Recommended Posts

Bientot le retour des colonies (ski, paques...) et une question me trotte dans la tête. :blink:

On rencontre souvent des enfants qui le dernier jour n'ont pas envie de partir, sont tristes et pleurent. :(

C'est pourquoi je voulais savoir comment vous préparez la "mort du groupe" (l'expression est peut etre maladroite mais elle exprime bien l'idée)?

En effet, je trouve que cet aspect n'est pas assez abordé dans la formation BAFA puisque pour ma part, nous n'avions pas soulevé ce problème et c'est sur ce forum que j'ai trouvé cette formulation

Voila, merci d'avance pour vos réponses :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Aude.fd de poser le sujet, je comptais le poser aussi.

Moi non plus je n'ai pas aborder le sujet au bafa et je ne sais pas comment préparer les enfants à la fin de la colo et je dois dire que la fin de la colo de juillet a été une catastrophe de ce coté là (bcp pleuraient) alors que pour la colo de toussaint, tout c'est très bien passé pourtant, rien de plus avait été fait par rapport à cet été !

Merci à tous de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut essayer de présenter la chose positivement, dire qu'il vont retrouver leur copain de chez eux, leur famille, chien ou que sais je encore, leur montrer que le retour c'est pas si dramatique et que de toute façon on peut rien y faire donc autant le prendre joyeusement... En théorie je le vois comme ça mais il est vrai qu'en pratique c'est plus difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c sur en pratique c tjs plus difficile surtout quand nous aussi on a passe un bon sejour et qu on s'est aussi un peu attaches aux enfants. et comme je suis assez emotive...

mais d'un autre cote moi ce point en meme temps me pose question, et e meme temps ne m'inquiete pa : les enfants sont tristes... mais des qu'ils voient l nez de leurs parents ils pleurent deja moins... meme dans des colo que g faites ou les enfants parlent du depart...ac tristesse et tout generalement ca passe assez vite...et c est normal.

par contre cette question se pose plus quand je travaille aupres d'enfants qui vivent en foyer... la le retour est beaucoup plus difficile parce que dans les cas que j ai connu ils ne parlaient du foyer qu'en termes negatifs : comment voir les choses de faconpositive surtout quand les autres parlent de leurs parents...c 'est plutot la qu'on doit intervenir je pense. surtout qu a la fin di sejour ces enfants ont tendance a etre plus violents que d'habitude....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle une colo qui a fini dans les larmes, et pourtant on avait assez bien préparé la "mort du groupe", du moins nous semblait-il (bon, chez nous on a tendance à regrouper tout ça sous le terme "dernière soirée"): rangement des chambres, préparation de la dernière veillée, au revoir à ceux qui partent en avance, veillée exceptionnelle au coin du feu, tout le monde qui se dit au revoir en prévision du départ le lendemain, etc. Bref, l'idée de la séparation était montée en puissance depuis la veille, et les enfants s'y étaient fait.

Et pourtant beaucoup ont chialés comme des veaux, et la moitié des anims aussi. Est-ce pour autant le signe de l'échec de la "mort du groupe"? Ou est-ce le signe qu'ils ont vécu un moment exceptionnel de leur vie et qu'il y a un peu d'émotion au départ? Le lendemain, il y a eu quelques larmes à la montée dans le bus, aucune pendant le trajet ni à la sortie. Ils se sont jetés sur leurs parents pour tout leur raconter, et souvent sans même dire au revoir aux anims qui accompagnaient. Donc en fin de compte, j'ai conclu que la crise de larme de la veille n'était pas le signe d'un échec dans la gestion de la fin de la colo. L'échec aurait été là s'ils avaient pleuré pendant tout le trajet et s'ils n'avaient pas été enthousiasmés par la rencontre avec leurs parents et le désir de tout leur raconter.

Bref, je ne me focalise pas trop sur la crise de larme de la veille du départ. C'est normal qu'il y ait un peu d'émotion. La "mort du groupe" ne doit pas à mon avis empêcher les crises de larmes mais leur permettre de se réintégrer dans leur vie quotidienne sans secousses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me rapelle de la fin de mes colo... si je ne pleurais pas a la fin, c'est vraiment qu'il y avait un probleme! j'étais pas "malheureuse, mais c'est la fatigue, plus le fait d'avoir vécu tellement de choses avec les gens en si peu de temps... tu vis dans ta bulle pendant un semaine, unmois... et ensuite c'est normal que tu mettent un peu de temps a te remettre dans la vrai vie, c'est tout un mode de vie qui s'arrete d'un coup! Donc j'ai souvent eu des grosses crises de larmes, mais au final ca reste de bons souvenirs, des moments que je regrette presque autant que les colos en elles même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poser des questions aux loulous sur ce qu'ils feront la semaines prochaine, la rentrée d'école dans 2 jours, qui est ce qui vient te chercher a l'arrivée du train vendredi?....

Pour l'anim, c'est reconnaitre qu'il n'est qu'une passade. Si les loulous s'amusent jusqu'au bout mais ont aussi envie de rentrer pour d'autres choses, ce que nous on ne peux pas leur apporter, alors c'est gagné.

Pourquoi mettre la fameuse boum du dernier soir le dernier soir? (Quel est l'intérêt d'une boum d'ailleurs?... :siffle: ). Les temps forts comme un spectacle, pourquoi a la fin du séjour alors que ça créé des liens, du vécu? De petits groupes ne sont ils pas plus adaptés par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et puis les boums créent les petits couples tellement mignons (qd ils restent gérable!) si triste de se séparer le lendemain!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu d'expérience je peux dire que la fin ,"la mort d'un groupe" est très rapide pour les enfants (pour les plus jeunes) ils sont plus content de retrouver leurs parents que de quitter les animateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre la fameuse boum du dernier soir le dernier soir?

:chat: Pasque sinon ce serait pas la boum du dernier soir! :D

Nous on a choisi de faire la fête de fin de séjour l'avant dernier soir, pour des questions d'organisation. La dernière veillée est une veillée cool et détendue.

Les temps forts comme un spectacle, pourquoi a la fin du séjour alors que ça créé des liens, du vécu?

Personne n'a dit qu'il ne fallait pas en faire le reste du temps! Mais le dernier soir c'est pour marquer le coup, créer un moment exceptionnel pour célébrer la fin du séjour, oublier un peu les limites habituelles du camp (heures de coucher plus tardive, repas festif, etc.)

J'ai remarqué que pour les ados la "mort du groupe" se traduit souvent, si les relations étaient bonnes, par une recomposition du groupe, une recréation, une refonte, suivant les cas et le vocabulaire qui vous plaît le mieux. On échange des adresses entre copains pour correspondre pendant l'année, on se revoit si on peut, on tchate, voire on se fait de véritables visioconférences si on a des webcams. Le groupe ainsi recréé se fait sur des bases uniquement affinitaires. Parfois ça dure assez longtemps.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a comprendre l'intérêt de cette fête de fin de séjour. Si on en a bien profité, pourquoi fêter la fin? Au contraire, si c'était génial, c'est plutôt triste d'arrêter, alors autant se remotiver sur d'autres choses, sur ce que l'on va faire dans les jours qui suivent...

Parfois, j'ai un peu l'impression que cette cérémonie est plus une habitude pour les enfants et une façon pour les anim de se dire qu'on a marqué les enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun sa méthode, mais franchement je me vois mal dire aux enfants le dernier soir "bon alors après la soupe au poireau, le plat de riz et le yaourt, c'est soirée belote et tout le monde au lit à 10h". Une soirée exceptionnelle le dernier soir est aussi une attente des enfants. On ne se casse pas la tête à organiser une soirée qui déchire tout pour le simple plaisir de se dire qu'on est de supers animateurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

En tout cas une Boom ça ne peut pas se faire en tout début de séjour (le premier soir ou deuxième soir, parce que les jeunes ne se connaissent pas encore assez bien pour en profiter. Mieux vaut à ce moment du séjour, proposer des soirées ou ils vont apprendre à se connaitre. Il m' était arrivé de faire une Boom le premier soir...la catastrophe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense effectivement que une boom le dernier soir peut avoir du sens, car c'est un moment pour profiter des derniers instants ensemble. c'est vrai qu'on peut partager sans que se soir forcement sous la forme d'une boom, mais la boom, c'est aussi une maniere de marquer le coup, ce n'est pas une veille "normale", c'est exceptionnel, pour une soiree differente aussi puisque c'est la derniere. du coup, comme c'est souvent des bons moments, et bien on reste aussi sur des bons moments...

et meme pour les anim, meme si ca demande une organisation et tout, on peut aussi s'eclater avec les enfants encore un peu... jusqu' a la prochaine colo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"bon alors après la soupe au poireau, le plat de riz et le yaourt, c'est soirée belote et tout le monde au lit à 10h".

??? Parce que c'est comme ça les autres soir???

Qu'est ce que c'est qu'une veillée "normale"??? On n'est pas là pour animer, pour mettre de l'exceptionnel un peu tout le temps?

L'attente des enfants sur une soirée exceptionnelle, ce n'est pas que le dernier soir... et exceptionnelle, ça veut dire quoi? si l'exceptionnel c'était simplement leur permettree de faire ce qu'ils ne feraient pas chez eux avec leurs autres copains?

Quelques grillades sur la plage, on regarde le soleil se coucher, les petits couples s'enlassent, les copines discutent dans leurs coins, certains veulent profiter de la nuit et rester là, on va chercher des duvets, un bon café, de quoi grignoter. Demain, un anim nous fera la surprise de nous apporter des croissants au lever du jour, on rentrera prendre notre douche, finir de préparer nos affaires, on est fatigués, on sait que c'est fini, tout a l'heure on prendra le bus, on dormira dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Parce que c'est comme ça les autres soir???

Non, je te rassure, j'exagère un peu le côté banal. Simplement pour dire que cette soirée là en particulier ne peut pas être comme les autres, puisque c'est la dernière. Le type de soirée que tu propose, il est sympa aussi et il tranche pas mal avec ce qui doit se passer habituellement.

Nous notre soirée de fin de camp c'est un feu (il faut demander l'autorisation au maire 15 jours à l'avance...), repas autour du feu parfois (pas de grillade, on a foiré une soirée comme ça et on est un peu échaudé. Imaginez les godivaux pas cuits et pleins de cendre...). Chants, spectacles que les enfants ont voulu préparer. Bataille d'eau parfois quand on laisse la lance à incendie sans surveillance. Et pour les ados, dormir au coin du feu.

Qu'est ce que c'est qu'une veillée "normale"??? On n'est pas là pour animer, pour mettre de l'exceptionnel un peu tout le temps?

Auquel cas l'exception deviendra la norme, et on se retrouvera avec la même question. Ok, je tire par les cheveux.

Il me semble que toutes les veillées ne peuvent pas être des trucs complètement fous, super bien préparés. Les enfants ont besoin aussi de temps plus calmes, plus reposés. Genre une veillée petits jeux, contes, lecture, etc.

Et puis ce que j'entend par une veillée "normale", ce n'est pas béret, poule-renard-vipère et roi du silence tous les soirs jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est une veillée qui commence pas trop tard et finit pas trop tard, sans feu. Après dans le séjour on peut trouver des veillées un peu plus spéciales genre astronomie, écoute de la nature, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:siffle: Je me rappelle quand j'étais môme, on chantait tous en coeur cette chanson que vous devez connaître dont les paroles et la musique apparaîssent, si vous cliquez sur le lien,

ci-dessous:

Chant des adieux (ce n'est qu'un au revoir)

C'est une manière de rendre les enfants moins triste, puisqu'ils sont persuadés, "que nous nous reverrons un jour, mes frères". :D

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est un peu cacher la vérité non? On est tous frères? ah bon? On se reverra? Ah bon? c'est peut être une belle chanson mais niveau retour a la réalité c'est plutôt moyen...

Ensuite, c'est un gout perso mais je trouve que ça fait quand même un peu grand messe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, c'est un gout perso mais je trouve que ça fait quand même un peu grand messe...

A la base, c'est un chant religieux, puisque cette chanson a été crée pour les scouts !

Maintenant, elle est reprise dans les CVL et ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, de la faire chanter aux enfants...

Qui te dis que certains enfants, ne vont pas retrouver leur animateur fêtiche, l'année suivante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains très rares les retrouverons peut être.... Si tant est qu'il puisse y avoir des "animateurs fétiches" et que ce soit souhaitable....

Mais je doute fort que ce soit le général. Et ce qui me le fait dire, bah, ça va faire vieux machin, mais c'est l'expérience...

Quand a faire chanter les loulous, je me suis déjà positionné dans un autre sujet qui traitre de la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand a faire chanter les loulous, je me suis déjà positionné dans un autre sujet qui traitre de la question.

<{POST_SNAPBACK}>

Lequel? Je ne trouve pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis plutot d'accord avec remy : oui c'est une chanson archi connue... mais meme si on chante tous qu'on se reverra au fond on sait que ca va etre difficile. mais vu qu'on en a surement envie, quoi de mal a esperer? surtout que quand les enfants retrouveront leurs parents les copains si on les voie pas ca semble moins grave.

et quand au cote grande messe, moi je veux bien l'assumer : quand j allais en colo, j'adorai tout ce qui pouvais souder un groupe, et pour moi ce genre de trucs ca en fait partie. parce que qd les gamins seront chez eux, ca devient des supers souvenirs meme si au depart c'est un truc banal. et j'ai l'impression que pour les gamins que j'ai eu en colo, c'est un peu pareil, ce qui est susceptible de souder un groupe, meme sur le depart, c'est important. parce que meme si c'est un groupe "temporaire" au sens qu'i a une fin connue, ca ete un groupe qui a existe et qui aura marque les enfants, en bien esperons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant