livo.39

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À propos de livo.39

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    Confirmé
  • Date de naissance 20/01/1979

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Profile Information

  • Intérêts
    L'animation environnement, les mômes (bin oui !) et le travail d'équipe dans un esprit de convivalité et de respect
  • Fonction
    Directeur(-trice)
  • Fonction (2)
    Animateur(-trice)
  • Fonction (3)
    Assistant(-e) sanitaire
  1. livo.39

    Le Cee, Contrat D'engagement Educatif

    Bonjour, Ouah, y a très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, mais je commence à savoir pourquoi. Très d'accord avec celui qui vous dit "youoou on vient de se réveiller !!!!". L'annexe II est ni plus ni moins le même ancêtre que le CEE !!! En aucun cas il ne t'empêche d'aller travailler pour un autre employeur !!!! On peut même avoir un CEE avec un organisme et un CEE avec un autre à condition de ne pas cumuler plus de 80 jours sur l'année écoulée. La seule problématique que t'impose le CEE, c'est que toi en tant qu'employeur, tu n'as pas le droit d'embaucher une personne à l'heure en périscolaire et de la faire bosser en Forfait pendant les vacances puisqu'en terme de droit du travail, on considère que le personne rétrograde dans son statut et cela n'est possible dans aucune entreprise. Le CEE est ni plus ni moins la même chose que l'annexe 2 revue au goût du jour afin de pouvoir faire signer des contrats sur des plus longues durée et s'assurer la présence de l'animateur par exemple sur une année. Avantage pour lui, il n'a plus a chercher un centre à chaque vacances et attendre en transpirant son contrat. D'autre part il n'a jamais été possible avec les forfaits journaliers à l'époque des contrats annexe 2 de faire valoir des droits assedics pour plus de deux heures pour une journée de colo travaillée, de ce côté la le CEE donne exactement la même chose, deux heures à faire valoir par journée travaillée aux Assedics. Enfin, je pense que si tous les centre de vacances et colo devaient payer leurs animateurs à l'heure, les prix de séjour serait multipliés par 4 ou 5 . Seules les mairies riches pourraient le faire, mon accueil de loisirs par exemple fermerait !!!! a bon entendeur salut, mais je crois qu'on le saurait si l'animation était un boulot ou on gagne beaucoup d'argent, depuis 12 ans que je suis dedans, je ne me suis mis à vraiment gagner ma vie il n'y a que 4. Alors courage pour ceux qui commencent, raler pas trop et vous y arriverez uniquement si vous prouvez que vous êtes motivés !!! Bon courage et bienvenue dans notre fabuleux monde !!!!!!
  2. livo.39

    Lettre De Motivation

    Hello, La lettre écrite à la main me gonfle particulièrement ! Savoir qu'à l'heure ou tu cherches du boulot il faut en écrire au moins 25 avant de décrocher trois ou quatre entretiens, sachant que la dessus tu va avoir au moins 10 personnes qui ne répondront pas, c'est vraiment pour moi de la bétise pure et simple. Je suis d'accord, la lettre informatisée est rentrée dans les moeurs, il faut effectivement par contre prendre le temps de la personnalisé mais en général, le contenu de tes motivations ne change pas, cela évite de perdre trois jours pour écrire 25 couriers. Pour ce qui me concerne personnelement, je n'ai jamais fait de lettres manuscrite depuis que je suis rentré dans le monde du travail (10 ans), j'ai toujours trouvé du boulot, je viens d'être embauché et je n'ai jamais eu de réflexion d'un employeur sur le sujet !! A plus .... Bon courage à ceux qui préfèrent l'écriture !!!!
  3. livo.39

    Bénévolat Mais Avec Quelques Conditions

    On peut jouer sur le mot un moment ... volontaire.... Bénévole.... Pourquoi est ce qu'on dirait pas tout simplement motivé par ce qu'il fait ??? Que se soit salarié ou non ... c'est ces gens là qui sont intéressants ??? non ??? Le bénévole qui vient jamais, il est plutôt saoulant non ??? Le salarié qui regarde ce qu'il fait et sa montre, il saoule aussi Non ??? Moi, j'aime les gens motivés et excusez moi, mais j'ai tendance à embaucher au bout d'un moment ceux qui donnent de leur temps Hi hi hi ... C'est comme ca. Bon sinon la miss qui devait allez travailler bénévolement elle s'est renseignée pour savoir si elle pouvait cumuler les deux salaires ??? (normalement c'est complètement possible, quentin la évoqué il me semble) et j'ai déjà vécu la situation et j'ai eu autorisation de mon employeur mais il y avait des temps horaires à respecter (200 heures maxi) Sachant qu'un journée de colo représente un forfait horaire de 2 heures, tu peux déjà faire pas mal de colos !!!! et puis y a des organisateurs qui pourront trouver la faille et te rembourser en frais kilométriques plusieurs alller retour de facon à ce que tu t'y retrouve. Bon courage a plus...
  4. livo.39

    La Sanction Réparatrice

    Bon, on va redonner son avis Sonia tu me reproches d'avoir du mal à adhérer à la sanction réparatrice et d'un autre côté de donner des exemples qui te semblent constructifs. Effectivement je pense qu'une sanction doit être une contrainte parfois bête et méchante. Mais si dans la sanction qu'on donne on peut essayer de mettre un brin d'intelligence je pense que c'est aussi bien. Ce qui me dérange dans sanction réparatrice c'est le terme qui pour moi fait un peu "masturbation intellectuelle". C'est très en vogue de parler de sanction réparatrice plutôt que de punition. Un complexe ?? Le souci de ce terme, c'est qu'on voit maintenant des animateurs en périscolaire ou des stagiaires en centre de loisirs qui se croient forcément obligés de trouver une punition novatrice, intelligente, constructive et résultats des courses, l'enfant est toujours en train de faire des bétises alors que cela fait déjà plus de 5 minutes qu'il fait des choses dangereuse. Certains animateurs (trices) ont peur de passer pour "le méchant de la colo" par exemple ??? Pourquoi ??? Moi, je suis toujours ferme les premiers jours, je lache du leste après. Moi ca ne me dérange pas d'avoir une étiquette un peu rugueuse au départ, surtout parce que c'est beaucoup plus facile de gérer les gamins ensuite... Ca prouve à mon égo( ca va les chevilles ???rires...) que je suis capable de me faire respecter, que quelque part j'assure la sécurité de mon groupe d'enfants et jusqu'à maintenant j'ai pas de remords sur une punition que j'ai donné. Je crois que de toute facon, tout le monde concoit l'autorité d'une certaine facon et il sera difficile de se mettre d'accord sur la sanction. Dans notre centre, on en discute souvent et on tourne un peu autour du pot. On essaye tout de même d'harmoniser nos pratiques. Souvent on discute après avec un ou une animatrice si l'on trouve la sanction disproportionnée ou injuste. Mais c'est difficile de juger, on ne sait pas forcément ce qu'il s'est passé, comment c'est arrivé, pourquoi ? On essaye juste d'être JUSTE !et c'est ce côté là qui est difficile dans une sanction parce que c'est comme en justice, on peut toujours s'être trompé....J'imagine les gros titres dans les journaux "erreurs sanctionnaire au centre de loisirs, tous les détails des évènements... Bon j'arrête je dois avoir des séquelles du nouvel an. A plus
  5. livo.39

    Mutualisation Des Idées...

    On est confronté à ce type de situation autant en CLSH, qu'en périscolaire qu'en Colonie. Tirer les animateurs vers le haut, c'est pas toujours facile. Entre les animateurs qui faut "freiner" et ceux qu'ils "faut fouetter". Je crois qu'avant tout dans notre métier de directeur il faut susciter l'envie, la passion qui nous anime. Et je crois que souvent, nous avons tendance à oublier que nous animons dans notre rôle avant tout une équipe adulte. C'est un secteur de mon boulot ou j'attache une grosse importance depuis plusieurs mois. EN tant qu'anim(n'oublions pas nos débuts) j'ai souvent vécu des réunions à la noix ou on écoutait le directeur parler pendant des heures avec toujours les mêmes animateurs qui répondaient et toujours les mêmes qui baillaient .... Dans notre centre d'acceuil(on est une dizaine), j'ai a animer toutes les semaines une réunion de travail de deux heures.... Pas fantastatique sur le papier. Je m'attache donc toutes les semaines à varier la réunion, pour l'instant depuis la rentrée de septembre ca marche. Reunion par groupe d'age puis mise en commun, reunion sans parler, un papier un crayon et une grande feuille au mur ou tout le monde écrit et peut se répondre un peu comme sur msn, jeu de situations pour parler législation, évaluations en coloriant des smileys ponctués d'adjectifs (content de vous, à bout de nerf...) Etc .... Ca marche, les animateurs viennent de faire remonter que la réunion "c'est bien parce que c'est vivant", ils y apprennent et échangennt des choses, confrontent leur point de vue, et des gens qui n'osaient pas on apppris à ouvrir la bouche. Le reste ca suit, les idées jaillissent ... Hésitez pas non plus à leur faire vivre des animations, je pense à des balades sensorielles pour certains adultes, le fait de la vivre est déclencheur. Mardi, pour eux ce sera un jeu de solidarité pour évaluer la cohésion et l'importance du mot équipe. Je cache pas que ca me prend beaucoup de temps dans la semaine de préparation, mais pour l'instant c'est une renaissance après avoir échouer avec certaines équipes ou je n'ai pas du me montrer très passionnant, un peu omnibuler à vouloir tout maitriser. A plus...
  6. livo.39

    Recherches Urgentes D'infos Sur Le Périscolaire

    Est-ce que le taux a bien changé depuis le 1er septembre 2006 en différenciant bien les plus et moins de 6 ans avec un animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 14 enfants de plus de six ans ? Oui, c'est exact...Jeunesse et sport reste tolérant, ils viennent de passer sur mon centre et nous laisse le temps de nous adapter.... Mais c'est vrai...ma communauté de commune hurle parce qu'il va encore falloir rembaucher.. Sinon, c'est l'employeur qui décide de tes attributions et fonctions. En fonction de celles ci, selon la convention collective et tes diplomes, tes salaires peuvent changer, c'est à étudier au cas par cas.... Good luck !
  7. livo.39

    Un Centre Se Gère-t-il Comme Une Entreprise ?

    Ouaich, le monde de l'animation est en train de se professionnaliser et ce qui était de petits séjours proposés aux parents pour occuper leurs enfants il y a 20 ans n'est plus d'actualité !! Il faut vivre avec son temps !!! Les animateurs se plaignent de ne pas trouver de boulot et il faudrait qu'on ne fasse pas de commercial ??? Moi je veux bien faire du social avec mes familles, mais à un moment va falloir que je paye mes animateurs ??? Non ??? Et je préfère proposer une temps plein à quelqu'un qu'un 20 h..Pour cela, pas 36 solutions, faut faire un peu de commerce.... On se développe actuellement, les gens ont une grosse utilisation des clsh et centre d'acceuil périscolaire alors que les colos sont en perte complète de vitesse. Commercialement, elles sont trop chères pour leur porte feuille.... De plus, la CAF annonce actuellement des fermetures robinets financier importants dans les années à venir. On va trouver l'argent ou ??? Va falloir faire de l'animation au rendement pour pouvoir concerver nos marchés !??(je sors d'une réunion CAF ou c'est à peu près le discours qu'on nous a tenu !). Bin désolé, mais si tu veux que ton centre survive, faut faire du commerce, surtout pour les structures comme les classes de découverte puisqu'il y a de moins en moins de candidats... Commerce, animation, relations humaines, échanges... tous ces mots vont bien ensemble et ca ne me choque pas ... Tchuss
  8. livo.39

    Formateur

    Bonjour ! A le bénévolat .... C'est très beau que les gens s'investissent... Aujourd'hui on forme des BAFA à tour de bras, pour des prix importants. les formateurs, autrefois indemnisés ne peuvent plus l'être, mais le cout des formations n'a pas baisser d'un centime ???? Pourquoi ???? On m'a déjà demandé plusieurs fois d'encadrer comme formateur sur des sessions et j'ai jusqu'à maintenant toujours refuser pour deux raisons : La première c'est la paye fantastique de 0. (je suis désolé, j'ai un loyer à payer et des bouches à nourrir) La deuxième découle de la première. Je viens d'avoir des échos catastrophiques d'un de mes animateurs qui vient de terminer un stage bafa 3 (avec l'organisme pour lequel je travaille). Il est très performant et à bénéficier d'excellentes appréciations à l'issue du stage. Mais il s'est emmerdé comme un rat mort, pour lui les formateurs n'étaient pas très motivés, avaient pour certains peu d'expérience. Par contre ils avaient tous très peu de respect dans leur facon de travailler des stagiaires. Je suis persuadé que si l'on payait les formateurs correctement, on aurait des gens plus qualifiés qui se présenteraient pour encadrer les stages et peut etre aurait on (un miracle) des stagiaires performants à leur stage pratique ??? Pour ce qui me concerne, j'irai encadrer des formations à conditition de pouvoir m'entendre totalement avec l'équipe formatrice. Seulement aujourd'hui, quelque soit l'organisme, on a du très bon et du très mauvais dans les formateurs, des fois des jeunes qui ont deux colonies derrière eux et qui vont former les autres ???? Non, merci... Pour l'instant, j'ai une équipe de douze personnes à gérer sur notre centre, on les forme avec mon adjoint et on s'éclate....Ca nous suffit pour l'instant...c'est passionné et passionnant.... Enfin le mot de la fin, c'est coup de chapeau aux organismes de formation, qui tiennent dans le BAFA un formidable fond de commerce qui leur permet de survivre...mais ca j'espère que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué !!!! Bon courage aux formateurs, et un jour peut être ... viendrais je vous rejoindre ???
  9. livo.39

    La Sanction Réparatrice

    Ah la sanction !!!! Réparatrice..... D'accord avec ceux qui déjà ont dit que nous n'avions pas à la déléguer aux enfants, ca me scandalise de voir des enfants que l'on nomme responsables d'un groupe pour y faire regner la discipline. Vous entendez par sanction réparatrice, "punition intelligente" ? Je pense pas qu'une sanction doit être inteligente. Pour moi on construit après la sanction et pas en même temps !! Un sanction, c'est par définition un truc qu'on impose et que l'enfant ne doit pas faire avec un grand enthousiasme !! Alors, suivant les individus, il faudra changer de techniques, d'idées... Je ne pense pas que l'on puisse faire des tableaux avec des dégrés de sanctions. a un moment, un enfant franchi délibérément une limite que l'on avait fixé, il doit en assumer les conséquences. On explique alors pourquoi on punit (ne laissez pas un enfant punit dans un coin quand il ne sait pas ce qu'il a fait). Ensuite chaque cas est différent et je ne suis pas sur que des sanctions réparatrice y en ai beaucoup. Deux trois exemples de celle qu'on emploie chez nous : Jet de nourriture à la cantine : balayage du sol avec les agents de service en fin de repas, mais je trouve pas que cela marche des masses, ils sont contents de passer le balai...rires... Un enfant se moque de la facon de lire le menu d'un de ses copains. Il a lu une histoire en fin de repas en guise de punition à la cantine devant tout le monde. Aujourd'hui, c'est terminé.... la suite au prochain numéro... Dans le cadre des activités périscolaire, Manque de respect des autres joueurs lors d'un match de foot garcons et de l'arbitrage que je faisais ce jour là (eh oui, errare humanum est !). Résultat, garcons privés de foot 15 jours, organisation d'un tournoi de foot féminin avec obligation d'arbitrage par les garcons, ca a été un suplice pour eux mais au combien formateur, puisqu'ils pu prendre conscience de la difficulté de faire appliquer les règles. (je suis un sadique, je sais .... c'est pas grave ....j'ai été footeux mais depuis la finale de coupe du monde j'en suis débecter, monsieur Z votre geste à marquer de facon bien négative) a plus
  10. livo.39

    Dégoutée Par Les Directeurs

    Bonjour ! Encore un débat entre instit/profs et animateurs " pros ". Bon, mon père est prof d'anglais en lycée et pour rien au monde je ne ferais ce boulot quand j'observe les 70 heures semaines qu'il passe sur son boulot( il l'aime et je pense qu'il le fait bien du moins j'espère pour lui) Ceci dit, désolé pour les profs de sports, on me fera pas croire qu'on a besoin de beaucoup de temps de préparation pour un séquence de sport ainsi que pour la correction du footing du matin. les étudiants staps se battent tous pour faire ce boulot, seulement, y a moins de postes que de candidats. Pour ce qui est des grèves, le droit de grève est légal en france... les animateurs et directeurs vous pouvez aussi le faire, ceci dit, oubliez pas un détail, votre boulot ne sera pas fait par un autre, vous le retrouverez quand vous reviendrez, on vous fera pas sauter une partie du programme ou quelques cours. Par contre les présidents de communauté de commune vous remonteront les bretelles, les parents vous organiseront une petition de plainte et tous les collègues qui viendront travailler ce jour là seront bien heureux de servir à 4 animateurs 160 enfants affamés pendant l'accueil du midi. Bref, votre grève, si personne s'en rappel, laissera au moins des traces dans votre centre !!! (ce qui n'est pas le cas dans un lycée) Pour ma part je suis directeur de centre de loisirs permanent et des heures j'en fais aussi. Mais je pense tout simplement que nous appartenons à deux mondes bien différents, ou quelques illuminés instits estiment qu'ils font un travail différent quand ils sont directeurs de colos, pourtant, je peux vous assurer que pour ce qui me concerne, c'est désormais terminé, je ne souhaite plus travailler avec eux, trop cérébral pour des périodes de vacances. Toutefois, certains instituteurs arrivent à faire de bon directeur de centre, mais ils sont plus que rares.... On parle de tension, animateur contre les instituteurs... Promenez vous dans le couloir de vos écoles, et chers instituteurs, écoutez vos collègues parler de la garderie périscolaire, de la cantine. Ils n'hésitent pas à parler du bruit, des jeux dangereux.... Sans jamais avoir mis les pieds un jour de service ou en observant de loin depuis leur grillage. On ne fait pas le même boulot, nous ne les avons pas sur les mêmes temps...Un enfant à midi à besoin de décompresser àprès ses trois heures de classe...Normal qu'il pête un peu les plombs... Instituteurs et centre de loisirs devraient travailler main dans la main ! Ca vient, mais doucement, un peu comme si dans ce nouveau développement les instituteurs se sentaient menacés par un service de garderie. Non, messieurs, je ne leur apprendrerais pas les maths ou le francais à votre place, par contre je veillerais à ce qu'il mange pendant le repas ou qu'il demande du pain poliment et qu 'il s'éclate à travers un jeu. Notre objectif est le même, que l'enfant s'épanouisse, grandisse, se construise dans les meilleures conditions possibles... Enterrons la hache de guerre et travaillons ensemble !!! rires !!! Voilà, ceci dit le secteur professionnel de l'animation demande une réforme urgente pour ces salariés permanents nouveaux...... A plus
  11. livo.39

    Méthode D'encadrement...

    Resalut ! Juste pour en finir avec le sujet fab, tu as raison lorsque tu dis qu'il vaut mieux partir avec des parents ou frères et soeur. Vaut mieux être trop que pas assez pour accompagner des loulous. Par contre, par expérience, choisi (sans que cela se voit) les parents qui vont t'aider à accompagner parce que j'ai le souvenir d'une traversé de ville ou j'ai eu peur tout le trajet que la mère se fasse écrasser !!! J'en ris aujourd'hui mais je me rappelle avoir eu peur pour elle alors qu'à aucun moment je n'ai été en souci pour les enfants qui se montraient beaucoup plus responsable q'elle. Voilà, bon courage pour les futurs trajets et toutes mes condoléances pour la bible que tu va devoir compulser régulièrement (moi j'ai celle de jeunesse et sports elle est pas mal non plus !!) A plus
  12. livo.39

    Enfant Ingérable

    Hello !! Pas de remède miracle, chaque enfant est différent. Mais ne t'affole pas, nous en avons un puissance 10 par rapport à celui que tu décris. Il est usant, n'hésite pas à tomber dans l'automutilation quand cela ne lui plait pas, il a besoin de quelqu'un constament avec lui. Ca fait 10 ans que je suis dans l'animation et c'était la première fois au bout de 40 minutes avec cet enfant début septembre que je me suis dis "qu'est ce que j'en fait ?" Il hurle, se roule par terre, se tape la tête contre les murs et peu par contre avoir une heure impeccable. Il est suivi par une armada de psy qui eux même n'yarrivent pas. Bref, notre petite tornade alimente les réunions de notre équipe, des tentatives de solutions essaient d'être trouvées. Bref, c'est un combat quotidien, les parents que j'ai vu sont dépassés complètement. Des mesures d'exclusions ont été envisagées car nous avons plus de 160 enfants au moments des repas et il nous prend beaucoup de temps. Seulement je ne suis vraiment pas certain que l'exclusion apporte grand chose à l'enfant en question. Bref, on gère, on va l'avoir pendant toutes les vacances de la toussaint, positive attitude please. Voilà, pas de conseils, essayez des choses (y en a qui marchent un certain temps...) et bon courage. A plus
  13. Salut tout le monde ! Je me suis déjà invité sur le sujet des salaires et comme à chaque fois je recommence. Pourquoi est-ce que l'on doit faire ce boulot qui nous plait et ne pas être payé ? Je donne de mon temps, je n'ai jamais compté mes heures (je fais plus 50 que 35 par semaine) mais pourquoi existe t il tant de différence entre les contrats, les statuts de nos salariés? J'ai longtemps pensé que l'on pouvait gagner sa vie dans l'animation et j'ai enfin un salaire que je trouve convenable aujourd'hui. Mais pour cela il faut diriger et prendre de nombreuses responsabilités... Ce qui est dommage c'est qu'il n'existe pas d'intermédiaire entre rien gagner du tout et bien vivre dans l'animation. Mais entre les deux étapes, il y a des formations qui coutent et j'ai mis carrément 10 ans à obtenir un salaire décent. Pas beaucoup de postes d'animateurs permanents, beaucoup de précarité et j'imagine qu'il y a encore des gens qui vont me dire sur le site que tout cela est bien normal...Ca c'est votre avis pas le mien. On peut pas développer des centres de loisirs à tour de bras et continuer à embaucher de plus en plus de gens sous des contrats tous plus précaires les uns que les autres. Je trouve dommage que les intermitents du spectacle sachent se mobiliser, manifester et se battre pour une prise de conscience de leur statut que tout le monde connait aujourd'hui en france. Jusqu'à maintenant, jamais vu de manifestation pour une réforme du statut des animateurs c'est bien dommage je serai prêt à y aller même un samedi ou un dimanche ! Alors en attendant les réformes, j'essaye de me battre dès que l'occasion se présente pour une reconnaissance du statut de mes salariés ou de leur travail. Mes stagiaires BAFA sont payés comme les autres (ils font le même boulot) J'essaye de proposer le maximum d'heure à mes salariés périscolaires et leur obtenir des formations payé par notre organisme. On y arrive mais c'est un combat de tous les jours et une prise de conscience collective serait une bonne chose. Voilà, alors si un(e) personnalité politique venait à s'y intéresser avant l'échéance 2007, ce serait peut être bon pour nous. avis au candidats à l'élection ! A plus.
  14. livo.39

    Méthode D'encadrement...

    Bon Fab, il est évident que tu ne trouveras pas de consigne stipulant qu'il faut utiliser une corde pour déplacer des enfants dans les instructions de l'inspections académique. Mais j'ose espérer que tu ne souhaite pas l'avoir comme bible de chevet à moins que tu souhaite ne plus avoir le droit de faire grand chose ou comment faire compliqué quand on peut faire... vive l'éducation nationnale (rires) Toutefois tu me parle d'une corde non pédagogique ???? Un rang c'est pédagogique ??? Ras le bol des gens qui utilisent ce mot à tour de bras dans leur phrase, arrêtez de le mettre à toutes les sauces.Dis juste que la méthode de la corde c'est pas pour toi, chacun son choix, en tout cas en cas d'accident tu verra que quelque soit la méthode employée on viendra te dire que t'aurais pas du faire comme ca. Pour finir, je sais pas si t'as beaucoup bossé en milieu scolaire, mais un déplacement de proximité (aller au musée à pied situé à 10 minutes)avec une classe ne nécéssite pas légalement d'avoir des accompagnateurs supplémentaires, l'instituteur peut y aller tout seul en toute légalité. Voilà, c'est tout, toutes les méthodes sont différentes mais pas forcément bonnes à prendre, à vous de faire votre choix l'essentiel c'est qu'ils arrivent tous entiers au musée (c'est un objectif pas très pédagogique rires mais plus logistique !)
  15. livo.39

    Méthode D'encadrement...

    Bon d'accord, l'exemple si dessus, cela fait un peu faschiste ! Mais ceci dit, avez vous dèjà observé une maitresse ou une animatrice en petite section qui essaye tant bien que mal de ranger ses 25 loulous pour faire les 30 mètres pour se rendre du préau à la salle de classe ! sans crier s'il vous plait !!! Ca peu durer un moment !! Alors plutôt que de s'egosilller pour traverser une ville, certains peuvent opter pour une longue corde que tout le monde tient et cela marche drôlement bien (c'est du vécu), les loulous trouvent ca vachement drôle et vous, vous n'en perdez pas. Mais si vous préférer la méthode de la double corde exposée au dessus, c'est votre problème. Mais l'animateur qui m'afirme arriver à mettre en rang en moins de trois minutes une classe de petite section sans crier et sans faire le petit train, qu'il postule tout de suite chez nous !! A plus et bon courage avec les petits bouts !