leo15

Tests de selections bpjeps

Recommended Posts

bonjour à tous,

Je suis animatrice dans une collectivité territoriale et je dois passer un bpjeps. Pouvez-vous m'indiquer en quoi consiste les tests de sélection, un écrit de 3h apparamment??? et l'oral de quoi s'agit il? merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que m'a dit ma conseillère Jeunesse et Sport, pour le BPJEPS, il n'y'a pas d'épreuves écrites, comme c'était le cas pour le BEATEP.

Il s'agit de mises en situation professionnelles attestant de tes capacités à suivre cette formation.

Par contre, l'entretien oral devant le jury existe toujours pour vérifier tes motivations et tes ambitions professionnelles.

Une fois en formation, tu passes des UC (Unités Capitalisables), où tu peux te faire exempter de certains cursus, suivant tes connaissances.

PS: je viens de me rappeler qu'il y'a un test de sélection qui est prévu pour l'entrée en formation, mais je ne sais pas en quoi, il consiste !

Renseignes toi auprès de la DDJS de ton département pour de plus amples informations.

Il existe également si tu as 3 ans d'expériences et 2400 heures en situation professionnelle d'animateur, la possibilité de passer la formation par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne me suis pas penché sur l'entrée en formation coté JS, en ce qui concerne la fédé pour laquelle je bosse, il y a des testes écrits et un entretien oral.

Pour l'écrit nous recherchons le sens que l'animateur donne a sa formation.

En ce qui concene la VAE, même si le delai officiel est de trois ans d'avtivités pro, il me semble que le contenu des formations est quand meme important et qu'il n'est pas évident que les trois ans d'activités pro permettent d'acquérir des outils et des méthodes indispensables.

Svp arretons de conseiller la VAE pour tous

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Svp arretons de conseiller la VAE pour tous

On parle de professionnalisation de l'animation or c'est un métier (un vrai) ou de nombreux pros sont non-diplômés (si ce n'est BAFA/BAFD normalement réservés à l'animation occasionnelle ou volontaire comme on dit)

Il me semble normal pour tous les professionnels (dans le sens où c'est leur seul revenu et qu'il font de l'animation leur métier) qu'ils puissent obtenir un diplôme et dans ce cas là la VAE semble un bon moyen. Le BP va permettre à pas mal d'animateurs pro d'obtenir un diplôme officiel. Il y a 10 UC dans le BP dont 4 qui semblent (à voir par la suite) assez facilement décrochables par VAE pour quelqu'un qui bosse depuis un moment dans l'animation. Il va aussi y avoir un module complémentaire au BP qui correspond au BAFD qui lui sera semble t'il encore plus facile à décrocher par la VAE (du moins pour un directeur BAFD.

Par contre, penser que tous les animateurs qui ont fait trois ans de CLSH peuvent décrocher un BP par la VAE me semble plus qu'utopique. Mais pour quelqu'un qui doit et qui a prévu de décrocher le diplôme, il me semble intéressant de ne se former que sur ce qu'il a vraiment besoin d'apprendre (quoique cela puisse se discuter des heures :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Jean Yves, je commence a en avoir marre de la VAE. Il n'y a plus que ça. A dire que les employeurs et les institutions ne veulent surtout pas que les animateurs se forment.

Car la formation ce n'est pas seulement acquerir un contenu théorique, c'est aussi prendre du recul sur ces pratique, échanger avec des stagiaires d'horizons et d'expériences différentes, s'ouvrir quoi.

comment un animateur qui a une pratique empirique de l'animation peut progresser, évoluer, perfectionner ses pratiques et ses réflexions si il ne prend jamais le risque de se former serieusement.

Pour moi, la VAE devient la nouvelle pompe a fric de la formation, ou comment gagner plein d'argent sans trop se fatiguer.

Pour exemple, une VAE à l'Université pour que les jurys se penchent sur ton dossier 900€. qui dit mieux

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

putain Eric un message a 6:13 du mat, tu rentrai de boite....

Quand a la VAE le fond de mon message était de dire, la formation ça sert a quelques chose, c'est pas que du blabla. Revenir sur des acquis, se confronter a d'autres pratiques, réfléchir aux pratiques....

Pour un animateur pro c'est indispensable, en plus de l'expérience de terrain, la formation donne des outils ou des méthodes, permet d'ancrer sa réflexion, de mesurer les enjeux, analyser des expériences...

Je ne suis pas persuadé, si je prends l'exemple d'un animateur en emploi jeunes dans certaines structures, que l'expérience de terrain qui a été la sienne soit sufisante pour valider des modules de formation.

Et enfin, je pense que la formation doit être continue, que rien n'est acquis, que tout bouge. Je suis éffaré quand je discute avec des pros que depuis leurs formation de base ils n'ont pas ou tres peu participés a des modules de formations.

Ceci explique peut etre la manque de technicité qui se met a jour, les formes d'animation qui achétent la paix sociale, le fossé qui se creuse entre jeunes et habitants...

Et qu'on arrete de me dire c'est la société qui va mal

Retroussons nos manche, nous ne sommes pas des machines a activités...

Soyons des chêne et pas leurs fruits :D

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’étais parti longtemps, j'avais oublié à quel point ça peut rapidement partir en live...

Je disais juste qu'il y a des milliers d'anims qui font bien leur travail et qui n'ont pas de diplômes, aucun diplôme et qu’ils peuvent en ressentir un certain manque. Leur permettre d'alléger leur formation en obtenant une partie d'un diplôme et ne se former que sur ce qu'ils ont vraiment besoin d'apprendre c'est pas si mal (après tout c'est un jury BEATEP qui détermine si leurs pratiques sont ou non suffisantes).

Je n'ai jamais pensé que le fait de posséder un diplôme était synonyme de compétence et je n'ai jamais non plus pensé que posséder un diplôme dispensait de se former. Ce que la VAE permet d'obtenir ce n'est pas une dispense de formation mais un diplôme c'est très différent.

Je suis d'accord avec JY, proposer à tout bout de champs la VAE est une idiotie surtout pour les jeunes. Par contre pour des gens qui ont déjà roulé leur bosse et/ou qui ont eu le job avant même que le diplôme existe, la VAE est un progrès social sans comparaison.

Y'a plein de gens qui complexent de ne pas avoir de diplômes, réparer cette petite bêtise sociale en reconnaissant "officiellement" la valeur professionnelle de quelqu'un c'est pas si mal que ça et pour beaucoup de gens c'est fondamental !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Mickl

tout a fait d'accord sur le fait qu'un diplome n'est pas synonyme de compétences et que tous nous avons besoin de ces diplomes (et pas des formations) pour etre reconnu.

Mais ça n'empeche qu'il y a des milliers d'animateurs qui sont mauvais et que l'aquisition d'un diplome par la vae les confortera et les légitimera dans leurs pratiques.

Et puis tu penses vraiement que les anciens qui n'ont pas de diplome donc qui n'ont pas suivi de formation qualifiante depuis longtemps sont dans une dynamique de formation et donc d'évolution ?

ceux que je connais non

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flat'ch

j'ai passé la selection BPJEPS et en fait, pdt 1/2 h j'ai du faire une sorte de CV.ensuite, je suis passé devant un jury de 2 personnes pour expliquer mes competences intentions but...

la derniere epreuve était collectif, on était a 13 autour d1 table et on a du faire un projet sur le thème des journées du patrimoine.

:D a bientot tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceux que je connais non
Bon admettons que tu en connaisse disons... 10 (c'est déja pas mal, en province dans certains bleds, l'anim territorial ne connaît que lui à 50 bornes à la ronde). Disons qu'il doit bien y a voir en France... heu.. (tiens j'en ai aucune idée), j'sais pas... 30 000 animateurs disons.

Statistiquement, ton experience pour determiner si un "ancien" est dans une demarche de formation me laisse dubitatif.

plus serieusement, je ne sais pas quel âge tu as mais du haut de mes 30 balais j'ai déja 14 ans d'active dans les pates. je ne sais pas si ça me donne le statut d'ancien :indien:

Tout ce que je sais c'est qu'il y a des tas de gens qui font du très bon boulot avec ou sans diplome et que pour ceux qui n'ont pas de diplome et que ça gene dans leur estime d'eux même, la VAE est un outil formidable ! d'ailleurs ça fait partie d'une loi de modernisation sociale, pas d'une loi sur la reforme du système de formation professionnelle...

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant