eNaLgO

Orientation

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site, il est riche en contenu, merci de nous offrir un tel présent.

Je me présente, Jérémy, bientôt 20 ans habitant en Seine et Marne.

J'ai décidé de passer mon BAFA pour pouvoir être animateur. Avant de me lançer dans l'inconnu, je vous fais part de quelques questions.

Je souhaite passer mon BAFA dans un premier temps et continuer sur d'autres formations autour de l'animation.

Peux t-on vivre juste avec le BAFA ? Avec un diplôme plus évolué ?

Est un travail régulier ou le travail est présent, ou l'on se retrouve pas au "chomage" tous les 3 mois ?

J'ai toujours aimé m'occuper des enfants, j'ai le niveau d'un BAC STT Génie Informatique mais j'ai arrêté, j'adore l'informatique, je suis autodidacte dans le graphisme mais je ne veux pas en faire mon métier. Je me suis donc tourné vers l'animation, je fouine sur le net a la recherche d'informations, j'irais voir un organisme début août.

Ce que je voudrais au départ c'est m'occuper d'enfants (colonies de vacances) et gravir les échelons petit a petit. Mais après le BAFA j'ai vu que 4 sortes de formations s'offrent a moi mais je ne sais pas vraiment lequel choisir...

N'hésitez pas a me poser des questions, je pense que j'ai du oublier des choses essentielles...

Cordialement

Jérémy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux t-on vivre juste avec le BAFA ?

Bonne question. Tout dépend, certaine Mairie recrute des anims. Moi personnelement c'est le cas, et j'arrive à en vivre. Vivre par contre est un bien grand mot. quand pour avoir un temps plein il faut faire les mercredi et vacances scolaires (ça c'est cool) mais aussi les accueil périscolaire le matin (7h30-8h30) et soir (16h30-18h) ainsi que la surveillance de restauration scolaire (11h45-13h45). Avec des horaires comme ça oui on peut en vivre mais il faut en vouloir. Cela dit toute les ville n'ont pas le même fonctionnement. Je sais qu'il est très difficile d'être en temps plein dans l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bafa n'est pas un diplôme professionnel, donc à la base, il est prévu pour des jeunes en recherche d'un emploi occasionnel (vacances, mercredis). Le mieux si tu veux en faire ton métier, c'est de te renseigner sur les formations type Beatep, Defa et compagnie. Sinon, pour avoir de l'info un peu plus "vivante", essaie de rencontrer des personnes qui en vivent, en allant dans une maison de quartier ou autre, et demande leur comment ils s'y sont pris. Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bafa n'est pas un diplome pro ça a déjà été dit

NON on ne peut pas vivre avec le bafa, ou alors a court terme.

je m'explique, même si je pense qu'un animateur de cl ou de cv et un animateur pro font le même boulot j'y apporte quelques nuances.

1- ils font le même boulot si ils sont motives par les memes valeurs

2- comme chaque métier, il a dans l'animation des techniques particulières a acquérir

3- le long terme et les problématiques de notre monde ne sont pas simples tous les jours il faut pouvoir prendre du recul

4- chacun prend de l'age a chaque seconde, l'animation directe a une fin

Avant de t'engager dans une carrière de l'animation essai de savoir pourquoi et ce que tu souhaites apporter aux enfants.

Prends garde aux requins de l'animations en particulier dans la région parisienne qui peuvent te presser pendant des années et te laisser sur le carreau l'age venu

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous réponses.

Je ne souhaite pas passer QUE le BAFA mais faire des formations plus poussées.

J'en parle souvent avec ma famille qui me dit que ce sont les "branleurs" qui passent le BAFA car ils n'ont pas d'autres alternatives...

En effet, je me retrouve confronter a un problème, j'ai 20 ans et aucune formation ne m'interesse postbac sans le bac ...

J'ai toujours aimé joué avec les enfants donc le bAFa est un bon point.

Être professionel dans le milieu de l'animation laisse du temps libre pour la famille ou c'est plutöt une vie de solitaire ?

Je vous laisse mon Msn en esperant pouvoir parler avec des animateurs pour me faire découvrir un peu mieux ce/ces métiers.

Amicalement

Jeremy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en parle souvent avec ma famille qui me dit que ce sont les "branleurs" qui passent le BAFA car ils n'ont pas d'autres alternatives...

Ils ont l air sympas dans ta famille :( ils devraient commencer par se regarder le nombril avant de proferer des imbecilites pareilles :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont l air sympas dans ta famille :( ils devraient commencer par se regarder le nombril avant de proferer des imbecilites pareilles :malade:

Non mais ils n'ont pas tort.

Tout le monde peut passer le BAFA il n'y a pas besoin d'avoir eu son bac ou d'avoir été loin dans ses études. Donc c'est un diplome "facile" mais cela n'englobe pas tout le monde, par exemple ceux qui sont en bac +2 et qui passent leur BAFA pour faire quelques colos pendant les vacances ;)

Ma famille est "riche" ils ont un métier a plus de 50 000 francs / mois donc c'est normal qui dise ca :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ecoute tant mieux pour ta famille, mais fais gaffe on peut etre riche et con :siffle:

je trouve ton raisonnement debile, si tu veux des exemples: mes freres sont ingenieurs et gagnent beaucoup ca ne les a pas empeche de faire de l animation et d aimer ca!

Mais bon, chez les riches on n achete pas de dico, sinon on apprendrait que "facile" et "branleur" ne sont pas des synonymes :enerve: :malade:

Si tu veux demande a ton papa si riche de venir s occuper de mes gamins on verra au bout de combien de minutes il pete un cable

Franchement ce genre d attitude me debcte!!! :malade:

A oui au fait, c etait peut etre toi le "branleur" dont ils parlaient puisque tu dis que tu aimes "jouer avec les enfants" tu consideres que ce sera suffisent pour etre un bon anim :blink: C est grave comme raisonnement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma famille est "riche" ils ont un métier a plus de 50 000 francs / mois donc c'est normal qui dise ca :)

faut que je le dise: :enerve::enerve::enerve::enerve::enerve::enerve::enerve: et encore je suis polie devant de telles conneries et aberrations :enerve::enerve::enerve::enerve:

Ca fait du bien :D

Au fait dis a ta famille que l argent ne fait pas le bonheur et qu on n achete pas son QI :alien:

Et toi, tu crois que la richesse de Papa-Maman te rend plus heureux? Si c est le cas, tant mieux, mais tu apportes la preuve que cela n elargit pas l horizon!!!

Parce que c est vrai, icitout le monde te le dira: on est tous des branleurs, en fait on bosse avec des gamins simplement parce qu on aime jouer et glander, on ne prend pas de responsabilites sur leur education, on s en fout d eux d ailleurs on bosse avec eux juste pour le fric facile c est bien connu!!

A 20 ans faudrait peut etre que tu apprennes a reflechir par toi meme :enerve:

Olivier, desolee si je ne respecte pas la charte de bienseance mais y a des limites a tout quand meme :siffle:

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAis n'importe quoi toi ... !

Soit tu comprends pas ce que j'ai voulu dire, j'ai donc du mal m'exprimer, soit t'es bête.

Pour te répondre je pense que si on est patron d'une société et qu'on reussit a la faire marcher c'est qu'on ne doit pas être bête donc au lieu d'insulter ma famille réfléchis a ca.

Oui a leurs yeux je suis un branleur, bien evidement, je ne suis plus en cours et je n'ai pas de boulot a temps complet. Ma famille est riche, je ne le suis pas, je ne leur demande rien, pas d'argent de poche, j'aime me débrouiller tout seul.

Quand je dis que le BAFA est pour eux une voie de garage c'est parce que bons nombres d'entre nous (moi y compris) on a pas de diplome particulier. Que le BAFA y en a pleins qui le passent etc ...

Je n'ai pas mis tout le monde dans le meme panier, relis bien mes phrases.

Ais je dis quelque part que c'etait un boulot facile ? Nan, encore une fois tu lis mal.

Enfin bref je ne comprends pas ta réaction puéril, ma famille me dit de faire attention, je viens ici pour expliquer mon cas mais apparement je suis mal percu, ce n'est pas grave j'ai deja eu des élements de réponses, je vous remercie encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila cela ne s'arreteras jamais si nous animateurs et directeurs on ne fait rien.

L'animation en cvl est toujours considérés comme une voie de branleur pourquoi?

Peut etre la faute à un diplome qui n'en ais pas un le bafa. Il n'y as pas de sélection tout le monde l'as à moins d'etre maniaco-psychotyque et encore.

Peut etre la faue à un métier qui n'en ai pas un car tu ne peux pas bosser trés longtemps en cvl.

Résultat notre boulot est considérés comme un nid de branleur!! Merci annexe 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma famille est "riche" ils ont un métier a plus de 50 000 francs / mois donc c'est normal qui dise ca :)

Mat, je crois que le probleme est surtout dans ce genre de raisonnement!!!!C est des imbecilites pareilles qui font que l on a du mal a avaler la pilule!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec toi sur ce point mais ca on ne peut rien y faire (qd on est c.. on le reste)

Si tout les salaires étaient au mérite ca se saurait .. C'est souvent ceux qui en gagne le plus qui en font le moins ( comme les frites Mc cain )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Le probleme effectivement c est qu on peut diriger une entreprise et gagner le jackpot chaque mois mais ne rien valoir humainement....ce qui vaut aussi dansl autre sens: valoir humainement enormement, etre un tres bon anim (et educateur pour moi car je n oublie pas notre discussion a ce sujet Mat :D ) et malheureusement ne pas reussir a en vivre dignement!!

Mais bon, on s y prend peut etre mal puisque Invitee nous affirme qu un couple d anim peut (sur-)vivre avec ses enfants ...Je me demande vraiment comment c est possible, je ne demande pas un F5 dans le 16eme mais juste reussir a payer mon loyer de banlieue et mes factures de base, malheureusement ce n est pas possible et j aimerais vraiment savoir, si Invitee revient sur le site, comment elle fait !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glop glop ...

Je vais finir par me faire des amis moi, à force de mettre les pieds dans le plat ... :diable:

Mais c reparti pour un tour ... :trompette:

On a un jeune, qui est conscient du fait que l'animation ne rapporte rien financièrement parlant :blushing: , et malgré les facilités qu'il pourrait avoir, vient vers nous (heuuu nous, on est soi-disant diplomate, pédagogue, educateur et meme tout ca en meme temps) pour avoir des conseils sur le passage du BAFA ...

Et même, à l'encontre de ses parents qui traitent, a ses dires, les anims de branleurs .. et donc, on dit bien pareil de nos politiciens :euro: .. et pourtant, si vous réflechisez un peu, vous pensez vraiment que c'est le cas ?

Et donc, malgré le manque d'intéret que ses parents peuvent porter a son projet, il veut tout de meme y aller ...

Ben moi, j'te dis, gars, fonce ... :whou:

De toute facon, tu verras, un peu, si tu te sens capable de tout cela avec le stage de base, et ensuite, ton stage pratique te confirmera ou pas ..

Ne vous laissez pas embobiner dans des discussions stériles et débiles (le mot a été utilisé je crois)..

Le BAFA est le seul diplome pour lequel, à 17 ans, on est considéré comme un majeur dans le cadre des fonctions d'anim ... Montrez qu'on est adulte, et calmons les choses plutot que de le envenimer ..

VOila, c ma pensée du soir ..

++, Stef

PS : je réagis sur les post un petit peu virulant, pas sur la totalité du sujet .. :siffle:

Modifié par nagstef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BAFA est le seul diplome pour lequel, à 17 ans, on est considéré comme un majeur dans le cadre des fonctions d'anim ...

Ca, je n en suis pas sure!!Un mineur reste un mineur a mon avis, meme s il est anim!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le cadre de la loi oui, un mineur reste un mineur, mais il est considere quand il bosse en tant qu'anim comme les autres ( ceux qui sont majeurs, j entends ) c'est a dire adulte et responsable dans le cadre de ses fonctions.

a ce propos je trouve dommage que alors que la ddjs autorise le bafa des 17 ans, a 17 ans pour trouver du boulot c 'est la galere!! c'est bizare des que j'ai eu 18 ans, j ai beaucoup moins de mal a trouver des colos. je comprends les directeurs, a cause des diverses responsabilites... mais pourquoi laisser le bafa a 17 ans???

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu faire d autre a cet age la? Je pense que beaucoup ne le passeraient plus s il ne pouvaient pas le passer a 17 ans!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher nagstef je suis qqun d'honnete et de franc.

Je souhaite que eNaLgO sache de suite à quoi s'en tenir. je ne veux pas lui dire tout le monde il est beau tout le monde il est gentil

L'animation en CVL est un métier passionnant et quand on y as mis un pied il est difficille d'en sortir. C'est sur si c'est ton truc tu passeras de nombreux moments de bonheur.

Mais c'est un métier sans avenir car tu devras de toute maniére t'en détourner un jour ou l'autre...

Le systéme est fait pour qu'il y ais un renouvellement constant des animateurs afin de réduire la masse salariale au maximum.

Sache que tu feras un travail formidable mais n'attends aucune reconnaissance de la part des associations et sache que lorsque tu sauras que tu est fais pour ca tu seras obligés pour survivre de faire autre chose.

L'animation une filiére faites pour te briser le coeur.

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant