Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voilà je vais être animatrice dans une colo bien particulière : 3semaines sur un voilier... En fait il y a 8ados par voilier(3voiliers au total) et on fait une escale chaque jour.

Si certains ont déjà connu cette expérience donnez moi vos impressions, comment gérer la vie quot? Quelles activités? L'ambiance sur un bateau?

Merci et @+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Idyllik!

J ai deja fait ce genre de sejour plusieurs fois sur une semaine a chaque fois...quand j etais moi meme colon, alors je ne peux te donner que mes impressions de colons en gros!!

Un petit detail tout bete: si tu as des jeunes malades ou qui font pipi par dessus bord, ou vident le seau par dessus bord, dis leur de bien faire attention au sens du vent... :D Ca c est un super mauvais souvenir!!!

Pour nous l ambiance abord etait terrible, mais il faut que chacun y mette du sien: tout le monde dort dans la meme piece, et vit dans un endroit assez reduit et confine, alors parfois ca peut creer des tensions, a toi des faire la mediatrice entre tes ados et meme de leur dire ca tout betement des le depart, il sy ferons plus attention (ne pas etaler ses affaires sur le lit de quelqu un, parler tout bas la nuit s ils discutent, que les gars sortent quand les fille s s habillent et inversement...etc), bref pleins de petits trucs pratiques auxquels ils ne penseraient pas forcement au depart!

Pour la vie quot, nous on faisait les courses nous meme avec un budjet que nous donnait l anim et c etait chacun son tour de faire a manger ou de faire la vaisselle, dans les ports tout est prevu pour comme dans un camping generalement!!

Pour la voile en elle meme je pense que tu as un skipper a bord (je ne sui spas sure du nom) et il leur expliquera "la discipline" dont il aura besoin pour ne pas couler le bateau!! B)

Pour les ports generalement l ambiance est super bonne entre bateau, nous n avions fait aucune activite mais par contre on passait des soirees entieres avec des gens des bateaux autour, alors c etait sympa d avoir des ptits aperos a grignoter et a partager!!Tu peux te renseigner sur tes escales et faire un tour sur internet ou les offices de tourisme voir s il y a des sorties sympaes, et bcp de ports font des concerts aussi, donc ca, a toi de jouer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une expérience géniale. On y vit comme dans un p'tit cocon, t'as vraiment l'impression d'être une petite famille. En revanche, en tant qu'anim fais attention de bien gérer les tensions car sur le bateau, les moyens de s'isoler ne sont pas forcéments évidents. Profitez bien des escales pour faire le vide. Tu vas vivre une expérience en or, profites en bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est clair que j aimerai bien etre a ta place!!!!!

N hesite spas a penser a pleins de petits trucs plus ou moins betes mais bien utile:

de la musique, des cd, un instrument si tu as

suffisament d approvisionnement (pq :siffle: nous on etait en rade pendant 2 jours :D )

bonnes fringues et suffisement!!

des petits jeux de societe

je suis nulle en idee mais je pense que tu vois ce que je veux dire!!

Atoi de completer la liste!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis verte c'es trop un truc qui me botterais moi!! Sinon oublie pas aussi la découverte du milieu marin enfin, moi c'est un truc que j'ai trop apprécié!!En fonction de la ou tu vas, y'a un faune sympas à décourvrir, et ah oui la famuese canne à pêche fabriqué avec des broutilles, c'est marant (tu la retrouveras dans copain des mers!)

si tu as des jeunes malades ou qui font pipi par dessus bord, ou vident le seau par dessus bord, dis leur de bien faire attention au sens du vent...  Ca c est un super mauvais souvenir!!!

Et avec des trucs comme ça tu peux prendre des photos et faire un bétisier (pense à un appareil qui peut prendre la flotte on sait jamais!!) et Aude je te comprends Aude !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude je te comprends Aude !!! :D

Te moque pas!!on n a jamis demande aux aods d avoir invente la poudre :enerve: Mais a part ca c etait ...LE pied :whou::whou: Et gros coup de bol, l annee d apres je devais rester sur place au centre , ma mere n avait pas assez pour me prendre l option sejour, mais comme il manquait une personne sur le bateau j ai eu le droit de prendre sa place :whou: merci le dirlo!! :rolleyes:

Idyllik, je rejoins encore Nico, gere bien les tensions meme avnt qu elles n apparaissent parce que c est dur de se faire la gueule sur un bateau ca donne envie d en mettre un a la barge! :rolleyes:

A oui, et il y a des trucs interdits aussi dans un bateau: fumer a l interieur, s accrocher avec une corde autour de la taille et se faire trainer par le bateau (c est mon skiper qui m avait fait faire ca, c etait terrible jusqu a ce que la police maritime debarque... :( mais en y repensant c etait vachement dangereux!!).

Selon l endroit ou vous serez et votre chance vous serez peut etre suivis par des dauphins, c est terrible!!

A part ca, tu peux te renseigner aussi sur les bateaux:

petite question: a tous : pourquoi dit on tribord et babord? Allez, le premier qui trouve je lui envoie un carambar!! :sorcier:

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit "tribord" et "babord" parce que : :D

C'est à babord qu'on chante, qu'on chante , c'est à babord qu'on chante le plus fort....et

C'est à tribord qu'on chante, qu'on chante ....., c'est à tribord qu'on chante le plus fort....

ahlalala!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pitetre la réponse...

Le français bâbord (bâbort la vieille orthographe) vient lui de backbord (scandinave) le bord se trouvant dans le dos

c'est les vikings........non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurore, t assure toujours pas une cacahouete :D comment tu vux expliquer ca en partant sur l idee que le bord est dans le dos :blink:

C est Alien qui est le plus proche de la reponse..........................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he Aude il peut y avoir plusieurs origines...........

Un peu d'histoire:

Pour régler la marche des armées impériales et révolutionnaires, les officiers avaient trouvé des désignations pratiques de paille-foin pour gauche-droite, la Marine garde les appellations :

BÂBORD : Dans l'ordonnance du Roy concernant la Marine en 1765, on lit basbord et stribord, ce qui fut expliqué d'une manière assez succinte dans le dictionnaire de l'Académie en 1772 : "Ce mot est composé de bord et de bas dans le sens de inférieur , comme on dit bas côté ..." Pourtant, d'après JAL, basbord viendrait du nordique bak-boord, issu de back - dos.

JAL donne également une deuxième origine en insistant sur une déformation du mot benc - banc, le côté gauche étant en effet celui du banc du Capitaine.

Il existe également une autre origine. Les hommes auraient pris l'habitude de dire le bord de bas et le bord de trie en lisant le mot batterie peint au fronton des accès aux batteries.

Cette étymologie est naturellement fausse pour la simple raison que le mot bâbord est bien antérieur à celui de batterie. Acceptons pourtant cette interprétation comme étant un moyen mnémotechnique utilisé pour retenir les deux termes sans faire d'erreur.

Désolée mais il semble que ton origine soit fausse............

http://perso.wanadoo.fr/xavier.mannino/ter...erme/babord.htm

Sur ce site ya un dessin............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OuaOU!!!!!!!!! :blink:

:blushing: Autant pour moi, desolee, mea culpa :blushing: ....bref....je me suis fait avoir :rolleyes: , y en a un qui va se faire eng...... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non!ou alors ca depend de quel cote tu te places!!

Kams, en fait ca on savait mais c etait l origine qu on cherchait (enfin moi je croyais le savoir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu ...moi, j'avais 10 fois plus simple comme explication :

Quand on est sur un bateau (bon, j'en ai réellement jamais fait, mais c'est ce qu'on m'a dit!) :malade: et quand on est à la barre ...devant nous, y'a une sorte de truc où l'inscription "Batterie" est marquée (je ne sais même pas si ca existe encore sur les bateaux!??? :blink: )

Du coup, pour dire à gauche, on dit du côté de l'inscription Ba (de BA-tterie); d'où Ba-bord!

Et pour dire à droite, on dit du côté de de l'inscription Trie (de bat-TRIE); d'où Tri-bord !

Voili-voilou !

Alien ...un marin d'eau douce :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas la réponse mais ce sujet m'inspire une petite réflexion :

c'est dingue comme un Carambar peut mobiliser les foules :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alien je pense que ton explication est un moyen mémo-technique et pas vraiment l'origine........

Désolée Marin d'eau Douce, t'auras pas ton carambar...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben Aurore, sois je t envoies le carambar (et tu paies les frais d envoie en colissimo) soit tu te contentes d une blague carambar B) Merci pour l info en tous cas, je me coucherai moins bete ce soir et je verifirais mes sources la prochaine fois! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es pas bonne joueuse Aude, quand c'est promis, c'est promis... tu pourrais au moins en envoyer un virtuel...

En tout cas, chapeau bas Aurore...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant