Quentin

Groupes verticaux

Recommended Posts

Hello :bye:

Une petite question qui me traverse l'esprit à une semaine du GRAND départ en colo ! Comment gérez-vous les groupes verticaux (ce sont des groupes où la différence d'âge est importante) ? Par exemple, lors de grands jeux, il est fréquent de faire des équipes qui mélangent les tranches d'âge, ce qui fait que la ptite Julie de 6 ans se retrouve avec l'immense Fred de 15 ans :o Comment faites-vous pour que les ptits ne se sentent pas "écrasés" par le poids de leurs aînés dans ces grands jeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a toujours d'un plus petit que soit....

Lors des épreuves de tes grands jeux, organise des jeux qui nécéssite que chacun participe, comme des rallyes (sportifs ou de dessin ou de nimporte quoi d'ailleurs), des parcours du combattant où à certains endroits où être pêtit c'est mieux et à d'autres c'est mieux grand, des jeux où on doit faire tous ensemble pour y a ariver (comme faire une pyramide pour atteindre un objet tout en haut), etc... pour des quetions posent des questions sur les dessins animés, des chansons, chanteur, des livres plus à destination des petits( les zouzous, lorry sur des acivtés que les plus petits ont faits), et mixe avec des questions pour les plus grand... voilà je ne sais pas trop si c'est ce que tu attendais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Même chose que Gertrude. Nous en plus, on "nomme" le plus jeune chef d'équipe. C'est lui qui porte la fiche de son groupe, c'est lui qui reçoit la médaille s'il y en a une, etc. Comme ça, en général, pas de jaloux. Et puis tu verras que les ados et préados ont rapidement tendance à pouponner les plus petits de leur groupe. D'ailleurs c'est ch... à la fin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... chef d'équipe... reçoit la médaille ...

C'est tout ce que j'aime dans un jeu... :D

Sinon je voudrais vous poser une question, quel est l'interet pour les enfants d'etre mélangé par age ? (ex : unE de 6ans et unE de 15ans), pourquoi vouloir les mettre dans la même équipe ?

Modifié par Pilki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant pour les plus grands, parce que ça les oblige à prendre en compte des plus petits, plus faibles et moins dégourdis. Pour les plus petits, j'avoue que ça se discute. Si leur équipe passe par une épreuve un peu difficile, ils risquent de se reposer sur les grands au lieu d'essayer de se dépasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Jérome.

Mais j'aurais du préciser que cette question se pose dans des jeux de collaborations.

Donc dans des jeux de collarations, je pense qu'il n'est pas necessaire de mélanger les équipes, mais il faut adapter les épreuves en fonction des équipes.

Il est même bénéfique de faire des équipe par age, car les enfants n'ont pas la même approche du jeu à tout les ages (par exemple les plus petits sont encore dans le monde de l'imaginaire, et s'interresse plus à la mise en scene que le jeu en lui même alors que les plus grands veulent gagner et tout finir le plus vite possible).

Donc pour garantir le rythme de chaques enfants, il veut mieux faire des équipes par age, même si à cause de cela, ils ne découvrent pas d'autres enfants d'autres ages (ils auront l'occasion de le faire dans d'autres activités et pendant des temps plus informels).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas se borner a ne faire QUE des équipes de mm age ou QUE des équipes mixtes, les deux on leurs aventages et inconvénient, en gros autant varier les plaisirs et changer le type d'équipe selon le jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sujet me fait penser à la dernière colo vtt et vélo ou j'ai fait ou on avait des chtits de 10 ans avec des ados de 18 et un maman qui nous disait "mais j'comprend pas comment vous faites pour gérer des groupes avec une si grande différence d'âge" et quelque soit la réponse qu'on donnait, elle répondait "oui mais, j'comprend pas"

bah, tous les jeunes étaient réunis autour d'une même passion, le vélo.

sur le vélo on faisait les groupes selon les niveaux mais en faisant attention de respecter les tranches d'âges dans la mesure du possible, c'est plus sympa pour eux.

pour les grands jeux, les veillées ils étaient tous mélangés, petits et grands et ça c'est super bien passé, chaqu'un apporte un plus à l'équipe (dans le cas ou c'est par équipe) et ils sont solidaires entre eux

pour en revenir aux posts d'avant, j'suis d'accord avec toi Sethi, faut de tous pour faire un monde, alors varions, je pense que ça apprend également la tolérance et à coopérer tous ensemble pour arriver à faire quelque chose.

Modifié par Boudou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis d'accord avec toi Boubou,

Pour une veillé c'est bien qu'ils soient mélangé, mais je parlais pour un grand jeu, sur une apres-midi où les enfants en fonction de leur age, n'ont pas la même attente.

Sinon pour les différences d'age dans la colo, je n'y vois pas d'inconvéniants. (d'ailleurs jusqu'a présent j'ai fais des colos 4-13 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même s'ils n'ont pas la même attente, je pense que de temps en temps, pour un grand jeu ou pour un aprés midi, c'est bien qu'ils soient tous mélangés.

mais je pense qu'il faut aussi qu'ils ai de temps tous ensemble, qu'ils puissent se retrouver

bon, j'ai l'esprit tout embrouiller cet aprém', j'ai l'impression de parler pour rien dire, j'vais arreter là :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant