tonia-tong

La Solidarité Dans Les Groupes

Recommended Posts

Je suis en train de faire travailler mes méninges sur mon sujet d'appro.

En plus de mon enquête, j'aurais besoin d'en savoir un peu plus.

J'aimerais savoir si vous considerez qu'il y a une solidarité entre les stagiaires lorsqu'ils sont en stage et pourquoi?

Comment se manifeste cette solidarité?

Pourquoi se met-elle en place?

Pourquoi les animateurs en ressent-ils le besoin?

Pour les formateurs, comment la voyez-vous?

Perdure-t-elle?

Je sais, ça fait beaucoup de questions (hein, nico!) mais j'en ai besoin pour continuer.

Merci. A+. sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, mais je donne juste mon impression (je ne suis qu'anim, et depuis pas longtemps !)

D'abord, j'ai pas compris si tu parlais des stagiaires en stage de base ou d'appro (sans les enfants) ou en stage pratique.

Pendant mes 2 stages "théoriques", que j'ai fait en externat (ca change surement pas mal de choses !), j'ai trouvé qu'il y avait une grande solidarité entre nous.

Il faut montrer qu'on est capable de travailler en équipe, de ne pas s'entre tuer :diable: , capables d'échanger des idées... donc chacun joue le jeu.

Je pense qu'on souhaitait tous que tout le monde ait son stage validé (sauf un, qui ne le méritait vraiment pas, mais qui l'a eu quand même, mais c'est une autre histoire...)

Les critères de sélection font qu'on a besoin des autres pour réussir.

Parfois certains se servent des autres pour se mettre en avant aussi... mais c'est pas la majorité (je trouve) :D

Par contre, une fois le stage fini (très sympa pendant une semaine pourtant !), on ne s'est pas retrouvés, c'était chacun pour soi.

En revanche, pendant mon stage pratique, on était 2 stagiaire, et on ne s'est pas entendues du tout.

(en fait elle était jalouse parce que les enfants me préféraient :diable: :D )

Mais bon, on avait un caractère différent et on était que 2 donc je ne peux pas parler de "solidarité dans les groupes" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire travailler mes méninges sur mon sujet d'appro.

En plus de mon enquête, j'aurais besoin d'en savoir un peu plus.

J'aimerais savoir si vous considerez qu'il y a une solidarité entre les stagiaires lorsqu'ils sont en stage et pourquoi?Oui, forcément, il y a une certaine solidarité entre les stagiaires. Par définition ils sont tous au même endroit dans le même but. Et à moins d'être un "grand solitaire qui n'aime personne" chaque membre du groupe apportera son aide aux autres.

Comment se manifeste cette solidarité?Travail en groupe plus ou moins réduit, échanges d'infos par tous les moyens techniques possibles (téléphone, internet, fax, ou de main à la main), échanges sur des situations vécues, anecdotes professionnelles etc....

Pourquoi se met-elle en place?Si le groupe est sympa, que les membres s'entendent bien, que le dialogue est facile, que chacun travaille pour le même objectif,.... "la solidarité" se met en place quasiment toute seule.

Pourquoi les animateurs en ressent-ils le besoin?Je ne trouve pas d'explication particulière. Instinctivement quand on se sent bien intégré dans un groupe, que la discussion passe très bien, rendre service aux autres, les aider dans leurs recherches, ... ça se déclenche tout seul.

Pour les formateurs, comment la voyez-vous?

Perdure-t-elle?Tout dépend des groupes. Je sais, personnellement, que j'ai toujours de bons contacts avec mes collègues de formation beatep, et que si j'ai un souci, il me suffit de téléphoner ou de laisser un mail pour être aidé. Et pourtant la formation c'est terminée en juin 2004.

Je sais, ça fait beaucoup de questions (hein, nico!) mais j'en ai besoin pour continuer.

Merci. A+. sonia

<{POST_SNAPBACK}>

:bye: Voilà j'espère que j'ai pu un peu t'aider et que tu auras d'autres points de vue pour compléter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur le principe de solidarité des stagiaires, c'est loin d'être systématique. si au début d'un stage ça semble souvent être une règle, sur la fin d'un stage, certains se démarquent en étant un peu boulet et là ceux qui ont bossé avec eux et ont un peu galéré a les bouger n'hésite pas à leur rentrer dedans. Un stagiaire qui a compris pourquoi il était là n'a d'ailleurs pas a perdre de temps avec des notions qui font bien dans la bouche mais qui, si on s'y borne, nous font, dans certains cas, perdre plus de temps qu'autre chose. apporter son aide aux autres, ce n'est pas systématique, loin de là hélas.

Plus que le terme de solidarité, je préfèrerai le travail d'équipe. dans la solidarité pour moi, c'est une foule qui fait corps et ça, ça me gêne. Dans un groupe, on reconnais la place de chacun, il n'est pas seulement, une petite partie du tout. Pour attindre les objectifs en stage, de toute façon, il faut que tout le monde s'y mette, mais ça, c'est pareil partout.

Enfin, d'un point de vue perso, la solidarité, je l'encourage si elle est réfléchie et si ce n'est pas le troupeau de mouton. On pourrait dire "solidarité mal placée ne profite jamais". Si être solidaire c'est accepter sans broncher les idées, les envies et les volontées du plus grand nombre et les subir sans broncher, pour moi, c'est de la solidarité stupide qui réside plus dans l'anéantissement des individus, on les noie dans la masse et comme indemnisation de ne plus exister, on les réconforte en leur disant qu'ils sont solidaires, qu'ils sont unis, que l'union fait la force... dans ce cas, je trouve que l'union fait la fadeur et la médiocrité. En cela, je ne l'encourage pas.

Voili voilou pour mon avis tania...

euh.... samia...

non tonio.....

tonia....

enfin bref... SONIA....

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon les auterus que j'ai pu lire, les stagiaires deviennent solidaires dans l'angoisse qu'ils ont de se séparer! (un peu complexe non?)

Apparemment, ils disent que les stagiaires ont peur de la fin du groupe et cela les rapprochent car ils vont tous vivre la même chose d'un point de vue individuel.

Les auteurs parlent alors de solidarité face à l'angoisse de la séparation, l'angoisse de la solitude après le stage.

Malgré les conflits qu'il y a pu avoir dans la semaine, vers la fin, le groupe,selon eux, se resouderait pour faire face à cette épreuve ensemble.

Voilà, j'ai essayé de reformuler!

A vous la parole!

Tania (spécial dédicace pour nico!) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koukoune (Invité)

coucou à toi Sonia. :D

si ça t'intéresse, je vais te donner mon point de vue par rapport à la solidarité du groupe.

lorsque j'ai effectué ma base, on était assez nombreux à la passer donc question solidarité, bonne entente... ce n'était pas trop ça.

beaucoup d'entre nous se sont sentis exclus du groupe, il y avait des monsieurs "je sais tout" alors que le mec ne connaissait rien à la vie. l'ambiance était froide, les formateurs en avaient marre... tout le monde était à bout de nerfs, chacun travaillait de son côté. j'ai vraiment passé une sale semaine, au point de ne pas vouloir passer mon appro. j'étais démoralisée.

1 an après, j'ai décidé de passer mon appro "afps, assistant sanitaire" et là surprise!! on était une petite quinzaine et on s'est tous super bien entendus.

comme on était en externat, tous les soirs on sortait ensemble, on faisait des bouffes chez l'un, chez l'autre... c'était vraiment une ambiance superbe.

je suis restée en contact avec la plupart d'entre eux, on se voit toujours. une réelle amitié s'est formée au sein du petit groupe.

actuellemnet je suis en formation BPJEPS, l'ambiance est bien mais il y a toujours des cons sur terre.

n'hésites pas a me contacter si tu veux en savoir plus...

ciao :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant