Quentin

La Presse Pour Enfants Dans Les Cvl

Recommended Posts

Salut !

Souhaitant développer la lecture de la presse dans mon centre de vacances, je me suis renseigné auprès d'éditeurs de journaux pour enfants concernant la possibilité d'abonnements courte durée.

Premier bon plan : le Journal des Enfants est envoyé gratuitement à tous les centres de vacances (parution d'un numéro par semaine) sur simple demande, et il est possible de commander plusieurs exemplaires d'un même numéro.

Renseignements et abonnements : 03.89.32.70.10

Second bon plan : Playbac Presse, éditeur du Petit Quotidien, de Mon quotidien et de L'actu, propose un abonnement à bas prix l'été : 4 euros pour 4 semaines, avec une parution du mardi au samedi.

Renseignements et abonnements : 0825.093.393 (0,15€/mn)

A ce prix là, c'est l'occasion d'introduire la presse dans les CVL et de faire lire les enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin!

Grace à un animnaute, je suis tombé sur ce vieux post!

Peux tu m'en dire plus?

Qu'est ce que "le journal des enfants"? quel type d'infos sont dedans?

Sais tu si l'abonnement gratuit fonctionne pour les centres d eloisirs qui focntionnent à l'année (mercredis + vacances)?

As-tu d'autres pistes?

Je souhaitais moi aussi abonner les enfants à "mon quotidien" ou aux "clés de l'actualité junior" mais pendant toute l'année (pas forcément que l'été). Sais-tu ou je pourrais trouver des tarifs préférentiels?

Merci.

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Journal des Enfants est un hebdo qui, comme les autres journaux type Mon Quotidien ou Les clés de l'actu, traite de l'actu nationale et internationale en version adaptée aux enfants. Il a une pagination plus importante que les autres titres (car eux sont quotidiens et comportent généralement 4 pages).

Après, je ne considère pas qu'un titre est supérieur à l'autre : c'est tout aussi bien d'habituer les enfants à naviguer entre différents journaux pour qu'ils définissent eux-mêmes leur titre préféré plutôt que de leur imposer. Ce qu'il faut savoir, c'est que Le Petit Quotidien colle moins à l'actualité chaude, à l'inverse des Clés de l'actu Junior.

Pour le Journal des Enfants, j'avais pu abonner le centre gratos cet été dans le cadre d'une offre découverte (3 semaines offertes). Pour prolonger l'abonnement, pas de secret, il faut payer !

Pour les titres de Playbac Presse, l'abonnement est bon marché : compte environ 5 euros le mois. Ce que j'avais fait l'été dernier, c'est que j'avais abonné le centre à 4 exemplaires par jour, ce qui m'était revenu à 20 euros pour le mois. Quand on y réfléchit, ça correspond à l'achat de 2 ou 3 bouquins pour enfants... L'avantage, c'est qu'avec 4 exemplaires par jour, le titre circule beaucoup plus entre les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens du forum :bye:

C'est bien de vouloir sensibiliser les enfants à la lecture, mais si on met un coin journaux ou un coin bibliothèque dans le centre, cela suffit-il ?

Nous cet été, nous étions obonnés à Mon quotidien et tous les jours un groupe d'enfants lisait le journal et présentait un compte rendu sous forme de JT.

On peut aussi créer des grands jeux autour des livres.

Et vous, qu'avez-vous fait pour inciter les jeunes à lire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc très très très sympa que j'ai vécu cet été.

Le CE de la SNCF offre à chaque enfant un bouquin adapté à leur âge. Je suis parti en itinérance, et avant le départ nous avions un stock de bouquin et chaque jeune et anim pouvaient en prendre 1.

Du coup pendant le séjour, les bouquins ont tourné et dans l'ensemble ça a plutôt bien fonctionné. Faut dire qu'en attendant le train ou le bus... l'occasion était toute trouvée.

L'inconvénient étant qu'il faut du budget pour acheter les bouquins et pouvoir l'offrir aux enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lau,

J'étais passé à côté de ton message, j'y réponds donc maintenant...

C'est sûr que la présence d'un coin presse ou d'un coin livres ne suffit pas à déclencher la lecture dans un centre. J'ai vu qu'il y avait des centres dont le thème de séjour était la lecture (séjour "Contes" par exemple), ce qui peut être une première réponse. En plus de lire, les enfants écrivent leurs propres histoires, les mettent en scène, etc. Mais les enfants qui s'y inscrivent ont certainement tous un intérêt prononcé pour la lecture. Or, le but d'une bibliothèque, c'est justement de faire venir ceux qui ne s'y intéressent pas a priori.

En premier lieu, il faut rendre le coin lecture agréable (salle au calme, bien insonorisée, fauteuils confortables, etc). Et surtout, il faut faire le ménage dans le stock de l'organisateur... Couvertures arrachées, pages manquantes, odeur "antique"... Prévois des sacs de poubelle de 100L pour virer ce que l'on ne peut plus décemment présenter aux enfants ! Je ne dis pas qu'il ne faut que des livres neufs : il faut juste que leur état soit bon et qu'ils soient adaptés à l'âge des enfants (un jour, j'ai trouvé un "Femme Actuelle" au fond d'une malle de colo... ben il a servi à alimenter le feu de camp du lendemain !).

Le problème fondamental, c'est que la majorité des organisateurs refuse d'investir dans le secteur livres/journaux (sauf, et c'est encourageant, la SNCF comme nous l'a dit H2O). Pour beaucoup d'organisateurs, il suffit de faire un appel aux dons. Sauf que c'est dans ces cas-là qu'on se retrouve avec des stocks à l'état déplorable. Sous couvert de générosité, y'a des gens qui se débarrassent de livres qui prennent de la place dans leur grenier ! Faute d'avoir les sous de l'organisateur, j'ai fini par me constituer mon propre stock que je trimballe de colo en colo. Sur eBay, j'ai pu récupérer en quelques semaines plus de 300 magazines et bon état et récents (2005 et après) pour une centaine d'euros seulement. C'est juste compliqué de trimballer tout ça quand t'as qu'une Twingo...

Sur mon dernier centre, j'avais voulu créer un bar à revues. Le concept était choisi, on en avait d'ailleurs parlé sur le forum. L'idée était de délocaliser la bibliothèque en extérieur sur le temps libre du soir (17h30-19h00). Finalement, je n'ai pas appliqué le système, car la bibliothèque s'est trouvée très vite pillée par les enfants, qui avaient le droit d'emmener les magazines dans leurs chambres. Des minis-bibliothèques s'étaient donc créées dans chaque couloir, ce qui n'était pas plus mal. Pour un prochain centre, je relancerai l'idée du bar à revues, avec un stock indépendant de celui de la biobliothèque pour ne plus rencontrer le même genre de souci.

Autre idée à creuser : tous les deux-trois jours, le directeur du centre emmène un enfant au marchand de journaux. Il peut choisir une revue, qu'il présentera ensuite au reste de la colo à la fin d'un repas. Ca permet notamment d'assurer une diversité au niveau des titres de presse proposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Féru de lecture, j'apprécie le lancement du sujet. Alors, je me ferais un plaisir de faire part de mes billes. La lecture peut prendre une place importante dans un séjour si l'on se donne la peine de lui consacrer cette place. Comment avoir des livres : Solliciter l'organisateur ou à défaut débrouillardise : demander à son entourage pour récupérer des bouquins jeunesse qui ne servent plus, fréquenter le Net sur les sites de vente ou de don (style Milpot). Ne pas oublier l'existence des bibliohtèques municipales. Ou que vous allez en colo, il y a toujours une bibliothèque pas très loin.

Avoir des livres c'est bien, reste le plus gros à faire, les rendre accessibles et surtout donner envie aux enfants de les lire. Là Quentin en a déjà parlé, il s'agit évidemment de l'aménagement. Aménager un espace consacré à la lecture. Au lieu de déposer simplement un bac de livres, réfléchir à une disposition des livres originales en valorisant les couvertures qui peuvent attirer l'oeil, ouvrir des livres sur des tables, mettres des livres debout. L'aménagement de l'espace en lui même est très important. La lecture ca demande une certaine concentration de l'exprit et peu de mouvement physique. On a donc besoin d'un espace calme, serein, chaleureux, confortable. Ca se traduit par des tissus accrochés sur les murs pour les coueleurs, des canapés ou fauteuils, des tentures. Pour le soir, on appréciera la lumière tamisée(tissu coloré suspendu au plafond qui filtre la lumière).

Ainsi à titre d'exemple, j'ai aménagé une bibliothèque au mois d'août dans un centre ou a priori les enfants ne lisaient jamais. Et pourtant, le centre disposait d'un stock de livres important, BDs, romans, docus. En prenant le temps de quelques heures pour aménager la salle, disposer les livres, la bibliothèque a eu soudain l'habitude d'être régulièrement visitée, retournée, arpentée.

Le luxe ? Construire la bibliothèque avec les enfants. On a tous en soi l'image de la bibliothèque idéale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah dans ce post, j'ai eu quelques éléments de réponses, à ma précédente question! Maintenant je pense à comment aménager ce coin, sachant que je connais déjà le centre!

On a un paravent, des chaises, on a pas de fauteuils mais on a des tables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cree systématiquement un coin bibliotheque.

Limite table et chaises au maximum, ça fait souvent froid et scolaire, favorise des coins douillets, où les loulous sont au calme, matelats, coussins, tentures...

Les livres a disposition, magazines a lire sur place ou a emprunter, les jeux de société si tu n'a pas la place pour faire une ludotheque...

Une chambre isolée, un grenier... plus c'est calme, douillet et isolé, mieux c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.