règle est claire, il est totalement interdit de fumer sur le site et durant le travail sous peine qui peut aller jusqu'au renvoi. Il reste important que les moniteur ne fument pas devant les jeunes et ne nuisent pas à leur santé. Cependant, je trouverais cela domage de ne pas engager un excellent moniteur parce qu'il fume. Il suffit d'informer les moniteurs du règlement avant de signer le contrat, et c'est à eux de décider si il l'accepte ou si il vont travailler ailleur.

Ponik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illegal et poutant de plus en plus répendu :( fumeur j'ai eu une réflection de ma directrice (qui ne ma pas recruté car je travail pour la mairie de la commune). Elle ma demander de ne pas fumer sur le centre :malade: . A telle ce droit aussi? Surtout que si le corp et en manque de nicotine (nb:5 cigarettes suiffisent a atteindre le taux pour la journée) ont est moins patient plus nerveux... Ok la cigarette c'est pas devant les enfants mais il y à des limites a la bétise non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle en a effectivement le droit, ça c'est la loi evin que flo a cité un peu plus haut. Il y a interdiction de fumer dans des locaux accueillant des mineurs. (Sauf local spécifiquement aménagé a cet usage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nathou

J'espère que c'est le seul critère que recherche ce directeur parce que sinon il va pouvoir chercher longtemps... J'ai l'impression (peut-être que je me trompe) que la majorité des anims (j'ai pas dit TOUS les anims) carburent au café/clope... Me trompé-je ? <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que non fumeuse, je soutients quand même tous les intoxiqués :malade: de la cigarette!!!!

C'est discriminatoire de juger l'aptitude à l'animation sur le critère de la cigarette.

Par contre, c'est à chaque anim' de gérer ses envies.

IL faut pouvoir tenir entre 2 pauses sans être à cran ;)

Autre chose, il ne faut pas que les non fumeurs se fassent avoir au niveau des pauses.

Ce n'est pas parce qu'on a pas envie de fumer qu'on doit avoir moins de pauses............................. :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MS

Je fume un peu, mais pas en CVL.

Je suis tout à fait d'accord avec les directeurs qui recrutent des équipes non fumeurs.

Lors de mon dernier séjour (un CVL maternel), il y avait dans l'équipe 3 fumeurs sur 6 animateurs (ne fumant pas en CVL, je me considère comme non fumeuse). Or avec des maternels, on a peu de pauses et c'est logique car on ne peut pas laisser des gamins de 4 ans seuls pour aller fumer sa clope. C'est vrai qu'avec des maternels, les journées sont bien remplies, mais à 20H30 ils sont couchés ! Donc ces 3 fumeurs se prennaient des pauses puisqu'ils ne pouvaient pas s'en passer. Résultat, ça a mis une ambiance pas terrible dans l'équipe. Car pendant qu'ils fumaient, qui s'occupaient de leurs gamains ? et bien les non -furmeurs !

Non franchement avec des maternels, il faut mieux avoir une équipe non fumeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FLO

Cet été je dirige un CLSH ouvert de 8H30 à 17H30. J'accepte de prendre des fumeurs, mais j'ai tout de suite précisé aux candidats qu'il n'y aurait pas de pause pendant la journée (en dehors de leur droit d'aller aux toilettes). Et donc s'il ne sont pas capable de s'abstenir de fumer entre 8H30 et 17H30, ce n'est même pas la peine...

C'est inscrit dans le projet pédagogique et de fonctionnement, donc s'il y en a un qui fume, il est viré. Ca a le mérite d'être clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MS,

A 20h30, je ne pense pas que ce soit le débordement...surtout que tu annonce que les enfants étaient couchés, ce qui pour de maternel, peut parraitre logique... Par ailleurs, une clope, ça ne dure pas 2 heures... les non fumeurs ne prenaient ils jamais de pause?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MS

Nico,

Pour te répondre, et bien non, les nons-fumeurs ne prennaient pas de pause dans la journée. Tout au plus, pendant la sièste ou le temps calme, ils s'accordaient un café sur le pousse tout en finaissant de préparer leur activité de l'après-midi.

Je suis d'accord avec toi, fumer une clope ne prend pas 2 heures, mais ils s'accordaient bien 20 minutes de pause au temps calme, et 1/4 d'heure après les douches.

Ce qui fait pas mal quand on s'occupe de maternels que l'on est sensé ne pas laisser seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pô bien de pas embaucher de fumeurs ! Mais au moins ça a l'avantage de règler le problème qu'on a avec eux ! Et c'est un des meilleurs moyens d'éviter tout conflit avec les fumeurs ! Je ne dis pas que je n'ai pas passé de bonnes colos avec des fumeurs bien au contraire, mais des ennuis à cause de fumeurs j'en ai eu : couper l'équipe en 2 au cinquième, des pauses clope à répétition ou des pauses clopes qui s'éternisent, des mégots qui traînent partout, sans compter les haleines de bouc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.