Aller au contenu

Olivier67

AnimNautes
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Olivier67

  1. un sujet a posté Olivier67 dans Forums généraux
    Salut à tous, voilà un lien pour télécharger les photos prises avec mon appareil au cours du séjour : cliquer ici. A bientôt ;)
  2. Je pense que le modem est tout simplement dans le bureau de la directrice du Centre ;)
  3. 37 enfants, mais combien de garçons et de filles ? Quelle répartition des lieux ?
  4. Que des bonnes nouvelles ;)
  5. Proposition : La bibliothèque est un lieu calme destiné au plaisir de lire. On a également le droit de s'y reposer, de dessiner, de rêver. Chacun peut y accéder librement à quatre moments de la journée : avant le petit déjeuner, après le repas de midi, après les douches en fin de journée et avant le coucher. Il y a cinq règles à respecter : - avoir les mains propres, - ne pas boire ou manger, - respecter le calme, - prendre soin des ouvrages (livres, magazines, revues), - tout remettre en place avant de partir. Chacun peut emprunter un ou plusieurs ouvrages pour les lire dans sa chambre, à condition de s'engager à prendre soin des ouvrages empruntés.
  6. Quelques paroles d'enfants à propos des réunions et des règles
  7. Si on leur explique que c'est un jour sur deux, ils sont tout à fait capables de le comprendre. L'aspect périodique a ses intérêts, l'aspect quotidien aussi.
  8. Normalement, si tu regardes tes mails, tu devrais tout trouver.
  9. On n'est pas forcément obligé de tourner : si chacun y trouve son compte, on peut envisager d'occuper le même poste tous les matins.
  10. Est-ce vraiment utile de faire cette réunion tous les jours ? On pourrait imaginer de ne la prévoir qu'un jour sur deux, quitte à en rajouter si le besoin s'en fait sentir. Mais c'est vrai que le fait qu'elle soit quotidienne présente aussi des avantages.
  11. Ce que propose Magalie me convient bien ;)
  12. topic a répondu à un Quentin de Olivier67 dans Forums généraux
    Oui, mais on pourrait réutiliser la bombe dans une activité théâtre... Je vais sans doute me l'acheter : si quelqu'un avait un plan sur les jeux de société ;)
  13. On pourrait également imprimer les images des couvertures qui sont disponibles sur amazon.fr ou fnac.com Pour la charte, je veux bien y réfléchir.
  14. On peut aussi les inclure en prenant le soin d'expliquer comme l'a fait Clémence ;)
  15. Si c'est des messages qui s'adressent à tous, pourquoi ne pas laisser un "mur d'expression libre" ?
  16. topic a répondu à un Quentin de Olivier67 dans Forums généraux
    Tic Tac Boum (version junior) a l'air sympa : on en achète un ?
  17. Je pencherais plus pour une boîte générale dont le fonctionnement serait identiques aux boîtes jaunes de La Poste () : il faudrait juste décider qui distribue les lettres, et à quel moment de la journée.
  18. On peut imaginer de scanner les livres et d'imprimer les couvertures en les mettant par quatre ou six sur une photocopie. Pour les magazines, on peut imaginer des affichettes "génériques" où l'on n'aurait qu'à inscrire le numéro du magazine (ex : Wakou n°...). Tout à fait d'accord. Je suis d'accord, même si dans l'idéal ce serait bien que les enfants arrivent à se conseiller entre eux. Expliquer le rôle du sommaire, de la table des matières et de la quatrième de couverture sont des objectifs scolaires qui seront certainement beaucoup mieux intégrés dans ce contexte différent où les enfants seront en situation de devoir trouver une réponse à un problème qu'eux-mêmes se posent. Avis partagé pour l'adulte qui s'efface : c'est pour moi un objectif à atteindre. Après, à voir selon la configuration et comme tu es le seul à connaître les lieux...
  19. Oui, mais s'il y en a qui viennent avec des boxers Calvin Klein ? ;) Edit : coquille
  20. Il est possible que certains enfants viennent avec leur téléphone portable. Que fait-on : le gardent-ils sur eux ou prévoit-on des moments où ils pourront téléphoner ?
  21. topic a répondu à un elicechoupi de Olivier67 dans Forums généraux
    Au niveau des activités, il est mentionné dans les objectifs que les enfants peuvent choisir leurs activités. Cela se fait au jour le jour ? Le jour même ? La veille ? Peut-on envisager des activités sur plusieurs jours ? Avec la possibilité de se désister ? Y a-t-il des moments "obligés" ? Que faire de ceux qui n'auraient envie de rien ?
  22. Ai-je besoin de préciser que je suis d'accord avec les objectifs cités ci-dessus ?
  23. Un débat réglé avec 35 enfants et quelques adultes (placés sur un plan d'égalité, malgré un statut différent) ne me semble pas impossible à gérer. Il faut quelqu'un qui distribue la parole (pourquoi pas un enfant), éventuellement un secrétaire de séance pour consigner les décisions prises (un adulte, à moins qu'un enfant ait envie de prendre des notes) et surtout rappeler que cet espace de discussion est mis en place pour que la vie en collectivité se passe au mieux : les conflits personnels n'y ont pas leur place. Il faut bien sûr rester conscient que certains n'oseront pas s'exprimer en grand groupe : à ce niveau-là, c'est aux adultes de savoir rapporter les choses ressenties ou entendues des plus timides. J'aime bien l'idée de boîte aux lettres interne au séjour, mais je pense qu'il faudrait une distribution quotidienne. Cela nous permettrait de faire parvenir des mots à ceux qui pourraient se sentir délaissés du fait qu'ils ne reçoivent que peu (voire pas) de courrier. il faudrait néanmoins insister sur la nécessité de signer chaque message. Par contre, je ne crois que peu à la boîte à idées.
  24. Cette idée de bibliothèque me séduit pour les raisons citées ci-dessus, mais aussi parce que le plaisir de lire se découvre plus qu'il ne s'apprend. C'est d'autre part une activité individuelle qui permet de s'isoler un peu du reste du groupe et il me semble important de pouvoir proposer de tels moments. La lecture peut également devenir sujet de discussion avec les autres : à ce niveau-là, on peut imaginer de proposer des moments autour des histoires ou livres que chacun préfère, comme cela est parfois fait dans les écoles mais d'une façon facultative :13h29, l'heure du conte et 18h29, le moment de philosophie ? Ce qui me semble important, c'est que le lieu soit respecté et que le système de prêt ne créé pas un frein à l'emprunt des livres. C'est pourquoi je propose de conditionner l'accès au lieu à un engagement signé de prendre soin des livres empruntés en apposant sa signature au bas d'un document. Pour les emprunts, je propose que les livres puissent être empruntés un par un, en insérant dans chaque ouvrage une photocopie de la couverture que l'enfant poserait sur une étiquette avec son nom. Quand on prête des livres, il faut se faire à l'idée que certains reviendront abîmés, tandis que d'autres ne reviendront pas. Mais quel est le but poursuivi ? Si c'est que les enfants lisent, l'objectif me semble atteint si un livre "disparaît" dans la valise d'un enfant. Je crois qu'à trop vouloir "protéger" les ouvrages, on risque de dissuader les enfants de les ouvrir. En ce qui concerne cet endroit, il me semble important de respecter des règles de calme : on peut imaginer qu'il y ait systématiquement un adulte présent, mais si on poursuit des objectifs d'apprentissage de l'autonomie... Personnellement, je préfère faire à priori confiance et sévir au besoin (tant que les enfants ne risquent rien).
  25. Petite photo pour vous ;)

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.