Invité jean

Organismes de formation et discrimination

Recommended Posts

Invité jean

Actuellement des directeurs que je connais semblent beaucoup se méfier des animateurs stagiaires (et aussi des anims au BAFA complet) sortant d'un certain organisme de formation. Pour l'instant, ils attendent de voir les animateurs au travail avant de juger, mais je me demande si ça va continuer longtemps parce que ces anims sont trop souvent à la traine.

Alors d'abord j'espère que les directeurs ne sélectionnent pas et ne sélectionneront jamais les anims et stagiaires en fonction de leur organisme de formation.

Ensuite j'espère que tous les anims sortant de cet organisme auquel je pense ne sont pas comme ceux que j'ai rencontrés, des feignasses.

Je sais que quand on est un anim motivé, la formation n'est pas quelquechose qui va tout changer. Mais j'ai constaté que chez certains ça créé des habitudes, des mauvaises habitudes. Et quand en plus ces anims ne se remettent pas en question, ben c'est une catastrophe.

L'organisme de formation a peut-être un projet pédagogique, mais le directeur d'un cvl aussi, et dans un centre c'est le projet du directeur qui compte!

Si je n'ai pas nommé l'organisme de formation que je vise c'est pour éviter les problèmes pour le forum. Mais si le webmaster n'y voit pas d'inconvénient je dirai auquel je pense, comme ça tout le monde pourra me répondre en connaissance de cause. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux citer le nom de cet organisme tant que des reproches sans preuve ne sont pas exprimées.

Pour ma part, je ne vois pas auquel tu penses et cela m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Je parle de l'UFCV.

Ils agissent apparement au niveau nationnal, du moins c'est ce qu'ils m'ont dit (puisque j'ai aussi failli travailler pour eux). Et on se dit d'abord que ça ne peut pas être une mauvaise chose, et puis quand même, pour avoir participé à une réunion de préparation d'un centre avec un directeur UFCV, je crois qu'ils ne font pas le poids. Ils ne prennent pas les choses en main et attendent trop facilement que tout leur tombe tout cuit devant le nez.

C'était horrible cette réunion. Je ne savais pas qui était directeur. Personne ne pouvait me dire où (dans quel locaux) on allait travailler, ni avec combien d'enfants environ (alors que le clsh en question était ouvert depuis deux ans).

Ensuite j'entends des anims dire: "les grands préparent des activités pour les petits et s'occupent d'eux, c'est bien, nous on est tranquilles on n'a presque rien à faire."

Etre animateur ou glandeur, y'a une différence quand même. On n'est pas en colonie, et il y a donc moins de pression du genre "faut pas que les vacances des enfants soient ennuyeuses" mais tout de même!!! Ces enfants-là, quand ils se retrouvaient dans un autre centre, ils étaient tout étonnés au début que les animateurs aient tant d'idées. Les enfants eux-même cherchaient des idées d'activités avant de venir. Ensuite ça dépend trop du projet pédagogique pour que je continue là dessus.

Y'en a peut-être qui s'en moqueront de savoir que je désapprouve certains points de ce qui semble être le projet pédagogique de l'UFCV, mais personnellement, je crois que les clsh ne sont pas juste là pour surveiller les enfants pendant les vacances. Les centres sont aussi là pour l'éveil des enfants, et à ce titre on ne doit pas les laisser tout diriger. (j'ai pas dit non plus que les centres doivent être des usines à groupes heureux hein)

Alors voilà. Je poste ici parce que j'espère qu'on va me dire que je me trompe, après tout, je ne suis pas allé voir plus loin que dans un périmètre de 30 km autour de chez moi (mis à part formation et entretiens avec l'UFCV).

Et j'aimerais bien parler avec des habitués de cet organisme aussi. Si je me souviens bien, le fait de laisser choisir les enfants découle de la réflexion selon laquelle tous les individus doivent se sentir à leur place, et qu'on ne doit pas obliger un enfant à faire quelque chose qu'il ne veut pas... Je suis d'accord mais il y a différentes façons d'appliquer ce raisonnement sur le terrain. L'éducation ne doit pas être une action passive où on se contente de juger ce que vient de faire un enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lyryc

salut

Je trouve pas très cool de ta part de descendre les anim de l'Ufcv tu es tombé sur une sale équipe et voilà c'est tout tu n'as pas à liés les personnes avec l'organisme. Personelleleme,nt j'ai un bafa Ceméa et un beatep de l'ufcv. La formation que j'ai eu a été très bonne d'ailleurs notre promo à été recu à 100% cette anée là contrairement aux autres.

Ce que tu me dis me choque car c'est comme tu disais que les diplomés d'une certaine école serait meilleur que les mêmes diplomés d'une autre école. Au niveau du Bafa il y a un vrai tri a faire ms c'est pour tous les organisme de formation, le probleme vient du fait que cela soit payant et que les stagiaire ont le sentiment que c'est un dut. On a l'impression qu'il le donne à tous le monde.Il ya environ 4% de rejetés c'est pas assez!!!

En ce qui concerne cette rumeur dont tu parle j'en ai jamais etendu parlé et tu feraismieux de ne plus en parler mais plutôt de débattre le pourquoi du laxisme chez certain anims.

A ton service!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lyryc

Salut, Pas très cool non plus de votre part de laisser dire des chose comme ca.

On a qu'a tous se mettre a baver les uns sur les autres pendant qu'on y est. Cela fait 8 ans que je travaille ds ce domaine j'en connais des verts et des pas mures sur tout les organismes.On a plus qu'a donner des noms aussi...La liste rouges existe au sein de la drdjs c'est fait pour ca ms c'est prouvé et fondé et non sur des rumeurs ou ragots!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Je n'invente rien et si je n'étais pas sûr de ce que j'avance je me tairais.

Alors je suis content de voir que en ce qui concerne l'UFCV je me suis trompé. En tous cas content si un jour ils me proposent un travail qui m'attire vraiment. :)

Comme je l'ai mis dans mon premier message j'espère vivement que personne ne fera jamais de discrimination par rapport à l'organisme de formation.

En effet je suis tombé ce jour là dans une sale équipe, et ce n'est pas la seule fois où j'ai eu à faire à cet organisme, puisque j'ai passé mon approfondissement chez eux et c'était très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé Lyryc mais jean a relaté sa mauvaise expérience avec des animateurs formés par l'UFCV et se demandait si l'organisme était la source de ce "laxisme". Il n'a en aucun cas condamné cet organisme, il demandait des renseignements, d'autres expériences et la tienne prouve que son expérience était due à la malchance de tomber sur une mauvaise équipe comme cela arrive à tout le monde. Il n'y avait, dans ce contexte, aucune raison de ne pas donner le nom de l'organisme puisque sinon on n'aurait jamais avoir de renseignements complémentaires.

Des échos que j'ai, l'UFCV est un bon organisme, qui reprend les méthodes actives et la thématique de l'enfant acteur de ses vacances (comme beaucoup d'organismes relevant de l'éducation populaire). Il est possible que certains animateurs, un peu jeunes dans leur tête ou un peu fainéants sur les bords, interprètent cette orientation de travail comme un retrait de l'animateur. On sait pourtant tous que plus on veut donner de liberté aux enfants que l'on encadre, plus les animateurs ont de travail... A ne pas confondre d'ailleurs enfant acteur et enfant roi.

Bref beaucoup de choses qui font que le débat est intéressant sans vouloir descendre un organisme par rapport à un autre. Et d'ailleurs, qui pourrait affirmer que toutes les formations BAFA se valent ? Ou même le contraire ? ... A méditer et à débattre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute expérience forme la jeunesse qu'elle soit bonne ou mauvaise ... mais c'est vrai qu'on a vite fait de cataloguer.

Pour ce qui est de l'enfant acteur de son séjour c'est un très bon concept ! mais ça demande du boulot ! c'est comme si on va au resto et que le personnel (animateurs) et le cuisinier (directeur) nous disent d'une seule et même voix "bah va faire ta cuisine pour manger" (prépares tes activités pour t'amuser), c'est pas comme s'ils te proposent un menu à la carte auquel tu participes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enfant acteur de ses vacances, c'est pas consommer des activités proposées à la carte ! C'est avant tout pouvoir être une force de prposition et de décision dans le CVL (après tout c'est leurs vacances). Le rôle des animateurs est d'accompagner les enfants à construire leur projet, aide à apporter en fonction de l'âge de l'enfant. Les limites restent celles de la loi, celles définies dans le projet péda et celles de la vie en commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi être acteur de ses vacances c'est surtout qu'on ne t'impose rien ! et pour ne rien imposer il y a 2 grands moyens : le premier laisser l'enfant construire ses vacances entièrement, c'est très bien si c'est bien encadré sinon ça dérape comme le cas mentionné par Jean ! le deuxième donner un maximum de choix d'activités et les moyens de les réaliser, c'est plus simple pour l'enfant certes mais c'est plus sûr et il ne faut pas avoir d'animateur à la ramasse ou fainéant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.