Aurore57

Séjour Court

Recommended Posts

Salut à tous!! :bye:

Normalement je pars au mois d'Avril faire une colo d'une semaine avec des 9/11 ans. J'aimerais avoir vos avis quant à la durée du séjour. En effet, c'est la première fois que je pars UNE semaine seulement et cela me laisse un peu perplexe quant à la mise en place de projets et autres...pour un séjour si court.

Qu'en pensez vous, quelles sont vos expériences???

Merci!

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup encadré des mini-séjours(5 jours) en étant soit anim' soit directrice.

Je ne pense pas que cela change beaucoup d'une colo plus longue, il s'y passe la même chose mais en plus concentré, c'est tout.

Cela n'empêche pas les projets(loin de là), les conflits, les amourettes, les prises de bec entre anim' ou au contraire la super ambiance.

en tant que directrice et formatrice, je conseille aux stagiaires ou aux jeunes anim' de faire des mini-s"jours avant de partir direct pour trois semaines. Cela leur donne une idée de la vie en collectivité 24h/24. Ils peuvent ainsi se familiariser avec tout ce que cela comporte et savoir s'ils sont vraiment intéressés et aptes pour encadrer des séjours plus longs.

En aucun cas, ils ne s'agit de colos au rabais.

D'ailleurs certains enfants ne peuvent venir qu'une semaine à cause du coût financier pour leurs parents (ils ne pourraient pas leur permettre de faire trois semaines d'affilée même en étant aidés).

Ces enfants doivent pouvoir avoir la possibilité de découvrir de nouvelles activités, la vie de groupe et les animations des anim' même s'ils n'ont qu'une semaine pour le faire.

Leur faire passer de bonnes vacances, que ce soit sur un mois, une semaine ou une journée, c'est notre job!

A+. sonia :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela n'empêche pas les projets, oui, mais après il faut voir la nature du projet... pour ma part un projet découle de l'observation d'un groupe, de ces besoins.. et c vrai qu'un séjour de 5 jours, ce la peut faire un poil court.

pour ma part, j'effectuerai aussi un séjour très court (5 jours) avec des jeunes ados en avril, et j'ai peur que cette période "d'observation" du groupe soit un peu squizée.. adaptation oblige.. :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est sûr que la période d'observation sera plus courte.

L'anim' doit dès le départ être force de proposition.

C'est sûr que le mieux est de connaître les jeunes avant et de prévoir le projet avec eux avant de partir.

Mais, si ce n'est pas le cas, ils faut que les anim' préparent leur projet péda ensemble avant qd même, ne serait-ce que pour se mettre d'accord sur leurs interventions, être cohérents et en cohésion.

Maintenant, pour les activités, ça se passe sur le terrain.

Croyez-en mon expérience, je dois avoir une plus d'une quinzaine ou une vingtaine de séjours de ce type derrière moi et cela s'est toujours bien passé si les anim' sont au clair sur leurs objectifs et leurs valeurs de départ. Après, on s'adapte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dans le même sens que Sonia : un séjour court n'est pas forcément une contrainte pour la mise en place d'un projet et, au-delà, pour le bon déroulement de la colo. L'essentiel est que la mayonnaise prenne vite : le groupe doît se souder dès les deux premiers jours, sous l'influence bien sûr des anims.

Un projet s'adapte de toute façon à la durée du centre : sur un séjour de 15 jours, on peut prévoir un projet ambitieux ; sur une semaine, ce sera plutôt un projet plus court. Cela n'empêche pas d'avoir des idées construites et fouillées dans les deux cas. ^_^

Ce qui est plus problématique, c'est la dynamique de groupe. Il faut parvenir à la mettre rapidement en place. En effet, les enfants mettent généralement du temps à se découvrir... Dans le cas d'un séjour d'une semaine, ils devront se séparer au moment où ils commençaient à se répérer des affinités, à tout juste se connaître. Je reconnais que ce n'est pas évident, d'autant que l'anim ne peut pas vraiment "accélérer" cette phase de découverte : il faut savoir respecter le rythme des enfants, les laisser se "chercher".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'adore ce type de séjours car c'est réellement intense.

Lors d'un séjour à thème qu'il soit sportif ou culturel, il y a une réelle unité dasn le déroulement, peu de temps mort ....

De plus, la fatigue en vient pas altérer les relations (ou moins que sur 1 mois). CE point est beaucoup plus facile à gérer pour les anims.

En revanche c'est vrai qu'il faut être bien préparé car on a peu de temps pour trouver ses marques avec les gamins et au sein de l'équipe. Donc, pour moi c'est pas un bon plan pour un jeune anim qui débute.

Les règles de vie doivent être très vite mises en place, ce qui impose d'être un peu plus directif sur le fonctionnement.

enfin, j'en fais beaucoup, même l'été donc si tu as d'autres questions n'hésite pas.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il n'y a aucune obligation qu'un mini-camp soit une version compressée d'un séjour long.

J'ai animé pas mal de mini-camps, avec des enfants qui ne seraient pas partis pour des séjours longs parce que leurs parents hésitent ou disent que leurs enfants hésitent. Dur de savoir qui influence qui, mais en tous cas les séjours courts ont cet avantage spéficique. Entre autres, ils permettent de partir "pour pas trop longtemps" et donc d'être moins angoissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve, souvent, ce genre de mini séjours, lors des classes transplantées.

Eh bien, je peux te dire, qu'en une semaine, on peut déjà, faire pas mal de choses avec les enfants.

Il suffit de bien préparer le séjour à l'avance et il n'y'a pas de lézards !

Enfin, tout dépend où tu te trouves. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant