Recommended Posts

Après avoir lu beaucoup de sujet sur les directeurs (Coups de gueule surtout), je voulais savoir ce que vous attendiez de votre directeur. Ce qu'il doit faire et ne pas faire, ce pourquoi vous le jugez bon ou mauvais?

Sont-ils tous incompétents, ou y en a-t-il quelques uns qui s'en sortent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ca va, je te remercie :D Nan, je deconne!!!A mes anims de me "juger", c est pour ca que j aime mes petits sejours ou je dirige mais ai le temps de faire aussi la meme chose que mes anims, ca me rapproche d eux et cela leur permet de me dire aussi quand quelque chose ne va pas dans ma facon d agir!!

Mais bon, la question est posee aux anims alors je m arrete la!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, difficile de juger mes directeurs dans le CLSH où je suis (une directrice et un directeur adjoint). Ils se prêtent très rarement à la vie du centre. Ils sont constemment dans leur bureau ou à faire des courses. Ils partcipent à des grands jeux quand ceux ci doivent se dérouler à l'extérieur du centre ou accompagnent lors de sorties. Mais à part ça, ils ne viennent jamais nous déranger. De même, le midi, ils mangent à la hâte. Pourtant, ils sont au courant de pleins de choses. C'est le grand mystère que nous les anim's on arrive pas à éclaircir. Mais à part ça, cela ne veut pas dire que en dehors du centre, on ne se voit pas. On prend l'apérétif une fois par semaine, on se voit pendant la pause le midi, et à chaque fin de saison, on squat le grand hall de l'école (car le CLSH est à ses locaux dans l'enceinte d el'école) et on on fait la fête.

En revanche, ce qui est génial, c'est que en tant que stagiaire, ils me convoquait 1 fois par semaine pour faire le point et dire ce qui allait ou

n'allait pas.

De toute façon, ils viennent de faire leur dernière saison. C'est un ou une autre directeur(trice) qui prendra le relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... oui, j'veux bien une explication là dessus... c'est ton image du directeur ou c'est en pensant à un directeur particuliuer que tu dis ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux partir en vacances avec toi à l'ouest. :D

Ce qui m'ennuie sur le terrain, parce que ça m'ennuie (au vrai sens du mot ennuyer), c'est que les directeurs qui agissent en cohérence avec les idées qu'ils développent, je n'en ai pas encore trouvé. D'ailleurs j'en ai pas trouvé beaucoup qui développent leurs idées. Mais je me suis mal débrouillé cette année. lol

N'empêche depuis que je bosse j'ai toujours vu des directeurs qui laissent, et même qui encouragent leurs animateurs à gueuler dès que ça ne va pas avec les enfants. Ben la première chose que je vais chercher si je retravaille dans l'animation (et c'est aussi une des premières choses à laquelle je fais attention une fois le travail commencé) c'est un centre où on ne gueule pas.

Voili voilo. Quand un directeur aura un projet pédagogique qui comporte de réelles idées pédagogiques, et que celles-ci seront appliquées et applicables dans le travail, alors là je serai content. Mais je suis sûr que les directeurs d'ici le font. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai encore été frustré cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ma réponse précédente, quand je dis "mais à part ça ils ne viennent jamais nous déranger" c'était pas dans le sens "mais à part ça ils ne viennent jamais nous faire ch..." mais dans le sens où ils ne vienent jamais nous voir pour savoir si une activité se déroule bien. Mais cela n'en faisaient pas de mauvais directeurs (je les rassurent au ca où ils passeraient sur le site et sauraient qui je suis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce que j attend de mon directeur, c'est d abord qu'ils nous parlent ( et si ca existent des dirlos qui ne parlent pas a leurs anim!!!)... ca fait toujours plaisir!

pour moi un dirlo c quelqu un qui sait etre proche de ses anim pour instaurer une relation de confiance , mais qui sait en meme temps garder ses "distances" de directeur/animateur, qui est essentielle, sinon on melange le professionnel, l amical...et on est plus efficace parce on peut pas se dire ce qui est a ameliorer...

qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement attendez vous une critique (Je rappelle que le mot est positif ou négatif) sur vos activités. Doit-il avoir un rôle formateur auprès de vous, ou estimez vous que vous avez désormais assez d'expèrience pour ne plus vous faire em... par le dirlo? J'entends beaucoup d'anim se plaindre que le directeur est trop dans son bureau... Qu'attendez vous de sa présence sur le "terrain"

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande question que de savoir ce qu'est un bon directeur.

Peut être une chose qui n'a pas encore été dites : c'est de savoir qu'au moment ou l'on se sent dépassé par la situation (quelle qu'elle soit), on puisse aller naturellement le voir et en discuter pour régler le problème. Bref, c'est quelqu'un qui en cas de soucis sait quoi faire, et donc sur qui on peut compter.

Je crois aussi se doit de sentir les moments qui vont être délicats à gérer et d'être très présent au près des animateurs (pas parti faire les courses par exemple).

Sinon c'est aussi la personne qui a bien refléchi à la pédagogie qu'il voulait mettre en oeuvre (pourquoi? comment ?) dans son centre d'un point de vue théorique mais aussi d'un point de vue pratique dans la vie quotidienne. Le mieux étant (à mon avis) qu'il ait aussi pu le faire avec toute l'équipe d'animation.

Ce qui m'amène à me poser quelques questions : comment savoir si le directeur avec lequel on va travailler n'est pas un planqué des bureaux ?

Et comment savoir s'il (et donc toute l'équipe d'animation) va être réellement à l'écoute des enfants, et que la ligne écrite sur l'enfant est acteur de ses vacances dans le projet pédogogique ne sera pas là uniquement pour faire beau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'amène à me poser quelques questions : comment savoir si le directeur avec lequel on va travailler n'est pas un planqué des bureaux ?

Et comment savoir s'il (et donc toute l'équipe d'animation) va être réellement à l'écoute des enfants, et que la ligne écrite sur l'enfant est acteur de ses vacances dans le projet pédogogique ne sera pas là uniquement pour faire beau ?

Justement je trouve que c est aussi une question importante, dans els entretiens d embauche que j ai pu faire passer pour recruter mes anims je suis etonnee que tres peu posent vraiemtndes questions, a part pour savoir ou c est combien d anims, d enfants, des sorties prevues...etc Et du coup des anims acceptent un sejour sans vraiment savoir a quoi et a qui ils ont a faire!!Du coup quand je leur demande ce qu ils attendent de moi en tant que directrice ils ont un peu du mal a repondre!!

Moi je pense que le dirlo peut avoir un role formateur, masi ca depend dans quel sens, comme dit H2O, aider a apprendre a gerer une situation delicate, ce qui est bien c est si le dirlo est implique dans son equipe (c est a dire pas dans son bureau) mais les laisse gerer ce qu ils font ( c est a dire n est pa stoujoures derriere leur dos a critiquer negativement) il peut aider dans unse situation delicate car il sera concerne par cette situation, donc la connaitra, mais pas trop concerne implique personnelement comme ca il pourra donner un avis plus objectif, c est un peu le bordel ce que je raconte :blink: Je reessaie: s il arrive a voir les choses d un oeil un peu exterieur il pourra aider un anim bloque dans une situation parce que justement il est trop dedans et n arrive pas a s en detacher pour voir les choses d un autre angle :blink: Je crois que c est pas mieux ma reexpliquation :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fait de savoir si le directeur va etre à l'écoute des enfants même si on pose (et moi je suis championne là-dedans) beaucoup de questions c'est pas toujours facile. Enfin déjà ça élimine tous les directeurs qui pensent que je les remets en cause, que je ne saurai pas les écouter,... Mais après reste ceux qui font semblant et ceux qui font pour de vrai et là : je dois bien dire que je n'ai pas encore trouver la ou les questions à poser pour m'aider à distinguer le vrai du faux.

Pour la suite : après avoir relu trois fois ce que tu as écris : je tente une traduction, dis moi si c'est bien ça que tu voulais dire.

D'un coté, tu pense qu'un directeur impliqué peut sur le moment proposer des solutions à l'anim en difficulté. Mais d'un autre côté s'il est trop impliqué il perd son objectivité.

Je pense qu'effectivment savoir prendre du recul doit pouvoir faire partie des qualité d'un directeur (et aussi des anims biensur), quitte à demander l'avis de quelqu'un d'extèrieure : anims non présent ou même quelqu'un de son entourage : famille, amis,... En fait très souvent rien que d'essayer d'expliquer la situation à quelqu'un qui n'est pas du tout au courant fait prendre beaucoup de recul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Aude, pourquoi ça ne serait que les directeurs qui assailleraient de questions les animateurs lors des recrutements ! Les animateurs ont le droit aussi de savoir "qui" est le directeur, comment il travaille, ces conceptions pédagogiques etc...

Et pour parler de moi, je suis un planqué du terrain ! J'ai horreur de l'administratif, faut bien en faire mais j'aime pas ça ! :malade:

J'ai souvent été adjoint, donc pas trop de paperasse et lorsque j'ai été directeur l'année dernière, on avait une secrétaire, le bonheur ! :D

Et de la paperasse il y en a des montagnes, surtout interne en fait, celle de Jeunesse et Sport est très réduite, alors je comprend que certains directeurs ne soit pas toujours très dispo.

Il faut trouver un juste équilibre entre bureau et terrain. Voilà ce qu'il faut réussir à faire pour être un bon directeur. Après reste à savoir ce qu'il se passe lorsque le directeur est sur le terrain.

Un directeur à un rôle formateur, sécuritaire (autant affectif que physique avec les enfants et les anims), il doit être un être sociable aimant le dialogue (tous ne sont pas sociable je vous assure !) et donner de l'élan à son équipe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci H2O d etre plus claire que moi :D

J avais bien aime l idee de Completementalouest que les anims assurent la securite affective des enfants et le dirlo celle des anims (c etait un truc comme ca j ai la flemme de tout relire...), bref le dirlo prend soin de ses anims et c est important, ca peut etre des petits trucs tres cons: quand mes anims en fin de soiree s occupent des derniers adultes, d autres rangent les salles, bref tout le monde est encore occupe avant la reunion, je prepare une table sympa avec ce que tout le monde va aimer a boire ou a manger, comme ca quand ils arrivent ils se mettent "les pieds sous la table" et apprecient beaucoup!!

Plus serieusement c est etre attentif a son equipe comme un anim doit pouvoir reperer un enfant triste qui a le blues de ses parents par exemple, moi avec mes anims comme parfois les situations sont difficiles avec les adultes il faut savoir reperer l anim qui aura besoin de respirer 5 minutes, de discuter un quart d heure parce qu apres 3 semaines "coupe du monde " avec des personnes handicapees des fois tu perds un peu tes reperes...etc, savoir percevoir un debut de demoralisation, savoir donner confiance a l anim qui est souvent en retrait et n ose pas trop donner son avis...etc, en fait il y a pleins de "details" qu il faut absolument savoir reperer et savoir reagir face a ca pour que l equipe soit epanouie afin que les enfants/adultes le soient aussi!!!

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je trouve que c est aussi une question importante, dans els entretiens d embauche que j ai pu faire passer pour recruter mes anims je suis etonnee que tres peu posent vraiemtndes questions, a part pour savoir ou c est combien d anims, d enfants, des sorties prevues...etc

Le problème vient de la conception que certains se font des entretiens d'embauche, où au lieu d'avoir un rapport d'égalité (= deux personnes qui tentent de s'accorder en voyant ce qu'un peut apporter à l'autre et inversement), on a à la place un rapport hiérarchique (le futur employé n'ose pas tester son futur employeur par "respect"). Comme si le respect devait être spontané eu égard au poste hiérarchique de l'employeur ! Or, à mon sens, on ne doit pas avoir un rapport dominant/dominé dans un entretien d'embauche : ce n'est pas le directeur qui impose ses vues et l'anim qui exécute ! Mais certains anims ont peut-être l'impression d'inverser les rôles en posant des questions au directeur pendant l'entretien, va savoir...

Concernant le rôle que je donne au directeur dans une colo, c'est effectivement un savant mélange d'administratif et de terrain. Le directeur n'est pas en haut de la pyramide, il est plutôt au carrefour (y'a des carrefours dans une pyramide ? ... :blink: ), un peu comme le centre névralgique de la colo. Je le vois comme un régulateur, qui tente d'ajuster en permanence le travail qui est fait par chacun (à la fois par les anims, le personnel technique, et lui-même) au projet de fonctionnement et au projet pédagogique qu'il a élaboré, de façon à ce que la colo colle le plus parfaitement possible aux conceptions qui ont été approuvées par l'équipe avant le séjour (normalement...).

Euh... je viens de me relire et je trouve que c'est pas clair ce que je dis (le syndrôme Aude ?)... J'vais faire plus simple (ouais !!! 2 lectures pour le prix d'une, c'est la promo de la rentrée sur AnimNet :D ). Disons que le dirlo facilite le travail de tous au niveau administratif (en faisant les courses à l'heure, en réservant le bus pour le bon jour, en faisant une commande de matos péda en nombre suffisant) et humain (en étant attentif aux anims mais aussi aux ressentis des enfants... faudrait pas les oublier dans l'histoire).

Tout ça pour dire que je me répète par rapport à ce qui a déjà été dit et que vous venez de perdre 3 minutes à me lire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j avais compris ce que tu voulais dire Quentin!!!Entre tordus on se comprend! :D

J aime bien le carrefour dans la pyramide, je trouve que c est bien expose!!Et il me semble bien que c est comme ca que je m efforce de fonctionner!!

T inquietes pas, on oublie pas les enfants la dedans, car si je dis qu il faut etre attentif au x anims j inclue aussi les enfants/adultes (handicapes) car j ai la chance dans mes sejours de pouvoir avoir aussi le role d anim, donc je me preoccupe d eux aussi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant