MrGigi

Clsh Ou Colo ?

Préférez-vous animer...  

35 membres ont voté

  1. 1.

    • Un Centre de Loisirs (CLSH)
      5
    • Un Centre de Vacances (CV)
      30


Recommended Posts

:siffle: Une petite question pour tout le monde, que préférez-vous entre animer un Centre de loisirs et une colonnie de vacances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ai-je voté CLSH ?

Je préfère le CLSH, car j'aime bien l'animation a long terme. Je suis dans un CLSH, où je connais certains enfants depuis qu'ils ont 6 ans, ils en ont 13 (Ouah quel coup de vieux). J'y ai pratiquement fait 7 ans d'affilé entre-couper de colo, ou autres CLSH (en animation et direction).

J'ai suivi ces enfants, je les ai vu évoluer et accompagner dans leur problème ou leur réussite (surtout dans le quartier dit difficile où je me situe).

J'ai aussi pu monter des projets avec eux à l'année sur une plus ou moins longue durée. Et ça j'aime. Là, je commence à me dire que je veux changer de CLSH (la routine malheureusement commence à s'installé, je m'en aperçois, mais je changerais sans doute pour retrouver un autre CLSH)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai la chance de travailler en CVL ou j ai retrouve les memes enfants pendant 4 ans, week ends et vacances.... Donc il y a aussi des centres ou on a un suivi!!

Je deteste les centres aeres pour le cote "animation a la carte" meme si beaucoup me diront que j ai une idee viellote et erronnée des centres aeres!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je deteste les centres aeres pour le cote "animation a la carte"

Qu'est-ce que tu entends par là ?

Les centres aérés présentent souvent des projets intéressants où il y'a un suivi pédagogique !

Il y'a d'ailleurs des réunions préparatoires, tous les mois avec des thèmes suivant l'événement du moment et les activités qu'on y proposent sont loins d'être "à la carte" comme tu le soulignes !

Par contre ce que j'aimerais bien savoir, c'est, pourquoi y'a t'il une telle différence de salaire entre un CLSH, par rapport à un CVL ? (10 euros de plus par jour, en moyenne pour un CLSH) ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOi j'ai egalement vote pour le centre de vacances, car l'avantage c'est d'etre tous ensemble pendant un temps donne, dans une espece de huis-clos, ce qui fait que les relations sont plus fortes qu'en clsh (du moins ce que j'ai vecu) ou les enfants ne sont pas toujours les memes, et ou l'influence des parents et du milieu se ressent beaucoup plus. Ce que j'ai vecu des clsh tenait plus de la garderie que de l'animation a proprement parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien les deux. Depuis 5 ans, tout les ans je fais, pendant les grandes vacances, un mois de CL et un mois (3 semaines plutôt) de CV.

Pour toute les bonnes raisons citées dans plus haut pour ces deux modes de vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je prefere les colos...

quand tu es avec les memes personnes pendant un temps donne, des relations fortes se creent forcement. entre enfants, entre anim, et entre les enfants et les anims. je ne dis pas que ca n existe pas en clsh, mais je pense que on retrouve plus ca en colo ( centre de vacances, dsl... lol )

pour les enfants aujourd hui je sais pas, mais moi j ai pas mal ete en colo et en clsh, au meme age, et j ai beaucoup de souvenirs de colo, contre peu de souvenirs du centre aere. mais ca c mon vecu, vous je sais pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Même avis que Aude, Sissi et Oublieuse! Le travail en CVL est à mon goût infiniment plus intéressant, et moins du genre "gardiennage"! Quand les enfants rentrent tous les soirs chez eux, viennent quand le programme les arrange, les relations sont moins spontanée, et les enfants comme leurs parents entrent plus dans une logique de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi (Guest). Je ne ressens pas du tout le côté "consommation", par contre c'est vrai que les enfants viennent en sachant ce qu'il vont faire a l'avance et donc peuvent choisir de ne pas venir au centre (dans l'idéal, si tous nos projets tiennent la route, tous les enfants viennent au centre).

Ils viennent pour 3 raisons :

1- Les parents travaillent et ne veulent pas laisser les enfants chez eux seuls.

2- Parce que si les enfants restent seuls chez eux ils vont s'ennuyer donc ils préferent venir au centre pour ne pas traîner.

3- Parce qu'ils aiment venir au centre :D

Maintenant a nous de réussir à modifier 1 et 2 en 3 (si c'était pas le cas avant) et de réussir à intégrer les parents dans la vie du centre pour les faire sortir de ce côté consommation.

Je pense que là où je suis actuellement, c'est comme ça que ça se passe, mais il est vrai (quand j'étais en direction d'un autre CLSH en centre ville donc plus bourge) que les CLSH en général sont souvent considérés comme mode de garde et non comme Lieu de Loisirs.

Mais plus je réfléchis a ce que tu me dis et plus je me dis que beaucoup de CLSH n'ont pas la chance d'être comme le miens, aussi familial, et plus je me dis que si je change de CLSH un jour, je ne prendrai pas autant mon pied .... (Qui recrute pour des CVL? lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi pour les colos. J'y ai passé des moments bien plus intenses, bien plus forts qu'en CLSH. La relation avec le jeune est complètement différente, en colo on est vraiment amené à vivre ensemble...

Enfin ce n'est qu'un point de vue... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je n'arrive pas à savoir ce qui me plais le plus.

Les autres années, je faisais les 2 et à la fin de l'été, je me disait que je gardait de meilleurs souvenirs des colos que du CLSH.

Mais cette année, je n'ai fais que de la colo, et ben le clsh m'a beaucoup manqué!

C'est pas du tout les mêmes relations avec les gamins, en fait ca n'a rien à voir!! Mais moi je trouve les deux super...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail en CVL est à mon goût infiniment plus intéressant, et moins du genre "gardiennage"!

Bof, on peut aussi bien glander en CV (CVL c'est les 2 : les CV et les CLSH soit Centre de Vacances ET de Loisirs, mais c'est un détail) qu'en CLSH. J'ai vu des colos de glandus et des CL de glandus. Le contraire existe aussi. L'image de l'anim super sympa qui fait des colos par altruisme et du glandeur de CL qui fait du "préau-ballon" toute la journée à fait long feu non ?

On peut faire de très grandes choses en animation de quartier et de très belles choses sur des périodes resserrées (en centre aéré ou en CV).

Reste après la professionnalisation. Faut bien manger, s'occuper de ses enfants, payer les traites... Vivre des CV c'est avoir une vie de nomade. Tous les gens qui y renoncent pour fonder des familles ne deviennent pas des "gardiens de vache". Ce cliché est éculé.

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'apprends qu'on fait de l'animation en CLSH.

Je pensais qu'on leur apprenait juste à faire de la pâte à modeler et qu'il fallait les surveiller pour un foot.

C'est bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'apprends qu'on fait de l'animation en CLSH.

Je pensais qu'on leur apprenait juste à faire de la pâte à modeler et qu'il fallait les surveiller pour un foot.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu vas me fâcher là :enerve: . Je crois que depuis 1999 que je suis en CLSH, je n'ai du ne faire toucher qu'une seule fois à la pâte à modeler, c'était pour faire un film d'animation...(Super souvenir d'ailleurs, on a fait mieux que Chicken Run, :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'apprends qu'on fait de l'animation en CLSH.

Je pensais qu'on leur apprenait juste à faire de la pâte à modeler et qu'il fallait les surveiller pour un foot.

C'est bien...

<{POST_SNAPBACK}>

Je me demande comment prendre ce message ? :blink:

En tout cas, j'ai bossé, en tant que stagiaire BEATEP et je vais y bosser maintenant comme salarié à l'année, pour une communauté de commune et c'est de l'animation de proximité.

Et pourquoi l'animation de proximité ne serait pas une animation de qualité ! Il y a des gens qui feraient bien d'y mettre les pieds.

Pourquoi les relations sont moins fortes ? C'est pas vrai du tout ! Quand un enfant dit à ses parents qui viennent le chercher en début d'après-midi, "non je veux rester, on s'amuse bien à la ludothèque", et que les parents le laisse, moi je trouve ça fort.

Quand les enfants demande quand-est-ce que je reviens, si j'ai des nouveaux jeux, quand on fera des tournois....

Quand les enfants "engrainent" leur parents pour venir jouer et que les parents du coup y ont pris et achète les jeux auxquels ils ont joué et continuent de vnir jouer avec leur parents, moi je pense que ce sont des preuves qu'il peut se passer des choses très intéressante.

Ce sont des exemples parmis tant d'autres.

Et je vous apprend rien en vous disant que des bouffons, il y en a partout !

La qualité de l'animation ne dépend pas du lieu, ni du mode de fréquentation mais bien des gens.

J'ai fait des colos bien pourries, mais des supers aussi comme j'ai fait des CL bien pourris mais des supers aussi.

Les clichés il est temps de les mettre à la poubelle !

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pas voté encore sur ce sujet ...

Après une première approche très négative sur le sondage (a quoi ça sert une gueguerre entre Cl et CV ?) il me semble que derrière les réponses de chacun se cache la réalité des engagements. La manière de prendre position, de préférer, explique pratiquement quels animateurs nous sommes.

Pour ma part je choisi le temps libre au quotidien, qui peut prendre de multiples formes, y compris le patronnage qui rappel des souvenirs a Aude, mais aussi des formes plus nouvelles et plus adaptés aux réalités de notre époque.

Et puis surtout ce choix me permet d'organiser durant les vacances ces CV avec les publics....

Donc j'ai choisi CL et CV........

jamais comme les autres ce mecs......

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais comme les autres ce mecs......

Bah j'ai pas voté non plus, pour les mêmes raisons...

Pour répondre à gobelin, qui demande comment il doit prendre la remarque de Pierre, je dirais : comme les autres remarques de Pierre, pour de la provoc :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Jean Yves aussi.

A lire les raisons pour lesquelles certains préfèrent les colos, c'est uniquement parce qu'ils y ont plus la possibilité d'avoir un fort lien affectif avec les publics. Et ce n'est pas forcément vrai. Et il faudra aussi expliquer en quoi c'est mieux qu'il y ait "des liens très forts". Dit par un anim, comme ça, sans aucune autre explication, ça fait limite égoïste. Vous dites ça lors des entretiens de recrutement? :whou:

Je ne vois pas non plus pourquoi un clsh serait plus "de la consommation" qu'une colo. Les plaquettes publicitaires se ressemblent toutes, les activités sont toujours mieux, les prestataires toujours plus spectaculaires et plus nombreux, le cadre toujours plus ensoleillé, et les projets éducatifs toujours aussi artificiels dans certains cas...

Les plaquettes de pub de ma colo de cet été étaient très loin de parler "d'un formidable séjour culturel dont les enfants ressortiront plus matures et réfléchis vis à vis de problèmes tels que le racisme, la violence et la société de consommation".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que la preference generale pour les Cv tient au fait que, tres souvent, les dirlos de Cl ne sont pas motives (du moins c'est ce que j'ai vecu a chaque fois que j'ai bosse en Cl), et les anims pas trop non plus, ils sont plus la pour gagner leur pain, tout le monde sait qu'a la fin de la journee chacun rentre chez soi, etc. Bien sur, je le regrette, et j'espere un jour tomber sur un centre qui a un veritable projet avec les enfants, avec un dirlo aussi motive que ceux que j'ai pu avoir en colo. Mais en attendant, il faut bien reconnaitre que tres souvent, la motivation de l'equipe en Cl n'est pas la meme qu'en Cv. Cela peut etre du au fait que pas mal d'animateurs en Cl ont une famille, des enfants a aller chercher le soir, etc. et sont moins disponible que les jeunes etudiants qui composent generalement les equipes de Cv. Esperons que ca change, et je suis heureuse que d'autres que moi ont eu de bonnes experiences de Cl, pasque moi, meme en tant que gamine j'ai toujours deteste le Cl alors que j'adorais les colos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

constructif Pierre...

Mais pourquoi ce même cliché qui revient souvent, a savoir que nous faisons du gardiennage en clsh ou pour reprendre Aude, de l'activité a la carte? on pourrait tirer aussi dans les pattes des CV :chevalier: qui "organisent"(hum hum) le matin un créneau escalade, l'après midi un autre créneau, mais rafting celui la.. Etc.. le fait que des temps dit 'd'animation' ressemblent d'avantage a de la consommation qu'autre chose (avec l'animateur vendeur de son activité) relêve de l'assoc et/ou du directeur.

En clsh, les loulous rentrant le soir, il est évident qu'il y a un "travail" a refaire la journée qui suit parce que y'a coupure, l'enfant voyant autre chose le soir. mais y'a du bon aussi (pour les irréductibles gaulois réfractaires des clsh) dans le sens ou l'enfant cerne le fonctionnement globale du centre, ses "valeurs" si j'ose dire, ils les assimilent et murit (le terme est un poil trop fort, tant pis) avec.

clsh versus cv... :diable:

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les anims pas trop non plus, ils sont plus la pour gagner leur pain, tout le monde sait qu'a la fin de la journee chacun rentre chez soi

Quoi ????

Ca veut dire que tous les gens qui travaillent pour gagner leur pain sont démotivés dans leur boulot ? Les seules personnes qui aiment leur job sont des étudiants fauchés ? J’ai encore rarement lu une ânerie pareille sur ce forum (moi même j'en sors pas mal mais là c'est invraisemblable ! :enerve: )

Là pour le coup, tu t'es vraiment oublié ! C'est même plus un cliché, c'est carrément de l'intolérance, du préjugé... Je connais des dirlos qui font des colos, exclusivement pour se lever des petites minettes de 20 balais, d'autres qui se font désirer jusqu'à la fin juin et qui font monter les enchères sur des colos sans dirlos en se faisant payer parfois 5 fois plus que les animateurs et qui, ensuite coincent la bulle pendant 3 semaines en prétextant qu'ils n'ont pas eu le temps de préparer leur séjour...

Je refuse de croire qu'il y a plus ou moins de bon ou de mauvais animateurs ou directeur en CL ou en CV. C'est juste que C'EST PAS LE MEME JOB ! Les mauvais anims de CL passent la journée à japper sur les mômes en alternant vidéo, foot dans la cour, vidéo, récréation, vidéo… Les mauvais anims de CV passent la journée à faire bronzette, clope au bec et lunettes ultra noires, draguent la monitrice Kayak du bord de l'étang et se mettent minable dès 22 heures pendant le 5ème. Ok, c'est du cliché tout ça ! On peut préférer l'un ou l'autre, ça n'implique pas qu'on doive le justifier en disant que les autres c’est moins bien. Les autres c’est les autres et ils font autre chose. Il n’y a pas d’explication à donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'enerve pas... J'ai bien precise dans mon post que je parlais de ce que j'ai vecu. Ensuite, en ce qui concerne Paris, on ne choisit pas son centre, donc on a pas d'entretien avec le dirlo, on fait des remplacements, etc... Alors que pour les colos, MOI, PERSONNELLEMENT, j'ai plus la possibilite de choisir avec qui je veux travailler. Je n'ai jamais dit que c'etait TOUJOURS mieux en CV, mais c'est cependant ce que j'ai vecu. J'espere grandement un jour travailler dans un super CL avec des idees qui changent de l'activisme, mais pour l'instant ca ne m'est pas arrive, et j'ai generalise du fait que de tous les centres de loisirs que j'ai fait (4/5, la plupart du temps en remplacement), aucun ne m'a convenu, a chaque fois le dirlo etait au choix: autoritaire, depasse par les evenements, absent, chiant, frenant les bonnes idees, etc... donc forcement, ca influence ma vision globale des choses, etant donne que mes experiences en CV sont toutes meilleures, sauf une ou j'ai demissionne. Voila. Pas de quoi s'enerver pour autant, mais je pense qu'on est moins motive en cours d'annee, quand on fait un job gagne-pain (je parle des animateurs non-pro), a cote soit d'un autre boulot, des enfants, ou des etudes, et qu'on sait que le soir c'est fini et qu'on est "tranquille"pendant une semaine, alors que pendant les vacances, ca tient plus de l'envie, de la motivation, car si on veut gagner des sous on peut faire autre chose. Ceci dit, il y a de tres mauvais animateurs dans les deux cas, et des tres bons. Voila....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irrécupérable...

Ce n'est pas tes experiences que je remets en question, je veux bien croire que tu sois tombé dans 5 centres nazes, c'est ton argumentation et tes explications qui me scandalisent.

Essaye de changer de CAS

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.