Oublieuse

Les anims qui cassent du sucre

Recommended Posts

Coucou à tous ! ! !

Juste pour dire que je suis pas tout à fait d'accord avec ce que vient de dire Jean.

J'ai eu le cas cet été d'un gars qui, étant ancien dans la colo, était plus ou moins un meneur parmis les garcon. C'est un garcon tres bien, agreable, qui nous tenait pas tête et qui ne posait pas de problèmes.

Mais, alors qu'il y avait le bazard dans la chambre le soir, nous sommes montés discrètement pour savoir qui entrainait les autres... et divinez qui c'était... notre petit ange qui, pourtant, avait gagné notre confiance. :blink:

Alors je rajouterai juste (pas contre toi... :D) qu'il faut donner sa chance à chaque enfant et qu'ils peuvent tous progresser.

Travaillant dans une colo avec des enfants plus ou moins difficles (une majeure partie de cas sociaux) j'ai eu plus d'une fois l'occasion de voir un banbino arriver en étant infecte (et oui ca arrive) et repartir en ayant progressé de manière fulgurante... :diplome:

Donc, en cas de litige, j'essaye de bien écouter chaque version des fait et de ne pas faire de préférence.

Voili voila voilou... @++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord

Pour moi c'est une régle trés importante j'essaye d'agir de la meme facon pour chaque enfant meme betise meme réponse de ma part qu'elle que soit l'enfant et peu importe tout ce qu'il as fait d'autres.

Ou sinon c'est le cercle vicieux !! à votre avis pourquoi certains enfants sont plus difficile que d'autres?? Si un enfant se fait constamment rembarrer et que les autres nons pour les memes fautes vous ne pensez pas qu'un sentiment d'injustice peut naitre. et ca y a rien de pire pour un enfant.

Si les anims ne me traitent pas comme tout le monde pourquoi devrais je faire comme tout le monde?

à méditer :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait difficile de rester soi-même et d'appliquer en toute chose une une attitude formatée.

Il y a une différence entre égalité de traitement et égalité de comportement. Je ne crois pas que l'anim parfait est un anim candide qui aime tous les enfants comme les siens et qui s'abstiens en toute chose d'avoir un avis et de le montrer.

J'ai plusieurs fois eu envie de passer un enfant par la fenêtre, l'important, n'est pas tellement de savoir si c'est bien ou mal, c'est un fait. Ce qui me semble important, c'est déjà que l'enfant ne passe pas par la fenêtre ce qui implique un contrôle de son comportement.

Ariver à faire cela avec le sourire est un autre défi. Que les autres enfants ne s'en rendent pas compte est une sacrée gageure.

Des gamins qui donnent la rage aux adultes, on en a tous croisé et pour éviter le dérapage, il faut évacuer. Que ça se passe le soir quand les mômes dorment est plus adapté qu'en pleine journée devant eux ou les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que l'anim parfait est un anim candide qui aime tous les enfants comme les siens et qui s'abstiens en toute chose d'avoir un avis et de le montrer.

Deja un animateur ne doit pas aimer ltout les enfants comme les siens ce n'est jamais ce que j'ai dit. Mais qu'il les traitent tous tout le temps de la meme facon c'est indispensable.

Je n'aime pas les traitements de faveur ni de défaveur. Si le gosse le plus gentil de la colo décide de jouer au lancer de couteau avec sa petite camarade , il m'entendras trés bien ca c'es sûr.

Et inversement meme si le pire démon de la colo aident le groupe dans une soirée je serais le premier à le féliciter. Cest aussi ce qu'on oublie trop souvent..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui max je ne peux qu'être d'accord avec ça. Mais jen'ai jamais ecrit qu'il fallait appliquer deux poids deux mesures, et logiquement si les regles sont expliquées et claires dès le début et pour tout le monde le pb ne se pose pas.

je ne te répondait pas forcement à toi, mais plus haut concernant le fait de déblatérrer sur les enfants le soir après le labeur... le coté pas de favoritisme, pas de chouchou, attitude formaté, sourire freedent pour tout le monde, ce ne sont que des mots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se voiler la face non plus... De la même façon qu'on se vanne gentiment entre anims, ça arrive qu'on chambre les enfants (derrière leur dos) pendant la réunion, sans méchanceté... Evidemment, il faut que ça reste épisodique et pas que ça devienne un rituel du soir, où on se "fait la peau" des gamins qui nous ont fait ch... pendant la journée :D

Le risque non négligeable est que ce qui va pu être dit en réunion ressorte involontairement devant les enfants... Vaut mieux rester prudent et bien réserver ces trips à l'usage privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'en général, ce genre de "chambrage", c'est plutôt de la critique gratuite (pour ce que j'ai vécu), du genre: oh la grosse Emilie, qu'est ce qu'elle est conne la pauvre... etc. Et moi franchement ça me soule d'entendre ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D D'un autre côté si elle est vraiment grosse et conne... :D

Quoi c'est noël? Ah bon, faut pas dire du mal? C'est pas bien? Bah désolé, j'attendrai 2005 alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut etre réaliste les enfants se foutent bien de notre gueule quand ils sont entre eux. vous n' avez jamais eu les oreilles qui sifflent ???

On as le droit nous aussi de se marrer sur leur compte pendant la réunion du soir tant que dans la journée ils sont tous traités de la même facon. :D

Pour moi l'humour n'as jamais tués personne et je suis meme un "traqeur" j'aime rigoler avec les enfants et quelquefois me foutrent de leur gueule mais il faut savoir à quelles enfants le faire un tel est trés susceptible alors j'évite, un tel est déja la cible de la bande alors j'éviterais aussi .

Par contre le petit caid et le farceur de service ils ne l'éviteront pas. Mais dans mon cas il faut etre bon joueur si les enfants de moquent de moi l'anim je serais le premier à rire sur mon compte. Il faut apprendre aux enfants à relativiser ce qui est dit sur le ton de l'humour n'est pas choquant . Dans la vie s'ils se vexent à la moindre touche d'humour ncela ne leur serviras pas :siffle:

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Salut à tous! J' ai bien lu toutes vos remarques et je vais tenter de répondre à tout ce qui a attiré mon attention.

Moi je pense que nous devons donner confiance aux enfants. Je ne voit pas comment un enfant prendrait confiance en lui si un adulte lui fait des remarques sur ce qu 'il est. Même si c' est dit au 3e degrès l' enfant va se bloquer. Les enfants ne comprennent pas certaines "plaisanteries" car ils ne sont pas encore en âge de les comprendre. Je pense qu' il est immature de faire ça et je ne voit aucun intérêt à le faire!

Quant à ceux qui décompressent le soir en réunion en se moquant des enfants dans leur dos.....no comment!

Je ne crois pas qu' il soit possible d' agir de la même façon avec tous les enfants puisque chaque enfant est différent. Certains ont beaucoup plus de mal à accepter les règles que certains autres. Il faut bien se dire que c' est normal et faire avec, s' adapter et essayer de faire progresser chaque enfant, chacun à son niveau.Voilà on ne peut pas exigé la même chose pour tous. L' important, c' est que chacun progresse à nos côtés. Pour ça je pense que notre rôle est de montrer aux enfants ce qui est bien et ce qui est mal, mais surtout ce qui est bien ! ...grâce aux récompenses positives.

Dernière chose je pense que nous n' avons pas à aimer les enfants, parce qu' on est pas là pour ça! Pour ça il y a leur famille, leurs amis...et pareil dans l' autre sens...les enfants n' ont pas à nous aimer!

Si on s' aime tous c' est tant mieux mais je ne vois pas en quoi ce serait une priorité....il faut bien sûr qu' il y ai une ambiance conviviale mais c' est tout.

Je vous conseil de lire 2 bons bouquins qui pourront vous éclaircir sur le sujet: "Aimer sans tout permettre" de F. Dodson et " Tout est langage" de Dolto

Bonne continuation à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière chose je pense que nous n' avons pas à aimer les enfants, parce qu' on est pas là pour ça! Pour ça il y a leur famille, leurs amis...et pareil dans l' autre sens...les enfants n' ont pas à nous aimer!

Je trouve ton discours totalement déplacé et incompréhensible. :enerve:

Si tu n'aimais pas les enfants, est-ce que tu travaillerais avec ?

Ce qui est vrai c'est que vis à vis d'un employeur, il ne faut pas dire, je veux travailler avec les enfants parce que je les aiment, mais parce que j'ai envie de leur apporter... :idee:

Maintenant, si tu as envies de favoriser, l'épanouissement, le bien-être...

De développer son esprit créatif, imaginaire et ses capacités motrices...J'en passe et des meilleurs, c'est que tu les aimes dans un sens, sinon je ne pense pas que tu te prendrais la tête avec eux, car il y'a de nombreux autres métiers qui sont bien mieux payés et je ne pense pas qu'un animateur te dira qu'il a choisi cette filière pour l'argent.

On peut très bien aimer ou être aimé d'un enfant, tout en leur apportant, ce dont ils ont besoins. :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Tu ne m' as pas bien compris...moi je voulais dire que ce n' est pas notre rôle de leur apporter de l' amour (sous quelque forme que se soit), que notre rôle est tout autre...je croyais avoir été assez comprenhensible, ou alors tu n' as pas lu tout ce que j' ai écrit...bref. "Aimer les enfants" ça ne veut rien dire en fin de compte, si on y réfléchit un peu. Et c' est pour ça qu' il vaut mieux l' exprimer autrement (comme tu disais) , pas pour faire bien mais parce qu' on y croit!

Moi j' ai choisi ce métier par envie d' avoir un rôle citoyen.

Ceci dit, il existe des possibilités de gagner pas mal d' argent en étant animateur quelques années pour des structures qui vous offre un salaire d' adjoint d' animation et un bon logement.

Mais très franchement, certaines phrase du topic et certaines situations que j' ai pu vivre me donnent la ferme impression que certain(e)s travaillent dans l' animation parce qu' ils(elles) n' ont rien d' autre à faire, tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut don guillaume alors on arrive avec des phrases toutes faites et on veut abattre des moulins à vents. :indien:

Premiérement si tu veux t'engager dans le débats présent toi et inscris toi c'est plus poli!!

Mais très franchement, certaines phrase du topic et certaines situations que j' ai pu vivre me donnent la ferme impression que certain(e)s travaillent dans l' animation parce qu' ils(elles) n' ont rien d' autre à faire, tout simplement.

Oh oui Grand Gourou tu posséde la vérité :enerve: Figure toi que tout le monde ici travaillent dans l'animation parce qu'on n'as rien d'autre à faire....

On as bien essayés le Quick où de laver les pares brises mais on nous l'as refusés.

Et on s'amuse à écrire sur un forum d'animation parce qu'on en as rien à foutre de l' animation c'est évident.

Et on travaillent en colo pendant nos congés payés parce qu'on est maso on aime pas prendre des vacances comme tout le monde.

En tout cas Bravo il y as longtemps que je n'avais pas eu à m'énerver sur ce forum mais j'adorent les gens comme toi qui jugent si rapidement un forum. Je comprends qu tu es eu de mauvaise expérience mais tu n'as pas à généraliser sur l'ensemble de l'animation.

J'espére que tu n'est pas si rapide à juger les enfants que tu as sous ta charge car souvent la premiére impression n'est pas la meilleur.

Moi j' ai choisi ce métier par envie d' avoir un rôle citoyen.

Ceci dit, il existe des possibilités de gagner pas mal d' argent en étant animateur quelques années pour des structures qui vous offre un salaire d' adjoint d' animation et un bon logement.

Faudras que tu me files ton plan beaucoup ici n'ont pas pu continuer leur passions car l'animation n'est toujours pas considérés comme un métier bien au contraire........

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Bonjour!

Désolé si je t' ai un peu énervé mais je ne vais pas me taire pour t' éviter une crise de colère...peut être t' es-tu senti visé par mes propos...et que tu n' aime pas te remettre en question...donc tu penses que j' ai été un peu dur sur ce coup là...ben tanpis!

Je ne vois pas en quoi j' ai généraliser mes paroles à toutes les personnes du topic ou de l' animation au sens large...relis donc un peu ce que j' ai écris...ça te fera du bien! :D :diable:

Pour ton histoire de phrases toute faites, je ne vois pas de quoi tu parles...De plus, je n' ai aucunement la prétention de vouloir abattre quoi que ce soit grâce à un forum....J' écris ce qui me paraît sensé, histoire de réfléchir et de faire réfléchir les autres personnes qui se sentent concernées, c' est tout!

Ceci dit, j' apprécie ton sens de l' humour! :clown:

Pour les plans de tafs, je veux bien en parler. Il suffit de contacter les Ecoles départementales des neiges et de la mer du Conseil Général du 06: travail d' animation de classes de découverte à l' année, 35 heures/semaines (et pas une de plus), payé 1250 euros/mois + primes, logé. Moi j' y ai bossé un petit moment...certains anims arrivent à très bien vivre en y travaillant. Il y en a qui y sont depuis plus de 10 ans. Ah! J' ai oublié de dire qu' on a environ 5 mois de vacances payées/an...pour ceux qui n' y croiraient pas...ben tanpis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Ca c'est la classe de se friter comme ça au moment de noël....

Enfin, j'vais pas faire mon curé...

Néanmoins, je crois que les beaux discours de dolto et compagnie, c'est bien mais pourquoi est-ce négatif de dire que l'on "aime" les enfants? ça ne pete pas haut c'est vrai si on n'argumente rien derrière mais au vu de l'energie que l'on y met faut quand même sacrément être faux derch pour le cacher... Mais l'amour a différents visages.... :ange:

ce n'est pas notre rôle de leur apporter de l' amour (sous quelque forme que se soit), que notre rôle est tout autre

L'affection, ce n'est pas de l'amour? que fait on face a un enfant qui en a besoin loin de son cocon familial sinon lui donner de l'affection?

Apporter de la joie, de l'amusement, ce n'est pas de l'amour?

Permettre au loulou de grandir, ce n'est pas de l'amour?

Ok ça fait un peu message de noël, bonne nouvelle et compagnie. Mais ça me gave qu'on rejette une certaine idée de l'affection que l'on a tous pour les gamins qui nous sont confiés sous prétexte que ce ne sont pas les notres, que l'enfant est acteur ou je ne sais quelle grande phrase a la con qui n'ont plus de sens pour beaucoup a force de les dire sans les vivre sur le terrain!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Guillaume,

En ce qui concerne tes phrases sur l'amour et autres conneries comme ca, je préfére encore ne rien dire.. On dirait que tu récites un bouquin que t'as pas tout à fait compris! Peut etre tiens tu à faire une entrée

Mais ce qui me choque le plus, je pense que c'est ceci:

Pour ça je pense que notre rôle est de montrer aux enfants ce qui est bien et ce qui est mal, mais surtout ce qui est bien ! ...grâce aux récompenses positives.

Déja définir le bien et mal ca fait un peu grand gourou qui sait tout.. Mais les récompenses positives aïe aïe aïe ça m'inquiete!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ça je pense que notre rôle est de montrer aux enfants ce qui est bien et ce qui est mal, mais surtout ce qui est bien ! ...grâce aux récompenses positives.
Juste une ptite question au passage : qu'entends-tu par "récompenses positives" ? Parce que dit comme ça, ça me fait surtout penser à l'os que tu donnes au chien après la séance de dressage :D

Dernière chose je pense que nous n' avons pas à aimer les enfants, parce qu' on est pas là pour ça! Pour ça il y a leur famille, leurs amis...et pareil dans l' autre sens...les enfants n' ont pas à nous aimer !
Je pense avoir à peu près compris ce que tu veux dire mais je ne te suis pas entièrement... En fait, je ne vois pas comment dissocier le travail d'animation de l'affection que l'on peut donner aux enfants. Je suis d'accord qu'un enfant se construit auprès de ses parents, de ses frères et soeurs, de ses amis... mais peut-être aussi de son animateur, non ? A partir du moment où l'on est un référent pour l'enfant, il y a forcément une relation amicale qui naît, et donc de l'affection qui est prodiguée de part et d'autre. Mais peut-être que je pige mal ton message parce que je n'ai pas lu Dolto...

Mais très franchement, certaines phrase du topic et certaines situations que j' ai pu vivre me donnent la ferme impression que certain(e)s travaillent dans l' animation parce qu' ils(elles) n' ont rien d' autre à faire, tout simplement.

Si tu as ton avis sur certaines personnes du forum, prends la peine de les citer nommément plutôt que de parler de "certaines phrases du topic", ça permettra à chacun de bien se comprendre. C'est même pas la Netiquette, c'est un principe de bonne conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Bonjour!

Ok! Je vais expliquer ce que j' appelle récompense positive:

Souvent, des enfants font des bêtises pour nous montrer qu' ils existent, pour qu' on fasse attention à eux.

Moi j' ai pris l' habitude de réprimender la mauvaise attitude d' un enfant, si et seulement si il a commis un acte de vandalisme, si il fait quelque chose de dangereux pour lui ou pour les autres, ou si il fait quelque chose qui m' agace fortement. Si l' enfant fait une bêtise qui sort de ce contexte, je ne lui fait pas de remontrance.

Je préfère lui montrer que je suis content quand il fait de bonnes actions, même quand ces actions paraissent normales et facile à faire. Par exemple, si un enfant - qui s' est parfois disputé avec ses copains - arrive pendant toute la durée d' un jeu à être correct avec les autres, je lui montrerais que je suis très content de lui. Une fois qu' il a été récompensé, je lui montre que ça se passe mieux pour tout le monde quand il agit correctement. C' est que qui le motivera à poursuivre sur cette voix. Quand je parle de récompense, je ne parle pas forcément de bonbons ou autre chose du même style: parfois un sourire suffit! A chaque fois que j' ai utilisé cette méthode j' ai eu de bons résultats!

Dans le cas contraire, si je lui fais des réflexions à chaque fois qu' il fait un pas de travers, alors il en prendra l' habitude, se dira que c' est une bonne chose pour se faire remarquer...vous devinez la suite! A ses yeux, mes reproches se transformeraient en récompenses! (-->récompenses négatives) Et j' aurais le résultat inverse de celui que j' espère. C' est paradoxal mais c' est ce qui se passe.

Je trouve que d' une manière générale, on ne récompense pas assez les enfants. Du coup, ils ne sont pas motivés à avoir une bonne conduite...Il y a quelque chose d' extrêmement important!-->Il faut que la récompense soit une surprise! Je n' annonce jamais à l' avance que je vais les récompenser dans le cas ou ils se tiendraient bien, comme ça il n' y a pas de "carotte" et c' est moi qui décide de leur récompense.

Si j' arrive à trouver une récompense qui est une activité qu' ils adorent faire, ça me permet, par dessus le marché, de nous faire passer encore plus de moments agréables ensemble.

Je n' ai pas trouver tout ça tout seul: pour apprendre à fonctionner comme ça, j' ai souvent discuter avec les enfants, les animateurs, les directeurs, les instits, les parents que j' ai rencontré. J' ai emprunter ce terme de "récompense positive" à Dodson donc j' ai du lire pas mal de bouquins aussi.

Après, faites comme vous voulez, si vous avez une autre façon de faire... Mais celle là est très intéressante et je n' en connais pas de meilleure pour l'instant. Le tout est d' arriver à se l' approprier! Je m' arrête là avant de demander des droit d' auteur pour le roman que je suis en train de vous écrire...

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

"la mauvaise attitude" et

"si il fait quelque chose qui m' agace"

Tout ça, c'est en fonction de tes propres valeurs, ce sont TES références personnelles. je ne pense pas que l'on puisse se permettre en tant que simple anim de leurs imposer nos valeurs. Leur permettre de vivre dans un cadre où tous respectent déjà uniquement les règles de vie de groupe, le respect de l'autre et du cadre est déjà une mission qui n'est pas de tout repos...

Alors le principe de récompense d'accord, ça comporte sa logique mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça. Dans la vie, ce sera bien plus souvent a lui d'aller chercher ses propres satisfactions et ses propres récompenses.

Il y a un certain côté Gourou dans tes propos qui me dérange, dans la mesure où c'est toi qui décide de la récompense. En tant qu'anim et donc coordinateur du groupe, ne serait il pas plus riche de faire sortir ces "récompenses" du groupe directement?

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Salut!

Nico je vais essayer de te répondre. Tu aimes bien interpréter mes paroles apparemment!

Je n' essaye pas de leur faire passer mes propres valeurs, mais plutôt de leur montrer que c' est mieux pour tout le monde si chacun respecte les règles de vie en collectivité et l' environnement. Mon but est de faire en sorte que les enfants aient envie de se rendent intéressants en faisant des choses appréciables...je ne vois pas ce qu' il y a de commun avec un gourou (qui fait du lavage de cerveau pour gagner de l' argent! ).

"faire sortir ces récompenses du groupe directement"...Traduction SVP :blink:

Ce que feront les enfants dans leur vie sera bien sûr très différent de ce qu' ils auront vécu avec moi, et heureusement! Mais si je peux leur faire vivre des vacances éducatives et heureuses, le temps d' un séjour, c' est déjà super! Je n' aurais pas la prétention de dire que je veux les armer pour la vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Guillaume,

J'ai vraiment du mal à comprendre des phrases du type:

Je trouve que d' une manière générale, on ne récompense pas assez les enfants. Du coup, ils ne sont pas motivés à avoir une bonne conduite...

C'est pour moi justement le principe de l'éducation à la carotte! J'estime au contraire qu'il est important de montrer que ses bonnes conduites ont un tout autre but que de faire plaisir a l'animateur ou d'obtenir une recompense..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume, par rapport à ce problème de carotte and co, je ne sais pas du tout si les pédagogues connus en parlent, mais quand on utilise ce principe de "une personne valorise ce que fait l'enfant pour qu'il prenne position sur une valeur et se construise" alors il y a un rapport de séduction. Si l'apprenant n'en a rien à faire du référent, ça tombe à l'eau, il faut faire entrer l'affectif en ligne de compte.

On peut aussi chercher à cultiver l'enfant, parce que la culture fait prendre du recul sur soi et sur les autres, ça rend intelligent, et ainsi on peut déterminer soi-même les bonnes et mauvaises actions.

Sinon, même si je crois en l'aspect pédagogique du métier d'animateur, je pense qu'on n'est pas éducateurs, et qu'avant tout, notre boulot c'est de faire passer de bonnes vacances aux enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Bonjour!

Décidément, nombreuses sont les réactions à mes propos! Pourtant je ne vois pas ce qu' ils ont de si étranges: je suis juste un anim qui s' efforce de montrer ce qui est bien et ce qui est mal aux enfants. Cela implique bien sûr que je fonctionne avec mes valeurs, mais surtout avec mon bon sens!

Pour répondre à Tipitoux ( qui a un charmant petit nom!):

Avec ce système de récompenses, il n' y a pas de carotte, je le répète! Je ne promets jamais de récompense aux enfants. Pour moi, la récompense sert à lui montrer qu' il a fait quelque chose de bien, ce qui valorise ce qu' il a fait. Là encore, je ne vois pas ce qu' il y a de choquant!

Au départ, les enfants font de bonnes actions pour nous faire plaisir. Si on ne leur montre pas que ça nous fait plaisir, alors auront-ils envie de continuer?

Ensuite, dans un deuxième temps, ils améliorent leur comportement parce qu' ils sentent qu' il en ont envie, que c' est mieux pour eux et pour leur entourage, donc plus besoin de récompense pour le même genre de bonnes actions à ce moment là...

Je répète encore une fois que ce que j' appelle récompense est parfois tout simplement un sourire ou une parole de félicitation...je ne crois pas jouer au jeu du gourou ni à celui de la carotte avec ce genre de récompenses...

Pour répondre à Jean:

Pour moi, toutes les personnes qui sont en contact avec un enfant ont un rôle éducateur, qu' elles le veuillent ou non! Les anims ne font pas exception à la règle!

C' est vrai qu' on n' à pas l' étiquette d' "éducateur" mais je pense qu' il faut avoir cette responsabilité en tête à chaque instant...et on parle d' EDUCATION populaire quand on parle d' animation.

D' autre part, "faire passer de bonnes vacances aux enfants", si c' est dit comme ça, ne veut rien dire pour moi...qu' est ce que tu appelles "faire passer de bonnes vacances aux enfants"??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend autant d'eux que de moi, donc j'en sais rien à priori.

J'ai quelques trucs, du style, vacances tranquilles, vacances où on s'amuse, vacances où on se repose, vacances par opposition à l'école, vacances où on se fait plaisir.

Mais bon ben c'est aussi aux enfants de dire ce que c'est pour eux, de bonnes vacances.

Ensuite à nous animateurs d'élargir le champ des possibles, de poser les cadres et limites diverses. Le projet péda nous aide à orienter certains choix d'activités, nous aide à présenter certaines activités, nous guide dans la gestion des relations sociales...

Sinon, biensûr qu'on a un rôle éducatif, sans ça on serait pas entraîn de causer ici lol

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.