Invité thomas

T'en penses quoi??

Recommended Posts

Invité thomas

Bonjour

Que pensez vous des petits jeux de présentation???

Simpas??? Trop formel???

Que proposer alors la première veillée alors que les enfants viennent d'arriver dans les locaux, n'ont à peine eu le temps de faire connaissance???

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CARO (Invité)

slt,

Je pense que pour les + de 13 ans c'est pas tres interréssant et qu'ils preferent se connaitre autrement.

Sinon, le 1er soir ce qui est sympa c'est le choix entre plusieurs petites veillées. En petit groupe in fait plus facilement connaissance? Style un anim fait un petit bac, l'autre un dessinée C gagné.........

Sinon comme jeu de connaissance sympa:

chaque jeune rempli un fiche genre carte d'identité avec prenom, age, hobby, couleur des yx, donner 2 adj qui le qualifié physiquement, et 2 pour sa personnalité .

Apres on melange tous les papier, un jeune en tire 1 le li a haute voix et le but et de deviner qui est ce ?

On peut faire le meme jeux , les jeunes 2 par 2, ils se parlent et apres l'un presente l'autre et vis versa.

Cool non !!

@+ sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas

Je pense que c'est comme Info/Intox, chaque anim raconte une histoire et les momes doivent deviner si l'histoire et vrai ou non en posant des questions et en jugeant de la sincérité des anims. Sinon si c pas comme Info/Intox je suis a coté de la plaque et en suis desolé.

J'ai oublié de dire que les momes ont 6/12 ans et que la veillée ne doit pas dépasser une demi heure

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime pô les p'tits jeux. Perso, je trouve vachement plus sympas de leur laisser du temps à eux pour faire vraiment connaissance en discutant tranquille dans leur coin plutôt que des jeux à la con qui vont leur permettre d'entendre le nom de leurs collocs mais qu'ils auront oubliés aussi vite qu'ils les auront entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que nico.

Eventuellement une veillée info, intox, mais pas de petit jeux sur les prénoms. Je trouve cela ennuyeux pour les enfants et les anims, et on va juste avoir des prénoms dans tout les sens qu'on oublieras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas

Mais les jeux de présentation ce n'est pas seulement l'apprentissage de prénom c'est plutot apprendre a connaitre l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que les momes ont 6/12 ans et que la veillée ne doit pas dépasser une demi heure

:blink: C est l armee ton truc!

Vous mettez une minuterie? :siffle:

ET:

"apprendre a connaitre l'autre "

C est pas ec qu on fait tout au long du sejour? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas

Oui mais faire des ptits jeux ou on apprend a connaitre l'autre la 1 ere veillée c sympa, non?

Et quand au temps on veut faire court car les enfants seront surement fatigué après un long voyage qui se fera de nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Thomas, reprend a Zero car je m embrouille:

le trajet se fait de nuit; OK

A quelle heure arrivent ils au centre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors explique moi l interet de faire une veillee comme ca alors qu il vont faire connaissance pendant toute la journne? :bleh:

Une journne (plus le trajet de nuit) c est enorme pour faire connaissance, alors ton truc va leur sembler ridicule :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas

Tu proposerais quoi toi alors sachant que c'est la première veillée ou tu tiendrait pa ca en compte???

mais faut pas faire long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu es tout seul dans ton centre ou quoi?

Bon sang, il y a un super truc dans les centres, ca sappelle une EQUIPE, et comme son nom l indique: c est travailler ENSEMBLE!

Un groupe c est tres maleable, tu ne peux pas savoir a l avance si ils seront nazes ou pas!

Attend d etre sur place et vous trouverez bien 5 minutes pour discuter ensemble avec les enfants et leur demander a eux aussi ce qu ils ont envie de faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas

Je suis tout a fait daccord avec toi, c'est ce que j'aimerais faire moi aussi. Mais mon directeur nous demande de lui envoyer un programme pour les 1ers jours histoires d'etre opérationnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , alors c ets le directeur qu il faut changer!!!

Soit:

C est un blaireau qui n a rien compris

soit: il veut avoir une idee de ce que vous savez faire

Alors je te conseille: de lui ecrire une lettre ou tu lui expliques que tu ne veux pas faire de planning, car un planning ce fait

avec l equipe

avec les enfants

et que tout le monde apportera des idees

et que toute activite depend de l ambiance, du temps a ce moment la...etc

Et donc, tu lui ecris a la fin une petite liste des activites que tu es capables d organiser (ne les detailles pa strop) pour qu il voit que tu es quand meme serieux!

Qu en penses tu?

Ca serait sympa que tu t inscrives que je saches si tu es toujours en ligne!

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, Sabry, les timides pendant toute une journee, vont rester cloitres de peur quelque part, c est bien connu :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et parole d'une grande timide, c'est beaucoup plus simple de parler à son visin dans le bus, ou à quelques uns dans la chambre, plutôt que dans une veillée où on est 40 et où on doit dire très fort son prénom pour que tout le monde entende...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le coup de la ronde, ou l'on dit tout les prénoms des enfants qu'il y a avant soi, si y'a un gamin qui à des troubles de la mémoire, ou de la prononciation, terrible la veillée de connaissance pour lui !

Il se sentira super intégré quand il entendra les autres lui dire de se dépêcher, ou rire de son handicap.

Modifié par Pilki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pilki, je crois que ce genre de situation illustre mal le probleme puisque cet enfant sera de toutes facons confronte a ce genre de probleme, mais c est vrai que les grands trucs pour faire connaissance pour moi aussi quand j etais gamine, c etait la torture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, c'est l'envoyer au casse pipe !

C'est vrai qu'il sera confronté à ce genre de problemes, alors pas la peine d'en rajouter !

Là il a tous les regards rivé sur lui, dans d'autres activités (comprendre autre que celles de présentations) c'est rare de ce retrouver seul face au groupe (enfin, là comme ça y'a rien qui me viennent à l'esprit, mais en même temps ça fait longtemps que j'ai pas dormis... enfin tout le monde s'en fou !!!).

Ou alors, tu le prépares psychologiquement dès le premier jour aux moqueries (peu être qu'il s'habitura ???) [c'est ironique]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière comme cette année, je consacre la première soirée du séjour à deux choses : la mise en place des règles de vie et la reconnaissance des personnes et des lieux.

Cela se passe sous forme de jeu de piste : des petits groupes d'enfants (qui peuvent faire connaissance en discutant) vont de lieu en lieu et rencontrent à chaque fois une personne du centre (un anim, un dirlo, une as, un adjoint, un cuisto, etc.) Chaque adulte a un thème précis à discuter pendant une dizaine de minutes avec les enfants : la sécurité, les envies d'activités, le rangement, l'hygiène, la santé, les respas etc. L'adulte informe du non-négociable et note les interventions des enfants (ils sont 7 ou 8 donc ils peuvent tous s'exprimer). A la fin, on se réunit tous et chaque adulte fait rapidemment la synthèse de tout ce que les enfants lui ont dit sur son thème et le document devient la base d'une charte de vie.

Résultat :

- Chaque enfant a discuté avec chaque adulte,

- Les enfants ont pu discuter entre eux dans chaque équipe,

- Ils ont entendu les règles non-négociables qui seront rappellées dans la charte

- Ils ont proposé leurs régles et envies de manière individuelle (tout le monde a pu s'exprimer)

- Ils ont découvert les lieux qui leur sont accessibles sur le centre

Voilà, ca marche pas mal, il y a cependant quelques petites choses auquelles il faut être attentif :

- Les équipes ne sont pas accompagnées donc attention si votre centre est ouvert,

- Vous ne connaissez pas encore les enfants et les associations à éviter donc attention aux interactions qu'il peut y avoir dans certaines équipes

- Attention à ce que le moment de restitution ne soit pas trop long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant