rype79

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    382
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

Messages posté(e)s par rype79


  1. Bonjour. Pourquoi tu ne te sens pas bien ? Qu'est-ce qui ne te convient pas ?

    Commence à en parler avec ton responsable de formation.

    Si tu es en formation, c'est sans doute par vocation ou envie. Tu n'es pas là par hasard ? Après, tu stresses peut-être un peu trop pour rien ? Et je pense que un mois, c'est court...

    Je suis passé par cette formation et certains collègues ont abandonné... Pour certains, c'était dommage, pour d'autres, c'était mieux pour eux... A chacun de voir suivant son parcours, ses envies, etc...

    Je suis directeur ALSH, formateur BAFA-BAFD et évaluateur BPJEPS. Si tu veux en reparler en message privé ou directement par téléphone, n'hésite pas, fais moi signe.

    Mais avant d'abandonner, pèse bien le pour et le contre.

    En cas d'abandon, je ne crois pas qu'il y ait des sanctions. Mais évidemment, toutes les aides vont s'arrêter. Par contre, je ne sais pas  comment ça se passe financièrement étant donné que le Conseil Régional a dû, en théorie, régler la totalité de ta formation. Peut-être devras-tu les rembourser, sauf à avoir un motif valable, motif médical par exemple...

    Tiens nous au courant


  2. Je rejoins Olivier. Cela dit, si ils te déclarent BAFA alors que tu ne l'as pas et qu'ils ne vérifient pas tes diplômes, ils sont en tord.

    Et sur le TAM, la DDCS doit aussi vérifier... Mais ils peuvent très bien t'employer en "non diplômé", à moins que tu aies une équivalence.

    Pour tes diplômes, si cela fait 12 ans, effectivement, il y a très peu de chance qu'on te refasse tes documents, et je doute que la DDCS les prennent en compte de toute façon... le délais pour les redonner étant largement dépassé et le BAFA ayant bien évolué !

    Reste plus qu'à repasser les stages, ce qui, à mon avis, n'est pas plus mal de temps en temps ! D'ailleurs, à propos, je regrette que le BAFD n'ait plus besoin de repasser par ce stade tous les 5 ans !


  3. Je n'ai pas l'article. Mes anims en formation ne récupèrent pas leurs heures, mais ils sont payés (je leur compte 7h par jour de formation, et, le cas échéant, je déduis les heures qu'ils auraient du faire sur place le même jour).

    Après, si c'est pendant des jours de congés ou des jours non travaillés, alors, c'est au choix. Soit ils récupèrent, soit ils sont payés en conséquence.


  4. Tu as raison, mais l'âge ne fait ni la maturité, ni le bon sens... Et il faut bien que les jeunes de 17-18 ans apprennent !

    Si il s'agit d'une vocation, ils ont ce début (voir plus) de maturité et de bon sens... Ce qu'il faut voir ensuite, c'est l'accompagnement qui leur est apporté sur la structure puisqu'ils sont en formation !

    Quand à ceux qui sautent au plafond toute la journée.... il faut se méfier, c'est souvent pour cacher un manque autre part !

    Pour ma part, je préfère un anim discret et posé mais mature et réfléchi plutôt qu'un clown qui ne sait rien faire d'autre et n'a pas conscience des choses ;-)


  5. Bonjour,

    Il doit s'agir de ton premier dossier.

    Il faut présenter ton territoire, ta structure puis ton statut et ta place sous forme d'entonnoir.

    Pour le territoire, il s'agit de présenter sa géographie, le public, etc... tu peux t'aider du projet éducatif et pédagogique qui doivent l'évoquer, et des statistiques de l'INSEE en plus des observations de terrain.

    Par contre, ce n'est pas normal que tu ne sois pas suivie par un même référent. Parles-en à ton responsable de formation BPJEPS pour qu'il contacte ta structure.


  6. A mon avis, si tu passes direct au rattrapage car pas été déclaré à la DDCS, il te faut trouver une autre structure où diriger et faire ton dossier par rapport à celle là.

    Sinon, tu pourras toujours repasser l'UCC direction plus tard, mais il te faudra repayer et attendre les prochaines sessions BP. Et si c'est un BPJEPS LTP que tu passes, celui-ci ne pourra pas être validé sans la direction, et tu as un délai de 5 ans pour tout finir.

    En espérant t'avoir aiguillé ;-)


  7. Dans la lettre de motivation, il s'agit de présenter... tes motivations ! mais également ton parcours et pourquoi cette orientation plutôt qu'une autre.

    Il faut y décrire ton expérience dans l'animation ou l'associatif, quelle était ta place, ton rôle, pourquoi avoir souhaité y travailler, tes motivations de l'époque.

    Ensuite, d'expliquer pourquoi t'orienter vers une formation professionnelle, pourquoi le BPJEPS, qu'est-ce que cela va t'apporter... et surtout quelles sont tes orientations professionnelles et tes motivations, tes valeurs, qui te conduisent à vouloir être professionnelle...

    Ne pas hésiter non plus à montrer que tu connais le déroulement: les différents modules, l'alternance, parler du financement et si tu as trouvé ou une idée de la structure qui pourrait t'orienter.


  8. Salut,

    Pour les 3-4 Septembre... un peu tard pour réviser quoi que ce soit, non ?

    Mes tests d'entrées, avec les CEMEA aussi, étaient portés sur des faits d'actualité où il fallait réfléchir, donner son avis et argumenté. On avait également le droit au portable et à internet.

    Ne te mets pas la pression et vas-y comme tu es ;-)


  9. Bonjour,

    Non, tu n'as pas besoin d'être un "expert", juste aimé l'eau et savoir t'y débrouiller.

    Le SB consiste à savoir secourir une personne qui est en détresse dans l'eau. Le stage consiste à apprendre à secourir une personne en situation de noyade, puis à effectuer les gestes de premiers secours.

    Ensuite, le SB se fait sur des épreuves sélectives. Si tu es capables de les réaliser, pas de soucis ;-)


  10. Bonjour,

    C'est effectivement intolérable et reste à savoir pourquoi.

    Cela dit, à vous de contacter l'organisateur pour faire part de votre mécontentement et, si vous avez effectivement constater des manquements quand à l'hygiène et autre, d'appeler les services de Jeunesses et Sports afin qu'ils fassent un contrôle.


  11. Bonjour,

    Ces messages datant de 2010, je doute que vous ayez une réponse de leur part.

    En contrat CEE, n stage ou diplômé, votre fils peut travailler jusqu'à 12 heures par jour. Et oui, bienvenu dans l'animation !

    Par contre, il a le droit à une pause d'au moins 20 minutes par jour.

    En espérant avoir répondu à vos interrogationS.


  12. Pas facile et pas toujours possible de rencontrer les personnes, visiter les lieux, etc... parfois, et dans le meilleur des cas, on ne peut rencontrer que l'équipe de direction, et sur le lieu de départ... et ça, dans le meilleur des meilleurs des cas... Pour le reste de l'équipe... c'est quasiment impossible.

    En plus, rencontrer les personnes avant ne change pas grand chose. On ne peut savoir comment elles seront et elles se comporteront avec les enfants, sur le long terme, sur le terrain, avec la fatigue, etc...

    On peut poser des questions, mais on aura rarement la vérité... La relation est basée sur la confiance, ce qui est bien, mais limitée en même temps...

    Informé l'organisme et le CE, pourquoi pas... mais cela ne servira pas forcément. Au mieux, l'animateur ne sera pas repris ici... Mais si il se permet de taper, il le fera dans un autre centre. Au mieux aussi, il sera de même pour le directeur, qui minimise... et qui se rend complice du même fait.

    Le fait de taper un enfant, d'autant plus dans un Accueil de Vacances et de Loisirs, est un acte interdit par la Loi et maltraitant, quelque-soit l'intensité ou la répétitivité des faits. Il s'agit de plus d'une faute professionnelle.

    Tu dois donc en référer à la Jeunesse et Sports de ton département (puisque ni l'organisateur, ni le CE, ni le directeur ne le feront pour ne pas se mouiller....) afin qu'ils puissent suivre cet animateur. Il y a peut-être eu des précédents... ou il y aura peut-être d'autres cas. Le fait de les prévenir permettra de mieux appréhender les prochaines situations et peut être empêcher des cas de maltraitance.

    Aucun geste de ce type ne doit être toléré et encore accepté de la part d'un adulte envers un enfant. Un animateur de ce genre, dans ma structure, est aussitôt signalé et renvoyé pour faute grave.


  13. Salut,

    Oui, il y a sûrement un sujet dessus, caché dans les fin fonds du forum ;-)

    Le fonctionnement dépendra de l'organisme de formation.

    Mais, certaines bases restes les mêmes: des temps théoriques sur la législation, les rythmes et les besoins des enfants...

    Des temps d'apprentissages: jeux, chansons, activités manuelles, grands jeux...

    Des temps d'échanges sur des sujets divers, en rapport avec l'enfant, l'éducation, l'animation, les vacances...

    Des mises en situations, parfois, seul ou en petit groupe...

    A voir.

    En tous les cas, c'est toujours très enrichissant et une très belle aventure. Profite de ce stage à 200%... voilà mon seul conseil ;-)


  14. Salut,

    Un BPJEPS, pour une Mairie, cela n'apportera rien de bien fabuleux si elle a déjà une équipe de pro... notamment en direction... Sauf si sa politique est d'avoir du personnel qualifié pour encadrer les enfants.

    La formation prend du temps (un an et demi) et coûte chère (plus de 6000 euros...). Il faut donc qu'il en ait sacrément besoin. Cela peut être le cas si le directeur ou la directrice de leur ALSH municipal n'a qu'un BAFD... dans ce cas, il faut qu'ils se mettent aux normes avec un BPJEPS. Dans d'autres cas, ce sera bien dur de les motiver :-/


  15. Bonjour,

    Lors de ton stage pratique, le directeur de ta structure est ton formateur.

    N'hésite pas à lui parler de ton stress, qui est tout à fait normal, et à le rencontrer régulièrement pour voir ses conseils et toi lui dire où tu en es.

    Si tu as réussi à avoir un stage pratique, ce qui n'est pas forcément évident, c'est que tu as fait bonne impression. Donc, pas de soucis ! ;-)

    Après, tu verras qu'avec les enfants, il n'y a plus de timidité.

    Enfin, n'est pas peur de dire ce que tu penses, de prendre des initiatives et de montrer au reste de l'équipe que tu es une animatrice à part entière. Prendre des initiatives réfléchies, fais des choix que tu seras capable d'expliciter le cas échéant.

    Les animateurs stagiaires ont exactement le même rôle et les mêmes responsabilités que les animateurs diplômés. Dans certaines structures, ils sont mis en binôme au début, dans d'autres, non. A toi de trouver ta place et montrer tes capacités.

    N'hésite pas à nous tenir au courant :-)


  16. Oui, c'est sûr, pas facile de faire la part des choses et le directeur ou l'organisateur ne vont sans doute pas avouer ce genre de chose qui est une faute très grave.
    Ton fils n'a pas gardé contact avec d'autres enfants pour lesquels tu pourrais contacter les parents ?