The madgoblin

Colloque Sur Le Jeu À Louviers (27)

Recommended Posts

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce colloque sur le jeu qui aura lieu Mardi 05 et Mercredi 07 à Louviers dans l'Eure, entre Rouen et Evreux. Ce colloque rassemble diférents acteurs de l'éducation nationale et de l'éducation populaire. C'est un regard croisé entre l'éducation nationale et l'éducation populaire avec un thème : le jeu.

Il y aura de grosses pointures dans les deux camps pour débattre sur l'intérêt du jeu sous toutes ses formes. Il y aura aussi des ateliers mis en place par des intervenants de l'animation pro. Ateliers où pourront participer des classes le mardi et des centre de loisirs le mercredi.

Eh oui un colloque aussi pour les enfants, je trouve l'idée super intéressante !

Et puis le mardi soir on joue jusqu'à minuit à la maison des jeux de Louviers.

Enfin voilà, je suis encore à la ramasse, je post ça la veille ! :D ça m'a fait tilt en fait tout à l'heure que je pouvais mettre un post dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait se faire un petit débat sur le jeu ici, non? Je lance une idée: participez-vous aux jeux que vous proposez aux enfants, et quel peut en être l'intérêt selon vous (de la participation des anims)?

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la réponse me parait evidente!!! Comment motivés nos pti bouts si on ne joue pas??? A la limite on peut juste le lancer et s'en retirer ensuite mais je trouve ça trés moyen! On est la piour eux et donc pour jouer avec eux ! En plus il y a un avantage a jouer avec eux c'est de pouvoir valoriser des gosses vers qui les autres gosses ne vont pas et qui sans nous ne joueraient probablement pas...

En tout cas ne pas jouer du tout avec eux pour moi ce n'est pas concevable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flash

Tout dépend de la situation. si je me souviens bien de mes cours BAFA, il y a 3 possibilités :

jouer avec

donner à jouer (se retirer ensuite)

laisser jouer

J'ai plutot tendance à jouer avec eux. Mais de temps en temps je les laisse jouer seul sur un jeu qu'ils connaissent déja : c'est aussi un apprentissage de l'autonomie ....

et ça leur permet de ne pas avoir un anim sur le dos :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne joue pas systématiquement, pour plusieurs raisons:

-pour arbiter, évidemment, quand il y a besoin d'arbitre. A moins que je laisse un enfant malade ou qui n'a pas envie de jouer le faire.

-quand le jeu a été lancé par des enfants (jeu spontané pendant les temps libre), pour ne pas casser cette spontanéité. Je trouve que c'est mieux au niveau de l'autonomie. A moins que les enfants m'invitent.

Quand je joue, j'essaie d'être régulateur. Exemple, une bataille de foulard géante:

-quand un petit de 6 ans me défie, je me laisse prendre la plupart du temps. Il n'est pas forcément dupe, mais il est content d'avoir battu l'anim. C'est une motivation pour lui.

-si c'est un ados qui me défie, je joue le jeu à fond. Parce que l'ados a besoin de se mesurer à l'adulte, y compris dans le jeu, pour se construire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant