Jérôme

Encore les portes des dortoirs!

Recommended Posts

Coucou! J'espère que l'été se passe bien pour vous. Je fais juste un petit passage en vitesse, je n'aurais pas trop l'occasion de discuter du sujet que je lance. Ou plutôt relance, puisque je l'avais déjà abordé il y a quelques mois (pardon de ce doublet Olivier!).

Alors voilà. La DDJS des Alpes de Haute Provence a envoyé à tous les centres de vacances de son ressort un dossier assez épais sur un certain nombre de précautions à prendre cette année. En ce qui concerne les dortoirs, vu les événements de cette année, il fallait particulièrement veiller au risque d'intrusion, mais aussi de sortie non contrôlée des enfants pendant la nuit. Le projet pédagogique envoyé à Jeunesse et Sport devait mentionner les mesures prises. Dans mon centre, l'organisateur a décidé purement et simplement de fermer les portes à clé pendant la nuit, une fois l'anim de garde couché. Un anim par dortoir possédait la clé de la porte. Des doubles des clés étaient disponibles dans de petits boitiers rouges à la porte, histoire de parer au risque d'incendie. Et encore, une porte ne possédait pas ce boîtier! Mesure symbolique au demeurant, l'organisateur se rendant parfaitement compte qu'un enfant voulant partir n'aurait aucun mal à sauter le mètre séparant la fenêtre du sol. Mais que ne ferait-on pas pour satisfaire à Jeunesse et Sport et conserver l'agrément du centre?

Je pensais que la DDJS allait hurler au scandale en lisant notre projet pédagogique. Il me semblait qu'on avait de la sorte largement compromis la sécurité des enfants en cas d'incendie nocturne. Eh bien non! La DDJS a reçu notre projet péda, et ne nous a rien dit en retour, pour autant que je sache.

Aspect humoristique: le dossier de la DDJS des Alpes de Haute Provence mentionnait tous les endroits du Verdon désormais interdit à la pratique du rafting, canyonning, etc pour les enfants des centres de vacances. Super! Et qui n'était même pas au courant de toutes ces interdictions? Les sociétés fournissant les sorties rafting, cannyonning, etc...

Je vous laisse à vos réflexions! On se retrouve à la fin du mois. J'essaierai de retrouver le texte de la DDJS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant