Linoo

Les handicapés

Recommended Posts

Pour moi c'est de l'animation. Que ce soit des personnes agés, des jeunes, des handicapés, des ceci et des cela, l'animation ce fait avec n'importe quel public. :D

La "surveillance" fait partie de l'animation mais elle ne doit pas prendre le pas sur tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fred

on entend souvent "les handicapés, c'est plus de la surveillance que de l'animation"

qu'en pensez vous?

Tu sais en cvl ou clsh tu trouve des anims qui travaillent sur le meme principe et c'est regretable; ce genre de phrase me fait penser à "vous savez, la maternelle c'est pas vraiment une école, plus une garderie!" :enerve: bref, passons

Pour faire bref, je bosse dans des cvl depuis 5 ans et depuis cette année j'ai travaillé avec des handicapés: 3 séjours durant lesquels on a fait de l'Animation. C'est vrai que le rythmes de vie n'est pas le meme que dans un cvl, mais n'oublions pas que dans un cvl en fonction de l'age le rythme de vie varie également. Pour moi, c'est avant tout des rapports humains nettement plus fort, je ne sais pas l'expliquer mais c'est un ressentit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu la possibilité pour le mois d’aout de travailler avec un public handicapé mental (pas lourd), possibilité que je n’est pas saisie. Je m’explique :

Pour le directeur, cette colo en question était comme une roue de secours a laquelle il s’est racrochée après s’être fait laché par un premier organisme, concernant un public non handicapé, enfin, selon ses dires.

N’ayant jamais encadré ce type de public, je lui ai posé une tonne de questions concernant surtout l’équilibre animation/surveuillance, en lui demandant par exemple, s’il était possible quand même d’organiser des grand jeux, des veillées avec des handicapés… Et j’ai était surprise de sa réponse, apparement le panchant animation n’avait pas, selon lui, vraiment sa place avec ce type de public.

J’ai refusé cette colo, non pas pour le public, mais pour le directeur qui ne semblait lui même ne pas croire a sa colo et a l’animation avec des handicapés.

Alors vos réponses sont rassurantes… ;-)

(concernant la comparaison classe maternelle/garderie, elle est d’autant plus absurde que les classes maternelles sont certainement pas celles a négliger étant donné qu’a cet age la, il faut stimuler l’ével du loulou, sa dextérité, ses sens…etc…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"les handicapés, c'est plus de la surveillance que de l'animation"

voilà le genre de phrase qui me mets hors de moi.

je reviens tous juste d'un séjour vélo/VTT avec une 30aine de jeunes et un était légerement handicapé mental.

il a été hors de question de faire de la surveillance avec lui, il a été intégrer aux autres et ça c'est super bien passé.

quand je dis qu'il était hors de question de faire de la surveillance, je dis ça non pas parce que j'en avais rien a faire de lui (bien au contraire) mais parce qu'il en avait pas besoin et il a été traité comme les autres jeunes (a par bien sur des fois ou il avait + besoin de présence) et le résultat a été qu'il a fait des progrès énorme cette semaine !

faut surtout pas exclure les handicapés, c'est très bénédique pour eux d'être avec des jeunes "normaux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et bénéfique pour des jeunes dits "normaux" de cotoyer des handicapés, ça ouvre l'esprit de tolérance et de compréhension de la différence... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que l'animation c'est s'occuper de tout le monde avec la meme envie (le petit, le gros , le moche, l'intello,le chiant ,la balance ou la pleureuse )!!

Notre boulot c'est rendre heureux TOUT LE MONDE c'est clair :)

Et que celui qui est pas d'accord il as qu as venir je l'attends :enerve:

a + et vive l'animation :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas qu'on dise "les handicapés", ca fait les "zandicapés", du coup on ne sait pas de qui on parle!Dejeunes, d adultes?Handicap physique?Mental? Je prefere dire des enfants ou adultes handicapés, car ce sont des etres humains AVANT d etre des handicapes. Et que celui qui a un probleme la dessus fasse gaffe, demain il peut mal tomber dans les escaliers et se retrouver de l autre cote du miroir!!

Linoo, tu veux bien m envoyer le nom de cette assoc par mail, stp?Merci d avance!

Pour ce qui est de l animation, un gamin "classique" hallucinerait chez nous tellement on fait de trucs!!Carrement plus que dans une colo classique car tu rajoutes pleins de sorties et le fait qu on "s auto gere" (coures, repas...etc)

Les personnes qui t ont parle de surveillance Linoo, ont sans doute voulu dire que la vie quot durait plus longtemps et ca ne leur plaisait pas!!Dans le handicap physique c est clair puisqu il faut porter la personne, dans le handicap mental aussi car il faut tenter de la rendre le plus autonome possible, alors, forcement, c est long, c est lent!!

Mais c est la plus belle "animation" je trouve :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude, le probmème n'a pas été l'assoc' dans cette décision mais le directeur, c'est lui qui me semblait lui même (je dis bien semblait) ne pas être convaincu par le fait que l'animation avec un public handicapé soit possible, et ca ca m'a géné, il dirrige la barque du séjour et en donne le fil conducteur, donc si ca me semble cioncer dès les premiers échanges, ca coince.

Pour ce qui est du terme "handicapé", je nomme tput simplement, je ne saisi pas bien ou est le problème, "ca fait "zandicapé", mais non, ca fait rien du tout je trouve, si on met a chaque fois derrière un terme un "ca fait", on est pas sorti de l'auberge! :D

voilou

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne disais pas ce mechament Linoo :blink:

C est simplement un probleme de nomination que tu retrouveras aupres de pratiquement toutes les personnes travaillant dans le handicap et qui t expliqueront que chez la personne handicapee on cherche d abord la personne et ensuite le handicap et que les nominations evoluent (je sais que souvent ca ne sert a rien que c est juste de la linguistique mais c est parce que des termes courants voir scientifiques deviennent des insltes et la linguistique evolue et cherche de nouveaux termes adaptes a une nouvelle pedagogie (ca semble pas tres clair mon truc :unsure: ))

Mais si le directeur reagissait ainsi n y a t il pas faute de la part de l assoc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de terminologie Aude, dans ce milieu, beaucoup les appelle aussi les "pinpins"... ça va sans doute te faire hurler...

Mais sache que les personnes que j'ai pu rencontrer et qui utilise ce langage sont loins d'avoir du mépris vis à vis de la personne handicapée et encore moins de moquerie. Nombre d'entre eux y ont consacré leur vie alors que d'autres portes leur étaient ouverte avec des situations plus confortables. Par ailleurs bien souvent le terme pinpin est précédé par un possessif affectif "mes pinpins" pour désigner leur groupe. Alors ne nous arrêtons pas à de la terminologie, la terminologie et les règles de français, c'est une choses mais pour traduire des idées ce n'est pas suffisant si on ne s'autorise pas une certaine liberté dans le langage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nico, de plus ça m'énerve un peu le langage politiquement correct ou on appelle un chat de compagnie un félidé casanus (euh, c'est inventé, n'allez pas chercher dans un dico scientifique!! :D ). On appelle les sourds des "malentendants" mais eux se nomment eux-mêmes comme sourds, on appelle les vieux des "seniors", eh ben perso je trouve ça beaucoup plus moche que de dire une vieille ou un vieux, ça n'a rien de péjoratif d'être vieux, il faut arrêter avec ce complexe . Donc handicapé, pour moi c'est pareil. Cest personnes ont leurs particularités, comme tout le monde, et on met donc un mot dessus, je ne vois pas où est le problème, ça ne veut pas dire qu'on les considère comme autre chose que des personnes humaines. Voili voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous y'en as marre du politikement correct! Apelleons les vieux les vieux , un putain de bordel un putain de bordel et les ce qu'on veut ce qu'on veut..

Je pense que la plupart des gens utilise des mots mais ce qui est imprtant c'est ce que font les gens derriére

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne disais pas ce mechament Linoo  
*

Meuh moi non plus... :clown:

je ne pense pas que le problème soit de savoir si oui ou non c'est du politiquement correct (enfin de mon point de vu) mais bien de cette facon de coller une interprétation derrière des termes qui sont en fait tout simplement nominatif. En parlant d'handicapés, je ne dis pas que j'occulte le caractère humain de la personne, je décris un type de public pour qu'on se comprenne vite, après on y met les interprétations qu'on y veut , mais ce sont les votres seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant