tonia-tong

AnimNautes
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À propos de tonia-tong

  • Rang
    Accroc
  • Date de naissance 07/11/1978

Contact Methods

  • Site Internet
    http://leszanims.blogspot.com
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Intérêts
    L'animation, la mise en place de projets avec les enfants et les anim', la formation BAFA, la photo, les grands jeux, pouvoir discuter de tout et de rien en refaisant le monde (au cas où...)
  • Sexe
    Féminin
  • Lieu
    St-Sébastien-sur-Loire
  • Fonction
    Directeur(-trice)
  • Fonction (2)
    Formateur(-trice)
  • Fonction (3)
    Assistant(-e) sanitaire
  1. tonia-tong

    Animateur Handicapé

    salut! oui, j'ai déjà travaillé sur un centre avec une animatrice porteuse de handicap. j'étais directrice et elle animatrice. elle avait une main en moins, coupée au milieu de l'avant bras mais c'était une aomalie de naissance. elle a a été très compétente, comme tous les autres mais là n'étais pas mon inquiétude. j'appréhendais un peu de savoir quelle serait la vision des enfnats et sils n'allaient pas trop la harcelée de questions. en fait, elle a pris les devants et leur a expliqué a tous en début de mois, enusite, il y a eu une ou deux questions mas sans plus et tou s'est très bien passé. je suis aussi formatirce de stage bafa et j'ai eu des stagairies handicapés sur de stages et c'est qd meme pas évident car ils suivaient très bienn la formation mais je le savais auraient des difficultés reelles sur le terrain ensuite. on en as discuté et ils ont eu bine sur un stage satisfaisant mais avec un conseil pour le futur directeur; en l'occurence un des stagiaires marchaient avec ddes béquilles et n'avait pas de forces, il pouvait a peine lever un plat de viande au dessus d'une table sans que cela lui demande de grands efforts. donc, avec les enfants il ne pouvait etre seul avec un groupe pour assurer la sécurté, pas de jeux exéterieurs non plus, pas de sorties, pas de gros bricolage. ca limite pas mal mais il pouvait faire d'autres choses. enfin, situation pas évidnete. a+. sonia
  2. tonia-tong

    Le Psc1 Remplace L'afps

    pas très logique tout ça. on est plus amené a faire des points de compression que d'utiliser un défibrilateur!
  3. tonia-tong

    Le Cee, Contrat D'engagement Educatif

    oui tu déclares tes journées aux assedic mais cela ne te donne pas de droits au chomage a la fin de ton contrat.
  4. tonia-tong

    Raz Le Bol Des Parents...

    salut je suis d'accord avec toi, il faut que les parents nous fassent confiance. Mas comment communiquer vous envers eux concernant vos activités, votre métier, votre fonctionnemnt? il suffit souvent d'expliquer pour rassurer. une fois que tout est clair, la confiance s'installe et vous n'aurez plus ce genre de problème mais plutot des discussions matin et soir avec eux et un bon relationnel. a+; Sonia
  5. tonia-tong

    Enfants Sourds Et Muets

    merci beaucoup rodolphe pour toutes ces précieuses informations. bonne continuation a toi Sonia
  6. tonia-tong

    Prévention Sida

    salut! je travaille avec les 4-12 ans et avec mes grands (10-12 ans) je me vois aml aborder ces sujets pour le moment. je pense que la strucutre fait qu'il n'y pense pas encore. les memes mais inscrits dans une maison de jeunes y penseraient peut etre en voyant des couples autour d'eux. je pense que la sensi réelle et efficace peut se faire de 12 à 14 ans déjà. maintenant un axe important je pense est d'ne parler avant en équipe. Meme si le directeur est motivé pour cette sensibilisation et lance un projet d eprévention, il est indispensable que les anim soient a l'aise avec le sujet. Parfois, lorsque l'on a des anim de 17 -18 ans qui n'ont peut etre pas eux memes connus d'expériences sexuelles, c'est difficiel de se projeter et surtout d'en parler ouvcertmeent avec des ados qui eux ont une vie sexuelle.
  7. tonia-tong

    Violence Contre Les Enfants

    Ca me tue de lire ça!!! vous etes énervés, je comprend, vous en avez marre, je comprend, ils sont pénibles, je comprend Mais dire "Comment aurait-l pu réagir autrement?" qd on lit qu'il a balancé volontairement sa chaussure parmi les enfnats, je suis désolée mais là, non, c pas possible. La veillée n'était peut etre pas top, ça arrive mais dans ces cas là, on esaie d'improviser, de aire autre chose, quite a ce que finalement cela devienne un temps libre (les enfnts savent ce qu'ils ont envie de faire eux). mais, sous prétexte de continuer a tout prix la nuitée, on ne s'énerve pas sur eux. Dans ton discours, meme si ça te gène un peu, on comprend que tu cautionnes ou accepte par défaut ces situtions sous prétexte de ne pas avoir d'autres solutions, désolée, mais ça ne va pas du tout. dans ces cas là, qd on ne sait pas quoi faire, par défaut on tape et on insulte les enfants aussi!!! allez, je m'arrête là parce que franchement,.... a+. sonia
  8. tonia-tong

    Liste de gages

    lorsqu'il y a élimination dans un jeu, le but est d epouvoir réintégrer l'enfnat assez vite. Un exemple, pour une balle au cmap, si des efnants sont depuis un moment dans les prisons, on va ouvrir plus de possibilités comme pendant 2 minutes, l'obligation d'envoyer le ballon dans la prison a ses coéquipiers pour qu'ils se libérent ou bien, on ouvre la prison sur les coté pour ques les prisionniers suissent bouger un peu plus et avoir pus de chances de gagner. dnas des jeux a chansons, tel que "un éléphant, qui se balançait,...", on attedns qu'il y ait qutra ou cinq éliminés et on recommence un autre cercle de jeu a coté du premier. Cela évite que des enfnats attendent pendant longtemps la fin dun jeu lorsqui'ls sont éliminbés en premoier. Le role premier de l'naiamteur est de s'adapter et donc, en soi, tous les jeux peuvent etre réadapter, il suffit d'y réfléchir. Les gages, comme je l'ai dit, nous n'en mettons jamais en place sur notre centre. en plus d'etre eliminé et de devoir attendre les autre,s l'ennat a en plus une épreuve afaire et souvent humiliante. je ne vois vraiment pas l'intéret. Le jeu est perdu, il est perdu point. soit on en repropose un autre a coté, soit les enfants attendent un peu, soit il spartent vers une autre activités mais on ne leur donne pas de gage. Je ne vois pas ce qui'l y a de compliqué la dedans. c'est respectueux des enfants. Ils jouent pour jouer, sans se soucier de ce qui pourrait leu arriver s'ils étaient amener à se tromper ou a perdre. Le jeu pour moi ne doit pas etre un moyen d'initier les enfnats au dur monde qui les attend. ils n'ont pas besoin de nous pour ça, il se passe déjà beaucoup de choses dnas les famille,s avec les copains, dans la cour d'école,... Nous ne somme spas là pour ça en tant qu'naimateurs. Se confronter a la réalité avec les autres, rien que dans la cour de l'école, il s'en passe déjà beaucoup, c'est sur. a+. Sonia
  9. tonia-tong

    Photo Enfants!

    salut! moi aussi c'est quelquechose qui me perturbe. tout est réglementé. les parents doivent donner leur autorisation et souvent c'est en sigant un doc disant que les photos peuvent etre affichées en marie ou sur les plaquettes de présentaiton de la strucutre mais pas sur internet par des anim'. il se peut aussi que les anim' aient pris de sphotos eux-mêmes avec leur propre appareil. la réglementaiton est évidemment la mlême. vous vous exposé à des risques. olivier tu peux peutetre nous en dire plus? Merci. Sonia
  10. tonia-tong

    Parrain Filleul

    je n'ai pas mis en place ce type de parrainnage mais bien sur je favorise l'entraide. En fait, dans une équipe de 10, j'ai deux voire trois stagiaires. Je mets en place un suivi adapté avec eux et les renocntres régulièrmeent mais je sollicite aussi beaucoup les aniamteur. je vais les voir pour leur demander comment ça se passe , pour leur demander tel ou tel suivi. Par exemple, je dis à l'anim'"voilà, je pense qu'il faut que untel prenne plus d'initiatives, aide le, encourgae le dans ça sur les tmeps de vie quot" et l'anim' fais de son mieux pour cela. un point est fait ensuite. les stagiaires sont bien sur au courant de cette démarche et l'apprécient car cela leur permet d'avoir une aide constante d ela part de l'équipe. après, meme si ton idée est louable, je ne pense pas que je la mettrais en place car c'est difficiel de créer des binome de parrain filleul, surotu au début. si ça se trouve, le stagiaire ser aplus a l'aise avec un autre anim que son parrain. je préfère donner des consignes et puis ensuite chacun aide, chaque stagiaire va a la peche aux infos et aux expériences. je favorise cela sans réellement le mettre en place mais les anim' aiment ça: l'échange spontanné, le partage, les discussions, l'aide sur un jeu,... moi, je régule simpemnt et j'observe. je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais c'est mon expérince. a+. sonia
  11. tonia-tong

    Le Mot Qui Représente L'animation

    piouffff, un mot, c chaud! mais bon, je dirai PARTAGE
  12. moi je transformerai les locaux pour qu'ils deviennent la maison des géants, une grande table en hauteur et les enfnats vivent en dessous, des chaussures en carton géantes, plein de trucs de géants qui trainent dans les coins. les enfnats et les animateurs sont donc les liliputiens pendant otute la semaine et ils se passent des choses. par exemple, on sait que les génts ont volé quelquechose ou untruc dans le genre et toute la smeaine, il se passe des choses au sein du village des géants sans forcément les voir. etre dnas l'imaginaire. ou alors le contraire, les efnants sont les géants et du coup, on fabrique des choses en minitaitures mais je trouve ça moins drole et surtout moins dépaysant.
  13. tonia-tong

    Sensibiliser Les Enfants Au Handicap

    non, bien sur mais les aniamteurs sont tous au courant et sensibilisés donc ce sont eux qui gèrent les explications au besoin pour les enfnats. après, c'est vrai aussi que tous les enfnats viennent de la meme commune et sont donc tous quasiment à l'école ensemble donc, ils la connaissent déjà maintenant, comme tu dis, oui, j'informe aussi des enfants non porteurs de handicap mais ayant une situation particulière (allergie, asthme, peur de quelquechose, soucis familial) histoire d'etre vivilant sans forcméent accentuer dessu. l'info passe et c'est tout
  14. tonia-tong

    Vos Livres Préférés....

    j'ai parlé de ce projet a mon directeur adjoint et on aimerait aussi le mettre en place en juillet et aout mais du coup sur du centre de loisirs; on a un beau terrain juste devant le centre avec de l'ombre et quelques zones ensoleillées. on va disposer des bobines en bois pour faire affice de tables, des petites chaises, des parasols, des hamacs et des tentures au sol. on reprend le meme concept et on va tester aussi. on essaie de trouver des améliorations et on t'en reparle aussi. c bien de pouvoir l'essayer sur des structures différentes et d'en faire le bilan ensuite. on va en parler a notre équipe d'naiamtion et je te tinedrai au courant des modifications ou améliorations apportées. a+. Sonia
  15. tonia-tong

    Intégration D'enfants Porteurs De Handicap

    moi, j'ai crée une petite fiche que je complète avec ce que dise les parents. il y a trois thèmes ce que l'enfant sait faire, ce qu'il ne sait pas faire (alros que les autres savent) et ce à quoi il faut vraiemnt faire attention. je complète et donne la fiche aux anim en leur expliqaunt puis on fait des poiints réguliers. le but étant bien sur qu'au contact des autres, l'enfnat progresse snas forcément mettre des choses en place pour cela. on n'est pas éduc mais la vie quotidienne, l'entraide, le mimétisme par rapport aux autres, fais souvent qu'il apprend a faire des choses: se servir seul à table, aller aux toilettes, chanter, ne pas avoir peur de faire un jeu a contact physique,... ce à quoi il fautfaire attnetion, permet aux anim d'etre rassuré ca ril s'agit des éléments importants. l'enfnat est accueilli comme les autres mais on sait qu'on doit etre vigilants sur ça: ça peut etre "fait pipi au lit", ou "met tout dans sa bouche", ou " panique dès le tempsd 'accueil des parnets et veut s'échapper du centre". bon, c'est sur la c'est pas trop rassurant mais bon, ça permet de ne pas etre surpris mais d'anticiper. Par contre, si ces enfants ont fait l'objet d'un long suivi a l'année (comme la petite fille autiste dont je parlais dans un autre post), je n'en parle pas forcément aux nouveaux anim'. ils arrivent pour un mois d'été ou une période de petites vacanes, savoir qu'on a rencontré un psychologue, l'assistante sociale ou encore le pédopsychiatre, ne leur sert pas a grand chose. l'idée de cette petite fiche c'est de les aider, de ne pas avoir peur et d'avancer. le bila,n se fait ensuite. je sens venir d'ici les détracteurs qui vont dire que c'est ficher les enfnats de faire ça! tnat pis! je sais que certaisn le pensent, et peut etre qu'il y a de ça mais je ne vois pas comment faire autrmeent. je ne peux prendre une petite fille autiste sur un centre sans avoir un minimum d'info sur elle avant. a+ et bon courage quentin. tu verras c'est boulot ce suivi mais c'est aussi super enrichissant tant pour les enfnats que pour les aniamteurs. Sonia