completementalouest

Comment vous lachez vous avec les jeunes?

Recommended Posts

J'ai une petite question. Que faites vous pour vous "lacher" avec les enfants. Etes vous du genre à faire des conneries avec eux? Et si oui, de quel type?

La question me vient, suite à un poste sur un autre sujet ou on évoquait les anims rigides. Etes vous du genre, comme je l'ai fait en août à faire un bataille de bouffe,(avec le rab de forêt noir) au sein d'une auberge de jeunesse, avec l'anim, les deux cuistots, et 4-5 jeunes du groupe (soit près de la moitié du groupe)

Bien sûr, après avoir ravager la salle à manger de l'auberge, nous avons tout nettoyé.

Faites vous ce genre de chose, ou trouvez vous ce genre de pratique intolérable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, ça dépend du cadre, des relations qu'on peut avoir avec l'environnement, de l'équipe et bien entendu des loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne joue pas avec la nourriture (en tous cas pas devant les enfants :siffle: ) mais je suis plutôt du genre anim qui fait des conneries sympas, genre leur faire croire des trucs invraisemblables, jamais me prendre au sérieux, mettre l'ambiance, les embêter tout le temps, les anims aussi d'ailleurs ni échappent pas, mais c'est vrai aussi que ça dépend du groupe d'enfant, d'anims.

Si le groupe est partant et plein d'entrain, alors ça va déchirer ! :whou:

Mais c'est vrai que des anims pas forcément rigides mais plus calme, ça fait du bien dans un groupe aussi, quand il en ont marre de nos conneries, ça les repose. Mais ça veut pas dire que je suis pas calme de temps en temps :trompette:

Mais je conçoit très bien que des anims trop barrés ça peut saouler certains enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais pas mal de conneries avec mes jeunes, mais il y a des choses auquelles je ne veux pas avoir a faire: le non respect des gens ou l utilisation nulle de nourriture..... :siffle: La je suis desolee mais pour la bataille de puree je ne suis pas d accord (encore moins avec de la foret noire, parce que c est tellement bon qu il ne peut pas y avoir de restes!!! :D )

Faire une bataille d eau dans les couloirs quand c est le dernier soir et que les ados ne veulent pas dormir a 3 heures du mat, ok, on est arrive tous les anims deguises en man in black (super les lunettes de soleil dna sle noir!!!) dans les chambres ou s etait le bordel, on les a asperge avec des pistolets a eau et on leur en a lance pour qu ils fassent de meme, si bien qu a 5 heures du mat on etait en train de serpiller partout, quitte a ne pas dormir autant s eclater mais tant que l on ne derange pas ceux qui veulent dormir (heuh, la en fait, personne ne voulait dormir!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Aude, on ne gâche pas la nourriture, mais la c'est l'exeption. Elle partait à la poubelle dans les deux minutes qui suivaient.

Par contre, je ne ferais pas de bataille à trois heures du mat avec les ados. Je trouve que le sommeil est trop important et il suffit que dans le groupe il y en ait qui souhaite dormir. Je ne voudrais pas le déranger.

Après, c'est super facile d'avoir des idées comme ça devant son pc, sans être sur le groupe. Car, si j'étais extérieur au groupe et que je lisais lhistoire de la bataille de bouffe, je trouverais ca surement intolérable à mon goût.

Donc, qui sait, un jour je ferais peut être une bataille d'eau à trois heures du mat', avec un groupe

Après tout, si on pose un cadre sur ce qu'on souhite faire et ne pas faire en CVl, il faut de temps en temps tester les trucs qu'on ne veut pas faire, pour voir si c'est vraiment mal.

C'est ça l'évolution des idées, non????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire quelles conneries j'ai l'habitude de faire avec les enfants, je les programme pas vraiment à l'avance... Souvent, c'est vrai que ça part en live et que c'est après-coup qu'on réfléchit seulement à l'étendue de sa connerie :)

Toutefois, par connerie, j'entends un truc qui fait vraiment délirer le groupe dans son ensemble. Un trip réussi, c'est un truc dans lequel TOUS les enfants jouent le jeu. Les meilleurs délires surviennent généralement en milieu de séjour, au moment où les enfants commencent à vraiment bien se connaître et qu'il n'y a pas encore de clans vraiment formés : là, en général, ça déchire grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demander la route à des québecois en roulant les "R" avec un accent du québec profond?

"Au boute sur la dRoite, tu touRne à gauche"...

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil: les grands classiques en fait

bataille d'eau( mais pas de nourritures il faut quand même respecter),gages entre animateurs et enfants, déguisement... :clown::indien::pirate:

je pense que le plus important est de néanmoins savoir se controler le moment venu car j'ai déja vu des tripes qui se transformaient en tripes d'anims et qui embétaient plus les gamins que ca ne les amusaient! :D

Modifié par aude.fd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La par contre, il y un truc que j'ai du mal à comprendre. La nourriture, c'était exeptionnel et ce ne se reproduira pas de sitôt: un peu pris dans l'engrenage...

Par contre l'eau. Jemais, cette ressource est, à mon sens, trop rare pour que nous puissions la gaspiller. C'est un grand classique de mes séjours et une des difficultés. Les jeunes veulent faire des batailles d'eau et je refuse systèmatiquement en expliquant la sécheresse, la difficulté pour certaines population à avoir accès à l'eau...

Je ne veux pas me positionner en donneur de leçon, de toute façon, j'aurai du mal, vu mon premier exemple. Je ne dis pas non plus que je n'en ferai jamais, pris dans l'ambiance... Mais, je pense qu'il s'agit d'un truc à éviter tout autant... que les batailles de bouffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le fond je suis assez d'accord avec toi completementalouest pour l'eau.. Mais c'est tellement génial... On en a fait une cet été en colo, mais j'étais au bord de l'océan y'avait pas de problèmes de sécherrese.. Par contre l'année dernière on a interdit (canicule....!)..

Sinon, question conneries avec les jeunes on a aussi fait qqes trucs ds les chambres (avec des préados) : échange d'affaires ds les étagères, surprises ds les lits, etc...Les jeunes étaient bien dans le jeu...et nosu ont largement rendus la monnaie de ntore pièce ! Mais c'était un gpe super avec lequel on savait qu'il n'y aurait pas de débordements... !

@+

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mat maxime qui as la flemme de s

Moi j'adore faire des conneries avec les enfants mais avant tout il faut bien penser son coup identifier les risques.

Il vaut mieux faire de conneries avec les jeunes plutot qu'ils les fassent seuls nous on est la justement pour encadrer et sécuriser.

Par exemple (je donne un exemple soft ou sinon je vais me faire taper dessus)

lors de ma derniére colo les gamins avaient acheter un pack de pistolet à eau alors on as décidés de se faire une journée guérilla.

Comme le village proche du centre abritait cinq autres colos nous avons organiser quelques embuscades...

On avait aussi prévu les bombes à eau les enfants se sont éclatés et je suis sur qu'ils se souviendront longtemps de cette journée.

Et moi aussi surtout le tir en cloche de plus de 20 métres qui as atteris en plein dans la tete d'un anim de la colo voisine (dommage qu'elle n'as pas éclatés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matmax qui as encore la flemme

Par contre là ou j'étais on n'as pas vraiment gaspiller l'eau sachant qu'elle coule en continue de la fontaine elle feras juste un petit détour avant de rejoindre la nappe phréatique.

Rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les batailles de bouffes et d'eau un truc super que j'ai fait en Juillet, une bataille de gouache ! Trop fort ! :whou:

Bon c'est un peu salissant mais c'est marrant ! Et puis c'est parti comme ça d'un coup, j'avé ka pô commencé ! Je vous rassure c'était à coup de pinceau pas à coup de bidons ! ^_^

Et puis il ya l'argile aussi, pendant une activité modelage quoi de mieux que de tramper ces mains humides dans l'argile et d'ailler faire un joli masque de beauté à tous le monde ! :diable:

Enfin que des trucs pas bien parce que faut pas gaspiller le matériel pédagogique qui coûte cher ! :blushing:

Je ne sais pas si vous connaissez un jeu de société qui s'appelle "la danse des oeufs" un jeu où il faut coincer des oeufs en plastique avec certaines parties de son corps et il faut réaliser des actions périlleuses sans les faire tomber, sauf que là on a remplacé les oeufs en plastique par de vrais oeufs ! Héhéhé !

Non, je sais, c'est pas bien !

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moyen de faire les cons sans tuer le matos pedago pour rien:

Prenez des ados qui regardent les petits s eclater a faire des masques en platre, et qui se moquent d eux car ils trouvent l activite debile....

prenez un anim americain bien fatigue et proposez lui de se reposer allonge sur un banc...

Attendez qu il s endorment et proposez aux ados sans en avoir l air, de lui faire une crasse....

Resultat un anim qui se reveille 3 heures plus tard avec 2 bras et 2 jambes dans le platre et des mains de Mickey!!!!!!Au final l anim etait mort de rire, et les ados se sont eclates pendant 3 heures puis lui ont ecrit pleins de mots sur ses platres :D

Bon, c est pas tres pedago comme jeu mais c est cool de voir des ados s eclater avec un rien et puis on a decoupe les platres proprement et on les a reutilises pour des jeux et des deguisements!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à l'ouest pour ton anecdote sur l'aéroport, ça m'a rapellé une course de chariot a bagages (avec pilote et passager...) qu'on avait fait dans l'aéroport de dublin sur les 2 étages... un truc de fous, j'en rigole encore tout seul devant mon écran (qu'est ce qu'il doit me trouver lon...)

Je crois que globalement chacun a ses limites selon ses valeurs. Tout délire est permis dès lors qu'il ne dépasse pas les valeurs des gens qui y sont impliqués, directement (en participant par exemple) ou indirectement (le reste du personnel ou des loulous par exemple.) Ca peut expliquer qu'ici chacun aie ses délires alors que d'autres les trouvent limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils doivent nous adorer les Irlandais, car mon accroche décroche était aussi à Dublin, j'ai aussi pris les trottoirs roulant de la salle d'embarquement à l'envers avec les 28 personnes derrière moi qui suivait, et je passe sur les défilés (encore dans cet aéroport, qui m'inspire) dans les longs couloirs pour atteindre la porte d'embarquement, en chantant. Tout les monde qui nous regardait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, une bonne guinness, un irish coffe, et tout sera oublié... et puis ils sont tellement cool... si on délire chez eux, c'est peut être aussi qu'ils sont un peu moins coincés que les frenchies... Tu délire comme ça a Roissy, tu te fais embarquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à moi, le genre de truc classique qui amuse les enfants, c'est de leur dire d'aller se jeter sur l'autre anim' - dehors bien sur - . J'en ai fait les frais et franchement quand il y a un groupe de 30 enfants qui se lâche sur l'animateur, c'est moins marrant pour nous. Mais ca prouve que les enfants se sont attachés aux amims' au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ca prouve que les enfants se sont attachés aux amims' au moins.

Mais alors, pas du tout d'accord. Peut être ( je ne sais pas, j'étais pas là, je parle de manière générale), que les enfants détestaient cet anim, et pour une fois qu'ils pouvaient" se le faire". J'exagére bien sur.

Mais bon, Cela ne prouve rien à mon sens. Arrrêtons d'interpréter de manière subjective les comportements des enfants pour dire qu'ils ont passés un bon séjour.

Combien de fois n'avons nous pas attendus:

"Ils pleuraient au retour, ils ont donc passés un bon séjour". Ils ont peut être pas envie de retrouver leur famille car, ils sont pas bien dedans.

" Ils avaient tous le sourire au retour, ils ont donc passés un bon séjour". " Ben ouai, ils étaient content de se barrer.

Et j'en passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interpréter les faits permet de les adoucir, parfois de les camoufler a l'ouest... C'est plus pratique pour celui qui a peur d'affronter la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des conneries d'accord, mais sans jamais perdre de vue qu'on est anim! Faut pas être plus gamins que les petits!

A part ça je ne crache pas sur une petite bataille de boue... Et une bataille d'eau si je suis de bonne humeur! Cette année, on s'est fait une bataille de vers de terre dans le couloir du dortoir avec les 11/12 ans. Je précise qu'on ne s'est pas lancés de vers de terres à la figure, mais qu'ils se sont mis dans les sacs de couchage et qu'ils m'ont attaqué. Ensuite, ce fut le tour du directeur, d'une animatrice, d'un ados,... Avec un anim, on les invitait à rentrer dans le dortoir et les petits leur sautait dessus. Génial.

En revanche, jamais de bataille de nourriture, ça m'arrache les tripes. Question d'éducation. Jamais de bombes à eau non plus. Ma colo est dans un environnement génial, je ne supporte pas qu'il soit pourris par des morceaux de baudruche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se ramasse, les morceaux de baudruche... :diplome: ET HOP! Une super acti de sensibilisation à la nature! Chouette, on a fait des conneries toute l'après -midi, et on les occupe jusqu'au repas du soir! Et s'il en reste encore, ça fait une excellente punition pour celui qui veut pas dormir: ramassage de baudruche à 10h du soir!!! :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.