Maxxie

Relations enfants/anim

Recommended Posts

bonjour tt l'monde !

moi y'a un truc qui m'embéte beaucoup, je suis quelqu'un quelque peu émotif et je m'attache très vite aux gens et aux enfants, pour moi la colo c'est le réve, et qd arrive le dernier jour et le moment de les quitter la c'est la déprime. ça m'est arrivé d'en pleurer. donc j'aurais voulu savoir si les gens qui on de l'experience ont des trucs s'attacher un peu moins a eux !

voila, ça peu paraitre superficiel mais c'est chiant a vivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas oublier qu'on est des êtres humains et pas des machines, alors, s'attacher aux enfants je pense que c'est normal.

je pense que pour beaucoup, quand tu rentres de colo, c'est trop dur, y a plus personne, c'est trop calme et pis tu sais que y en a certains que tu reveras jamais (dans mon cas, vu que je ne suis attachée à aucun organisme) alors, vive la déprime !!!

courage Sethi, pour le moment, c'est le début de la colo (enfin presque) alors profite en à fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sethi ne t'inquiete pas c'est normal tu est obligé de t'attacher à tes bouts de chous si tu fais bien ton travail.

Il n'y as pas de solutions miracles les fin de colos sont tjs un peu difficille, tu t'y habitue à force mais en fait tu est tjrs autant touchés mais tu le montre moins c'es tout

alors continue comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai vous avez raison, en y réfléchissant ça me le fait moins qu'au début, est ce que vous savez si on peut prendre l'adresse d'un gamin s'il nous la donne et lui écrire, y'a pas des parents qui riquent nous faire chier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à encourager... Il vaut mieux bien préparer "la mort du groupe", une colo c'est un peu comme une parenthèse, une aventure...

Si toutefois tu as une adresse de gamin, évite de lui écrire le premier (ça fait un peu l'anim en manque...) mais rien ne t'empêche de lui répondre si tu reçois une lettre. C'est très rare que l'on garde des contacts longtemps après des colos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

écrire le premier (ça fait un peu l'anim en manque...)

toutafait d'accord avec toi; c'est ça qui me géne; bah jcrois que finalement le mieu c'est donné son e-mail a ce qui le veule et juste repondre comme tu dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on s'attache, c'est en effet une chose normale, mais de là à le montrer, pas d'accord! On s'attachera toujours plus à certains loulous qu'à d'autres pour des questions de vécu, d'histoire etc... En revanche, on est payé pour apporter la même affection et la même attention à tous alors chialer oui, mais chez soi, pas devant eux. C'est un boulot qu'on fait, pas une vie de famille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on s'attache, c'est en effet une chose normale, mais de là à le montrer, pas d'accord!

Je ne suis pas d'accord avec toi Nico!!

Si on s'attache, c'est très normal. Tout le mode ne pleurera pas, évidemment, mes certaines personnes sont plus émotives que d'autres. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention j'ai pas dis que j'avais des préférés, c'est qu'il y'en a avec qui j'ai plus de feeling mais si n'importe quel gamin a besoin de quelqhechose je m'occuperait autant de lui que un de ceux avec qui ça passe bien

c'est un peu embrouillé ce que je dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit émotif sabry oui c'est normal, qu'on craque après le départ des enfants aussi mais on n'a pas à le montrer. Notre rôle est nottamment de rassurer les enfants, et de les aider à faire la transition séjour-famille si c'est nécessaire, pas pour nous laisser aller à notre affectif perso.

Comme l'a dit Olivier, la fin se prépare, dans la tête des anims le travail est à faire aussi. Nous ne sommes que de passage dans la vie des loulous, c'est infime, un moment que beaucoup oublierons malgré toutes les prétentions que l'on peut avoir mais c'est notre place. Si on accepte cette fin, qu'elle est claire dans notre tête, et qu'on assume son rôle jusqu'au bout, on n'a pas à montrer notre affectif et ce quel qu'il soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, on a le droit de pleurer quand les enfants sont dans le bus entrain de nous faire de grands gestes d'aurevoir ....comme ca : :bye: :D

Par contre pour des colos avec des 15/17 ans je pense que si l'on verse qqes larmes (parce qu'on arrive vraiment pô à les retenir) ils seront pas trop traumatisés....non????

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de droit Aurore, mais si tu te permet de manifester tes sentiments face aux loulous qui vont te manquer, quelle limite t'empêchera de manifester tes sentiments à l'égard de ceux que tu n'aimes pas ou que tu es contente de voir partir?

(Il y en a forcément...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi biensur je suis totalement d'accord avec toi mais je ne le voyais pas comme ca....

On peut manifester des sentiments parce que c'est le départ (la fin d'une grande aventure....) et verser des larmes pour TOUS les enfants sans montrer ceux qui vont nous manquer le plus....

(en fait t'as complétement raison : l'an dernier quand je les ai vu tous monter dans le car, je sentais que je n'allais pas pouvoir faire comme les autres anim' qui montaient une dernière fois dans le car leur dire aurevoir ; et en fait je ne me sentais pas d'aller pleurer dans leurs leurs bras (des 6/ 8 ans) et ca illustre bien ce que tu as dis..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je crois qu'elle retarde!

vous avez raison pleurer dans son coin c'est mieu mais faut pas non plus etre totalement impassible parce que c'est ce que tu as l'air de dire nico... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La déprime post-colo, c'est un passage obligé pour tout anim qui se respecte... :) Pourtant, comme l'ont dit très justement Nico et Olivier, il faut veiller à ne pas trop manifester son émotion et aussi à préserver le groupe d'une transition trop difficile. Dit plus simplement, avant de se pencher sur son cas perso d'anim en manque, ben faut faire gaffe à pas rendre triste nos gamins...

Une colo met toujours un jour ou deux à se mettre en route. Dans le même ordre d'idées, il faut aussi penser consacrer un jour ou deux à la mort du groupe, à la fin du centre. Dans les tout derniers moments de la colo, vaut mieux éviter de rappeler le moment du départ ("Oh, mince, c'est bientôt fini ; "C'est notre dernière activité tous ensemble", etc). Au contraire, l'anim doit préparer la transition, en demandant par exemple aux enfants s'ils partent en vacances après la colo, si oui avec qui ? pour faire quoi ? Bref, c'est pas mal de se projeter un peu dans le futur afin de bien montrer aux enfants qu'il existe un après-colo.

En ce qui concerne les séances de pleurs à n'en plus finir, y'a pas de recette miracle. Il y a effectivement des colos qui sont très intenses, des colos pendant lesquelles les enfants apportent beaucoup auxanims, des colos où on a vécu des moments exceptionnels avec des gens qu'on ne connaissait pas il y a encore une semaine. Donc oui, il peut arriver qu'on craque. Néanmoins, je crois qu'il est préférable de s'isoler au moment où on sent que les larmes vont couler... Pas la peine d'infliger ça aux enfants.

Dernière chose, concernant le courrier (je crois que c'était Pilki qui craignait la réaction des parents si l'enfant reçoit des lettres de son anim). Pour éviter cela, tu peux glisser un mot dans la lettre de l'enfant à destination des parents, c'est plus sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du courrier avec l'anim, je vois pas trop où est le problème. Moi le dirlo de colo que j'avais à douze ans, je lui ai écrit et on est devenu amis par correspondance, et c'est une des meilleures expériences de ma vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant