Invité tchouktchouk

Les Classes Découvertes

Recommended Posts

Invité tchouktchouk

Bonjpur à tous je trouve votre forum très intéressant et je le consulte assez régulièrement ce qui me facilite bien des fois la vie.

Aujourd'hui j'aurais besoin de vos conseils.

Je souhaite faire des classes de neige ou de découverte et pour cela je souhaiterais savoir quel sont les diférences avec les centres de loisirs.

D'autre part j'ai eu il y a quelque temps un entretien pour un emploi d'animation en classe verte et le recruteur ma 'a pris pour une extra terrestre :whou: :malade: lorsque je lui ai dit de quel manière je voyais l'animation "trop novateur,trop troptrop, ma pédagogie étais trop vacance" :enerve: . Quels genre d'activités je pourrai mettre en place, car c'est la dessus qu'il m'a pris pour un fou car j'ai un autre entretien et je suis un peu perdu????????

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSE.......... :siffle::blink::siffle::idee: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tchouktchouk,

Il faut bien penser qu'une classe découverte ou une classe de neige, c'est avant tout la classe : tu n'es pas dans une structure de loisirs et l'enfant n'est pas en vacances.

Donc pour ma part, à part le week-end, déjà on ne parle pas de petit déjeuner échelonné par exemple : on commence à 8h30 ou 9h et tous doivent être prêts.

Ensuite, les activités menées en dehors de la classe (souvent les professeurs font classe le matin) n'ont pas pour but premier le divertissement mais bien l'apprentissage : de la faune, de la flore, du milieu marin, montagnard, etc. Dans ces activités, on insistera continuellement sur la lecture, l'écriture, etc. Chaque classe découverte possède un projet pédagogique auquel il faut se référer.

Pour les temps de vie quotidienne (principalement le soir : douches, veillée) : les enfants que tu as ne sont pas forcément habitués à la vie en collectivité (pas comme ceux qui font leur 10ème colo...) il faut donc y veiller particulièrement et prendre le temps nécessaire.

Pour les veillées, là encore, comme on se lève tôt le lendemain, il faut penser à des choses courtes et avec un retour au calme soigné. Une ou deux veillées exceptionnelles pourront être organisées dans la semaine.

C'est donc vrai qu'en classe de découverte on est plus axé sur les apprentissages cognitifs et que cela peut être contraignant mais c'est en général un moment privilégié : pour en avoir fait plusieurs, on remarque que l'ambiance de la classe change souvent positiviement après la classe découverte. Ce que tu vivras sur place dépendra aussi énormément du prof : certains ne font que leur partie "classe", d'autres sont présents tout le temps, ... aucun séjour ne se ressemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tchouktchouk

Pour completer ce que t'a dis olivier, par habitude un point qui change c'est ausi l'encadrement. Je m'explique si les taux d'encadrement sont proches (1 pour 10 en classe, 1 pour 12 en CV), . en classe ce qui compte c'est le nombre d'adultes.

Dans la réalité tu te retrouve svt seul anim, la participation de l'enseignant est très variable selon ce qu'il attend det recherche de son séjour.

Du coup tu geres souvent la classe (20 gamins environ) seul. Par exemple lors de courtes veillées.

Si tu as d'autres question n'hesite pas

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tchouktchouk

je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ma questions,

je souhaite savoir s'il existe des sites sur l :idee: e genre d'activités à mener en classe de découverte merci :D :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

en allant sur google et en faisant des recherches sur les classes découvertes il m'est arrivée de trouver des idées d'animations.

peut être que tu y trouveras ton bonheur

http://www.ifrance.com/amol/classes/Classe.htm

http://www.urdina.fr/eui/pour%20enfants/classes_internet.htm

http://perso.wanadoo.fr/ecole.echourgnac/j...l17/cadouin.htm

Voila quelques sites où tu peux trouver des emplois du temps, par exemple, proposé sur certain voyage. Après cela dépend du thème qui est étudié sur le site.

Je ne suis pas sur que les sites que j'ai sélectionné t'aideront beaucoup mais au moins j'aurai participé.

Bonne continuation

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.