Aurore57

Déco Du Centre...

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je me demandais si vous décoriez toute la colo avant l'arrivée des enfants.

Cet été, la session juste après la notre a fait ca : sans concertation des jeunes, les anims ont trouvé un thème (pour l'histoire, la colo était une gare avec les wagons pour les chambres..le chef de gare!! ...) pour décorer la colo.

Nous, nous avions justement choisi de voir tout ca avec les jeunes (on a réalisé un mini villlage ....).

Qu'en pensez vous???

Perso, il est évident qu'il est préférable que les jeunes s'impliquent dans LEUR projet...même si cela prend beaucoup plus de temps et qu'il difficile parfois de mettre en place un projet (comme le village par ex.,) en 2 semaines.

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend en effet beaucoup du temps que va durer la colo, et de l'age des enfants...

Pour que ca soit plus rapide a se mettre en place, on peut monter plusieurs trames parmis lesquelles ils peuvent choisir leurs theme...

Et puis souvent, on a pas vraiment beaucoup de temps entre nous avant l'arrivée des enfants, et je pense qu'il est préférable d'utiliser ce temps a monter des projet d'acti qu'a décorer le centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est vrai, c'est toujours l'éternelle question: est-ceaux anim de faire ou aux enfants (pour qu'ils s'impliquent, qu'ils soient ACTEURS DE LEURS VACANCES,;;;).

en ce qui me concerne, je prépare toujours quelquechose avant avec mon équipe. On prépare un thème, on fait un décor voire même des personnages.

Ainsi, lorsque les enfants arrivent, ils sont déjà dans un univers féérique, en dépaysement total.

Par contre, c'est sûr, on se donne bien sûr la possibilité de faire évoluer le thème en fonction des réaction des enfants.

Un exemple concret

Cet été, sur un CLSH maternel, on avait prévu un thème autour des jeux olympiques. Dans l'histoire, les enfants découvraient un sport tous les jours mais le deuxième jour, quelqu'un avait volé la flamme et il fallait la récupéré en gagnant des tournois sportifs.

Mais, le jour du vol, l'anim avait oublié son déguisement de voleur et s'est recouvert d'un drap jaune sur la tâte. Pour les enfants, il s'agissait d'un fantôme et cela les a passionnés, bien plus que les sports olympiques. Du coup, ils cherchaient le fantôme toute la semaine et on a du revoir notre organisation.

Dons, le jeu a évolué mais il restait néanmoins le décor du centre qu'ils ont pu voir dès le prmier jour et non pas des murs blans.

Voilà! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime pas les thèmes donc côté déco, faut pas compter dessus... En revanche, c'est vrai qu'on fait un aménagement qui permettra aux loulous de s'approprier les lieux plus facilement tout en y laissant leur patte.

donc pour répondre a la question en ce qui me concerne: l'amménagement sympa, confortable et fonctionnel pour les anims, le marquage du territoire par les loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend ton point de vue mais nous sommes là aussi pour apporter de la nouveauté, de la magie,...

On n'est pas obligé de décorer tout le centre et de choisir un thème pour toute une semaine ou un mois.

Mais, quand les enfants arrivent le matin et que le centre a changé pendant la nuit et qu'ils se retrouvent dans un décor complètement différent, ils savent que quelquechose va se passer. C'est ça aussi l'animation.

Et je vois venir tous ceux qui vont se dire: oulà! le centre change pendant la nuit, ça veut dire que les anim' restent tard le soir pour décorer le centre (d'où problème d'attention le lendemain...etc...etc...etc...)

Non, ce sont des choses qui se préparent à l'avance. Moi je fonctionne beaucoup par détachement d'anim'. Pendant le temps d'accueil du soir, quan les enfants commencent à partir, des anim' se détachent pour commencer la déco ou l'assemblage dans la salle concernée. tout est question d'organisation! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te suis par raport a un fonctionnement dans un centre. C'est vrai que pour moi le lieu du centre n'est qu'une base ou un lieu de vie, une sorte de ville ou d'appartement géant ou on vit mais dès qu'on peut en sortir on en sort. (en fait, il est plus souvent moitié vide que plein, les loulous étant la plupart du temps a l'extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là, je te suis complètement quand tu par les de l'extérieur du centre!

Moi, c'est simple, cela fiat partie intégrante de mon projet péda.

On sort au maximum, que ce soit en pleine nature, pique-nique, découverte de la ville, intercentre,...

c'est important de ne pas rester dans un univers confiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant