Quentin

La réunion du soir

Recommended Posts

Hello !

Ma question s'adresse à la fois aux dirlos comme aux anims : pour vous, qu'est-ce qu'une réunion du soir efficace ? Est-ce que c'est celle qui est torchée en vingt minutes et direction le cinquième ? Ou bien préférez-vous une réunion assez longue (une heure) mais où on aborde tous les problèmes de fond en comble ?

Et de quoi parlez-vous dans vos réunions ? Quel "ordre du jour" idéal doivent-elles avoir ?

Merci pour vos réponses !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réunion du soir doit permettre de faire le point sur la journée écoulée, et préparer celle du lendemain voire des projets avenirs...Il convient alors au niveau de la direction d'avoir préparé un topo avant le début de cette dernière regroupant les points suivant : gestion de la vie quotidienne, activités et veillées, ambiance de groupe, santé, evaluation des animations, remarques particulières. On peut ajouter à cela les prévisions à long terme...

Tout est une question d'organisation et de gestion de temps, le dirlo est la pour mener et cadrer la réunion pour ne pas qu'elle s'éternise, car la encore y a pas trop d'efficacité surtout avec une journée bien chargée.

Le truc que je demande aussi à mes anims, c'est de préparer au moins 5 veillées avec 2 grands jeux chacun en amont du séjour afin de pas troip perdre de temps le soir.

:bye:

Modifié par kams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara (Invité)

A mon avis et surtout d'après mes expériences d'anim, il faut arriver à faire la part des choses entre :

- le bilan de la journée qui vient de s'écouler

- la mise au point sur la journée du lendemain (mise au point: se mettre d'accord,mais pas "préparer" au sens propre)

- la préparation de grosses activités en commun

- le ressenti des anims par rapport à un sujet donné, à un enfant,

- les questions qui concernent l'équipe en elle-même (problème avec un anim, régler des conflits, etc).

Finalement, pour faire une réunion efficace, il faut savoir ce qu'on veut y faire (quels sont mes objectifs ?)

uniquement organiser la journée du lendemain (lieux - activités - qui fait quoi) ?

préparer un grand jeu pour dans 3 jours ?

faire le bilan de la journée et que chaque anim parle de son ressenti ?

parler de tel enfant qui met les adultes en difficulté tout le temps ?

ouvrir une discussion sur la vie quotidienne ?

rappeler les règles de sécurité ?

Je crois que pour faire une réunion efficace il faut simplement se limiter.

On ne peut pas résumer les échanges entre adultes à la seule réunion du soir. Ils doivent pouvoir avoir lieu à d'autres moments de la journée: entre animateurs, entre direction et animateurs, ça "désengorgera" forcément la réunion du soir.

Concernant la préparation des animations, effectivement, il faut que déjà les anims arrivent avec des idées assez précises car toutes les animations ne sont pas préparées par tous les anims du groupe.

J'ai vu des réunions durer 2 h 30 car on préparait un grand jeu. Je pense que c'est pas très productif et nul point de vue gestion du sommeil.

D'ailleurs, selon vous, faut-il une réunion tous les soirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos réunions durent environ 1 heure, on se force à ne pas faire plus.

On y aborde le bilan de la journée sous les aspects activités, vie quot, vie du groupe. Ensuite on prépare la journée du lendemain si il y a des choses à préparer. On voit aussi à plus long terme si certaines choses sont à caler.

Les anims ont préparé la réunion à l'avance sur la page de bilan de leur projet péda. Les jeunes peuvent y participer s'ils jouent le jeu de la réunion.

une fois que la réunion est terminée, l'équipe peut se laisser aller au 5ème. C'est notre moment à nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience tout dépend aussi du type de colo, du nombres d'enfants, la tranche d'âge et si on fait une réunion commune à tous car là peut y'en avoir pour des heures (il m'est arrivée d'avoir des réunions jusqu'à 2 ou 3 h du mat'!!Dur dur le lendemain matin! :blushing: !)

Mais c'est vrai qu'il faut avoir une réunion où l'on ait le temps de parler de évènements de la journée et des idées pour la journée qui arrive le lendemain. Et bien sûr le petit temps du 5ème indispensable pour décompresser de la journée que l'on vient de passer et discuter de beaucoup de choses diverses!!C'est un moment qui me semble pour moi très important!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Les réunions qui durent des heures, en plus d'être improductives, empiètent sur le sommeil des anims... C'est donc vraiment à éviter, d'où l'importance d'une réunion qui soit cadrée comme le dit Kams. Avant même d'arriver en réunion, chacun doit connaître les points qui seront abordés.

Le problème que j'ai connu lors de certaines réunions, c'est les anims qui les considèrent comme des pré-cinquièmes, la bouffe en moins :enerve: . Les gamins sont endormis, donc aussitôt s'installe une sorte d'ambiance où chacun se relâche et ne donne pas le meilleur de lui-même. C'est dommage ! Bien sûr, je veux que les réunions restent conviviales mais il ne faut pas oublier que ça reste un temps de travail dans la colo, pas un bon moment que l'on passerait entre potes. Une réunion bien menée, où chacun participe, c'est tout bénéf pour le 5ème qui peut durer deux fois plus longtemps :whou: !

Quentin

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Je sais Quentin que souvent les réunions sont des pré-cinquième mais je sais que même en essayant de se retenir, un fou rire par exemple c'est pas trop possible de s'en empêcher. Ca détend un peu et c'est pas plus mal car finalement on évite d'être à cran pour X raisons!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Fleure, je ne dis pas non plus que les anims doivent se tenir à carreaux, sagement assis sur leur chaises le dos bien droit ! On peut d'ailleurs faire des réunions très efficaces toute en rigolant bien. Quand je parlais d'ambiance un peu relâchée, je voulais dire que certains anims ne sont pas à fond dans la réunion, ce qui se comprend cependant vu la fatigue de la journée. Mais c'est toujours énervant de voir des anims avec le regard ailleurs pendant la réunion... :D Certains comptent un peu trop sur les autres pour faire avancer la amchine !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense Quentin qu'au contraire c'est une question d'interprétation

Quand je parlais d'ambiance un peu relâchée, je voulais dire que certains anims ne sont pas à fond dans la réunion, ce qui se comprend cependant vu la fatigue de la journée. Mais c'est toujours énervant de voir des anims avec le regard ailleurs pendant la réunion...  Certains comptent un peu trop sur les autres pour faire avancer la machine !

A la lecture de ces quelques lignes j'ai l'impression que les anims ne participent pas trop à la réunion.. :dodo:

J'ai moi meme eu ces symptomes mais cela m'est arrivé lorsque la réunion n'allez que dans un sens, j'ai eu une colo où le directeur ne nous laissez pas parler et nous rembarrez à la moindre idée qui ne venait pas de lui. Alors moi on me remballe une voire deux trois fois mais aprés c'est clair je ne participe plus. Mais ca ne veut pas dire que je ne réfléchis pas à la journée du lendemain (d'ou les yeux ailleurs.....)

Je voulais juste dire que pour qu'une réunion se passe bien il faut que ce soit un échange que chacun puissent s'exprimer et que ce ne soit pas juste un discours de la part du directeur (demain toi tu fais ca, toi ca ,toi tu iras...) :enerve: mais bien un échange. Ainsi la réunion sera bien plus profitable. :D

C'est à plusieurs qu'on fait avancer la machine :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mesx réunions de colo se déroule TOUJOURS de la méme facon:

-Tour de table pour que chacun dise ce kil a fait de sa journée et ce kil en a pensé

-Dirction di les pts positifs et negatifs de la journée

-préparation "en gros" de la journée du lendemin (bien sur avt la réunion les anim savent ce kils vont faire)

-direction LE CINQUIEME!! :D :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a renoncé au tour de table systématique où tout le monde dit ce qu'il a fait et ce qu'il en a pensé, parce que c'est trop long et pas forcément utile. On tourne la question comme ça: qui a un problème particulier qu'il souhait exprimer pendant la réunion, sur tel ou tel point de la journée? C'est plus efficace, on se recentre sur le plus important...

