Zazalareveuse

Transports d'enfants: réglementation exacte?

Recommended Posts

Voilà le problème. Jeudi 28 enfants vont en sortie, faire de l'accrobranche à 44 km du centre. Deux caminonettes à disposition, genre Traffic 10 places, dont 2 banquettes pour les enfants avec 4 places chacune.)

Le directeur veut faire 1 voyage, en mettant 12 gamins dans chaque camionette, et 4 gamins dans la voiture d'une animatrice dont la voiture est assurée par le centre. La difficulté commence lorsque les enfants sont déjà "grands" (plus de six ans) . A-t-il le droit déjà de surcharger autant le véhicule (car il reste les animateurs, 4 en tout)? Quelle est la réglementation exacte (2 enfants par siège pour les moins de six ans, me semble-t-il?)? Qu'est-ce qui se passe en cas d'accident???

Ce calcul me semble bien dangereux... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais : une ceinture=un enfant

Quelle que soit la loi!!!!!!!!!!!

Il me semble bien grave ton dirlo de vouloir surcharger :enerve: Qui conduit le mini bus? Si c est un anim previent le des responsabilites :siffle: En cas de pepin il pourra toujours dire que c est le dirlo qui voulait!!!

Et pour l anim, meme si sa voiture est assuree: une ceinture arriere= un enfant, et la place de devant a partir de 12 ans!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

exact tipitoux , c'est 10 ans l'âge minimum pour les places à l'avant . Par contre , les enfants de - de 6 ans comptent pour un demi à condition qu'il y ait une ceinture , autant dire que c'est impossible quasiment .

Le calcul est effectivement dangereux , il faut compter 10 enfants dans un traffic , et le reste dans des voitures individuelles , à condition que les assurances soient ok .

Alors pourquoi pour un trajet de 44 kms , les enfants ne se déplacent pas en car ??

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre , les enfants de - de 6 ans comptent pour un demi à condition qu'il y ait une ceinture

:blink: j ai pô compris :(

Désolee pour l erreur, j ai pas le peris, c ets mon copain qui s est plante, je vais de se pas l enguirlander!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

désolé Aude , c'est pas clair , les enfants de - de 6 ans comptent pour un demi à condition qu'il y ait une ceinture pour chaque enfant

tu peux mettre deux enfants sur un même siège à condition qu'ils soient attachés tous les deux . C'est un article du code de la route , aprés je vois pas comment on peut l'appliquer !!!!

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

désolé Aude , c'est pas clair , les enfants de - de 6 ans comptent pour un demi à condition qu'il y ait une ceinture pour chaque enfant

tu peux mettre deux enfants sur un même siège à condition qu'ils soient attachés tous les deux . C'est un article du code de la route , aprés je vois pas comment on peut l'appliquer !!!!

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi pour un trajet de 44 kms , les enfants ne se déplacent pas en car ??

:bye: :bye: :bye:

Economie de bout de ficelle!!! :D

Pareil pour de petits trajets où l'on brusque les gamins au maximum, car cela se fait en deux voyages: on dépose le groupe, on retourne vite au centre chercher les gamins qui attendent. Ce matin, l'autre anim qui conduit les camionnettes et qui est de ce fait de toutes les sorties a carrèment dit aux gamins de se dépêcher alors qu'elle arrivait sur le parking de la piscine, elle roulait encore et des gamins détachaient leurs ceintures pour gagner du temps! :blink: !!Je lui ai dit gentillement "laisse-leur au moins le temps de descendre" et ce soir, j'ai eu le droit au discours de " oui, mais, faut pas perdre de temps dans les trajets...Faut booster les gamins, ils aiment ça". Pas d'accord, ils sont en vacances, ils sont bousculés toute l'année, on peut leur accorder un peu de temps, et en plus niveau sécurité, ça craint un peu. Un départ échelonné dans le temps serait plus efficace, le premier groupe part à 9h, il revient pour 10h30, et le second groupe arrive à la piscine pour 10h30, les camionnettes repartent avec le premier groupe et le second groupe est de retour au centre pour 12 h. Rien de plus simple ! Pas de gamins bousculés, une petite activité calme en complément à prévoir, des animateurs zens. :trompette: Théorie expliquée, à laquelle on a répondu "mais c'est ce qu'on fait, non?". J'ai halluciné.

Et puis, on nous explique rien(du moins aux nouveaux), comment on s'organise pour des sorties comme la piscine, le cinéma, j'improvise tout le temps,je suis depuis peu chez les moyens, mais je suis le plus souvent chez les petits car ils n'arivent pas à les gèrer( appellée dès mon retour de la piscine pour les calmer), j'ai passé deux heures à faire le gendarme assise sur les marches au cinéma, car pas d'animateurs en bout de rangées, avec 33 petits de moins de six ans, comment on gère des enfants difficiles qui ont été au centre les autres années, c'est le bordel tout le temps, les gamins sont paumés, nous aussi.

Je crois quand même que je vais passer mon BAFD, moi, pour éviter de retomber sur un directeur qui se laisse mener comme ça par des gens incompétents, et en plus bornés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, ne prend pas de risque si on te demande de conduire le minibus alors que tu as des enfants non attachés ou en sureffectif car en cas de pépin tu seras aussi embêtée (et puis évitons autant que possible...)

Chaque enfant DOIT être attaché. La règle de deux enfants qui comptent pour un n'est valable, il me semble que pour les transports en commun (et un minibus n'en fait pas partie). A vérifier.

Les enfants de 4 à 10 ans doivent en outre utiliser un système de retenue homologué adapté à leur taille.

Soyez, en tout cas, très prudent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux enfants pour une ceinture et un réhausseur (obligatoire et souvent imposé dans les minibus par les directives départementales de JS), il va etre bien galere le voyage. Les gamins ont quand meme le droit à un minimum de confort pour une heure de voyage.

et en cas d'accident, les animateurs vont en prendre plein la tete, les journaux vont en faire leur choux gras sur l'insécurité des transports dans les cvl, l'incompétence des moniteurs (c'est comme cela que le JT de France 2 nous appelle)...

Donc si tu veux la règlementation exacte, tu appelles la DDJS du département du séjour, tu leur demandes ce que dit leurs Directives Départementale sur les déplacements en minibus de 9 places, tu te faits envoyer ce document et tu t'appuies dessus pour dire au directeur que c'est un con

En plus, si il ne veut pas dépenser d'argent pour un minimum de sécurité et de confort il a qu'à pas faire d'accrobranche (surtout pour des - de 6 ans, les parcours sont rarement adaptés à leur age et il est conseillé d'avoir +de 7 ans pour pratiquer)

bon courage

Eric qui s'est un peu emballé sur ce coup là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux enfants pour une ceinture et un réhausseur (obligatoire et souvent imposé dans les minibus par les directives départementales de JS), il va etre bien galere le voyage. Les gamins ont quand meme le droit à un minimum de confort pour une heure de voyage.

et en cas d'accident, les animateurs vont en prendre plein la tete, les journaux vont en faire leur choux gras sur l'insécurité des transports dans les cvl, l'incompétence des moniteurs (c'est comme cela que le JT de France 2 nous appelle)...

Donc si tu veux la règlementation exacte, tu appelles la DDJS du département du séjour, tu leur demandes ce que dit leurs Directives Départementale sur les déplacements en minibus de 9 places, tu te faits envoyer ce document et tu t'appuies dessus pour dire au directeur que c'est un con

En plus, si il ne veut pas dépenser d'argent pour un minimum de sécurité et de confort il a qu'à pas faire d'accrobranche (surtout pour des - de 6 ans, les parcours sont rarement adaptés à leur age et il est conseillé d'avoir +de 7 ans pour pratiquer)

bon courage

Eric qui s'est un peu emballé sur ce coup là

Je comprends ton emballement, d'autant plus que certains enfants de ce groupe d'âge n'y vont pas, car ils sont pénalisés par leur taille ou par leur poids. Ces jeunes-là, je vais faire un groupe indépendant et mener des activités dans le local du centre ( activités manuelles ou jeux collectifs en plein air selon le temps) pour éviter qu'ils subissent l'affront d'être assimilés aux petits qui en après-midi font la sieste dans la maternelle située à proximité du centre. Ce qui signifie: pas de bruits, ou sieste imposée :blink: . Je risque de me faire taxer d'individualiste par l'équipe, mais le raisonnement me paraît des plus correct envers les enfants, pour éviter qu'ils soient déçus déjà, et qu'ils fassent l'objet de moqueries de la part des "acrobates forestiers". Le plus aberrant c'est que depuis deux jours, je suis sensée animer chez les moyens, et le plus souvent, je me retrouve avec les petits. Ils ne comprennent plus rien, car le repère des animateurs est important, ainsi que les petits rituels que j'avais mis en place (histoire avant le repas, et après la sieste) qui n'ont l'air de rien, mais qui permettent de ne pas jouer sur les temps morts, les plus fatidiques à une bonne animation.Et moi, étant donné que la situation change tout le temps, je n'ose pas trop m'avancer dans mes préparations d'activités, ce qui signifie préparation dans l'urgence et pas le temps de peaufiner mes activités, et je suis stressée tout le temps, car en plus, je pense que deux personnes sur trois qui s'occupent des petits ne le font pas de la meilleure façon. Je m'explique: j'ai eu à remplacer "l'objet de mes tourments" qui est animatrice périscolaire au courant de l'année. J'ai compris son fonctionnement aux dires des enfants et des parents, qui consistait à donner des coloriages aux enfants et à ne participer que de loin ( méthode reprise en centre). La différence étant que je lis des histoires, on regarde des livres ensemble, je dessine avec eux, je discute avec chacun. J'ai eu de très bons retours des parents et le plus important des enfants, je pense ma méthode appropriée , je ne me remets pas en question en temps qu'animatrice (je sais ce que je vaux de mes expériences antérieures et de mon approche avec les enfants) , face à une organisation archaïque, ne tenant pas compte des besoins de l'enfant et de leurs intérêt. Mais seule :alien: ( le stagiaire est de mon avis mais je comprends qu'il ne se rebelle :pirate: pas autant que moi), que peut-on faire pour que cela change?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clown:

Il me semble que l'affaire des 2 enfants pour 1 siège est devenu interdit depuis la loi qui oblige chaque passager à mettre sa ceinture dans les cars.

Et pour un tel trajet il est préférable de prendre un car plutôt qu'une amende (voire plus ) qui risque d'être très salé". §§

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.