Quentin

Parents "mauvais" Payeurs

Recommended Posts

Salut !

Je ne sais pas si c'est une tendance récente au niveau national, en tout cas elle l'est pour mon asso : de plus en plus de règlements de séjour nous arrivent bien après la fin de la colo (quand ils arrivent, ce qui n'est pas toujours le cas... :D ).

Parfois, ce sont simplement les institutions (Conseil Général, ...) qui déconnent un peu en envoyant leurs aides bien tard. Mais ce sont aussi les parents qui sont dans l'impossibilité de payer. On est conscients qu'il y parfois des situations financières difficiles pour quelques familles, c'est pourquoi on propose des paiements échelonnés. Mais apparemment, ça ne suffit pas.

Résultat : une mère qui a envoyé ses trois gamins dans notre centre cet été nous doit environ 900€. Elle n'a pour l'instant payé que le taux minimum demandé, à savoir 15% du séjour.

Quel recours est possible ? Faudrait-il en revenir au système basique, à savoir refuser le départ d'un enfant en colo si l'ensemble du séjour n'a pas été payé avant ? Mais dans ce cas, beaucoup de mômes ne pourraient pas partir... :( :blink:

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon centre existent trois tarifs différents: tarif de base, "tarif minimal" pour les moins aisés, "tarif solidarité" pour les plus aisés, plus cher que le tarif de base. L'écart de prix entre ce tarif solidarité et le tarif de base permet de financer la réduction de prix consentie aux plus démunis. Par contre il me semble que l'organisateur demande que la quasi totalité, si ce n'est la totalité du prix, soit réglée avant le séjour ou en tout cas à la prise en charge de l'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon centre existent trois tarifs différents: tarif de base, "tarif minimal" pour les moins aisés, "tarif solidarité" pour les plus aisés, plus cher que le tarif de base.

Sympa ce système ! Et les plus aisés jouent bel et bien le jeu ou ils trafiquent leurs revenus pour éviter d'avoir à payer le surplus "solidarité" ? :D :clown:

Par contre il me semble que l'organisateur demande que la quasi totalité, si ce n'est la totalité du prix, soit réglée avant le séjour ou en tout cas à la prise en charge de l'enfant.

La logique voudrait que les familles paient l'intégralité du séjour avant le départ... Mais comme certaines familles s'inscrivent tard (du genre deux semaines avant le départ), elles ne peuvent pas toutes payer le séjour d'un bloc, d'où cette possibilité d'échelonner les règlements même après le départ. Si on était strict, beaucoup d'enfants seraient purement et simplment privés de colos. Pas top les vacances :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait bien entendu il n'est pas question de demander à toutes les familles une déclaration de revenus. L'organisateur est obligé de faire confiance à la bonne fois des familles, au moins pour ce qui est des "tarifs solidarité". Mais il connaît une bonne partie des familles, donc pas mal de choses se règlent à l'amiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut paraitre assez basique comme fonctionnement mais un séjour représente des frais pour une assos. Si on veut offrir des vacances a des loulous, ils faut bien fonctionner. Les subventions et autres manifestations peuvent aider a améliorer les tarifs, les organisations par quotiens aussi mais au final, il faut bien équilibrer les compte...

je crois que si on se laisse aller au jeu du "vous n'avez pas les moyens, vous ne payez pas, on ne veux pas vous priver des vacances" ça ne durera pas longtemps car l'assos coulera et ne pourra plus rien organiser du tout... bilan... plus de vacances pour personnes...

C'est peut être des illusions en moins mais dans le social aussi il faut savoir parler d'argent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi mon sentiment Nico... Mais c'est pas évident de faire changer les mentalités d'une asso du jour au lendemain :D Pour l'instant, ça va car l'asso a de l'argent en réserve, donc notre banquier n'a pas encore décroché son téléphone.. quoiqu'il pourrait le faire s'il regardait simplement la courbe des comptes de 2004 :malade:

Je pense que cette mauvaise expérience cette année incitera l'asso à être plus regardante à l'avenir. Même si c'est jamais drôle de quémander de l'argent en permanence, de relancer constamment des familles que tu sais en situation délicate. Mais bon, j'crois qu'il va falloir apprendre à être commercial :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin,

Est-ce que l'association pour laquelle tu travailles n'est pas le centre de culture ouvrière (CCO)?

J'ai rencontré le même problème dans le clsh où je travailles qui est justement géré par le cco, vu que c un centre social, les parents doivent payer à la fin de la session et du coup............. :(

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sabry !

Je vois que tu fais ton retour sur les forums, bienvenue à toi ! :clown:

Non, rien à voir avec le centre de culture ouvrière... C'est une toute petite association qui organise quatre séjours l'été. Le fait de faire payer les parents après la colo n'est d'ailleurs pas dans nos principes de fonctionnement, c'est simplement que depuis quelques années, on se laisse un peu dépasser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

autre solution

Le goudron et les plumes ...

nan j'deconne

au fait dans le Pj educ de ton organisateur (asso)

ya pas un passage sur les relations avec les familles détaillant les orientations (quand je dis orientations je dis pas solutions) a suivre dans ce cas de figure ?

si yen a pas glisse donc ça dansl'oreille d'un administrateur

Teddos80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans notre projet on a bien un chapitre sur les relations avec la famille mais ce qui concerne le règlement du séjour ne relève pas à mon sens du projet éduc. En revanche, les familles sont prévenues dans les conditions générales d'inscription que le solde doit être versé 15 jours avant le départ. OK, ça ne reste que des mots... mais les familles sont au courant.

Cette année, nouvelle technique : plus de lettres de rappel pour les mauvais payeurs mais des coups de fils réguliers. On verra si ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans notre projet on a bien un chapitre sur les relations avec la famille mais ce qui concerne le règlement du séjour ne relève pas à mon sens du projet éduc.

non en effet pas totalement mais tu trouveras dazns certains pj educ des orientations permettant au directeur de transferer l'info vers les services sociaux au niveau local ou vers le conseil général ou autre.

je pense que nos organisateurs doivent envisager ce cas de figure et donner au directeur les moyens de trouver une solution équitable pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.