Avant on faisait un tour de table où chacun racontait sa journée. C'était du genre "ce matin au p'tit dej, tout s'est bien passé, ils ont mangé comme ci ou comme ça. Ensuite pendant les activités, on a fait ceci et cela, et tout s'est bien passé. Après quoi, on est aller diner, etc." Bref, dix minutes de discours pour dire que la journée s'est déroulée de façon impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmh pour le tour de table, j'ai une autre expérience, déjà c'est en petit groupe (les anims qui travaillent ensemble, grosso modo). Et les réunions sont préparées par les anims avec une grille qui est la même tous les jours.

Les anims rapportent chacun sur leur feuille les différents points importants à aborder (comment je vais? comment avec les autres anims? avec les enfants? activités? vie quot? etc.)

Lors de la réunion, l'anim relit sa feuille vite, et s'attarde sur les points qui le méritent.

C'est sans doute pas très différent de ton système de réunion Jérome, mais ça systématise le travail sur certains points pour être sûr de ne rien oublier, ne rien laisser de côté par nonchalance ou envie de finir la réunion plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi la réunion doit etre conviviale mais efficace, surtout par espect pour ceux qui souhaite se coucher (relativement) tot. Comme ça ceux qui veulent papoter papotent et ceux qui veulent dormir dorment! J'ai connu des réunions qui s'éternisaient jusqu'a 3h du mat chaque jour et physiquement pour moi c'est pas possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention jérome j'ai pas dit que pendant le tour de table on raconté tt les petits détails de la journée!!( encore heureux!! )

Pendant le tour de table on dit "en gros " ce qu'on a fait: genre: "ce matin on a fait une ballade en foret pour ramassé des feuilles et fleurs pour l'activité manuelle de l'aprés midi. Les Gamins ont apréccié qu'on les laissent "gambader" et tout c bien passé!!"

Ca prend en tt et pour tout 3mn et ca permet de montrer a tes directeurs que tu sais varier les activités avec les enfants

Aprés c vrai que les tours de table où on raconte pdt 10 mn qu'in é parti a tel endroit par tel chemin et qu'on a cueillit telle fleur c pas le top car ca ne fait rien avancer et ca fé retardé le fameux cinquieme!!! :trompette: :trompette: LOL

bisous e tous :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca prend en tt et pour tout 3mn et ca permet de montrer a tes directeurs que tu sais varier les activités avec les enfants

<{POST_SNAPBACK}>

Mon but dans les réunions péda n'est pas de prouver quoique ce soit au directeur, je vais pas lui exposer ce que j'ai fait pour qu'il voit que j'arrive ou pas à mener un projet ou que je fais des "activités variées"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'ac avec Aurore, si les réunions servent à ça, il y a d'autres moyens pour fayoter... En revanche, si le but de ces interventions est de faire le point sur les loulous pour leur proposer un séjour en rapport avec leurs attentes alors là oui. Donner les exemples de la journée pour savoir ce que l'on garde et ce que l'on change oui. mais attentions aux anecdotes qui correspondent plus au 5ème car ça fait perdre pas mal de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emily (Invité)

Mais c po du tt du fayotage ke je fé!! Mais ca montre que tu arrive a proposer aux gamins pa mal de choses différentes !!!

C pas comme certains anim ke je connais ki st du genre a faire du foot matin midi soir !!! parce ke franchement ca les gamins ils peuvent le fer trankillos ché eux!!! :enerve:

Moi jaime bien mon ptit systéme de tour de table :blushing: Ca permet a tt les anim de sexprimer et de s'auto évaluer sur ce kils ont mis en place , ce kils referont et ce kils devront revoir pour ke les enfants adhérent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant