pepito

Mois d'aout avec des adultes handicapés

Recommended Posts

Je voulais absolument essayer de travailler avec un public handicapés, car je voudrait devenir educ, mais je voulais d'abord savoir a quoi m'attendre exactement.

Je travaille dans une équipe que je connais bien, car j'ai fais de formation bafa et des colos avec la plupart d'entre eux, ou c'est des copains de copains...

Je serais la plus jeune sur le centre, les adultes ont de 25 a 65 ans, et les autres anims de 22 a 40 ans. C'est pour ca qu'ils ne voulaient pas me prendre au départ.

Je suis super contente de pouvoir le faire, mais en même temps j'apprehende beaucoup, car j'ai beaucoup insisté et je sais qu'ils m'attendent au tournant...

Tous le monde me dit que c'est épuisant, moralement et physiquement...

J'essaie de discuter le plus possible avec des personnes qui connaissent ce public mais jaimerais aussi avoir des témoignage de votre part sur les choses qu'ils vous semblent indispensable de savoir pour travailler avec ce public!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai la flemme de reprendre le sujet en ce moment, mais va chercher dans les anciens sujets, le theme a souvent ete aborde (surtout par moi en fait!) et si tu as des questions, n hesites pas!

Et pour reprendre completementalouest, c est que du bonheur et moi je trouve ca plus facile et plus agreable physiquement et mentalement qu avec des enfants dits "normaux"! :D Question de points de vue!

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que cela dépend beaucoup du groupe que tu as et de ta personnalité. Mais, que tu trouves cela plus facile ou plus difficile sur le plan moral ou physique, c'est surement très riche sur le plan humain. avec des expèriences que tu ne vivras nulle part ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est clair que quand je discute avec des anims qui ont l air affole de savoir que je bosse avec des adultes et enfants handicapes, souvent ils me disent qu ils n auraient pas le courage, que ca doit etre tres dur. Mais ce n est qu du bonheur, meme les moments de crise sont du bonheur...une fois qu on en voit le bout! :D

D ailleurs moi qui pensais ne pas partir cet ete parce que j ai du boulot en retadr pour la fac, j ai craque, je suis en manque de mes gamins handicapes, et je pars la semaine prochaine :whou::whou::whou: Ca va me remonter pour au moins 2 mois!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ouais!!!Tu ne peux pas savoir comment je suis contente!!Je n ai presque pas fait de sejours cette annee (qq. weks end et une semaine a paques avec eux) parce que je voulais me concentrer sur le boulot et en fait j ai eu tort, parce qu ils me manquent terriblement et m auraient super motivee!!!!!!! :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

"c'est que du bonheur"

c est que du bonheur et moi je trouve ca plus facile et plus agreable physiquement et mentalement qu avec des enfants dits "normaux"!

mes handicapés me manquent

:blink::blink::blink:

Je suis partie une semaine m'occuper d'un petit garçon handicapé dans une colo "classique".

Je ne sais pas de quels handicaps vous parlez mais il y en a qui sont terribles à vivre. Pas du bonheur pour la famille je peux vous l'assurer !l :enerve::enerve: (j'ai passé quelque temps chez lui avant de partir pour rencontrer les parents)

Il y a des enfants handicapés qui sont angoissés à un point qu'on imagine même pas. Qui se rendent compte que quelquechose n'est pas normal, qu'ils ont un problème. Qui ont des hallucinations, qui ont peur (de quoi ? eux seuls le savent),sans cesse, qui luttent pendant 3 heures avant de s'endormir...

Bien sur qu'il y a aussi des handicapés qui sont heureux de vivre, qui sont simplement différents (je pense aux trisomiques 21, que j'ai vu évoluer en colo aussi, et il y en a surement d'autres)

Mais par pitié arrêtez les généralités, ce n'est pas parce qu'il faut intégrer les handicapés dans la société (c'est évident !) qu'il faut faire croire aux gens qu'être handicapé ou avoir un enfant handicapé c'est merveilleux :malade:

Pensez aux familles qui vivent un enfer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ni Aude, ni moi, n'avons jamais tenu ce genre de discours (Ca deviens grave Aude, voilà que je commence à parler pour toi). Nous n'avons jamais parler du bonheur d'être handicapé et nous ne généralisons pas. A aucun moment, ni Aude, ni moi, n'avons dit que c'était chouette d'être handicapé. Je suis parfois à côté de mes pompes mais faut quand même pas éxagérer.

Seulement, il régne dans les séjours pour personnes handicapées une ambiance que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs, et pourtant j'ai travaillé en CVL, CLSH, avec des grosses et des peites équipes, avec toutes les tranches d'âge comme animateur ou comme directeur.

Les séjours pour personnes handicapés, c'est encore un autre monde. Difficile comme on disait,car on peut avoir de grosses crises (Angoisse, Epilepsie, Automutilation...) Posez vous la question de ce que ferez quand vous verre un gosse de 15 ans se cogner la tête contre les murs car en colère. Et ne croyez pas, elle faisait pas semblant. Ou encore lorsque vous verrez un adulte sourd et muet se mordre jusqu'au sang, parce que vous l'animateur vous ne le comprenez pas alors que c'est votre boulot...

Non, ces moments là ne sont pas drôle, ils sont durs. et on y repense après, en se demandant si à ce moment là, on n'a pas raté un truc.

Heureusement, il y a aussi les bons moments, toutes les joies et les petits bonheurs simples. Aujourd'hui, pour faire plaisirs à un gosse en CVL, il faut faire une heure de quad. Pour les hanicapés, les sortir de leurs institutions, c'est déjà un moment de bonheur pour eux. Effectivement, ils vivent des choses difficiles, ils sont parfois conscients de leurs situations parfois non, certains sont heureux de vivre, d'autres non... Comme nous tous.

J'ai connu des enfants pas contents de leurs séjours d'autres oui, pour les handicapés c'est la même chose. Je ne veux pas réfléchir à leurs place.

Le seule chose que je sais, c'est que je n'encadre pas ce genre de séjour par pitié pour eux (Le jour où j'aurais pitié d'eux j'arrête, car pour moi, ce sont des personnes humaines comme les autres) mais parce que j'aime l'animation et j'aime vivre avec les gens quel qu'ils soient.

Et j'ai le sentiment de leurs apporter quelques chose, ne serais que le droit aux vacances et de changer d'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

D'accord, completementalouest, je comprends mieux ce que tu as voulu dire.

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant