sabrydemarseille

Un Enfant Frappe Un Anim...

Recommended Posts

Ah, la bonne question! J'ai vu un petit dans le même genre, même tranche d'âge. Sauf qu'il aggressait ses camarades (morsures, griffures). Dans ce cas la solution était de l'attraper au vol avant qu'il ne commence (fallait repérer les symptômes). En général, les intentions belliqueuses cédaient la place à des récriminations et plaintes assez fatiguantes, mais sans danger.

Pour ton cas, je ne sais pas trop ce que je ferais. Faut voir. Il arrive comme ça dans sa crise et te tabasse, ou c'est toi qui a causé sa crise en lui interdisant quelque chose ou en lui faisant des remarques?

Dans la pratique, ce que je ferais c'est:

-si tu connais les symptômes, quand tu vois que c'est parti pour recommencer, hausser la voix juste ce qu'il faut, genre "c'est pas bientôt fini?" ou "ça va pas recommencer?" Si ça le calme, entamer un temps de dialogue pour qu'il voit que tu prend ses problèmes au sérieux.

-S'il est en plein dans son remake de Rocky, te faire aider par un anim, un directeur, quelqu'un quoi. Ne pas essayer de le maîtriser seul s'il est vraiment en crise. Essayer de le raisonner. Le maintenir un peu, mais pas trop pour ne pas qu'il se fasse mal. Et si ça marche pas... douche froide? Je sais pas.

-si c'est fréquent, en parler à l'AS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réaction serait de me protéger, de protéger les autres enfants, de protéger celui qui s'énerve s'il y a besoin. (dans l'ordre qui s'impose, pas forcément celui-là)

Après, toujours pareil, essayer de savoir pourquoi c'est arrivé, histoire de ne pas recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Jean, l'essentiel est de protéger les autres enfants. A 7 ou 8 ans, ils ne sont pas des terreurs, c'est donc assez facile de les maîtriser et de les éloigner du groupe (c'est pas un spectacle, inutile que tout le monde en profite). Attention toutefois à pas lui faire mal, les os sont pas bien fixés à cet âge-là :alien:

Le plus important, c'est de le maintenir pour qu'il évacue sa colère physique. Peu importe qu'il dise des gros mots en même temps : c'est même au contraire préférable. J'ai toujours préféré qu'un gamin dise "Nique ta mère" plutôt qu'il se mette à frapper :D L'important est qu'il sente une nette opposition de l'adulte tout en laissant la colère s'exprimer de manière non violente.

Après, c'est vrai qu'on manque d'éléments pour juger de l'ensemble de la situation. Comme te l'a déjà demandé Jérôme, est-ce que le gamin s'est énervé suite à une de tes remarques ? Ou bien en avait-il après qu'un du groupe et s'est mis à taper sur l'anim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animateur à qui s'est arrivé ce n'est pas moi, mais j'ai assisté à la scène.

Un autre enfant (handicapé mental) avait bu dans la gourde de sa soeur alors " que sa mère ne voulait pas" et c'est ce qui a déclenché sa crise.

Moi j'ai essayé de lui expliquer qu'une gourde ça se lave mais rien à faire.

J'estime franchement que le niveau de sa colère était totalement disproportionné à l'élément délencheur et je sais pertinement que pour une raison plus grave cela pourrait déclencher une crise d'ampleur exponentielle.

Voilà, si vous avez d'autres questions à me poser pour des précisions, n'hésitez pas!!

SABRYTOMARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la meme chose avec un petit gamin de 7 ans pas mal perturbé. Il était énervé(pas aprés moi)et j'ai voulu l'isolé, il m'a donné des coups de pieds et des coups de poings.

Ma réaction a été de le faire sortir de la piéce sous le bras, malgrés ses coups. Aprés un moment, je lui ai avant tout demander des escuses, et j'ai ensuite discuté avec lui sur ses crises qu'il nous faisait ses derniers temps.

Mais bon, ça depends telement des enfants, et des circonstances d'un tel acte, qu'il est difficile de donné un conseil, je ne peux que raconter mon experience :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de situation, il faut surtout faire gaffe à pas perdre les pédales : c'est vrai que c'est pas évident pour un anim de se faire taper par un gamin et j'en connais pas mal qui seraient tentés de se défendre de manière assez "physique" ! Tout est dans la nuance : maîtriser le gamin et non répliquer...

Au moment de s'expliquer avec l'enfant, il peut être bon qu'un second anim vienne afin que l'anim "frappé" n'ait pas tendance à être partial dans la sanction. C'est important pour un enfant de montrer que deux adultes peuvent être sur la même ligne (condamnation de l'acte) sans pour autant se faire justice sur la peau du gamin.

Concernant la situation que décrit Sabry, c'est plus l'incident avec l'enfant handicapé qui est à condamner moins que la violence sur l'anim. Je ne dis pas que le deuxième événement est à minorer, c'est simplement la suite logique du premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans une situation comme celle là, la première chose à faire est d'éloigner les éventuels curieux et de maîtriser l'enfant en évitant toutes fois, si possible d'avoir recours à la force et d'isoler l'enfant dans une pièce close où il pourra se confier à un animateur (pas forcément, celui ayant été victime de violences de la part de ce gamin).

Ensuite, une discussion calme et réconfortante doit pouvoir s'instaurer, tout en lui expliquant qu'on ne peut pas tolérer un tel comportement et que la violence n'arrange rien, elle ne fait qu'accentuer les causes du conflit.

Après, il faut se poser la question, de savoir quel a été le facteur ayant déclenché, ces coups sur l'animateur, est-ce qu'il a prononcé un mots ou une phrase qui a révolté l'enfant ou est-il souvent sujet à des crises de violences, ce ne serait pas rare pour un enfant ayant un handicap mental.

De toutes façons, on se doit de sanctionner l'acte, mais cela ne veut pas dire forcément punir, cela peut se faire avec des mots simples, que l'enfant comprenne bien qu'il a dépassé les limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un enfant est en crise "tout seul" et qu'il ne fait de mal à personne, alors à priori je ne vois pas de nécessité de l'éloigner.

Vous dites parfois qu'on l'éloigne pour pas que sa crise ne devienne un spectacle, c'est sûrement à voir au cas par cas, s'il en profite, si ça dérange tout le groupe, si ça l'aide à s'apaiser... mais concernant l'aspect "spectacle" des enfants en crise il y en a eu, il y en a et il y en aura probablement toujours, et je ne vois pas vraiment l'intérêt de les cacher dans ces moments. Même pour des handicapés, qui à priori ont plus à gagner que tout le monde connaisse les comportements spécifiques, afin de ne plus avoir d'appréhension, ou encore ce fameux "regard" plus rempli de questions qu'autre chose.

Le plus important, c'est de le maintenir pour qu'il évacue sa colère physique.
Je ne serais pas catégorique là dessus. Si il a envie d'aller s'isoler, s'il va de lui même voir le directeur ou autre, alors pourquoi pas? En évitant que cette crise devienne un moyen efficace pour lui de prendre le dessus sur tout le monde quand même.

J'estime franchement que le niveau de sa colère était totalement disproportionné à l'élément délencheur et je sais pertinement que pour une raison plus grave cela pourrait déclencher une crise d'ampleur exponentielle.
Alors il faut en parler aux parents, à priori c'est pas un comportement très normal. Mais faut pas obligatoirement se jeter sur un psy non plus lol.

Y'a quelques années, j'avais vu un enfant en clsh, à 6 ans il faisait des crises quand il était contrarié, il se roulait par terre en pleurant/hurlant. Mais il débutait en clsh, et quelques semaines plus tard, je pense qu'il avait pris un peu de recul là dessus, il s'est calmé tout seul.

Dans ce genre de situation, il faut surtout faire gaffe à pas perdre les pédales : c'est vrai que c'est pas évident pour un anim de se faire taper par un gamin
Ouais j'en connais aussi qui réagissent violemment quand ils se font "insulter".

Un jour un anim, très grand, a dit à un gamin, en déconnant : "p'tit con". Et le gamin, un intello un peu fantaisiste, a répliqué : "grand con". D'ailleurs j'ai pensé la même chose au même moment. :D Mais l'anim n'a pas du tout aimé, il s'est emporté, fallait voir... impressionnant. Il a demandé au gamin d'aller s'excuser devant le directeur quand même. :whou:

Bon tout ça pour dire : faut faire la part des choses entre ce qui est personnel et ce qui ne l'est pas. C'est sans doute une question d'expérience. Ça me fait penser que si les anims sont souvent compréhensifs avec les enfants, ils le sont parfois beaucoup moins entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'ambiguité!!! Le gamin n'est pas malade mental, c'est le gamin qui a bu dans la gourde de la soeur qui est malade mental.
Oui j'ai bien compris ton histoire.

Rémy sur le doc y'a une phrase fantastique :

"il est souvent possible de réduire la taille des groupes accueillis à la fois dans le centre déclaré ou habilité, mais aussi sur le site du séjour afin d'éviter les phénomènes dus à la concentration." Sage recommandation.

Dommage que ça soit si rarement le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'était sur une colo avec des pré ado (cété la premiere fois que j'encadré des pré ado!!)

On avait fait une veillé "fureur" filles contre garcons: eh bien entendue se sont les filles qui ont gagnées !!! :trompette: :clown:

On remonte a l'étage pour le couché et la y'a un gamin qui tiré la téte, alors jlui dit pour rire " Sois pas mauvais joueur Max! Les filles sont bien meilleures c connues!!!"

Et la le gamin c retourné et la poussé dans les escaliers que j'ai devalé plus vite que mon ombre :enerve::enerve: Le pire c qu'aprés le mec me dit:" Ta eut de la chance, la prochaine fois que tu me chauffe ca sera pire!!"

J'été verte!!!! Le pire c que ce gamin il a rien eut car c'était le fils du maire!!!

J'ALLUCINE!!!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis relativement patient comme gars, mais là faut dire que je serais sorti de mes gonds!

Si le môme n'était pas sanctionné parce que c'est le fils du maire, j'aurais été taper un scandale chez le papa. Et si ça n'est pas suivi d'effet, je crois que j'aurais porté plainte contre le môme. Quitte à me faire virer ensuite, mais jamais je n'accepterai d'être traité comme ça, et surtout ce que le môme a dit ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emily (Invité)

Ah mé le papa je lé vue ne tinkiéte pas!!

Jété a peine rentré chez moi aprés la colo ke javé un apelle du charmant papa ki me donné rendez vous pour une petite explication des événements

Pour lui je nété qu'une menteuse, son fils n'orait jamais oser fer ce kil ma fé!!

Et de plus g u le droit a un charmant cado: interdiction de me reprendre sur aucune colo qu'organiseré la ville!!!

Mais si il savé comment je men péte de sa colo municipale!!! :enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Ah mé le papa je lé vue ne tinkiéte pas!!

Jété a peine rentré chez moi aprés la colo ke javé un apelle du charmant papa ki me donné rendez vous pour une petite explication des événements

Pour lui je nété qu'une menteuse, son fils n'orait jamais oser fer ce kil ma fé!!

Et de plus g u le droit a un charmant cado: interdiction de me reprendre sur aucune colo qu'organiseré la ville!!!

Mais si il savé comment je men péte de sa colo municipale!!! :enerve:  :enerve:

<{POST_SNAPBACK}>

Et en francais, ça donne quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emily (Invité)

Désolé c'est un trés mauvaise habitude!! :blushing::blushing:

Vous avez tout de méme compris ce que j'ai raconté ou faut que je réexplique vraiment??? :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un type d'éducation... pas sûre qu'il ne soit pas déçu de la façon dont il éduque son fils d'ici quelques années... En attendant si cette colo c'est ce genre d'organisateur et ce genre de veillées... t'as bien raison de fuir à grands pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avais des témoins de ce qui s'est passé? Parce que se faire traiter de menteur par un maire papa gâteau qui abuse de l'autorité de son mandat... :diable: ça me met hors de moi.

Difficile à dire ce qu'on aurait réellement fait dans ce genre de situation. C'est facile d'y penser dans sa chaise, peinard... Mais devant cette injustice, et puisque de toute façon j'aurais été viré des centres municipaux, je lui en aurais fait voir autant que j'en aurais pu, à ce pourri de maire. Plainte et tout, et j'aurais poussé l'affaire autant que possible, quitte à y laisser des sous...

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eut une plainte de déposé avec certificat médicaux a l'appui mais ca n'a pas était trés loin !!

Et sincérement j'adore l'animation donc je ne voulais pas insister plus de peur que cela me décerve plus tard!! :blushing:

Car lorsqu'une plainte est déposé contre un enfant et son parent la DDJS est prévenue!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais si t'avais rien à te reprocher, en quoi la DDJS pouvait nuire à tes démarches! moi perso, j'aurai poussé une grosse geulantes, :enerve: j'aurai pêté un câble, :enerve: j'aurai fichu son bureau en l'air :diable: ! mais bon, c'est sur que si c'est pour que l'ambiance et les relations soient tendues après, faut aller voir ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.