Olivier

Pourquoi les dirlos ne cherchent que des assistantEs sanitaires ??

Recommended Posts

Bonjour !

Je souhaiterais avoir votre avis sur la question suivante, en réaction à une offre d'emploi que je viens de voir et qui ressemble à beaucoup d'autres.

Un directeur recherche des anims et des asistantEs (seulement des filles) sanitaires avec l'AFPS.

Je me demandais :

1) Est-ce légal, en France, de faire du sexe de la personne un critère d'embauche ? (il me semble que non...)

2) Ces nombreuses offres insinuent-elles que les filles qui ont l'afps sont plus compétentes que les garcons ?

3) Ou que les directeurs ne veulent pas de garcon assistant sanitaire car tout garcon qui se propose pour ce poste est soupconné d'être pédophile ?

(ce que je trouve tout de même simplement honteux... ! d'ailleurs le dernier cas de pédophilie dont j'ai connaissance est le fait d'une animatrICE...)

Voilà, je voulais savoir si je suis le seul à trouver ces précisions dans les annonces disons déplacées... (et qu'on ne me parle pas d'équilibre filles / garcons dans l'équipe, on sait bien que le problème n'est pas là...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité NILSSON

Même si ce n'est pas une généralité, il nous est conseillé en tant que directeur d'embaucher des femmes comme assistante sanitaire.

Pourquoi ?

- ça rassure les parents (et oui ...)

- si tu as l'occasion de voir la liste rouge des animateurs et directeurs dont les noms apparaissent sur celle-ci tu serais surpris de voir que malgré tout il y a environ 5 % de femmes interdites d'exerçer contre ... 95 % d'hommes. Alors la confiance, elle est limitée !

Malgré tout, j'emploie parfois des hommes en qualité d'assistant sanitaire mais c'est des personnes que je connais !

Bonne continuation.

Karin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que 95% des interdits d'exercer sont des hommes mais quel pourcentage cela représente-t-il du nombre total d'exercant dans l'animation ?...

Concernant les parents, faut-il leur rappeller que seulement 0,4% des actes de maltraitances sont commis en centres de loisirs contre plus de 80% dans l'entourage familial... ? (chiffres de allo119.gouv.fr)

En fait, les anims en général sont rapidemment soupconnés pour quelques brebis galeuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on trouve la plupart du temps des femme en tant qu'assistant sanitaire, mais c'est le reflet de la société ... il y a plus d'infirmières que d'infirmiers (avec un exemple flagrant dans les écoles) ... maintenant il est vrai que ça rassure les parents ... est-ce justifié ? je ne le pense pas ... sinon comme Olivier le dit ça montre que dès qu'il y a un doute avec un anim c'est très mal perçu ... ce qui est bien dommage car les compétences sont réelles également chez les assistants sanitaires animateurs. C'est dans l'esprit des gens et je rajouterai même que moi qui suis assistant sanitaire j'ai déjà refusé des postes d'assistant sanitaire justement pour ne pas avoir le moindre problème car les histoires vont très vite malheureusement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Phil

Bonjour,

je suis directeur et je pense que l'assistant sanitaire, de part son rôle, fait partie intégrante de l'équipe de direction. C'est pourquoi que étant un homme je préfère une assistante sanitaire afin d'équilibrer l'équipe. Lorsque l'équipe possède une directrice adjointe, AS homme ou femme, il n'y a pas d'importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Au risque de dire une bêtise (parce que je ne vois pas pourquoi personne ne l'a dit...)

La seule fois où j'ai travaillé avec une assistante sanitaire, le directeur tenait à ce que ce soit une assistantE parce que son rôle était celui de la "maman" dans la colo. Et donc le dirlo trouvait qu'un gars était moins indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité r_one

Il est vrai que j'ai beaucoup entendu parlé d'organisateurs qui imposent aux directeurs d'embaucher une assistantE sanitaire. C'est en effet suite aux affaires médiatisées après l'affaire DUTROUX que cette exigence s'est mise en place chez beaucoup d'organisateurs.

En tout cas pour ma part, j'ai la chance de ne pas avoir cette exigence de la part de mon employeur, cela fait donc plusieurs séjour où mon AS est un garçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emily

Salut a tous !!

Je suis un assistantE sanitaire avec UN directeur .

Généralement lorsque dans la colo il y a un directeur on retrouve UNE assistante sanitaire et vis versa lorsque c UNE directrice.

Les enfants voient le directeur et l'assistant sanitaire comme des gens a part dans la colo( même si cela est totalement faux) , en qui l'on a confiance et a qui l'on peut se confier facilement.

On compose donc un tamdem mixte de directeur/ assistant sanitaire pour permettre aux enfants de parler plus librement de leur problème.

Voyez vous sincérement une ado parler de ses régles avec un mec??!!!

Moi non

Bisous a tout le monde :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde(il y plein de messages aujourd'hui!!!!).

Pour en revenir au sujet moi en tant que mec je préfère être soigné par une assistantE ça permet d'aller à l'infirmerie avec le sourire et plein de fantasmes :D :D :siffle::siffle: Je déconne bien sûr

Pour être plus sérieux je trouve que l'afps c'est un peu juste pour être assitant sanitaire.Ca veut bien dire "premier secours" ça veut pas dire être capable de prendre des décision de types médicales.

Moi j'ai l'afps et si on me propose d'être AS je pense que je refuserai parce que je pense que l'afps sert à être capable de réagir en urgence et c'est tout.Je n'ai pas appris faire des gestes médicaux et ça me suffit à me dire que j'en serai pas capable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Clement, justement, on ne demande pas a l AS d etre toubib, pompier ou infirmier, surtout pas!!

donc l AFPS suffit, puisque l AS n est la que pour les premiers secours et comme lien avec les medicaux, aveant leur arrivee!!!

Tu as l afps mais ne veux pas etre AS, ca veut dire que ton AFPS ne te sert a rien?? Le jour ou il y aura un accident grave sous tes yeux dans la rue, tu n iras pas aider en attendant les secours "Ouhlala, non je ne fais rien, je ne suis pas qualifie!!", tu feras quoi? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'AFPS est indispensable pour savoir gérer les accidents graves, mais heureusement c'est rare en CVL et c'est pas le rôle quotidien de l'AS...

A l'AFPS on n'apprend pas à gérer (je ne dis pas "soigner" exprès :D ) un mal de tête, un mal de ventre, une écharde, une piqûre de moustique, une piqûre d'ortie, un gros chagrin, une éraflure, un bleu........

Le problème de l'AFPS c'est que ca apprend à faire... d'accord pour les gestes d'urgence vitale, mais ca n'arrive pas tous les jours !

Alors que ce qui serait mieux, ce serait que les AS sachent !

Reconnaitre quelquechose qui nécessite l'appel du SAMU, l'appel du médecin, voire rien du tout (avec plus de modération quand même :bunny: )

Notre rôle c'est pas d'agir à tout prix et de tout gérer seul, c'est de savoir orienter vers ceux qui pourront soigner...

Les urgences, ca ne se limite pas à l'arrêt cardiaque ou à l'hémorragie !

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as l afps mais ne veux pas etre AS, ca veut dire que ton AFPS ne te sert a rien?? Le jour ou il y aura un accident grave sous tes yeux dans la rue, tu n iras pas aider en attendant les secours "Ouhlala, non je ne fais rien, je ne suis pas qualifie!!", tu feras quoi? :blink:

<{POST_SNAPBACK}>

Ouh la la la la !!!!!!!! Tu détourne (une fois de plus) mes propos.

J'ai justement dit que (pour moi) l'afps ne servait QUE à réagir correctement face à une personne qui tombe dans les vap dans la rue(et tt les autres trucs qu'on y apprend).

En fait je connais pas bien le rôle d'AS ,à vous entendre parler ça n'a pas l'air bien compliquée donc mon inquiétude n'était pas fondée,étant donné qu'en fait c'est du premier secours(donc afps ca suffit OK)

PS: S'il te plait Aude si tu pouvais te montrer moins agressive dans tes messages ,sois indulgente avec moi :blushing:

Modifié par clement29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas appris faire des gestes médicaux et ça me suffit à me dire que j'en serai pas capable.

<{POST_SNAPBACK}>

tu remarqueras que je n ai rien dit que tu n aies pas dit.... :siffle:

L AS doit etre a monsens: tres bien organise, ouvert et a l ecoute des jeunes, veille a l hygiene et a la sante de tous (y compris anim, il peut donc se permettre en reunion de dire que les anims devraient plus dormir), dans mes sejours il a donc peut etre un role un peu particulier, disons qu en plus il est comme un adjoint.Surtout que dans les centres que je dirige (handicap) il y a toujours de lourds traitements a onner, donc mon AS ne peut pas etre une tete en l air!!( en tant qu AS j ai echange un jour les medocs de 2 adultes: la pilule ocntre un sommnifere.....j ai appele les secours et veille mon adulte toute la nuit...les boules de ma vie)

L AS est le relais entre l assoc et les medecins, c est lui qui gere si un jeune doit aller aux urgences...etc, vu les gamins que nous avons en centre (epileptiques et autres) nous avons un AS mais en plus au moins la moitie des anims ont l AFPS et nous faisons une sorte de "repet" entre nous le spremier soir des gestes les plus importants.

Apres, effectivement ce n est que du premier secours, mais il m est arrive en tant qu AS que les secours n arrivent pas (besoin d unhelicoptere pour evacuer une gamine), j ai du suivre leurs indications et faire pleins (trop) de choses moi meme en les ecoutant au tel, ca ressemble a "Urgences" mais c est du vecu et je ne voudrais pas le refaire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben maintenant je sais ce que c'est d'être AS merci Aude :bye:

Ouai quand je parlais de gestes médicaux je pensais à faire des piqûres ,ou des trucs peu ragoûtant comme ça. :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c est le role d une infirmiere, je ne pense pas que l AS ait le droit, en tout cas j en refuserai la responsablilite en tant qu AS ou dirlo pour mon AS!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AS n'a pas le droit de faire les piqûres en général mais il a le devoir de les faire dans certains cas : par exemple l'adrénaline pour un enfant qui fait un choc allergique... ou encore parfois l'insuline pour un diabétique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais là où ca coince (cf. titre du sujet) c'est qu'on a moins de chance quand on est mec d'être AS que pour une fille (on se demande pourquoi :siffle: ) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un mec, est j'ai deja ete Assistant Sanitaire en camp et en colo. Donc il n'y a pas que les filles qui le sont. Bien qu'il soit vrai que le plus souvent se sont des filles en AS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi pour deux de mes colos cet été, j'ai embauché des aniamteur assistant sanitaire.

En effet, une fois le recrutement terminé j'ai demandé qui était interessé par ce rôle et à chaque fois : c'était un animateur. Et même si l'organisateur nous conseille de prendred des assistanTE sanitaire, je pense que le mieux est de prendre les gens qui ont réellement envie (et qui en sont capable!).

En plus, comme je suis une directrice, je trouve pas mal cet mixité. Si une fille (ou un garçon?) à un problème dont elle ne veut pas parler à l'assistant sanitaire, eh ben je serai là. Je pense que le même raisonnement s'applique dans le cas inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le pourcentage d'AS filles par rapport au gars mais ca doit être du 80% ou du 90%, non ? mais cela étant, je préfère être anim' qu'AS ! C'est pas la même chose. Une AS reçoit les enfants en début et fin de séjour pour leur poser qques questions, les peser et les mesurer, s'occupe des médicaments quand y'en a et effectue des petits soins quand y en a un qui tombe, qui a mal auventre ou qui a une gastro. Enfin peut-être que je me trompe, jusqu'ici j'ai vu qu'une AS. C'est la damoiselle qui est tout devant sur la photo de mon équipe dans mon profil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, je suis une fille !

Enfin j'ai déjà été AS, et je n'ai jamais pesé ni mesurer personne. Pour quoi faire?

Par contre, oui l'AS s'occupe du suivi sanitaire (traitement, mauxs de ventres, de tetes,...). C'est aussi la personne qui remet en état les trousses de secours. Elle peux s'occuper des petits bobos, mais en général, c'est l'animateur qui est sur place qui désinfecte et qui met un pansement. L'AS fait le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah l'AS du séjour, elle pesait au début et à la fin du séjour pour voir si l'enfant n'avait pas trop grossi ou le contraire durant le séjour ! Et en ce qui concerne les petits bobos, c'était toujours l'AS qui le faisait. Vu qu'elle était en permanence quasiment dans l'infirmerie, je (ou les autre anim's) lui "déposait" l'enfant en expliquant ce qui c'était passé et elle faisait le nécessaire. Et j'en envoyé des enfants à l'infirmerie ! Dans une activité le premier jour, sur 10 enfants j'ai envoyé 3 gamines à l'infirmerie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quoi faire ?

En fait, à la CCAS, nous organisons toujours une visite "médicale" en début et fin de centre (je mets bien médicale entre guillemets) et chaque enfant a un carnet. Nous y notons le poids, la taille et quelques autres infos. Le poids est un indicateur important quand on le prend dans sa généralité : si toute la colo a pris 10 kg, on pourra imaginer que la cuisine n'était pas très équilibrée par exemple... Cela peut aussi servir à établir des statistiques vu le grand nombre d'enfants qui partent avec nous chaque année. L'organisme demande également la vérification de traces physiques pouvant laisser penser à une maltraitance (ce qui permet, sur les quelques 50.000 jeunes qui partent avec la CCAS chaque année, de détecter quelques cas.) Et franchement je (enfin l'AS) me vois assez mal demander à un enfant de se mettre en sous-vêtements pour voir s'il n'a pas de traces sur le corps alors que pour se peser c'est naturel (nous disposons de "vraies" infirmeries avec des cabines et tout et tout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, chez nous, les enfants retaient habillés complètement ! Ils enlevaient juste les chaussures. Mais enfin bon, ca dépend des centres après et des AS. La notre était "surbookée" comme on dit ! Elle n'a même pas pris la peine de mesurer les enfants. Elles passaient 2 minutes par enfant à la fin ! Par contre, elle demandait à chaque responsable de chambre de rester aves les enfants lors de la visite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.