Recommended Posts

kikoo à tout le monde.

au mois de mai, c'est la fête de l'association dans laquelle je bosse. Une petite danse, un défilé, des sketchs.... s'imposent. le problème c'est le thème qui est un peu vague voire trop. L'ancien temps.

si quelqu'un a déjà fait quelque chose sur ce thème, ça serait sympa de m'en faire part..

les idées que j'avais eu étaient :

- faire un défilé avc les différentes époques (moyen age, disco, contemporain...)

- présenter les différentes étapes du vélo (apparition à maintenant)

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enfants ont proposé ce thème et ont demandé la fête sans savoir ce qui allait en découler? Etonnant... :P

Si c'est un clsh, faut consulter les enfants qui viennent régulièrement.

En fait dans le cas d'un thème imposé, je pense que l'intéressant est de choisir un thème manifestement culturel. Par exemple "la musique asiatique", ou "les traditions du Nord". Comme ça l'animateur peut faire un apport culturel, et il est possible de formuler des idées d'activités autour de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ya deux ans sur un centre de loisirs , on avait ce thème aussi.

en fait, on a fait participer des personnes agées d'une asso de la ville et les enfants ont pu découvrir les métiers et les jeux d'antan.

On les a amenés dans un écomusée (musée vivant proposant des activités) tenu par cette asso. Ils ont pu découvrir l'école d'avant, les mariages, la cuisine,... (expo d'objets), ils ont pu interviewer les personnes agées pour le journal du centre et fabriquer du pain à l'ancienne.

Ce thème a été une véritable réussite. Certains enfants ont demandé à leurs parents de retourné au musée ensuite.

NB: ne pas comprendre musée comme endroit poussiéreux. Il s'agissait de bâtissent construites avec le savoir faire des personnes agées, dans un grand champ avec des maisonnettes consacrées aux vieux objets et d'autres à la pratique d'acitivités (pain, tourneur sur bois, sabotier, empailleur,...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir apporter des petits conseils.

en fait, le thème a été choisi par l'ensemble des animateurs du périscolaire alors que moi je travailles avec des ados.

ce n'est pas évident, les ados ne veulent rien faire, ça me déprime un peu à vrai dire.

merci encore pour vos conseils :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des ados, il ne faut pas que tu structures un projet, tout fait, comme tu le ferais avec des petits.

C'est l'âge où ils s'affirment et où ils ont besoins d'avoir plus de liberté et avoir l'impression de mener eux-même leur projet.

Donc, si j'ai un conseil à te donner, c'est de proposer aux ados, des supports ou des idées et de leur demander ce qu'ils ont envies de réaliser.

Cela peut-être par exemple une activité scientifique (astronomie, météo, etc...)

Ne crois pas qu'ils ne veulent rien faire, mais ils ont passé le cap, où on leur demande de faire quelque chose et ils l'exécutent.

Donc, le mieux est d'être leur collaborateur dans la démarche de l'activité qu'ils veulent mettre en place et tu verras, qu'ils ne vont pas se faire prier pour réaliser quelque chose de concrêt. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, Remy, sur une chose, les ados disent qu'ils ne veulent rien faire, mais si tu les branche sur un truc qui les eclates( c'est à dire un projet bien structuré, meme sur une longue periode, sur un sujet qui leur parle et qui est valorisant pour eux) ils vont devenir le meilleur public pour monter un projet...se sont des petits adultes et j'ai remarqué qu'il etait plus difficile de monté un projet avec des adultes, qu'avec des ados.

Ce n'est donc pas parce qu'ils sont ados, mais parce que ils sont humains que c'est difficile de monter quelque chose...je dirais donc que plutot que de les prendre comme des enfants, il vaudrait mieux les prendre comme des adultes, avec toutes leur singularité, et leurs defaux.... :siffle:

Modifié par al'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoo.

merci pour vos conseils.

ne vous inquiétez pas, je ne les force pas à faire ce qu'ils ont pas envie de faire.

mais là, c'est mon association qui a mis en place ce thème, et à vrai les ados tout comme moi, et ben ça nous branche pas du tout.

ah oui, un exemple précis comme quoi on les écoute :

avant les vacances, ils étaient tous (10) prêts à partir une journée au laser game.

magnifique, je réserve la date, l'heure que les ados m'avaient donné.

un jour avant, 4 inscrits, ce qui vous un peu les boules :enerve:

donc voila, une petite aventure qui m'est arrivé y a 3 jours.

merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ya deux ans sur un centre de loisirs , on avait ce thème aussi.

en fait, on a fait participer des personnes agées d'une asso de la ville et les enfants ont pu découvrir les métiers et les jeux d'antan.

On les a amenés dans un écomusée (musée vivant proposant des activités) tenu par cette asso. Ils ont pu découvrir l'école d'avant, les mariages, la cuisine,... (expo d'objets), ils ont pu interviewer les personnes agées pour le journal du centre et fabriquer du pain à l'ancienne.

Ce thème a été une véritable réussite. Certains enfants ont demandé à leurs parents de retourné au musée ensuite.

NB: ne pas comprendre musée comme endroit poussiéreux. Il s'agissait de bâtissent construites avec le savoir faire des personnes agées, dans un grand champ avec des maisonnettes consacrées aux vieux objets et d'autres à la pratique d'acitivités (pain, tourneur sur bois, sabotier, empailleur,...).

:sorcier: excellent! :whou: :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant