Invité florine

Bilan de fin de mois

Recommended Posts

Invité florine

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains directeurs (trices), ou animateurs, pourraient me donner des suggestions de bilan (dans la forme), afin qu'il soit vivant, intéressant et qu'il puisse aider mon équipe à se remettre en question et à ne pas rester forcément assis à écrire. Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quel bilan parles tu? Bilan de fin de séjour, bilan de mi séjour?

Bilan du travail en équipe? Ou bilan de du séjour?

Cela dépend aussi de ce que tu veux faire de ce bilan. Est ce pour toi ou veux tu mettre en question le travail de l'équipe?

En fait, la première chose pour faire un bon bilan est de savoir pourquoi tu le fais et pour qui?

Je ne pense pas qu'il faille utiliser les modèles types mais es adaptés suivant ce que nous voulons, mais si tu précises ta demande, c'est avec plaisir que je t'aiderai.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité florine

En fait, c'est un bilan de fin de séjour. Je le fais pour que les animateurs et moi-même nous rendions compte de ce que nous avions décidé au préalable et ce qui a vraiment été effectué. Pourquoi avons-nous fait certaines choses et pas d'autres. Faire des constats afin de mieux faire la prochaine fois. On se remet en question souvent mais là c'est en groupe.

Je sais donc pourquoi je le fais et j'aimerais que cela soit enrichissant pour l'équipe sans être ennuyeux. Merci de ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE trouve intéressante la question que tu poses, car cela me force à réfléchir à ce que je fais d'habitude.

Généralement, je prends mes trois ou quatre fiches bilan types (UFCV, CFAG, ou que d'autres directeur ont construit et m'on donné). Je rassemble tous les points qu m'intéresse et je construit ma fiche bilan du séjour.

Ensuite, je la donne aux anims. Il la remplissent et on fait un compte rendu oral de chaque point avec discussion. Je la donne à remplir la veille, comme cela ils ont une journée pour réfléchir ou je laisse 20 minutes de réfléxion.

Suivant la taille de l'équipe, je demande a chacun de s'exprimer sur chaque points. En allant rapidement (voir très rapidement sur certains points) et en instistant sur les points négatifs afin de trouver une solution.

Le fait que chacun s'exprime dans l'ordre est important. Car, si tu as une "grande gueule" dans l'équipe, évite de commencer par elle. Sinon, les autres risquent de suivre son avis. Et ton bilan, ne sera pas constructif mais risque de refléter l'avis d'une seule personne.

En écrivant cette réponse, je pense que la prochaine fois, je donnerais à chaque anim (ou par groupe de deux) des points précis à évaluer. Pour éviter qu'ils parlent tous de tout sans précision, mais fare en sorte que chacun cherche des solutions pour des points particuliers. C' est à expèrimenter.

Après, il faut aussi avoir le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florine, certes l'écrite n'est pas des plus amusants mais ça peut aussi permettre à certains de prendre le temps de poser les choses, de prendre du recul et de noter ce qui revient sans passer à autre choses et les oublier. Par la suite, c'est plus facile pour en faire la synthèse aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.