Aller au contenu

Thème Centre De Loisirs

57 réponses à ce sujet

#1 Marlène (Invité)

Marlène (Invité)
  • Invités

Posté 26 janvier 2009 - 19:57

Bonjour...

Je suis à la recherche d'un thème pour mon Centre de Loisirs ( Saison Eté)...

Oui j'ai de l'avance... :-)

Mon soucis est le suivant : On fait tjr la même chose : Les Arts
La Main Verte, Le Cinéma...LA Découverte

Des idées nouvelles, des pistes à exploiter...

Merci par avance des réponses ...

#2 laballe

laballe

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 620 messages
  • Lieu:ma cabane en alsace
  • Fonction :Autre

Posté 26 janvier 2009 - 21:54

Salut marlène,

C'est très bien de prendre de l'avance mais je suis toujours très surprise du manque d'idées des animateurs et des directeurs en même temps.

Deux petites choses sur le forum. D'abord, lis ce qui est écrit en haut en rouge sur les demandes de thèmes et tu pourras mettre ce post au bon endroit.

Ensuite, une liste de thèmes a déjà été mise sur un sujet. Je ne sais plus lequel. Regarde sur le moteur de recherches et je suis sûre que tu vas retrouver.

Dernière petite chose, je suis certaine qu'en allant dans une bibliothèque, rayon enfants, tu y "dégoteras" pleins d'idées nouvelles. Le travail en équipe est pas mal aussi.

Je dois reconnaître que ça me démonte toujours de voir des centres qui n'ont aucune originalité dans les thèmes abordés. A quand l'animation professionnelle!!!! avec des directeurs qui ne font pas de la garderie et qui considèrent cela comme un métier. OK, je peux toujours rêver. On ne verra jamais d'animateurs dans la rue....

à plus

Le silence est un bijou précieux rarement porté par les femmes.
La couche, ce sont les enfants qui la portent mais ce sont les parents qui la trimbalent.

#3 Quentin

Quentin

Accroc

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 773 messages
  • Lieu:Ille-et-Vilaine (35)
  • Fonction :Organisateur(-trice)

Posté 26 janvier 2009 - 22:00

Juste une question en passant : est-il nécessaire d'avoir un thème pour ton centre de loisirs ? On sait pertinemment que les parents n'inscrivent pas leurs enfants au centre en raison du thème hebdomadaire, mais parce que la majorité travaille pendant les vacances. Puisque tu n'es pas dépendante de logiques commerciales et que ton public est captif, n'est-ce pas le moment de t'affranchir de la routine et des sempiternels thèmes, d'autant que tu sèches dessus ?

Créer un nouveau fonctionnement sous forme d'ateliers permanents (cirque, bois, cuisine, vidéo, etc) auxquels les enfants peuvent participer selon leurs envies du jour, voilà un bon chantier à mener ! Après, tout dépend du nombre d'enfants que tu accueilles et du nombre d'anims que tu as (si c'est 1 pour 10, ça va être costaud).
Découvrez un siècle de colonies de vacances
Visitez retro-colo.fr

#4 jeanyves

jeanyves

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 234 messages
  • Lieu:Pontcharra 38
  • Fonction :Directeur(-trice)

Posté 27 janvier 2009 - 18:12

Bonjour Marlène;
Ils sont durs les commentaires.... Alors je reprends du service.....

Pour moi le théme c'est la sauce que l'on met autour du roti, mais le plus important reste le roti.
Autrement dit: il faut partir des objectifs de ton centre (il y en a c'est obligatoire). Donnes nous les objectifs et nous pourrons t'aider a les décliner avec ou sans théme, a réfléchir aux modes d'organisation etc.

Et pour les autres DU CALME. soyons sympa, formateur, ...

amicalement a tous

jean yves le retour
vos enfants, ne sont pas vos enfants, ils sont le fruit de l'appel de la vie. Vous êtes l'arc ils sont la fléche......

#5 laballe

laballe

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 620 messages

Posté 27 janvier 2009 - 20:23

Salut jean yves le retour,

Tu parles de rôti, sauce, tout ce que j'aime!!!.....

On pourrait ouvrir un post spécial petites recettes pour réussir dans l'animation ou en tout cas, comment s'y prendre pour trouver ce que l'on cherche.
Je dirais qu'une des premières pistes, est de bien chercher!!!!!....

à plus

La couche, ce sont les enfants qui la portent mais ce sont les parents qui la trimbalent.

#6 Lau

Lau

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 341 messages
  • Lieu:MLV

Posté 03 février 2009 - 22:49

Oui, je suis assez d'accord avec Quentin sur les thèmes, ça n'est pas forcément incontournable.

A l'inverse, ça peut aussi amener les anims à se creuser un peu plus la tête et à proposer d'autres choses. Pour cela, il faut évidemment trouver des thèmes qui sortent des sentiers battus.

A quand l'animation professionnelle!!!! avec des directeurs qui ne font pas de la garderie et qui considèrent cela comme un métier. OK, je peux toujours rêver. On ne verra jamais d'animateurs dans la rue...

Je ne suis pas sûr que l'animation professionnelle arrange les choses.

Si par "professionnel" tu entends "mieux formé", là oui je suis d'accord. Malheureusement, à l'heure actuelle, les professionnels ne sont pas meilleurs que les autres.

#7 jean

jean

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 665 messages
  • Lieu:la france
  • Fonction :Animateur(-trice)

Posté 04 février 2009 - 05:33

Mieux formés mais uniquement si on modifie les formations hein.

Parce que franchement si c'est les formations de débiles mentaux où y'a trois conseillers pédagoproutcul qui passent leurs lundis à dire "organisez une séance avec tels paramètres vous avez trois jours" et puis qui passent leurs jeudis à dire "analysez votre séance"... tu m'étonnes que tu les trouves nuls les animateurs professionnels!

Les thèmes c'est pas forcément incontournable, surtout si on n'y accorde aucune importance. Mais les thèmes peuvent devenir incontournables, si on considère que le centre est ouvert toute l'année depuis 20 ans, que les enfants y passent beaucoup de temps dans l'année pendant plusieurs années, que l'équipe est à peu près stable, etc. Faut varier un peu les ambiances, sinon pfff... on s'ennuie!

Pour reprendre ton image Jean-Yves, on pourrait aussi dire que changer de thème, c'est comme décider de ne pas faire un rôti à chaque repas.

Si une semaine "moyen-âge" et une semaine "pirates et lutins" ont de fortes chances d'être quasi-identiques, une semaine "activités de nature dans les bois" et une semaine "activités aquatiques" ont en revanche toutes les chances d'être très différentes. Tout comme une semaine "réalisation d'un film" ou une semaine "stage de musique avec spectacle à la fin".

Enfin bon on pensait peut-être à la même chose. Mais je me critique moi-même là (lol) parce que souvent quand j'ai répondu à ce genre de demande, j'expliquais comment on pouvait varier l'enrobage (ou la sauce, comme tu préfères) pour modifier un peu une activité sans en changer réellement le fond.
Or aujourd'hui (et oui là ce matin même!) j'ai décidé que le thème peut modifier complètement le choix des activités. Mais par contre c'est très exigeant pour l'équipe d'animation ça. Donc leur permettre d'avoir quelques jours de préparation rémunérés ou indemnisés ça serait une contrepartie juste à mon avis.

#8 laballe

laballe

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 620 messages

Posté 04 février 2009 - 10:59

Salut à tous,

Par professionnels, j'entends des animateurs qui:

- travaillent toute l'année dans l'animation,
- progressent constamment en se remettant en cause,
- ne pensent pas que tout est acquis car cela fait 2 ans qu'ils sont au même endroit,
- sont force de proposition d'activités et/ou de thèmes qui sortent de l'ordinaire ou ayant une approche différente,
- qui se forment plusieurs fois dans l'année auprès d'organismes compétents!!! mais aussi seuls et en équipe,
- ont la volonté de ne pas rentrer dans une routine, dans une animation de consommation, dans l'animation actuelle à la carte,
- ont envie de changer les choses, de tester et de proposer autre chose avec l'aide des enfants,

Je pense en fait, à un métier où les personnes ont ce besoin d'avancer et la prétention de le faire évoluer chacun à son rythme. Je pense aussi aux échanges avec les autres très importants.

Je reste persuadée que l'animation en général est un métier à part entière mais géré par des incompétents, qui ont oublié de le faire évoluer pour des raisons politiques et économiques.

à plus

#9 voodoo67 (Invité)

voodoo67 (Invité)
  • Invités

Posté 31 mars 2009 - 09:50

Salut marlène,

C'est très bien de prendre de l'avance mais je suis toujours très surprise du manque d'idées des animateurs et des directeurs en même temps.

Deux petites choses sur le forum. D'abord, lis ce qui est écrit en haut en rouge sur les demandes de thèmes et tu pourras mettre ce post au bon endroit.

Ensuite, une liste de thèmes a déjà été mise sur un sujet. Je ne sais plus lequel. Regarde sur le moteur de recherches et je suis sûre que tu vas retrouver.

Dernière petite chose, je suis certaine qu'en allant dans une bibliothèque, rayon enfants, tu y "dégoteras" pleins d'idées nouvelles. Le travail en équipe est pas mal aussi.

Je dois reconnaître que ça me démonte toujours de voir des centres qui n'ont aucune originalité dans les thèmes abordés. A quand l'animation professionnelle!!!! avec des directeurs qui ne font pas de la garderie et qui considèrent cela comme un métier. OK, je peux toujours rêver. On ne verra jamais d'animateurs dans la rue....

à plus

#10 voodoo67 (Invité)

voodoo67 (Invité)
  • Invités

Posté 31 mars 2009 - 09:54

on parle de pédagogie et d'échange mais je lis surtout une personne qui trouve que tout le monde est nul et finalement ne fait pas progresser les choses. c'est triste

#11 Maxxie

Maxxie

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 218 messages
  • MSN :aurelien87@hotmail.fr
  • Lieu:Nantes

Posté 31 mars 2009 - 13:31

Pour moi le théme c'est la sauce que l'on met autour du roti, mais le plus important reste le roti.

Un message qui ne fera certes pas avancer les chose mais j'adoooore l'image !!!!!
L'autorité est le contraire de l'autoritarisme, elle découle de la grandeur de ce que l'on a à transmettre, et, transmettre sans joie est impossible.

#12 laballe

laballe

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 620 messages

Posté 31 mars 2009 - 19:28

on parle de pédagogie et d'échange mais je lis surtout une personne qui trouve que tout le monde est nul et finalement ne fait pas progresser les choses. c'est triste

Très cher voodoo67,

Dis donc, ça c'est du commentaire qui fait avancer les choses au moins. Que tu trouves mon post inadéquate, soit, c'est ton avis mais que tu t'arrêtes là, par contre, je reste sur ma fin (d'ailleurs faim à cette heure-ci!!!)

Pourquoi ne pas proposer des solutions comme celle-ci, celle-ci et celle-là

Désolée mais je n'ai mis qu'une petite partie de ce que j'ai déjà proposée afin de te montrer que je ne suis pas inactive.

D'ailleurs, je ne suis pas la seule à proposer des thèmes, des activités et des jeux, il suffit d'aller voir ici par exemple pour avoir des idées.

Et c'est bien ce que j'écris: cherches bien et tu trouveras...

Pour terminer, je n'ai même pas envie de disserter sur le fait que je trouve tout le monde nul car mes posts sont là pour prouver ce que je suis et ce que je pense de ce métier. Il suffit de les lire, un point c'est tout.

à plus

#13 laballe

laballe

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 620 messages

Posté 31 mars 2009 - 19:31

Un message qui ne fera certes pas avancer les chose mais j'adoooore l'image !!!!!

Je suis embêtée car si tous les posts doivent faire avancer, j'en ai un bon tiers qui doivent disparaître!!!!!! :bigemo_harabe_net-163: :bigemo_harabe_net-102:

#14 chikoumi

chikoumi

Nouveau

• AnimNautes
  • Pip
  • 11 messages

Posté 02 avril 2009 - 20:15

Salut à tous,

Par professionnels, j'entends des animateurs qui:

- travaillent toute l'année dans l'animation,
- progressent constamment en se remettant en cause,
- ne pensent pas que tout est acquis car cela fait 2 ans qu'ils sont au même endroit,
- sont force de proposition d'activités et/ou de thèmes qui sortent de l'ordinaire ou ayant une approche différente,
- qui se forment plusieurs fois dans l'année auprès d'organismes compétents!!! mais aussi seuls et en équipe,
- ont la volonté de ne pas rentrer dans une routine, dans une animation de consommation, dans l'animation actuelle à la carte,
- ont envie de changer les choses, de tester et de proposer autre chose avec l'aide des enfants,

Je pense en fait, à un métier où les personnes ont ce besoin d'avancer et la prétention de le faire évoluer chacun à son rythme. Je pense aussi aux échanges avec les autres très importants.

Je reste persuadée que l'animation en général est un métier à part entière mais géré par des incompétents, qui ont oublié de le faire évoluer pour des raisons politiques et économiques.

à plus

bah justement g un post "les anim et la pédagogie" sur le bureau d dirlo et j'aimerai bien partager avec toi sur ce sjt! :rolleyes: et hop discretos j'm'incruste

#15 laballe

laballe

Accroc

• AnimNautes
  • PipPipPipPipPip
  • 1 620 messages

Posté 02 avril 2009 - 20:19

J'arrive car j'ai des choses à écrire dessus!!!! Mais je dois reconnaître que j'ai plus vite fait de poster des talc (trucs à la con) que d'écrire sérieusement!!!!

Image IPB

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 AnimNaute(s) anonyme(s)