tonia-tong

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Messages posté(e)s par tonia-tong


  1. salut!

    oui, j'ai déjà travaillé sur un centre avec une animatrice porteuse de handicap.

    j'étais directrice et elle animatrice. elle avait une main en moins, coupée au milieu de l'avant bras mais c'était une aomalie de naissance.

    elle a a été très compétente, comme tous les autres mais là n'étais pas mon inquiétude. j'appréhendais un peu de savoir quelle serait la vision des enfnats et sils n'allaient pas trop la harcelée de questions.

    en fait, elle a pris les devants et leur a expliqué a tous en début de mois, enusite, il y a eu une ou deux questions mas sans plus et tou s'est très bien passé.

    je suis aussi formatirce de stage bafa et j'ai eu des stagairies handicapés sur de stages et c'est qd meme pas évident car ils suivaient très bienn la formation mais je le savais auraient des difficultés reelles sur le terrain ensuite. on en as discuté et ils ont eu bine sur un stage satisfaisant mais avec un conseil pour le futur directeur;

    en l'occurence un des stagiaires marchaient avec ddes béquilles et n'avait pas de forces, il pouvait a peine lever un plat de viande au dessus d'une table sans que cela lui demande de grands efforts.

    donc, avec les enfants il ne pouvait etre seul avec un groupe pour assurer la sécurté, pas de jeux exéterieurs non plus, pas de sorties, pas de gros bricolage. ca limite pas mal mais il pouvait faire d'autres choses. enfin, situation pas évidnete.

    a+.

    sonia


  2. salut

    je suis d'accord avec toi, il faut que les parents nous fassent confiance.

    Mas comment communiquer vous envers eux concernant vos activités, votre métier, votre fonctionnemnt?

    il suffit souvent d'expliquer pour rassurer. une fois que tout est clair, la confiance s'installe et vous n'aurez plus ce genre de problème mais plutot des discussions matin et soir avec eux et un bon relationnel.

    a+;

    Sonia


  3. salut!

    je travaille avec les 4-12 ans et avec mes grands (10-12 ans) je me vois aml aborder ces sujets pour le moment. je pense que la strucutre fait qu'il n'y pense pas encore.

    les memes mais inscrits dans une maison de jeunes y penseraient peut etre en voyant des couples autour d'eux. je pense que la sensi réelle et efficace peut se faire de 12 à 14 ans déjà.

    maintenant un axe important je pense est d'ne parler avant en équipe. Meme si le directeur est motivé pour cette sensibilisation et lance un projet d eprévention, il est indispensable que les anim soient a l'aise avec le sujet. Parfois, lorsque l'on a des anim de 17 -18 ans qui n'ont peut etre pas eux memes connus d'expériences sexuelles, c'est difficiel de se projeter et surtout d'en parler ouvcertmeent avec des ados qui eux ont une vie sexuelle.


  4. un animateur en a eu marre et a jeté ça chaussure parmis les enfants malheureusement la chaussure a touché un enfant en pleine face (deplus l'anim faisait du football americain). Comment aurait il pu réagir autrement? car les enfants n'écoutaient absolument rien et plusieur fois nous leurs avons demandé de se taire. Donc on craque.

    Ca me tue de lire ça!!! :enerve:

    vous etes énervés, je comprend, vous en avez marre, je comprend, ils sont pénibles, je comprend

    Mais dire "Comment aurait-l pu réagir autrement?" qd on lit qu'il a balancé volontairement sa chaussure parmi les enfnats, je suis désolée mais là, non, c pas possible.

    La veillée n'était peut etre pas top, ça arrive mais dans ces cas là, on esaie d'improviser, de aire autre chose, quite a ce que finalement cela devienne un temps libre (les enfnts savent ce qu'ils ont envie de faire eux). mais, sous prétexte de continuer a tout prix la nuitée, on ne s'énerve pas sur eux.

    Dans ton discours, meme si ça te gène un peu, on comprend que tu cautionnes ou accepte par défaut ces situtions sous prétexte de ne pas avoir d'autres solutions, désolée, mais ça ne va pas du tout.

    dans ces cas là, qd on ne sait pas quoi faire, par défaut on tape et on insulte les enfants aussi!!!

    allez, je m'arrête là parce que franchement,.... :enerve:

    a+.

    sonia


  5. lorsqu'il y a élimination dans un jeu, le but est d epouvoir réintégrer l'enfnat assez vite.

    Un exemple, pour une balle au cmap, si des efnants sont depuis un moment dans les prisons, on va ouvrir plus de possibilités comme pendant 2 minutes, l'obligation d'envoyer le ballon dans la prison a ses coéquipiers pour qu'ils se libérent ou bien, on ouvre la prison sur les coté pour ques les prisionniers suissent bouger un peu plus et avoir pus de chances de gagner.

    dnas des jeux a chansons, tel que "un éléphant, qui se balançait,...", on attedns qu'il y ait qutra ou cinq éliminés et on recommence un autre cercle de jeu a coté du premier.

    Cela évite que des enfnats attendent pendant longtemps la fin dun jeu lorsqui'ls sont éliminbés en premoier.

    Le role premier de l'naiamteur est de s'adapter et donc, en soi, tous les jeux peuvent etre réadapter, il suffit d'y réfléchir.

    Les gages, comme je l'ai dit, nous n'en mettons jamais en place sur notre centre. en plus d'etre eliminé et de devoir attendre les autre,s l'ennat a en plus une épreuve afaire et souvent humiliante. je ne vois vraiment pas l'intéret.

    Le jeu est perdu, il est perdu point. soit on en repropose un autre a coté, soit les enfants attendent un peu, soit il spartent vers une autre activités mais on ne leur donne pas de gage.

    Je ne vois pas ce qui'l y a de compliqué la dedans. c'est respectueux des enfants. Ils jouent pour jouer, sans se soucier de ce qui pourrait leu arriver s'ils étaient amener à se tromper ou a perdre.

    Le jeu pour moi ne doit pas etre un moyen d'initier les enfnats au dur monde qui les attend. ils n'ont pas besoin de nous pour ça, il se passe déjà beaucoup de choses dnas les famille,s avec les copains, dans la cour d'école,... Nous ne somme spas là pour ça en tant qu'naimateurs.

    Se confronter a la réalité avec les autres, rien que dans la cour de l'école, il s'en passe déjà beaucoup, c'est sur.

    a+.

    Sonia


  6. salut!

    moi aussi c'est quelquechose qui me perturbe.

    tout est réglementé. les parents doivent donner leur autorisation et souvent c'est en sigant un doc disant que les photos peuvent etre affichées en marie ou sur les plaquettes de présentaiton de la strucutre mais pas sur internet par des anim'.

    il se peut aussi que les anim' aient pris de sphotos eux-mêmes avec leur propre appareil. la réglementaiton est évidemment la mlême.

    vous vous exposé à des risques.

    olivier tu peux peutetre nous en dire plus?

    Merci.

    Sonia


  7. je n'ai pas mis en place ce type de parrainnage mais bien sur je favorise l'entraide.

    En fait, dans une équipe de 10, j'ai deux voire trois stagiaires.

    Je mets en place un suivi adapté avec eux et les renocntres régulièrmeent mais je sollicite aussi beaucoup les aniamteur.

    je vais les voir pour leur demander comment ça se passe , pour leur demander tel ou tel suivi. Par exemple, je dis à l'anim'"voilà, je pense qu'il faut que untel prenne plus d'initiatives, aide le, encourgae le dans ça sur les tmeps de vie quot" et l'anim' fais de son mieux pour cela. un point est fait ensuite.

    les stagiaires sont bien sur au courant de cette démarche et l'apprécient car cela leur permet d'avoir une aide constante d ela part de l'équipe.

    après, meme si ton idée est louable, je ne pense pas que je la mettrais en place car c'est difficiel de créer des binome de parrain filleul, surotu au début. si ça se trouve, le stagiaire ser aplus a l'aise avec un autre anim que son parrain. je préfère donner des consignes et puis ensuite chacun aide, chaque stagiaire va a la peche aux infos et aux expériences.

    je favorise cela sans réellement le mettre en place mais les anim' aiment ça: l'échange spontanné, le partage, les discussions, l'aide sur un jeu,... moi, je régule simpemnt et j'observe.

    je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais c'est mon expérince.

    a+.

    sonia


  8. moi je transformerai les locaux pour qu'ils deviennent la maison des géants, une grande table en hauteur et les enfnats vivent en dessous, des chaussures en carton géantes, plein de trucs de géants qui trainent dans les coins. les enfnats et les animateurs sont donc les liliputiens pendant otute la semaine et ils se passent des choses. par exemple, on sait que les génts ont volé quelquechose ou untruc dans le genre et toute la smeaine, il se passe des choses au sein du village des géants sans forcément les voir. etre dnas l'imaginaire.

    ou alors le contraire, les efnants sont les géants et du coup, on fabrique des choses en minitaitures mais je trouve ça moins drole et surtout moins dépaysant.


  9. non, bien sur mais les aniamteurs sont tous au courant et sensibilisés donc ce sont eux qui gèrent les explications au besoin pour les enfnats.

    après, c'est vrai aussi que tous les enfnats viennent de la meme commune et sont donc tous quasiment à l'école ensemble donc, ils la connaissent déjà

    maintenant, comme tu dis, oui, j'informe aussi des enfants non porteurs de handicap mais ayant une situation particulière (allergie, asthme, peur de quelquechose, soucis familial) histoire d'etre vivilant sans forcméent accentuer dessu. l'info passe et c'est tout


  10. j'ai parlé de ce projet a mon directeur adjoint et on aimerait aussi le mettre en place en juillet et aout mais du coup sur du centre de loisirs; on a un beau terrain juste devant le centre avec de l'ombre et quelques zones ensoleillées. on va disposer des bobines en bois pour faire affice de tables, des petites chaises, des parasols, des hamacs et des tentures au sol. on reprend le meme concept et on va tester aussi. on essaie de trouver des améliorations et on t'en reparle aussi. c bien de pouvoir l'essayer sur des structures différentes et d'en faire le bilan ensuite.

    on va en parler a notre équipe d'naiamtion et je te tinedrai au courant des modifications ou améliorations apportées.

    a+.

    Sonia


  11. moi, j'ai crée une petite fiche que je complète avec ce que dise les parents. il y a trois thèmes

    ce que l'enfant sait faire, ce qu'il ne sait pas faire (alros que les autres savent) et ce à quoi il faut vraiemnt faire attention.

    je complète et donne la fiche aux anim en leur expliqaunt puis on fait des poiints réguliers. le but étant bien sur qu'au contact des autres, l'enfnat progresse snas forcément mettre des choses en place pour cela. on n'est pas éduc mais la vie quotidienne, l'entraide, le mimétisme par rapport aux autres, fais souvent qu'il apprend a faire des choses: se servir seul à table, aller aux toilettes, chanter, ne pas avoir peur de faire un jeu a contact physique,...

    ce à quoi il fautfaire attnetion, permet aux anim d'etre rassuré ca ril s'agit des éléments importants. l'enfnat est accueilli comme les autres mais on sait qu'on doit etre vigilants sur ça: ça peut etre "fait pipi au lit", ou "met tout dans sa bouche", ou " panique dès le tempsd 'accueil des parnets et veut s'échapper du centre".

    bon, c'est sur la c'est pas trop rassurant mais bon, ça permet de ne pas etre surpris mais d'anticiper.

    Par contre, si ces enfants ont fait l'objet d'un long suivi a l'année (comme la petite fille autiste dont je parlais dans un autre post), je n'en parle pas forcément aux nouveaux anim'. ils arrivent pour un mois d'été ou une période de petites vacanes, savoir qu'on a rencontré un psychologue, l'assistante sociale ou encore le pédopsychiatre, ne leur sert pas a grand chose.

    l'idée de cette petite fiche c'est de les aider, de ne pas avoir peur et d'avancer. le bila,n se fait ensuite.

    je sens venir d'ici les détracteurs qui vont dire que c'est ficher les enfnats de faire ça! tnat pis! je sais que certaisn le pensent, et peut etre qu'il y a de ça mais je ne vois pas comment faire autrmeent. je ne peux prendre une petite fille autiste sur un centre sans avoir un minimum d'info sur elle avant.

    a+ et bon courage quentin. tu verras c'est boulot ce suivi mais c'est aussi super enrichissant tant pour les enfnats que pour les aniamteurs.

    Sonia


  12. salut quentin!

    je suis intéressée par ton bar à revues. C'est quelquechose que tu as déjà expérimenter? ou déjà vu quelques part?

    ça me donne des idées pour cet été aussi. nous le pôle lecture focntionne bien mais c'est vrai qu'on essaye qd il fait beau de profiter du beau temps pour lire. du coup, on met des tentures, des parasols et des hamacs mais c'es vrai que le concept bar est pas mal.a retenir


  13. les enfants ne se moquent pas tous c'est vrai mais certian ne sont pas très a l'aise ou ne comprennent pas trop bien, hé bien, en parler, ça permet de lever des appréhensions.

    je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de vivre ensemble c'est apprendre avant de découvrir par la sensibilisation. ça passe ou ça casse. c'est importnat d'ne discuter avant.

    pour la petite fille autiste dont j'ai parlé. au début, on ne savait pas et on l'a accueilli deux mercredis comme ça. c'était la galèrer, on arrivait pas du tout à la comprendre et à communiquer. elle ne se sentaitpas ien, nous non plus et les autres enfnats ne comprenaient pas.

    j'ai fiat venir une psychologue spécialiste de l'autiste un soir pour mes animateurs. elle nous expiqué ce qu'était l'autiste. ils ont parlé du comortmeent de la petite,de leurs peurs et ont pu poser toutes leurs questions.

    lorsque la petite est revenu sur le centre, les peurs s'étaient estompés, on a pu mettre en pratique les conseils de la psychologue et tout s'est très bien passé.

    cela fait maintenant un an et dmei qu'elle vient sur le centre et l'évolution est énorme mais le suivi est fait régulièrement.

    l'expérimentation c'est très bien sur les temps d'naiamtion ou d'activités mais quand on touche à l'humain, aux interrelation, je pense qu'il faut savoir aussi prendre du recul et poser les choses avant d'agir. si on ne s'était pas poser, on alait au casse-pipe car on n'avait pas conscience de ce qu'était l'autisme. La phase de sensibilisation me parait donc primordiale.

    Sonia


  14. evidemment que ce genre d'activités n'est pas une fin en soi. il s'agit bien d'une sensibilisation, pas au sens sensi (youhou, les anims arrivent tous fousfous) mais bien une vrai sensi sur le respect de l'autre. c'est d'ailleurs ppour cela que ça se fait sérieusment avec des échanges avec les enfants et pas de courses en fauteuil.

    je le repète, plutot que de voir des enfants rirent des peronnes sourdes en train de parler en langue des signes et les voir imiter grossièremnt alors qu'ils n'y connaissnet tien (et là on est dans le non respect), je préfère faire un atelier pour qu'ils comprennent ce qu'est cette langue, qu'ils sachent se débrouiller un peu et ensuite pourquoi pas entrer en contact avec des sourds. cela leur permettra de se présenter seuls, de connaitre l'interèt de ce langage et donc de ne pas se moquer. l'échnager peut alors venir ensuite qd les sourds leur transmette leur savoir avec de nouveaux petits mots.

    je suis directrice de centre et sensibiliser au problème de handicap (pour accuiellir des enfants "différents" sur es trictire. je connais aussi les problèmes liés notamment au fauteuil roulant dnas la vie de tous les jours mais ces ateliers m'ont permis moi ausi d'essayer ces fauteuils et de comprendre aussi par la pratique. je pense que c'est aussi un complément. peut etre pas indispensable mais un complément pour mieux comprendre


  15. j'ai bien expliquer qu'il s'agissait d'une sensibilisation pas d'un grand jeu. et aussi qu'il y avait discussion avant et après avec les enfants.

    je rassure jean qui m'a un étonnée avec sa réflexion qu'on ne se cantonne pas que à ça au centre.

    cela fait aussi maintenant un an et demi que nous accueillons une petite fille autiste et là aussi il faut s'adapter.

    je ne considère pas que ces ateliers sont une utilisation du malheur des autres.

    Faire apprendre quelques mots de langue des signes aux enfants, cela leur permettra d'aller plus ver les personnes sourdes et muettes car ils suraont comment leur dire bonjour ou même leur dire leur prénom.

    je trouve ces ateliers positifs et en rien discriminants, tout est dans la méthode et les explications données


  16. salut!

    aux vacances d epâques, le centre ou je bosse a participer à une sensibilisation au handicap menée par jeunesse et sports.

    il s'agissait d'ateliers tournants mis en palce dans un gymanse. il y avait d'abord une explication du handicap et surtout on laissait les enfants exprimer tout ce qu'ils connaissaient dessus, ensuite, on passait aux ateliers:

    - parcours en fauteuil roulant

    -parcours en aveugle

    - foot en aveugle avec ballon (avec des grelots a l'intérieur)

    - sarbacane avec cible pour expliquer le handicap au niveau du souffle

    mais il peut y avoir aussi d'autres ateliers

    en parallèle, j'ai mené aussi une activité découverte d elalngue des signes par exemple.

    ensuite, après les ateliers, petit bilan avc les enfants pour svoir ce qu'ils en ont pensé.

    nous, nous ne l'avons pas mis en palce sous forme de jeu mais lutot sous forme d'une sensibilisation par des ateliers mais ton idée de jeu est bonne aussi.

    Ca permet d'avoir un jeu ludique de découverte et éducatif en meme temps, c cool.

    bon courage et tiens nous au courant.

    Sonia


  17. oui, je ne comprend pas non plus!

    c'est bien que tu te poses la question mais prend position aussi.

    si ce centre ne focntionne pas bien et surtout n'est pas en norme sur la réglementation, ne travailles pas pour eux et passe un coup de fil à jeunesse et sports.

    si ce que tu dis est vrai (effectif et diplomes d'naim, viande snas frigo,...) c'est de ton devoir d'anim de faire quelque chose. pense aussi aux enfnats qui partent et aux parents qui les laissent partir en confiance.

    on ne te demande pas de sauver le monde en allant dnas une strucutre qui ne fonctionne pas mais en alertant jeunesse et sports sur ces disfocntionnemnts. c'est très importnat, ne serait ce que pour ta conscience professionnelle.

    sinon, pierrot, tu as fait une erreur.

    sur un centre, on a le droit d'avoir jusqu'à 50% de stagiaires.

    Sur une équipe de 10, on peut faire 5 bafa et 5 stagiaire. le directeur d'ailleurs compte dan l'effetif. donc sur une équipe de 10 dont le directeur, on peut avoir 4 bafa et 5 stagiaires mais ce n'est évidemment pas recommandé.

    et on a aussi le droit d'avoir 20% de personnes non diplomées(mais ça ne veut pas dire que la réglementation dit 30% maxi de stagaire).

    pour ce qui est du nombre de garçons dans l'équipe, pas d'info de ce coté là. Evidemment, les inspecteurs dirton qu'il faut privilégié une équipe mixte et équilibrée mais il est possible d'avoir une équipe que de filles (je ne cautionne pas du tout!! loin de là)

    voili, voilou,

    en tout cas, une chose est sur, consulte les annonces et ne te mets pas en danger toi meme, laisse tomber ce centre, yen a plein d'autre sailleurs.

    A+.

    sonia


  18. Bonjour,

    Je recherche des informations concernant le métier d'assistant de vie scolaire.

    J'aiemrais savoir quelle formation passer pour pouvoir encadrer des enfants sourds et muets au sein des écoles maternelles ou primaires. Ou trouver des informations?

    Avez-vous déjà vécu ce type de situation? n'hésitez pas à m'en faire part.

    Avez-vous aussi déjà encadré des enfants sourds et muets au sein de vos strucutres? aviez-vous des assistants avec vous pour aider les enfants?

    Je recherche tout particulièrment des informations concernant les formaitons et les stages en strucutres dnas les pays de la loire et surtout la loire atlantique. Mais, même si vous venez de plus loin, n'hésitez pas a me filer des infos.

    A+; Merci.

    Sonia


  19. je dois etre un peu bete ou pas réveillée mais je e comprend pas le problème.

    s'il ne peuvent pas bosser pendant leurs congés, tu ne peux pas les embucher donc il faut recruter ailleurs.

    Il n'y a psque les cuisiniers de l'éducation nationale qui sont des professsionnels et qui savent préparer de bons petits plats pour les enfants.

    Explique nous un peu plus ton problème.

    a+.

    sonia


  20. complètement d'accord avec toi aurore. notre façon même de fonctionner est de la politique. il faut susciter l'envie aux jeunes de participer, de donner leur avis, d'échanger, de confronter des idées...

    pour cel, on l'a vu dans un autre sujet mais il existe aussi les journaux pour enfants.

    les enfants feuillettent de leur libre choix les journaux et viennent ensuite spontanéement en parler aux animateurs. c'est ce qui se passe dnas notre centre.

    Ces journaux parlent de tout et notamment d epolitique.

    faut pas oublier non plus les conseils municipaux enfants ou les enfants votent et se font élir après avoir mener une campagne électorale. C'est une expérience très enrichissante, surtout qd les communes jouent le jeu de prendre en compte ses idées dans la politique de la ville


  21. on reste vraiment dans du général ou dasn de l'écoute des enfants.

    sur ma strucutre, il ne faut pas aller donner son avis anti-sarko et faire du martellement d'idée devant des enfants et des familles de droite.

    sur la tienne, se dire anti-sarko est bien vu mais peut augmenter les tensions.

    C'est sur ce n'est pas évidnet.

    je pense qu'il faut surtout retourner les questions aux enfants:

    "et toi, pou qui tu aurais voter? pourquoi?"

    "quels sont les sujets importnats en politique d'après toi? qu'en penses-tu?

    ...etc...

    nous, qd ls nous demandent ce qu'on vote, on leur dis qu'on a notre opinion et qu'on ne la donnera pas car ce n'et pas notre role. on leur dirt aussique ce n'est pas pour rien qu'il y a un isoloir.

    Maintenant, cela ne nous empeche de donner quelques opinions comme le fiat qu'il est important d'aller voter.

    pour vous, je pense qu'il ne faut pas hésiter a parler de l'importnace des législatives, de l'équilibre qu'il faudrait provoquer sans forcément dire que c'est notre seul salut mais pour pouvoir confronter des idées différnets.

    tout se passe dans l'explication. Pour le moment cela suffit aux enfnats de notre centre mais pour le tien, e ne sais pas car c'est vrai qu'aujourd'hui, au lendemain de l'élection, la situation n'est pas la même. ils se retrouvent dnas le camp de ceuxqui ont perdu.

    notre role: expliquer, favoriser les droits et devoirs citoyens, ne pas influencer et apaiser

    a+.

    sonia