parfumdorient

Dite moi un peu plus

Recommended Posts

:bye: salut je suis nouvelle en fait une question pour vous c quoi le rôle d'un animateur en centre de loisirs car j'aimerais faire ce métier qui m'intéresse beaucoup, quels sont les motivation d'un animateur merci de m'éclairer :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant tout, aimer les enfants et être responsable sont les motivations/conditions essentielles. Sans quoi tu seras dégoutée vite fait, ou alors tu ne tireras pas de leçon de tes erreurs (inévitables, tout le monde en fait, même quand on a de l'expérience!).

Le rôle de l'anim c'est surtout donner vie à un groupe, proposer des activités, lancer les enfants dans ces activités, et les laisser faire autant que possible. En plus, il faut être à l'écoute des enfants et observateur.

Egalement, l'anim sert de "point d'ancrage" pour les enfants. Il fixe et veille au respect des règles, des horaires, s'efforce de régler les problèmes auxquels les enfants sont confrontés au cours du centre (ou les aide à les régler). Il est un facteur de sécurité physique et morale.

Par la force des choses, l'anim est un modèle pour les enfants dans la construction de leur personnalité, au même titre que les parents, frères, soeurs, éducateurs, enseignants,... Non pas en inculquant telle ou telle choses dans leur petite tête, mais en montrant l'exemple: honnêteté, respect, sens de la justice,... Vis à vis des enfants, il faut toujours dire ce qu'on fait, et faire ce qu'on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aimer les enfants

Je suis d'accord avec Jérome, sauf pour ce terme qui pourtant n'a rien de contradictoire.

C'est vrai qu'on aime les enfants en faisant ce métier, sinon on ne le ferai pas.

Mais attention ! Si tu te présentes auprès d'un employeur pour un poste d'animateur(trice) ou lors d'un entretien oral, si tu t'engages dans une formation professionnelle, ne dis pas que tu aimes les enfants, mais plutôt que t'as envies de leur apporter... Cela dépend de tes motivations et de tes désirs !

Par contre, le rôle d'un animateur, Jérome a très bien développé, ce que les employeurs attendent , mais il faut avant tout que tu passes le BAFA,

si tu ne l'as pas.

C'est le strict minimum, pour pouvoir encadrer un groupe d'enfants de manière occasionnelle !

Par contre, si tu décides d'en faire ton métier, il te faudra passer une formation professionnelle (BAPAAT, BPJEPS) pour envisager une carrière à long terme !

PS: à signaler pour tous les animnautes, que c'est volontairement, que je n'ai pas mis le BEATEP, car j'ai eu ce matin, ma conseillère, Jeunesse et Sports qui m'a annoncé que ce diplôme disparraissait définitivement et qu'il était maintenant difficile et déconseillé de s'engager dans cette formation, le BPJEPS est définitivement le nouveau diplôme qui remplace le BEATEP et le BEES 1er degré ! :bye:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme diplome professionnel, il y a aussi le DUT ( diplome universiataire et technologique ) Carrieres Sociales option animation sociale et socio culturelle...

sinon concernant le role de l animateur, je rajouterai qu'il fait vivre le sejour prepare avec le directeur...au niveau du projet pedagogique et tout.

Mais je crois que le premier but de l'animateur "saisonnier", c'est avant tout de faire passer de bonnes vacances, ou de bonnes journees ( pour le clsh en periode scolaire) . Tout en , au maximum, leur apporter plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant