Quentin

Interdiction De La Mixité "diurne" ?

Recommended Posts

Salut !

Si tous les centres ou presque appliquant la loi, à savoir interdire la mixité des occupants d'une chambre pendant la nuit, quid de la mixité pendant la journée ? Etes-vous du genre à autoriser les garçons à aller voir les filles dans leurs chambres et inversement ? L'âge des enfants influe-t-il sur votre politique en la matière (on sera plus "strict" avec des ados qui voudraient flirter qu'avec des petits) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tous les centres ou presque appliquant la loi, à savoir interdire la mixité des occupants d'une chambre pendant la nuit, quid de la mixité pendant la journée ? Etes-vous du genre à autoriser les garçons à aller voir les filles dans leurs chambres et inversement ? L'âge des enfants influe-t-il sur votre politique en la matière (on sera plus "strict" avec des ados qui voudraient flirter qu'avec des petits) ?

<{POST_SNAPBACK}>

La loi est claire sur ce sujet : à partir de 6 ans les lieux de couchage doivent etre distincts entre les sexes.

Pour ma part je l'applique pour ttes les tranches d'ages : ce qui permet de formater les jeunes au respect de cette loi et éviter à mes collègues d'entrendre des reflexions désobligeantes du type " oui mais avec l'autre directeur on avait le droit de squatter la chambre des filles ". Dans tous les cas, depuis que je fais de la direction c'est la question récurente que j'entends des jeunes, ils sont toujours dans la logique de négocier cet interdit.

Maintenant je pense qu'il est interessant d'aménager des coins (ex : foyers) ou les jeunes peuvent se retrouver entre eux pendant les moments informels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon centre, il est strictement interdit aux garçons de rentrer dans les chambres des filles et inversement (ou sous la tente s'il s'agit des ados). En revanche, tous les lieux communs (sauf douches et toilettes évidemment) sont mixtes. Pour les ados, on leur aménage un petit coin avec tables et bancs dans leur campement.

L'idée en fait c'est de respecter l'intimité de chacun. Exemple: une fille s'est salie son tee-shirt, elle veut se changer avant le repas. Comment elle fait si les mecs squattent sa chambre? Idem quand approche l'heure des douches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais interdit aux garçons d'entrer dans une chambre de filles (et inversement) et même si j'essayais, je vois pas bien quels moyens de coercition je pourrais mettre en place pour l'empecher...

Si on peut même plus s'inviter à jouer aux cartes dans une piaule... quelle tristesse :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo à tous...

Je pense qu'il faut apprendre aux enfants et aux jeunes à respecter l'intimité des autres. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'interdire aux garcons de voir les filles pendant la journée pour faire une partie de carte mais, comme le disait Kams, il vaut mieux avoir des lieux sympa où les jeunes peuvent se retrouver que squatter dans une chambre ou une autre.

Et si il y en a qui veulent se reposer ??? :blink:

Voili voilou, c tout, alors bye bye et @++. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais interdit aux garçons d'entrer dans une chambre de filles (et inversement) et même si j'essayais, je vois pas bien quels moyens de coercition je pourrais mettre en place pour l'empecher...

Si on peut même plus s'inviter à jouer aux cartes dans une piaule... quelle tristesse  :D

<{POST_SNAPBACK}>

Sacré Mika !

Toujours dans le registre de la provoque.... :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Miklc ! S'inviter dans les chambres ça fait partie du jeu pour les jeunes. L'interdire me semble impossible sauf sur une autre planète :alien:

En revanche, je demande souvent que la porte reste ouverte et qu'il n'y ait pas que 2 ados (genre 1 gars et 1 fille seul) mais plutôt un petit groupe. et bien sur, ce n'est valable que si toute la piaule est d'accord !

Après ça depend aussi de la façon dont je sens le groupe et dont la situation évolue. Si les règles négociées ne sont pas respectées alors on revoit tout !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Miklc ! S'inviter dans les chambres ça fait partie du jeu pour les jeunes. L'interdire me semble impossible sauf sur une autre planète  :alien:

En revanche, je demande souvent que la porte reste ouverte et qu'il n'y ait pas que 2 ados (genre 1 gars et 1 fille seul) mais plutôt un petit groupe. et bien sur, ce n'est valable que si toute la piaule est d'accord !

Après ça depend aussi de la façon dont je sens le groupe et dont la situation évolue. Si les règles négociées ne sont pas respectées alors on revoit tout !

@+

<{POST_SNAPBACK}>

C'est bien ! :blink:

De toute façon il faut de tout pour faire un monde...

Mais bon...chacun est libre de gérer son centre comme bon lui semble jusqu'au jour ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'interet d'un forum c'est d'échanger et pas juste de faire des "critiques" me semblent-il :enerve: 

Alors merci kams ...

mais ne juge pas, sans argumenter 

merci !

<{POST_SNAPBACK}>

Su tu relis mes posts je ne t'ai jamais jugé...Je ne te savais pas si suceptible :whou: à part Miklc mais ça c'est entre lui et moi (vielles histoires de posteurs)

Et puis mon argumentation est claire, mon cadre de référence sont les textes de jeunesse et sport, et puis après c'est du bon sens...Par expérience si des jeunes insistent pour se retrouver seuls entre eux dans une chambre ou tente c'est qu'il y a des intentions derrière :tv: ou alors je dois peut etre avoir trop vu de films de sciences fictions :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jouer aux cartes ou se rencontrer il reste le coin lecture, la salle d'activités, les cinq ou six tables avec banc réparties tout autour du centre, le préau avec le babyfoot et les tables de ping-pong, à l'ombre des arbres, etc. La place ne manque pas (dans mon centre du moins!). Et au pire, garçons et filles ont tendance à causer par la fenêtre, chacun de son côté (le centre est entièrement de plain pied). Pour les ados qui dorment sous tente, il leur reste aussi la possibilité de se rencontrer dans de grands auvents qu'on tend entre plusieurs tentes.

Je dois bosser avec des extraterrestres, parce que il est extrêmement rare de voir les garçons tenter de rentrer dans les dortoirs des filles, et inversement. :alien: Le seul interdit qui soit consciencieusement respecté dans le centre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok cams je me suis peut-etre emballé un peu vite. J'ai du mal interpreter ton smiley.

Pour revenir au sujet, je ne suis pas sûr que les textes parlent d'interdire la mixité de jour.Si quelqu'un a le texte ça pourrait faire avancer le débat...

C'est vrai que j'ai tendance à faire confiance aux jeunes dans ce cas, peut etre ai-je tort. Mais je pense qu'il ne faut pas toujours voir le mal. Je ne suis pas d'accord avec toi, cette demande me semble tout a fait normale de la part des jeunes.

Pour moi c'est aussi respecter leur intimité que de leur permettre de se retrouver dans un lieu plus privée qu'une cours ou une salle commune.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok cams je me suis peut-etre emballé un peu vite. J'ai du mal interpreter ton smiley.

Pour revenir au sujet, je ne suis pas sûr que les textes parlent d'interdire la mixité de jour.Si quelqu'un a le texte ça pourrait faire avancer le débat...

C'est vrai que j'ai tendance à faire confiance aux jeunes dans ce cas, peut etre ai-je tort. Mais je pense qu'il ne faut pas toujours voir le mal. Je ne suis pas d'accord avec toi, cette demande me semble tout a fait normale de la part des jeunes.

Pour moi c'est aussi respecter leur intimité que de leur permettre de se retrouver dans un lieu plus privée qu'une cours ou une salle commune.

A+

<{POST_SNAPBACK}>

Tinkiet, c'est vrai que les smiley peuvent etre mal interprétés...C'est tellement subjectif...

Pour revenir à nos moutons :

Texte de référence : Arreté du 25/02/77 modifié par arreté du 12 mars 1980. Objet : conditions sanitaires des établissements et centres de placement hebergeant des mineurs à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs.

Art. 15 : L'organisation des locaux (chambres et sanitaires) doit permettre une utilisation distincte pour les garçons et les filles de plus de 6 ans. [...]

Après ce texte, à toi de gérer ton centre comme bon te semble...Il est certain qu'il faut faire confiance aux jeunes sinon cela irait à envenimer l'ambiance du centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok jérôme mais quand tu fais uen colo ski dans un chalet rikiki avec -45° degrès dehors et qu tu as en tout et pour tout une salle polyvalente, (surtout en classe de neige ou les salles sont quatés par les instits, classe oblige) les temps calmes et informels se passent dans les piaules. Puis je sais pas toi mais moi j'aime mieux m'allonger sur mon pieu pour ecrire à mes parents. par contre effectivement je n'autoriserais pas que deux ados s'enferment dans une piaule en pleine journée, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok jérôme mais quand tu fais uen colo ski dans un chalet rikiki avec -45° degrès dehors et qu tu as en tout et pour tout une salle polyvalente, (surtout en classe de neige ou les salles sont quatés par les instits, classe oblige) les temps calmes et informels se passent dans les piaules. Puis je sais pas toi mais moi j'aime mieux m'allonger sur mon pieu pour ecrire à mes parents. par contre effectivement je n'autoriserais pas que deux ados s'enferment dans une piaule en pleine journée, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

Evidemment dans ce cas là les problèmes ne sont pas les mêmes. Moi j'ai raisonné instinctivement en pensant à mon centre en plein été avec quatre hectares de terrain!

Dans ce cas là, je pense que j'autoriserais la "mixité de jour" dans les dortoirs, sous réserve que les portes soient toujours ouvertes. Sinon effectivement, c'est invivable, et le fait d'avoir des centres mixtes perd tout son sens s'il est impossible aux enfants et ados de se rencontrer entre garçons et filles.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant