jean

Organisateurs, directeurs, faites votre boulot!

Recommended Posts

J'en ai marre, j'en ai maaarre, de passer pour le rabat-joie de service avec "ma législation"... Bordel c'est la même pour tout le monde. Franchement, faut pas organiser un cvl si on se donne pas les moyens de respecter la législation.

En ce moment même, j'en veux vraiment très fort aux gens qui organisent des cvl, et qui ont un laisser-aller incroyable sur certains trucs. Qui ne se renseignent pas assez sur la législation ou sur le lieu où ils organisent leur séjour. Pffff... Quand on veut faire partir plus de 60 gamins à 500 km, qu'on veut faire tourner une équipe à plus de 10 anims, on ne DOIT PAS s'en remettre au petit bonheur la chance.

Et ce n'est pas à un animateur de faire remarquer les points qui clochent à son équipe de direction.

Et ce n'est pas normal de "devoir prendre des risques", même au nom de je-ne-sais quelle très bonne intention socio-politico-éducative. Je préfère encore sacrifier mon salaire, mais sûrement pas mon casier judiciaire, ma conscience en cas d'accident grave ainsi que la vie des enfants qui viendront et qui me feront confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, puisque le séjour n'est pas fini. Je préfère rester en bons termes avec le reste de l'équipe pour le moment. Dans un mois, vous saurez...

J'ai posté ce message dans la simple intention de faire réfléchir les directeurs et organisateurs.

L'an passé, le problème c'étaient des mini-camps pas préparés. Par exemple une semaine on a du faire 10 km à pied tous les jours sous le soleil d'Août pour aller faire les activités qui avaient été commandées par le directeur. "c'est juste à côté, tu verras, à 500m ou 1 km environ", qu'il disait, j'ai pas vérifié s'il mentait. Il mentait pas puisqu'il ne savait même pas.

Il n'y avait pas de frigo (malgré mon insistance, et malgré l'évidence de la nécessité de cet investissement) et deux fois par jour, un anim devait faire 6km à pied pour aller chercher des glaçons à mettre dans la glaciaire. Pas prévu, ça, non plus, et le directeur a simplement "oublié" de nous apporter un vélo...

Quand je parle de vélo, l'année précédente, on devait faire les courses à vélo avec les ados. Des vélos tellement vétustes que les pneus éclataient ou étaient déjà éclatés avant le mini-camp (et un trou gros comme la main on met pas de rustine mdr).

Restent les fameuses baignades, la mairie pas contactée, la plage pas adaptée du tout (pas d'accès pour les secours, plage non surveillée, le poste de secours le plus proche étant à 5 km). En tant que SB, j'ai franchement pas envie de cautionner les négligences ou les soi-disant manques de moyens.

Devant un juge, je me sentirais con à dire "on voulait que tous les enfants puissent partir en vacances à la mer et se baigner, c'est pour ça qu'on a pris le risque de se baigner sur une plage non adaptée, on savait que s'il y avait un accident il serait forcément grave, mais le sourire d'un enfant ça n'a pas de prix."

Sa mort non plus du reste, et je veux pas qu'on me traite de pessimiste. Vous, sur le forum, à la limite, traitez-moi de ce que vous voulez, mais mon équipe qui me traite de pessimiste "tu vois le mal partout", ça c'est une pression morale que j'ai du mal à supporter.

Comment peut-on avoir un projet éducatif et un projet pédagogique dignes de ce nom si tous les ans on force le sort en reprenant toujours les mêmes risques sous prétexte que "jusqu'à maintenant on faisait comme ça"? Moi même j'ai grogné et je grogne encore contre des lois stupides, mais ce n'est pas pour ça que je ne les respecte pas.

Si les lois sont trop encombrantes, faut le faire savoir au gouvernement, autrement qu'en se faisant choper lors d'une inspection ou pire, parce qu'il y a eu un accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:malade: a 100% avec toi jean, il y en a marre de certaines pratiques ou de certains directeurs. :enerve:

Chaque été, je pars en camping avec des ados, dans des campings officiels. Chaque année d'autres groupes sont hébergés dans ces memes campings.

Dans 90% des cas c'est le bordel. Gamins livrés a eux même, animateurs qui font la grasse mat, pas d'activités au programme, sorties libres toutes les nuits avec réveil du camping en rentrant. La législation dans ces groupes là elle est en vacances ailleurs et elle a bien de la chance. :blink:

Moralité, les campings se ferment aux groupes ( 84 coups de téléphone et des heures de palabre pour un site cet été. Je suis obligé de me faire faire par les directeurs de camping des cetificats de bonne conduite pour l'année d'après.) :sorcier:

J'ai même vu un inspecteur de JS se réfugier dans notre emplacement, parce que le directeur d'un camp d'ados lui avait envoyé ses gamins pour lui apprendre a vivre. :pirate:

Mon projet péda, mes valeurs, les régles que le groupe a négocié avant de partir tout ça ne tiens plus. Il faut tout reprendre face aux comportements des autres groupes.

:whou:

Mes jeunes sont aussi des jeunes de quartier et l'identitaire a du poid.....

Alors, monsieur de JS, toi qui parait il te proméne aussi sur nos forums, comme faut il faire pour le travail de fond que nous menons toute l'année ne soit pas foutu en l'air a cause de nombreux imbélices, faut il attendre un mort pour que la réglementation se durcisse encore un peu. Tu sais Monsieur de JS la réglementation, ces groupes là ils s'en foutent, y que nous que tu embetes de texte en texte, nous pour qui la sécurité physique morale et affective est la base de notre travail. :alien:

Peut être que les conseillés de JS qui connaissent bien les structures de leurs secteurs devraient proposer a leurs colléges des départements d'accueils des séjours a inspecter en priorité.

m'enfin les moulins a vent c'est chouette comme combat.... :teteblonde:

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Joe

Salut a tous,

Je comprend tout a fait ton coup de gueule "Jean". Sauf que pour mon cas ce n est pas le directeur qui merde ou disons simplement quelle manque peut etre d info. Je travail sur les CLSH de la ville de Nimes depuis deux mois et jusqu a present que de la merde et exicuser mon expression encore je trouve asser alégé. OUi Ici nombreux son les animateur reclament la reprisse du contrat sur les centres de loisirs de la ville de Nimes faute de trop de centre a gerer pour cette petite assos ( IFAC) gerré par 5 personne grand max. D une ces nous ne sommes pas suffisament payé par apport a toute les pression que ces organisateurs rejet inconsciament sur nos centre, 2 ces oraganisateur son toujour a la limite de la législation voir meme deborde du mauvais coté poin de vue législation, de 3 il n assure pas du tout le personnel employé, de 4 il devrait faire un etat des lieu et contact les presatair avant de proposer un sejour au moindre directeur recruté de derniere minute, de 5 faut qu il arrete de nous vendre leurs centre et leurs publique comme la creme des cremes , dde 5 qu il cesse de prendre les animateur comme demeurré sous pretexte qu ils sont tout jeune et qu il n y connaisse rein ( le bon sens est de rigueur) , 6 il faudrais aussi employer du personnel a jour de leur diplom, responssable, et qui est compris jusqu ou s arete la limite de l animateur vivs a vis de ces propos. Bon je sais que tout ça pour bon nombre de anim et directeur de ce forum de serra que du charabia mais peut etre que parmis ces point des animateur ce retrouveron avoir resentis ce meme genre de sentiment et peut etre meme que des animateur comme moi de la ville de Nimes serrons o courrant de ces histroies par le biais de bouche a oreil local.

Voila , moi j aimerais juste a ajouter un petit truc pour les directeur et organisateur comme l appuyer Jean. L'aniamation et peut etre pour bon nombre d entre vous un taf de saison. Mais il reste quand meme un travail a part entiere. la responssabilité et la connaissance que demande ce métier fait etat de toute l'art de l aniamtion.

Moi je suis animateur depuis 8 ans a pleins temps, je ne suis ni directeur ni organisateur mais la vue exterieur que je porte sur votre travail me fais de fois ( et assé souvent quand meme) penser à du l axisim ou aolrs de gros séquel en législation et en professionnalism. Naisité pas a tirrer un bilan de votre sejour de vous remetre en cose et d accepter la critique de vos anims ( a condition quel soit fondatrice de vos future sejour), métait des outils a la porter des jeune ou des enfants ainsi que des anims pour en tirrer le meilleur pour les saisons prochaine). Voila ci je parle de tout ça, c quand faite j ai rebondis sur le sujet de Jean et que du fait je me permet de me lacher sur des choses vecu depuis c 8 derniere années.

nésiter pas a faire par de vos impression, il n y a que comme ça qu on avance.

Quand o animateur, n'esitez pas a vous informer sur le projet peda, le deroulement du sejour des activités... Bref posez autant de question que possible celà vous permetra dans connaitre un peut plus sur votre sejour et de savoir ci il faut accepter ou refuser. Négossier autant que vous pouvez en fonction de vos responssabilité et dite NON si un sejour vous semble pas net ou louche point de vue secu, que la DDJS ne plaisante pas sur les controle, c homme du ministere sont a la pointe de la législation. :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Bien sur, Jean, que ton exemple est certainement vrai (je ne remets rien en doute bien sur), mais vouloir faire réagir les gens en généralisant les choses, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

Ca me deçois sincèrement que tu puisse penser cela de nous (directeurs de centre). D'autant plus, que si je réagis, il est clair qu'a titre personnel, je ne me sens pas visé ..

Maintenant, tu as aussi les cartes en main. Si tu estimes que rien n'est fait pour la sécurité des enfants, tu peux toujours appeler la DDJS. L'as-tu fait ?

Tu peux aussi faire une lettre à l'association ou la municipalité qui vous emploie, en fin de séjour (mais ca ne resoud rien) ou au mieux pendant le séjour, si tu péfères, en expliquant les méthodes de ton directeur. Tu peux aussi démissionner de ton poste, mais bien sur, cela ne change rien non plus sur le traitement des jeunes.

En 1 mot, la seule chose, c'est de réagir. De discuter avec les autres personnes de ton equipe d'anim, et agir rapidement. Peut-etre pas de faire un putsch non plus, mais intégrer aussi les jeunes dans vos doléances serait pas mal aussi. Actuellement, du moins dans l'assoc dans laquelle je bosse regulièrement, les séjours coutent pas loin de 1200€ et environ 200€ est alloué à l'éducatif. Demande le budget prévisionnel.

Quand o animateur, n'esitez pas a vous informer sur le projet peda, le deroulement du sejour des activités

Encore une fois, sachez que le projet péda doit être fait dans les 3 premiers jours de la colo (afin d'être montré à JS en cas d'inspection), en concertation avec la direction, l'animation et même les jeunes. Ce n'est pas seulement un papier qui reste dans un tiroir et imposé par le directeur. Ca, c'etait l'ancienne école ! Maintenant, les textes ont evolué. Le directeur doit présenter son "projet de directeur" duquel découlera le PP.

Voila , moi j aimerais juste a ajouter un petit truc pour les directeur et organisateur comme l appuyer Jean. L'aniamation et peut etre pour bon nombre d entre vous un taf de saison. Mais il reste quand meme un travail a part entiere. la responssabilité et la connaissance que demande ce métier fait etat de toute l'art de l aniamtion

OK, des exemples, tu m'en trouvera peut-etre, mais tu relis un peu ta phrase ? Nous, directeurs, on a l'impression de passer pour des blaireaux. Tu crois qu'une majorité des directeurs ne mets pas la reglementation et la legislaton en tete des obligations ? Je ne veux ni d'excuses, ni relancer le débat, je souhaiterai simplement qu'on s'en tienne à des faits, et ne surtout pas génarliser, sinon, on pourrait dire que de toute façon, tout les gamins, ce sont que des cons ...

++, Stef

Modifié par nagstef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouiii... c'est cela.

Ben Nagstef, relis mon premier message. Je n'ai pas généralisé. Merci :)

J'ai expliqué mon cas, plus ou moins, je vais revenir là dessus, je l'avais oublié. Mon cas est un cas, posté pour que tout le monde puisse le lire, et pourquoi pas y faire attention.

Et ici c'est le défouloir, non? Eh ben... non même à tête reposée je me sens toujours assez pragmatique. :diplome:

Ca me deçois sincèrement que tu puisse penser cela de nous (directeurs de centre).
Mouais ben... non je ne pense pas ça, et je n'ai pas trop compris ce qui te le fait dire. Je me sens assez mal à l'aise dans la position de "l'animateur ennemi des directeurs".

Si tu estimes que rien n'est fait pour la sécurité des enfants, tu peux toujours appeler la DDJS. L'as-tu fait ?
Oui. Et plutôt deux fois qu'une. Plutôt... 12 ou 15, quelque chose comme ça.

Tu peux aussi faire une lettre à l'association ou la municipalité qui vous emploie, en fin de séjour
Quelqu'un a aussi contacté l'organisateur pour moi. Organisateur mesquin (cad qui s'est bien foutu de la gueule des animateurs), je crois que je vais "perdre" de l'argent. On en reparlera plus tard, après un procès, peut-être, qui sait...

Tu peux aussi démissionner de ton poste, mais bien sur, cela ne change rien non plus sur le traitement des jeunes.
Evidemment que j'ai aussi failli démissionner. Remarque, je devais partir avec le même organisateur en Août et finalement il a dû se passer de moi.

(Je suis désolé d'avoir démissionné à la dernière minute. En même temps c'était pas commencé, et j'ai fait ça pour prendre une place ailleurs, laissée par un anim qui a démissionné une demi journée avant le début de son séjour.)

Quant-à plaindre les enfants, j'hésiterais, tout de même. Une partie, certainement, ouais. Mais bon, on n'a pas donné aux animateurs (ni au directeur d'ailleurs) les moyens d'organiser de bonnes vacances, et je dois dire que les enfants ont été particulièrement méprisants avec les anims. J'avais jamais vu ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glop glop !!

Ben, ce qui me fait simplement dire que tu généralisais les choses, c'est d'une part le titre du sujet "Organisateurs, directeurs, faites votre boulot!", ainsi que "En ce moment même, j'en veux vraiment très fort aux gens qui organisent des cvl".

Alors bien sur, j'espère que tu auras aussi compris que je réagis de cette façon là pour titiller un peu. Je sais tres bien, et encore + dans l'animation, que généraliser les choses entraine toujours des discussions sans fin. C'etait un peu le but aussi de mon poste.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi JS ne réagis pas à tes appels !

Personnellement, si tout tes appels en direction de JS et en direction de l'association restent vains, et peut-etre en raison de mon age ... humm .. avancé (32 ans), mais moi, je ne me démonterai pas. Comme le disait Joe aussi (que j'ai repris un peu sur 2-3 trucs, et je pense qu'il m'en voudra pas), anim ou directeur est un travaille plutot saisonnier. Des centres qui cherchent des anims, y'en a .. alors te prend pas la tete et fonce dans l'tas puisqu'apparement, le directeur à l'air de cautionner l'association, si lui non plus ne fait rien et accepte la façon dont marche la colo ..

Si tu rappelles JS, demande l'inspecteur directement, et dis lui que tu lui parles en présence de témoin autours de toi ... S'il ne fait rien, il pourra aussi être impliqué dans l'histoire, et encore + si un problème surgis .. Si en plus, tu contactes l'associaton de la meme façon, n'oublie pas aussi que d'autres autorités sont là si tu percois des pressions, ou des intimidations, voir meme du harcelement ..

Tu as peut-etre raison, certaines personnes se foutent des choses, mais une fois mises au clair devant leurs responsabilités, et les risques qu'ils encourent au pénal, je pense que ca peut les faire réagir .. Moi en tout les cas, en tant que directeur, ca me ferait réagir ..

Désolé si je ne donne pas de remède miracle non plus, mais c peut-etre paske j'en ai pas .. si ce n'est tout faire pour se faire entendre !!

++, Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a le titre que j'ai mis (lol j'y ai pensé en cliquant sur le sujet à l'instant). Mais "j'en veux très fort" faut pas oublier de lire la suite.

JS a réagi. Je les ai appelés pour me renseigner moi-même sur les questions de législation que le directeur et l'organisateur avaient "oubliés". Ensuite pour me renseigner sur d'autres trucs qui sont toujours louches à mes yeux, liés aux contrats de travail. Puis l'inspection du travail. Et divers coups de téléphones pour prévenir JS.

Alors je vous livre les infos en live parce que tout ça n'est pas résolu.

Au cours de ce séjour les infos que je recevais venaient lentement. Le directeur ne tenait apparemment pas à dénigrer son organisateur pendant le séjour, mais il aurait pu le faire cent fois. Moi ne sachant pas qui était responsable de quoi, j'ai eu beaucoup de mal à voir clair dans cette histoire. Au fur et à mesure qu'on appelait JS ou l'inspection du travail pour moi, j'avais accès à d'autres infos avec mon directeur...

Reste maintenant qu'on m'a menti au téléphone sur les conditions de travail (mais pour ça évidemment je n'ai aucune preuve...). En plus de ça, y'a eu une certaine forme de discrimination envers les animateurs, de la part de l'organisateur. Le dernier jour, il a répondu à deux animateurs une chose différente pour la même question, et il y a de l'argent en jeux (celui des anims) c'est mal, non? :malade:

Concernant d'autres points de législation, j'ai cru constater que dame-JS que j'ai eu au téléphone s'y connaissait pas du tout autant que mon formateur SB. Ça m'inquiète, ça, mais comme apparemment tout le monde était d'accord (organisateur, maire de la commune d'accueil, secouristes de la plage) j'ai pas insisté. Au final soit mon formateur sb s'est planté, soit les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En ce moment même, j'en veux vraiment très fort aux gens qui organisent des cvl, et qui ont un laisser-aller incroyable sur certains trucs."

Salut,

Je me présente : Fred, bientôt 19 ans, animateur mais aussi membre d'une association qui organise des camps pour les jeunes et donc à ce titre, organisateurs de séjours.

Rassures-toi, :D , je suis d'accord avec toi sur le fond, car il est vrai que certains organismes ont tendance à minimiser les risques. ( :enerve: )

Cependant, je voudrais t'interpeler sur le fait suivant : il est très difficile de suivre TOUTES les directives et autres décrets que nous pond la Jeunesse et Sport par exemple.

Un aperçu ? :chevalier:

Dans un bâtiment "en dur" les portes ne doivent pas s'ouvrir de l'extèrieur (suite aux enlèvements par des personnes extèrieures au centre).

Jusque là, tout est normal... le hic vient ici : ces mêmes portes doivent être vérouillées de l'intèrieur afin que les enfants ne puissent pas s'échapper ! :blink:.

A quoi peuvent bien servir ces portes ainsi ? autant mettre un mur...

Voici une des choses où l'organisateur n'aura jamais raison.

Je pense que l'animation n'est pas que règles, il faut tout simplement faire preuve de bon sens !!! :D

Faire baigner des gamins devant une plage non surveillée, sans accés pour les secours et sans avoir prévenu la mairie n'est pas un laisser aller sur un point de réglementation mais de la connerie pure et simple !

C'est à nous, personnel encadrant de ne pas travailler pour ces organismes là ! :trompette:

Salut et bon courage pour la suite !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toutes les directives et autres, je suis d'accord, c'est dur. Mais je parlais pour ma responsabilité de surveillant de baignade (que je considère comme activité à risque). L'organisateur, le directeur, les surveillants du poste de secours, et mon formateur SB ne tenaient pas le même discours.

Mon formateur SB, lors de ma formation, il nous a lu les textes officiels... Les surveillants de plage, ils n'ont pas les textes sous les yeux, mais il s'agit de leur responsabilité à eux (tout comme le maire) s'ils disent clairement "je vous autorise à vous baigner à tel endroit".

L'organisateur ou le directeur, s'ils me répondent des trucs incohérents, ensuite, je ne peux pas leur faire confiance, et là, j'ai les boules :D

Je dois chercher la petite bête, remarquez, je suis peut-être fou mais en tout cas pas irresponsable. Le bon sens comme tu dis je m'en sers sauf que s'il y a un imprévu malgré tout, j'ai pas envie de partir en prison, en particulier quand je dois surveiller plusieurs fois par semaine 90 enfants qui se baignent.

En ce qui concerne la sécurité aux portes, la meilleure solution que j'ai vu jusque maintenant, ce sont des portes avec anti-paniques. Pour entrer, faut faire un code. Pour sortir, on pousse sur l'anti-panique, mais alors ça fait sonner une alarme que les animateurs allument quand ils vont se coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en particulier quand je dois surveiller plusieurs fois par semaine 90 enfants qui se baignent.

:blink: 90 d'un coup ??? avec toi tout seul comme SB ou avec d'autre SB, parce que normalement c'est 40enfants de plus de 6ans maximum ou 20 enfants de moins de 6ans!! (et je ne parle pas du nombre d'anim par enfants)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

J'dois reconnaitre que j'ai pas tout tout lu dans ce forum car ça à l'air de passionner les foules! Mais je vais appuyer certaines déclarations.

D'abord, moi quand ça me plaît pas, je me casse !!! Une lettre de démission, un préavis et la baignade en surnombre sera terminé temporairement du moins. On a essayé cet été de me faire diriger un séjour CLSH sans anim BAFA "ca va bien ce passer, t'inquiètes !" Je leur ai claqué la porte et deux jours plus tard j'avais trouver un autre centre cette fois ci très sérieux.

Ce qui me surprend par contre dans ton histoire c'est que jeunesse et sport ne réagisse pas....

Enfin terminons par le fait qu'aujourd'hui la fonction de directeur se transforme en un titre de "gratte papier ". On va pas tarder à nous demander ce que l'on a mis en place dans notre projet pédagogique concernant les mouches qui pénètrent dans le centre et comment l'on régule leurs déjections ! C'est n'importe quoi ce que je dis mais à l'image de ce qu'ils sont capables de nous pondre!!

je te laisse à tes méditations et surtout bonne chance et courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... nagstef... le projet péda il doit être fait dans les 3 premiers jours de la colo??? :blink: c'est nouveau ça??? :blink: marrant, il me semblait qu'il était censé être fait avant le séjour... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... nagstef... le projet péda il doit être fait dans les 3 premiers jours de la colo??? :blink:  c'est nouveau ça??? :blink:  marrant, il me semblait qu'il était censé être fait avant le séjour... :siffle:

<{POST_SNAPBACK}>

C'est ce que je pense aussi,nous pour les camps le projet d'animation se fait avant le séjour et comme un projet d'animation ne se fait qu"à partir du projet péda...

En plus je ne vois pas à quel moment on trouverait le temps de le rédiger pendant le camp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.