- Eric -

Les colonie de vacances à france inter

Recommended Posts

BOF, pas grand chose à dire sur l'émission. Il y avait trois invités:

- Un inspecteur Jeunesse et Sport, qui se félicitait des mesures prises par le gouvernement ainsi que de l'éfficacité de son service. Mais, il trouvait aussi que l'inspection de terrain étaient plutôt positive et qu'elles relevaient peu d'infraction. D'un autre côté, il était inspecteur en sein et marne, je ne sais pas s'il y a beucoup de CVL dans le coin, des CLSH plus surement.

- Un pédopsychiatre qui défendait la colo pour le développement de l'enfant.

- Un responsable UFCV qui défendait sa boutique, plutôt pas mal.

Malheureusement, des sujets plats, très consensuels qui avaient pour but d'informer plutôt que de débattre. De fait, les trois larrons étaient toujours du même avis. Du genre, sur la sécurité depuis l'affaire Jonathan, "des mesures ont été prises par le gouvernement, et elles sont suivies par les organisateurs et les directeurs, de plus les services J et S veillent à l'application de ces dernières..."

J'ai été déçu car il y a eu peu d'intervention de parents sur le sujet.

- Une mère qui disait que ses enfants sont parties cet été et qu'ils repartoiraient tant l'expérience avait été concluante.

- Une autre, pas contente, car pour sa fille la colo avait été un calvaire, elle en avait fait une et les anims étaient pas gentils et ne voulaine tpas s'occuper des disputes des enfants. D'un autre côté sa fille est aujourd'hui trentenaire, si elle est partie en colo lorsqu'elle avait 8 ans, ca fait un bail...

Le reste des auditeurs intervenants étaient des directeurs ou des animateurs qui se félicitaient de l'évolution de l'animation. En fait, chaque théme était traité de manière superficielle mais plutôt positive.

En une bonne demi heure, ils ont parlé des régles d'hygiène, des conditions d'inspection, de la formation BAFA-BAFD, des projets pédas et Educatifs, de l'intégration des enfants handicapés dans les centres, la présence de pédophile dans les centres, et j'oublie des sujets

Je ne jette pas la pierre à l'émission, elle était faite pour un public qui ne connaissait pas le milieu des centre de vacances donc forcément, le discours pour des personnes comme nous, je le perçoit comme simpliste. Mais, je ne suis pas sur que nos problèmes intéresse vraiement tout le monde.

L'émission devait être bien pour les parents qui veulent envoyer leurs enfants en séjour et elle a du les rassurer. C'était simple mais clair. De plus, j'ai trouvé intéressantes les interventions du pédopsychiatre sur le besoin de l'enfant et la séparation nécessaire avec les parents pour son développement.

Voilà, tous les sujets, dont nous débattons réguliérement sur ce forum (la sécurité des enfants, le statut de l'animateur et j'en passe) n'ont pas été évoqué, mais ce n'était pas le lieu, a mon avis...

Vous pouvez réécoutez ou téléchargez l'émission sur:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...sions/telsonne/

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.