Oublieuse

Vie quotidienne et organisation

Recommended Posts

Voilà, je sors d'une colo qui s'est super bien passée, mais je dois dire qu'en ce qui concerne l'organisation de la vie quot': douches, horaires, vérif de poux, linge...etc je ne suis pas une championne, loin de là. Alors je voulais savoir si parmi vous il y a des anims étourdis comme moi, et qui ont réussi quand même à devenir des pros de la vie quot'. Quels sont vos "trucs" pour aider votre mémoire, pour savoir quoi faire à quel moment, etc... Je suis encore débutante (4 colos) et je ne perds pas espoir de m'améliorer sur mon point noir!!

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut oublieuse, tu sais je suis un peu comme toi, très tete en l'air et pas toujours ordonnee et pourtant en colo je suis completement différente. C'est surout depuis que j'ai été personnel de service, j'ai vu un autre coté d'un centre de vacances et depuis je fais beaucoup plus attention aux horaires, au rangement...je suis meme devenue exigente ! Quant aux poux ce n'est pas de ton ressort normalement mais celui de l'assisatante sanitaire qui doit faire une vérification en début d séjour. Je pense que les actes de la vie quot vont devenir des automatismes, mais n'oublie pas qu'ils sont très important car ils structurent la vie des enfants et leurs donnent des repères. Ne t'inquiète pas je pense que ça va venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton directeur de colo. Nous le soir en réunion on se répartissait les levés, les ptits déj', les horaires étaient redits à chaque fois. Les heures des repas, goûter, activités fixes étaient toujours au meme heures, quand il y avait des changements c'était dit dans la réunion du soir. Pour les poux, l'assistante sanitaire faisait un point régulièrement sur la sante de nos loulous le soir donc on était aussitot avertit de quoique ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va vraiment dépendre de l'organisation de chaque séjour. Mais en général, c'est un travail d'équipe. si tu as un peu de mal la dessus- essaie de structurer tout ça en en parlant dès le début du séjour avec les autres anims. ils pourront te conseiller sur place en lien avec ce que voius vivez sur le séjour. Mais comme le dit mélanie... ça va venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les autres ont raisons le temps le temps il y a que sa. Et tu verra plus du tent vers des postes a responsabilités plus tu vas te forcer a être exigente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nonotte

salut, oublieuse, moi je pense aussi que ça va venir tout seul, mais tu dois faire des efforts car comme je l'ai lu plu haut les horraire et l'orga de la vie quot ont une tres grande place dans la vie du centre, je te conseille essayer de nouvelle organisation que tu peux mettre en place avec les enfants.

cependant, je pense que pour les poux, ce n'est pas l'assistant sanitaire qui doit y faire le plus attention. bien sur l'as est responsable du bien etre des enfants mais je ne vois pas comment l'as peut vérifier 70 têtes en permanence, c'est justement à l''anim référent de faire attention au enfant et de prévenir l'as si il voit des petites betes: généralement dans tous les projet que le directeur lit avec les anim en début de séjour, il est dit que l'anim est responsable de l'hygiene corporelle des enfants dont il à la charge.

au fait, oublieuse, apres combien de colo on est plus une débutante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait, oublieuse, apres combien de colo on est plus une débutante?

Euh, bonne question... je ne sais pas!!! non mais en fait je me considère encore comme débutante, parce que mes colos je les ai faite de façon assez espacées, donc j'ai eu le temps d'oublier comment se passe la vie quot'! Et puis le jour où elle me semblera facile et naturelle, alors je ne serai plus débutante!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

L'expérience t'aidera Oublieuse, c'est sûr, mais tu peux appliquer quelques petits trucs infaillibles. En premier lieu, pour les étourdis de chez étourdis, il existe une solution miracle : les rappels sur le tél portable :D Bon, OK, ça sonne toutes les heures (17h45 : douches ! 18h50 : lavage de mains ! 19h : repas ! etc), mais ça a le mérite, notamment en début de centre, de bien prendre tes marques. Après, ça deviendra un automatisme.

En fait, c'est parfois en découvrant de mauvaises suprises que l'on acquiert des réflexes. Je me souviens avoir trouvé, horrifié, un reste de sandwich datant de dix jours au bord du lit d'un gamin (j'vous épargne l'état du sandwich :bleh::o ). Résultat : j'ai pris le réflexe de toujours faire jeter aux mômes les restes de leur pik-nik quand ils reviennent d'activité ! Plus tu seras attentive aux enfants, plus tu éviteras de mauvaises surprises. Un môme qui ne change pas de tee shirt quatre jours de rang, ça se remarque vite :)

Reste après un problème que je n'ai jamais réussi à résoudre : à force de penser aux enfants, on finit par s'oublier soi-même !!! Sympa quand t'arrives à la piscine et que tu t'aperçois que tu n'as ni maillot, ni serviette... Par contre, les mioches, tu as pensé à leur faire prendre double dose de gel douche/shampooing, des vêtements de rechange en triple, etc :D

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité haiti

Bonjour à tous,

Bon voilà mes deux trois "petits trucs" pour organiser ma vie quot'. Déjà la matin, dès que toute la chambre est levée, j'aère les lits (bah oui en général l'animateur qui est de "lever" a tellement hâte de prendre son petit dèj' qu'il oublie) je le comrpends...quand on l'odeur des croissants nous chatouille les narines... bref ça me permet aussi de voir qui a fait pipi au lit et de changer discrêtement les draps sans que ça gêne l'enfant devant ses "colocataires"; ensuite dès que les enfants reviennent du petit dèj' chacun s'assoit sur son lit et je leur explique la matinée et comment s'habiller en fonction de l'activité, ensuite ils se lavent (visage et dents), s'habillent et rangent leur chambre (font les lits), les jours passent et les enfants prennent cette habitude et ya même plus besoin de répéter.

Ensuite pour les douches du soir, chaque enfant y va avec son gant, sa serviette et ses produits et ne porte sur lui que t-shirt et culotte/slip et au moment où il entre dans la douche, il met t-shirt et culotte dans la sac à linge sale (tu es sûre qu'il a changé de sous vêtements) ah oui pense à prendre tous les sacs à linge sale avec toi quand ils partent à la douche e dès qu'ils sont passés tu les remêts dans les placards...

Voilà c'est ma façon à moi de m'organiser avec des 6/12ans et ça marche du tonnerre sans que j'aie à courir à droite à gauche, tout ça très zen et ça rassure de voir que l'anim' n'est pas débordée...

Bonne chance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... En fait je pense qu'à la base, mon problème vient du fait que moi-même je ne fais jamais mon lit (et je n'avais jamais pensé à la demander aux enfants avant de voir que les autres anims' le faisaient) ou autres choses, donc forcément ça rejaillit sur mon boulot d'anim!!! Mais promis, je vais faire des efforts. Le coup du téléphone portable, c'est vrai que c'est pas mal, sauf que je ne le porte jamais sur moi en colo, c'est pas très pratique, mais je vais tester à ma prochaine colo, car en effet mon plus gros soucis ce sont les horaires, et comme je n'ai pas de montre... :siffle: !!

Mais quand même à la fin de ma dernière colo je me suis améliorée (euh, les deux derniers jours :siffle: ), ma chambre de filles était nickel, il n'y avait pratiquement plus rien à faire le jour du départ. C'était déjà une grande victoire pour moi!! :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant