GALICHAT

Centre De Documentation

Recommended Posts

bonjour c'est Galichat, nouveau membre de ce forum, j'ai besoin de votre aide car je suis en formation initiale suite à la réussite de mon concours d'animateur. Je dois rendre un rapport à la fin de ma formation avant titularisation. J'ai choisi le sujet suivant : création d'un centre de documentation pour animateurs. J'aimerai savoir si vous avez des billes sur ce sujet ou si comme moi vous avez suivi ce cursus de formation et que vous avez une trame pour la rédaction du rapport. J'aurai également voulu que certains d'entre vous me propose un questionnaire sur les attentes des animateurs sur ce qu'ils aimeraient trouver dans un centre de ressources.Merci de votre aide future, j'attends de vos nouvelles GALICHAT :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Galichat,

Je suis d'accord bien sûr pour te filer un coup de main mais j'auimerais savoir de quel type de formation il s'agit: beatep? defa?

Pour ma part, j'ai terminer mon BEATEP en juin 2004 et je suis aujour'dhui en appro DEFA. Si tu as besoin d'un coup de main pour ton projet ou ton plan de rédaction, n'hésites pas!

A+. Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Galichat,

Je suis d'accord bien sûr pour te filer un coup de main mais j'auimerais savoir de quel type de formation il s'agit: beatep? defa?

Pour ma part, j'ai terminer mon BEATEP en juin 2004 et je suis aujour'dhui en appro DEFA. Si tu as besoin d'un coup de main pour ton projet ou ton plan de rédaction, n'hésites pas!

A+. Sonia

<{POST_SNAPBACK}>

salut sonia merci de t'intérésser à mon problème de projet, pour t'expliquer un peu ma situation je suis fonctionnaire territorial; le concours d'animateur me permet de passer en catégorie B mais il faut que dans ce cursus je rende un projet ou rapport d'une vingtaine de pages. Mon sujet porte sur la création d'un centre de documentation pour animateurs d'enfants et de jeunes 3-18 ans, j'ai du mal à hierarchiser mes idées et à trouver un plan qui tienne la route. dedans j'aimerai mettre les attentes des animateurs, les ressources, le lieu, le lien qui existe entre projet éducatif local et l'accent qui y est mis pour le secteur éducation loisirs, pourquoi l'existence d'un tel lieu. Comme tu peux le voir c'est un peu brouillon dans mon esprit. Si le coeur t'en dis je ne refuserai pas ton aide. Merci à bientôt .galichat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. étant donné que pour passer le concours d'animateur territorial, normalement les personnes doivent être titulaires du BEATEP, on peut supposer que le projet qu'ils attendent doit contenir certaines informations contenus dans les projets BEATEP.

Pour ma part, j'avais mis en place un projet autour de la création d'un journal.

Je te donne le plan que j'avais suivi:

Introduction

I) Présentation de l'environnement de la structure

1) Situation géographique

2) Situation socio-économique

3) Potentiel local

4) Analyse de la situation

II) Présentation de la structure

1) Les locaux

2) Le public

3) Le fonctionnement

4) Ma place dans la structure

III) Constat

IV) Présentation du projet

1) Les objectifs

2) La démarche, les actions

3) Les moyens (humains, matériels, financiers, de communication)

4) L'échéancier

5) Les modes d'évaluation

Conclusion

Voilà, c'est le plan que j'avais suivi pour présenter mon projet à jeunesse et sports. Il a été accepté etvalidé. ensuite j'avais mené mon projet puis il avait fait l'objet d'un mémoire et d'une soutenance.

Je ne sais pas si ça peux t'aider. En tout cas, fais moi signe sit tu as d'autres questions.

je viendrai voir demain sur le forum si tu as laissé un message ou des questions pour pouvoir te répondre. ar contre, après, je ne suis pas là pendant deux semaines complètes (j'encadre des BAFA).

Bon courage. A+; sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide et pour le plan que tu me proposes c'est assez réconfortant car je retrouve globalement toutes les étapes que j'ai énuméré en partant de l'existant et en proposant des perspectives d'évolution. Si par contre tu aurais des réponses aux attentes que peuvent avoir les animateurs au niveau de l'accès à la documentation, aux outils nécessaires, au lieu transmets les moi cela m'aidera à mettre en place mon questionnaire de satisfaction et d'attentes qui est une pièce maitresse dans l'élaboration de mon projet. Merci encore et à Bientôt. Galichat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que les attentes des animateurs en terme de documentation seront de différents ordres en fonction de leurs fonctions et leurs expériences.

Par exemple, je pense que les animateurs stagiaires BAFA ou titulaires qui fonctionnent surtout l'été ou aux vacances vont être en recherche de doc pratiques: présentation d'activités, de jeux, de bricolage, de chansons,... (d'ailleurs pas seulement en fiches mais en CD pour avoir les airs des chansons).

Sinon, pour ceux qui travaillent à l'année, BAFA ou plus encore BAFD, BEATEP, DEFA,...des docs sur la menée de projets, les relations avec les assos, les élus municipaux, la menée de réunions, les publics et leurs caractéristiques,...

en fait, il faut des fiches techniques, des témoignages,...

Pour tous bien sûr, il est intéressant voire obligatoire d'avoir des bouquins et revues d'infos sur la réglementation (en pensant à les mettre à jour).

De plus, des docs sur les différentes filières et diplômes d'animation seront intéressants pour tous ceux qui voudront aller plus loin.

des exemples parmi les meilleurs revues: anim'magazine, le journal de l'animation, le monde de l'éducation, les cahiers de l'animation, les fichiers jeux de l'ufcv et des francas,...

Pour t'aider, tu peux t'inspirer de ce qui se fait au niveau des CRIJ, CIJ ou PIJ en terme de présentation de documentation et d'accès à l'information.

n'hésites pas à me donner des nouvelles de ton projet, c'est quelquechose qui m'intéresse beaucoup.

Bon courage! A bientôt!

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant